Aller au contenu

Configuration d'un nouveau routeur


Déchet(s) recommandé(s)

Bonsoir, je viens de faire installer un nouveau modem haute vitesse de Vidéotron à la place de celui de Bell. Le technicien a eu de la difficulté à faire fonctionner Internet car le routeur que j'avais (Linksys WRT54G) était ''fixé sur des paramètres de Bell'' (je ne connais rien en réseau) et qu'il entrait en conflit avec la connexion de Vidéotron. Je ne sais pas si c'est vrai que c'est cela le problème, mais encore là ça n'arrange pas plus ma situation.

J'ai acheté un nouveau routeur tout de suite après que le technicien soit parti, le Linksys WRT160N, mais là en plus je ne peux même pas me connecter sur Internet en WiFi à partir de mon iPod Touch ni mon PS3, on dirait que le routeur ne les reconnaît pas. Lorsque j'ai testé ma connexion Internet avec mon PS3, ça a donné un échec dans le premier sous-test, l'adresse IP et ça s'est arrêté là.

Je ne sais pas comment arranger cela, ce qu'il faudrait que je modifie, où il faudrait que j'aille dans l'ordi pour le faire. Je me demandais s'il y a quelqu'un qui a des connaissances dans ce domaine qui pourrait me donner un coup de main. Je suis sous Vista et je peux fournir plus d'infos si besoin il y a .. merci à l'avance.

Modifié par Trakteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de faire installer un nouveau modem haute vitesse de Vidéotron à la place de celui de Bell. Le technicien a eu de la difficulté à faire fonctionner Internet car le routeur que j'avais (Linksys WRT54G) était ''fixé sur des paramètres de Bell'' (je ne connais rien en réseau) et qu'il entrait en conflit avec la connexion de Vidéotron. J'ai acheté un nouveau routeur, le Linksys WRT160N, mais là en plus je ne peux même pas me connecter sur Internet à partir de mon iPod Touch ni mon PS3, on dirait que le routeur ne les reconnaît pas. Je ne sais pas comment arranger cela, ce qu'il faudrait que je modifie, où il faudrait que j'aille dans l'ordi pour le faire et je me demandais s'il y a quelqu'un qui a des connaissances dans le sujet pouvait me donner un coup de main. Je suis sous Vista et je peux fournir plus d'infos si besoin il y a .. merci à l'avance.

Euh... J'ai des doutes sur ce que t'as dit le technicien.

Premièrement, avec un ou l'autre des routeurs branchés, tu ouvres ton navigateur

et tu tapes 192.168.0.1 pour accéder à ton routeur de ton ordinateur.

Ton menu ne ressemble peut-être pas mais c'est juste pour illustrer un peu mes propos.

Dans Wan setting, il est impératif que "Dynamic IP Address" soit sélectionné.

Le technicien qui t'as dit que ton routeur était "fixé" avec bell aurait tout aussi bien pu te dire d'aller sur ton routeur et de

changer le mode de connexion dans WAN Setting de PPPoE à Dynamic IP Address.

routeur.jpg

S'il y'a un Wizard, tu peux peut-être l'utiliser pour paramétrer ton routeur en fonction de cela.

Il peut être bon de débrancher ton routeur et ton modem internet (couper l'électricité, pas la connexion réseau) pendant 30 secondes.

Ensuite, tu rebranches le routeur, puis le modem.

Je sais que c'est une opération nécessaire quand tu passes d'une connexion directe à une connexion partagée ou vice-versa.

Aussi, si tu décides d'utiliser ton nouveau routeur, il est fort possible que tu aies à activer ton wi-fi ( normalement, ce n'est pas activé

par défaut ).

Pour résumer :

Il faut aller dans les "Wan setting" de ton routeur et passer de PPPoE à Dynamic IP comme mode de connexion.

S'il y'a un "Wizard setup", pars le. Il va te poser des questions et ajuster ton routeur en conséquence.

Le wi-fi n'est normalement pas activé par défaut. Il faut donc l'activer dans les paramètres du routeur.

Finalement, débrancher son routeur et son modem de la prise électrique pendant 30 secondes puis rebrancher

le routeur en premier. Une fois celui-ci initialisé, rebrancher le modem.

Je ne sais pas si ça va résoudre ton problème, mais c'est comme ça que je procéderais pour débuter.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais fait le switch entre ISP, mais un simple reset de ton routeur devrait faire l'affaire.

Chaque fois que j'ai installé un nouveau routeur quelque part, je n'ai jamais eu à gosser à fond sur les settings.

J'ai un Linksys SRX200, je crois qu'il est "aussi vieux" que le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Euh... J'ai des doutes sur ce que t'as dit le technicien.

Premièrement, avec un ou l'autre des routeurs branchés, tu ouvres ton navigateur

et tu tapes 192.168.0.1 pour accéder à ton routeur de ton ordinateur.

Ton menu ne ressemble peut-être pas mais c'est juste pour illustrer un peu mes propos.

Dans Wan setting, il est impératif que "Dynamic IP Address" soit sélectionné.

Le technicien qui t'as dit que ton routeur était "fixé" avec bell aurait tout aussi bien pu te dire d'aller sur ton routeur et de

changer le mode de connexion dans WAN Setting de PPPoE à Dynamic IP Address.

Premièrement, merci beaucoup de m'aider. Je pense que je n'ai pas été très clair dans mon premier post, mais dans le fond j'ai retiré mon ancien routeur du réseau et j'ai branché le nouveau (WRT160N)

J'ai fouillé un peu dans les menus de la page 192.168.1.1 et je ne trouve pas ce qui correspond à WAN Setting pour Linksys, donc je ne trouve pas comment aller cocher ''Dynamic IP Address''. J'ai remarqué que mon ordinateur tente régulièrement de se connecter à Connexion Haut Débit (PPPOE) mais il échoue constamment. J'ai pris quelques screenshots de la page 192.168.1.1 pour montrer à quoi ça ressemble :

42329737.jpg

23668245.jpg

27425685.jpg

S'il y'a un Wizard, tu peux peut-être l'utiliser pour paramétrer ton routeur en fonction de cela.

Qu'est-ce qu'un Wizard? Est-ce que tu parles d'un programme assistant du routeur comme Network Magic?

S'il y'a un Wizard, tu peux peut-être l'utiliser pour paramétrer ton routeur en fonction de cela.Aussi, si tu décides d'utiliser ton nouveau routeur, il est fort possible que tu aies à activer ton wi-fi ( normalement, ce n'est pas activé

par défaut ).

Encore une fois excuse mon ignorance, mais comment?

J'ai débranché mon modem et mon routeur pour ensuite les rebrancher, mais ça n'a rien changé.

Aussi, il me semble que mon branchement est correct : un fil entre le modem et le routeur (ethernet), un fil entre le routeur et l'ordi (port 1) ainsi que leurs prises murales respectives.

Modifié par Trakteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, merci beaucoup de m'aider. Je pense que je n'ai pas été très clair dans mon premier post, mais dans le fond j'ai retiré mon ancien routeur du réseau et j'ai branché le nouveau (WRT160N)

J'ai fouillé un peu dans les menus de la page 192.168.1.1 et je ne trouve pas ce qui correspond à WAN Setting pour Linksys, donc je ne trouve pas comment aller cocher ''Dynamic IP Address''. J'ai remarqué que mon ordinateur tente régulièrement de se connecter à Connexion Haut Débit (PPPOE) mais il échoue constamment. J'ai pris quelques screenshots de la page 192.168.1.1 pour montrer à quoi ça ressemble :

42329737.jpg

T'es allé voir dans les sous-onglets ?

Sous l'onglet DDNS ?

ou encore peut-être "Routage avancé" ... mais je miserais plus sur "DDNS"

Qu'est-ce qu'un Wizard? Est-ce que tu parles d'un programme assistant du routeur comme Network Magic?

Encore une fois excuse mon ignorance, mais comment?

Désolé pour l'anglais... Je parlais d'un assistant d'installation. Je sais qu'il y'en a un sur mon routeur

qui s'active directement par la première page lorsque je rentre dans la configuration du mien.

Normalement, ça permet de régler les paramètres pour toi de façon basique.

J'ai débranché mon modem et mon routeur pour ensuite les rebrancher, mais ça n'a rien changé.

Il faut que ça soit un bon 30 secondes mais de toute façon, si tu vois que ton routeur tente de se

connecter en PPPoE avec Vidéotron, laisse tomber le débranche/rebranche pour maintenant, Le mode

de connexion est problématique.

Encore là, je fais ce que je peux mais c'est dur de te guider précisément étant donné que je ne

connais pas vraiment l'interface de ton routeur.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'onglet Routage avancé :

52042469.jpg

Et DDNS :

20657895.jpg

Je commence à envisager de formater mon ordinateur pour me débarasser de cette cochonnerie de PPPoE qui tente toujours de se connecter et qui ne réussit jamais, me forçant à ''travailler hors-connexion'' et à reseter mon routeur. Ça me pourrit vraiment la vie, déjà que le réseau sans-fil ne fonctionne pas. Est-ce que ça pourrait m'arranger ou bien c'est inutile comme idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formater est inutile.

Je ne crois pas que ré-initialiser ton routeur neuf change grand chose non plus ... puisqu'il est neuf

et qu'il est paramétré avec les réglages par défaut.

Je vais essayer de voir si je ne peux pas trouver la marche à suivre pour ce modèle de routeur.

edit : J'ai peut-être une idée...

Le routeur n'est peut-être pas le problème, c'est peut-être directement la connexion réseau

qui est toujours paramétré pour du PPPoE ( ça fait même beaucoup de sens ).

Il faudrait modifier cela.

Dans le panneau de configuration, va sur "Centre Réseau et partage" puis clique sur "Gérer les

connexions réseau".

Ensuite, clique avec le bouton droit sur ton réseau local puis sur "propriétés"

Tu devrais voir une liste du genre :

- Client pour les réseaux Microsoft

- Planificateurs de paquest QoS

- etc...

Double-clique sur Protocole Internet Version 6 (TCP/IPv6)

La fenêtre "Propriétés de Protocole Internet version 6" (à droite sur l'image ci-bas) ressemble-t-elle

à la mienne ?

Obtenir une adresse IPv6 automatiquement et Obtenir les adresses de serveur DNS automatiquement

doivent être sélectionnés.

Si ce n'est pas le cas, change les paramètres, puis appuie sur "ok". Ensuite, fait la même chose

avec Protocoles Internet version 4 (juste en dessous (fenêtre de gauche dans l'image ci-bas))

internetr.jpg

Est-ce que ça a changé quelque chose ?

Si les paramètres étaient déjà réglés comme ça, refais moi signe et je verrai si je

peux trouver autre chose

Modifié par Sage Pourpre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Les 2 protocoles (v4 et v6) sont déjà configurés comme sur ton image. Je te donne la liste des propriétés que j'ai :

-Client pour les réseaux Microsoft

-Planificateur de paquets QoS

-Partage de fichiers et d'imprimates pour les réseaux Microsoft

-Pure Networks Device Discovery Driver

-Pure Networks Wireless Driver

-Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6)

-Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)

-Pilote d'E/S du mappage de découverte de topologie d...

-Répondeur de découverte de topologie de la couche d...

Je vais continuer à faire des recherches de mon côté à propos du PPPoE .

Modifié par Trakteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je te dirais de supprimer ton réseau et d'en créer un nouveau.

Après tout, si tu formates, c'est exactement ce qui se produira

( sauf que formater est beaucoup plus long et non nécessaire )

En recréant le réseau, windows devrait automatiquement

détecter les paramètres de cette connexion internet.

(Tu vas peut-être avoir besoin de redémarrer après pour

que les changements soit pris en compte ).

Si ça ne donne toujours rien, on peut alors retourner vers l'hypothèse que le

routeur n'est pas configuré pour un dynamic ip. Par contre, s'il l'est déjà,

supprimer le réseau actuel de windows et le recréer devrait fonctionner.

Comment fais-tu pour répondre à ce sujet présentement ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pourrais-tu me dire comment svp? En passant, dans Gérer les connexions réseau, j'ai Connexion au réseau local (celle dont je viens de vérifier les protocoles Internet) et Connexion haut débit (la bibitte je crois). Je dois aller travailler mais je vais continuer de taponner en revenant tard en soirée.

Je réponds au sujet à partir de mon propre ordinateur. Autrement dit, Internet fonctionne mais je ne parviens pas à me connecter en WiFi avec mon iPod touch et mon PS3.

Modifié par Trakteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu me dire comment svp? En passant, dans Gérer les connexions réseau, j'ai Connexion au réseau local (celle dont je viens de vérifier les protocoles Internet) et Connexion haut débit (la bibitte je crois). Je dois aller travailler mais je vais continuer de taponner en revenant tard en soirée.

Je réponds au sujet à partir de mon propre ordinateur. Autrement dit, Internet fonctionne mais je ne parviens pas à me connecter en WiFi avec mon iPod touch et mon PS3.

Attends... Ton internet fonctionne et il passe par le routeur ?

Parce que si c'est le cas... Tout ce que je t'ai fait faire n'a pas eu de grande utilité puisque je prenais pour acquis que

ton Internet ne fonctionnait pas du tout aussitôt qu'il passait par le routeur.

Si c'est seulement le wi-fi, c'est autre chose.

Dans ce cas, il est possible que tu doives retourner dans les paramètres

du Ipod pour détecter le nouveau routeur avant de pouvoir te connecter

à internet via le nouvel appareil.

Ton Ipod touch détecte-t-il un réseau wifi si tu retournes voir dans les paramètres de celui-ci ?

Si oui, arrives-tu à te connecter au "nouveau réseau".

Si tu détectes le réseau mais tu ne peux t'y connecter, ça peut être parce que le

nouveau routeur a son wi-fi d'actif mais qu'il est sécurisé d'une manière ou d'une autre...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour sage pourpre... si le routeur a été changé, y'a fort à parier que la clé wep, wpa ou wpa2 ou autre ait changé, rendant ainsi l'accès impossible de ton ps3 et ipod touch sans reconfigurer ces appareils la. Dans le fond, ce sont tes options de sécurité que tu dois changer je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton Ipod touch détecte-t-il un réseau wifi si tu retournes voir dans les paramètres de celui-ci ?

Si oui, arrives-tu à te connecter au "nouveau réseau".

Si tu détectes le réseau mais tu ne peux t'y connecter, ça peut être parce que le

nouveau routeur a son wi-fi d'actif mais qu'il est sécurisé d'une manière ou d'une autre...

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir été aussi clair que je pensais au début.

Au fond, quand je vais dans les règlages de mon iPod, je détecte parfaitement le réseau, j'entre le mot de passe que j'avais inscrit après avoir configuré le routeur avec le CD d'installation, ça m'écrit Connexion à << Linksys >> .. et 10 secondes après ça me dit ''Impossible de rejoindre le réseau << Linksys >>''. C'est impossible que ça soit une erreur de mot de passe, je l'avais noté et j'ai pris le même que j'avais avec l'autre routeur.

Pour mon Playstation 3, il ne réussit tout simplement pas à capter l'adresse IP de mon routeur, comme si un peu le réseau n'existait pas pour le PS3 et qu'il ne captait rien.

Est-ce que supprimer le réseau et en faire un nouveau pourrait toujours m'être utile?

The Ripper, pourrais-tu être un peu plus spécifique dans les options de sécurité que je devrais changer? Sur la page de configuration du routeur (192.168.1.1), tu veux dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que supprimer le réseau et en faire un nouveau pourrait toujours m'être utile?

Absolument pas...

Ce que j'avais cru comprendre au départ, c'est que ne pouvant te connecter à internet via ton ancien routeur

et ayant été informé par un "technicien" douteux qui a dénigré ton routeur comme mauvais parce qu'il avait

gérer une connexion de Bell, tu as acheté un autre routeur que lui aussi tu n'arrivais pas à paramétrer pour que

ton Internet fonctionne.

Puisque ton Internet fonctionne via le routeur, à peu près tout ce que j'ai dit dans les premiers message n'avait pas à être

testé, y compris la suppression du réseau.

Si le problème est seulement le wi-fi, c'est autre chose complètement.

23668245.jpg

D'après la prise d'écran que tu m'as envoyé, je ne vois pas quoi que cesoit qui indiquerait que ton réseau est protégé, encore moins

une clé WEP.

Au fond, quand je vais dans les règlages de mon iPod, je détecte parfaitement le réseau, j'entre le mot de passe que j'avais inscrit après avoir configuré le routeur avec le CD d'installation, ça m'écrit Connexion à << Linksys >> .. et 10 secondes après ça me dit ''Impossible de rejoindre le réseau << Linksys >>''. C'est impossible que ça soit une erreur de mot de passe, je l'avais noté et j'ai pris le même que j'avais avec l'autre routeur.

Est-ce que tu parles du mot de passe pour accéder à ta page de configuration du routeur (192.168.1.1) ?

Ce mot de passe là ne signifie en aucun cas que ton wi-fi est protégé.

Je retournerais dans l'onglet "sans-fil" de cette page et regarderais les options lorsque

tu passes de "manuel" à "wi-fi protected setup". Probablement qu'en faisant cela,

il va y avoir un endroit ou tu peux choisir le type de sécurité (WEP ou autre) et

définir une clé (mot de passe) sans lequel il sera impossible d'accéder au réseau.

Encore là, je ne connais pas ce routeur en particulier mais il semble que pour l'instant

ta connexion wi-fi ne soit pas protégée et ne nécessiterais donc pas de mot de passe.

Je n'ai pas de ipod touch ni de ps3 non plus alors ce que je ne sais pas c'est à

quoi ressemble les options pour la connexions wi-fi. S'il te demande à quel type de réseau

tu souhaites te connecté "non-protégé" et "protégé" et que tu dis protégé en entrant le mot

de passe de ta page d'accueil (192.168.1.1), ce n'est pas étonnant que tu ne puisses t'y connecter.

En choisissant un mode "non-protégé" tu réussirais probablement à te connecter sans problème.

(Je formule des hypothèse, n'ayant rien sous la main pour vérifier moi-même tout cela ).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas encore de protection, je te suggère une clé wpa ou wpa2, à ce que j'ai lu, elles sont plus sécuritaires que les WEP (Ça peut être faux par contre). Ton mot de passe ressemble-t-il à quelque chose qui mélange chiffres et lettre de façon aléatoire genre.... 87YU6JK09? Car normalement, bien que je puisse me tromper, j'suis pas callé en réseaux, c'est l'ordinateur qui te propose une clé de façon aléatoire, pour plus de sécurité.

Tu dis que tu à procédé à l'installation via le installation wizard, normalement, il devrait y avoir une étape pour définir les paramètre de sécurité, comme de choisir le type de clé etc.

Avis à ceux qui s'y connaissent, hésitez pas à me corriger, je fais de mon mieux :P

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à ceux qui s'y connaissent, hésitez pas à me corriger, je fais de mon mieux :P

J'suis à peu près sur que si j'étais devant le routeur, ça serait réglé en moins de 5 min. mais

c'est autre chose quand il faut aider à distance.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur... pourtant je comprends pas... j'ai installé le mien sans problème avec le petit CD d'installation... normalement tout devrait fonctionner comme sur des roulettes, mais je crois me rappeler que sur le site de configuration du routeur(a tout le moins sur le site du mien), il y a une option pour permettre à d'autres "devices" de se connecter au réseau, peut-être que le tien restreint l'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, WPA ainsi que WPA2 sont plus sécuritaires que WEP.

Pour ce qui est de ton problème au niveau de ta connectivité avec ton ps3 et ton iPod, je te conseille d'activer le DMZ en ayant accès à l'interface du routeur (par le biais de 192.168.0.1) et de cliquer sur l'onglet "Applications et jeux", puis "DMZ" en tant que sous-onglet. Si tu arrives à te connecter suite à ça, c'est forcément un problème de ports. Je ne te conseille pas de laisser le DMZ activé trop longtemps par contre, car si ton pare-feu n'est pas bien configuré, ça nuit pas mal à ta sécurité.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...