Aller au contenu

Silent Hill: Shattered Memories


Déchet(s) recommandé(s)

Ça sort mardi, je pense me le procurer et le fait que ce soit les anglais de Climax qui soient développeurs de celui-là, me rassure pas mal plus et j'avais bien aimé Silent Hill: Origins d'eux. Même si les graphiques sont passé date, les nouveautés à propos de Shattered Memories (même si c'est un remake/reboot) semblent intéressantes.

Tk, j'espère qu'il va être bon celui-là parce que Homecoming était une grosse déception en ce qui me concerne.

Modifié par The Eternal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi me le procurer, peut-être pas mardi par contre. D'après toutes les impressions que j'ai lues jusqu'à présent, le jeu ne suit pas pas du tout la recette traditionnelle des autres Silent Hill alors je vais commencer à y jouer en gardant ça en tête.Je préfère ne pas me faire trop d'attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Autant Homecoming m'avais crissement déçu, autant Shattered Memories est un vrai renouveau au niveau du gameplay avec une histoire différente. Bref, un reboot de la franchise. Et sinon oui c'est pas mal éloigné des Silent Hill traditionnelles et c'est bien ce qu'il fallait à la série.

Comparativement aux autres, la ville de Silent Hill n'est pas abandonné mais seulement pogné dans une tempête de neige avec des routes bloqués. En fait pour le peu que j'y et jouer, tant au niveau de l'ambiance de l'histoire, Shattered Memories fait très thriller policier à tendance paranoïaque (la scène où Harry découvre que du monde qu'il n'a jamais vu habite chez lui) avec un gameplay très centré sur l'exploration, les énigmes et aussi les questionnaires du psy qui parsèment le jeu. Pour ce qui des phases où il faut se sauver des monstres, elles sont stressantes et les commandes ne répondent pas toujours très bien quand ont veux se débarrasser d'une bebitte.

Et au niveau des graphiques même si c'est pas la beauté absolue, les environnements sont très bien détaillés.

Modifié par The Eternal
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté il y quelques heures, mais je là suis en tabarnac. Je suis allé voir dans le menu des photos pour jeter un oeil sur celles que j'avais de pris, mais j'ai un bug qui corrompt ma save game, qui fait que je me ramasse dans un menu du téléphone menant nul part et duquel je ne peux pas sortir.

Résultat : J'ai perdu ma sauvarde pendant que je suis en train de jouer, mais je ne peux même pas sauvegarder à nouveau, étant donné que je suis coincé dans ce menu de marde.

Va falloir que je recommence du début!:tabarnak:

Modifié par Miagi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part ça tes impressions? Et si je n'ai jamais joué à Silent Hill ou presque, c'est très grave pour l'apprécier?

Honnêtement, que tu ais joué au précédent ou non ne devrait pas changer grand chose dans ce cas-ci. L'histoire est vaguement basé sur le premier, dans le sens que la prémisse de base et les personnages sont les mêmes que dans le premier Silent Hill, mais le déroulement de l'histoire n'est vraiment pas le même que la version original et ne semble pas avoir de lien avec la mythologie batie par les autres Silent Hill.

Il y a des phases du jeu qui se déroule dans l'univers de Silent Hill, où il faut explorer la ville. Dans ces sections, il n'y a pas d'ennemies et c'est principalement de l'exploration, de la résolution d'énigme, et c'est la que l'histoire progresse. Quand certains événements sont déclenchés, il y a un transition aux 2 autres types de phases. Soit l'univers se transforme et le joueur est transporté dans une version cauchemardesque de Silent Hill, soit il y a un saut spatio-temporel qui se fait où l'on aboutie dans un cabinet de psychologue.

Le HUD dans le jeu est très minimal et la présentation aide beaucoup à l'immersion. Par exemple, au lieu de cliquer sur un bouton pour regarder quelque chose dans l'environnement et avoir un texte qui te dit qu'est-ce que c'est, tu regardes simplement en pointant avec la flashlight et lis par toi même ce qui est écrit. Parfois Harry va aussi dire quelques choses par rapport à ce que tu regardes. Aussi, si tu vois un numéro de téléphone sur une affiche, généralement c'est possible de composer le numéro avec le téléphone cellulaire d'Harry et il va se passer quelque chose. Il y a aussi beaucoup de manipulation d'objet avec la Wiimote (tirer, tourner, etc.)

Les phases où tu es transporté dans un cabinet de psychologue, il faut répondre à des questions et/ou effectuer des tests de psychologie. Ces sections sont très courte et viennent interrompre la progression de l'histoire. Elles ont aussi un impact sur la suite de l'histoire, puisque les réponses fournies sont utilisées pour profiler le joueur et adapte le jeu. Par exemple, l'attitude et le look des personnages que le joueur rencontre va varier selon les réponses, des trucs dans le paysage seront modifiés, certains chemins seront inaccessible une fois et accessible en y rejouant différemment. Je trouve ça assez cool et ça donne une valeur de rejouabilité au jeu.

Les phases qui se déroulent dans une version cauchemardesque de Silent Hill, il faut se sauver des monstres et atteindre un endroit précis pour retourner dans l'univers normal de Silent Hill. Il n'y a pas d'arme, donc la seul chose que tu peux faire, c'est courir et repousser les créatures en faisant des mouvements avec la Wiimote et le Nunchuck. La détection des mouvements ne marche pas toujours bien, mais en général c'est correct. Ces phases sont parfois stressantes, mais ne me font pas peur et ça j'ai été un peu déçu sur ce point la.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, mais l'histoire ne fait pas encore de sens pour moi, c'est intriguant, troublant et déstabilisant. Le jeu mise beaucoup sur l'ambiance et c'est assez réussi. J'espérais avoir peur en y jouant, comme avec les Silent Hill précédent, mais ce n'est pas le cas. Mais l'aspect mystérieux de l'histoire, l'ambiance et la présentation sont très cool.

Modifié par Miagi
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé le jeu et en effet, aucun rapport avec la mythologie des autres. Et pour ce qui est de l'histoire, elle prend plus de sens à la fin et j'ai bien aimé. C'est vrai que les choix à faire donnent de la rejouabilité. Je me suis déjà starté une deuxième partie.

Bref, j'espère que la série va continuer dans cette voie là parce que avec Homecoming c'était vraiment rendu bas et repartir sur de nouvelles bases, c'était vraiment ce que Silent Hill avait de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'y jouer environ 3 heures.

Je suis rendu à l'école Midwich.

Je vais dire comme Miagi, la phases avec des ennemis ne font pasvraiment peur, mais je les trouve quand même stressantes. Pendant cesmoments là, j'arrête pas de courir et les cris des monstres me donnentparfois des frissons. J'ai de la difficulté avec la reconnaissance decertains mouvements (pour repousser les ennemis), ce qui est quand mêmedommage parce que ça brise vraiment l'ambiance de panique quand ça seproduit (je deviens plus en criss que stressé dans ces cas là).

De ce que j'ai vu à date, si vous vous attendez à un jeux d'horreurtraditionnel, vous risquez d'être déçu. On a plutôt affaire à un espèced'hybride de thriller psychologique et de jeux d'aventure. En tout cas,j'ai hâte de voir comment l'histoire ce développe et je pense biencontinuer à y jouer un peu plus tard.

Par curiosité, de quoi ont l'air les monstres dans vos parties?

Lesmiens ont des têtes en forme de croix et on dirait qu'ils sont comme"coupé en plusieurs morceaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de terminer le jeu et maintenant je comprend l'histoire. Plusieurs points qui ne faisaient pas de sens pour moi en ont un maintenant.

J'ai trouvé la finale excellente : surprenante, troublante et c'est super bien présentée.

Pour les monstres, j'ai pas mal eu la même chose.

Modifié par Miagi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai terminé aujourd'hui et j'ai immédiatement commencé une autre partie en répondant l'inverse à toutes les questions qui sont posés par Kaufman. J'imagine qu'il y a plusieurs fins possible, mais j'ai quand même trouvé la finale excellente, moi aussi. Je m'attendais à autre chose complétement, j'ai été très surpris. Le style narratif utilisé est très original (pour un jeu vidéo à tout le moins) et efficace, principalement parce que le jeu réussi à rendre les personnages, pour la plupart, assez attachants. Le gameplay devient redondant à la longue, mais l'intrigue m'a suffisamment accroché pour me donner le goût de continuer.

Quelqu'un d'autre à "spotté" des OVNI dans sa deuxième partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant Homecoming m'avais crissement déçu, autant Shattered Memories est un vrai renouveau au niveau du gameplay avec une histoire différente. Bref, un reboot de la franchise. Et sinon oui c'est pas mal éloigné des Silent Hill traditionnelles et c'est bien ce qu'il fallait à la série.

Comparativement aux autres, la ville de Silent Hill n'est pas abandonné mais seulement pogné dans une tempête de neige avec des routes bloqués. En fait pour le peu que j'y et jouer, tant au niveau de l'ambiance de l'histoire, Shattered Memories fait très thriller policier à tendance paranoïaque (la scène où Harry découvre que du monde qu'il n'a jamais vu habite chez lui) avec un gameplay très centré sur l'exploration, les énigmes et aussi les questionnaires du psy qui parsèment le jeu. Pour ce qui des phases où il faut se sauver des monstres, elles sont stressantes et les commandes ne répondent pas toujours très bien quand ont veux se débarrasser d'une bebitte.

Et au niveau des graphiques même si c'est pas la beauté absolue, les environnements sont très bien détaillés.

Ah oui? Permets-moi de douter de cette affirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...