Aller au contenu

Acheter une maison/condo


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Meilleur façon d'acheter une maison est d'y aller avec vos moyens. Vous savez comment vous payez de loyer/dépenses donc faudrait que l'achat de la maison n'explose pas votre budget. Je conseil d'y aller avec le maximum possible d'argent au début pour sauver le SCHL (assurance hypothécaire). Je crois que c'est encore 15% de la valeur de la maison qu'il faut donner.

Plusieurs font l'erreur de se croire capable d'absorber une grosse augmentation de loyer mais une maison, cela coûte cher et surtout au début. Il y a plein de petits trucs d'entretien d'une maison que vous n'aviez pas en logement. Des nouvelles pièces à remplir de rideau/store, meubles, lumières,... C'est rare qu'une nouvelle maison soit plus petite que de où vous étiez avant.

Perso, j'ai acheté vla 14 ans et c'était un maison de 100 000. Nous avions emprunter 70 000 et nous n'avons jamais senti la corde se serrer autour de notre cou. Nous avons toujours été capable de continuer à voyager et à vivre. A cette époque, ma conjointe sortait de l'école et n'avait pas de boulot stable sauf les enfants à aimer. Aujourd'hui, la maison à doubler de valeur minimum et bien heureux d'avoir fait le move. Bien heureux d'avoir quitter les logements avec les voisins qui ne sont pas capable de supporter un bébé qui commence à marcher.

En y allant avec vos moyens, vous allez être réellement chez vous plus vite. J'avais pris une hypothèque de 21 ans mais en payant des surprlus de temps en temps, elle est à nous à 100% aujourd'hui.

A oui, bon choix que j'ai fait. J'ai acheté à 15 minutes de mon travail ( j'y vais à pied). Combien j'ai sauvé sur ça ? énormément et cela rajoute en qualité de vie. La maison que j'ai choisi n'était peut-être pas aussi belle que celle plus loin. Peut-être plus cher aussi mais d'avoir seulement une auto dans la cour et ne pas être lier à elle sauve beaucoup. Les nouveaux développements sont souvent en apparence super beau mais souvent très mal situé loin de tout.

Modifié par Zipadeedoodah
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion est peut-être mal fondée mais j'ai la conviction intime que d'acheter un

condo revient à garder tous les désavantages d'un appartement plus celui d'un

hypothèque et des frais de condos.

Les avantages du Bungalow :

- Le terrain et tout ce qu'on peut faire avec un terrain à soi ( piscine, feu de camps, aménagement

pour les enfants une fois le temps venu, etc... )

- Plus d'intimité pour cause de : Pas de mur mitoyens avec voisins collés sur la chambre à coucher,

au dessus et au-dessous de votre maison, contrairement au condo.

J'aurais tendance à dire sans aucunes recherches préalable ni réelle connaissance dans le domaine

qu'une maison aura tendance à conserver beaucoup plus de valeur par rapport à un condo.

Un bungalow me semble une valeur beaucoup plus sure qu'un condo sur le long terme.

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une dépense, mais un investissement.

Un condo est peut-être moins cher à l'achat, mais sur le long terme, est-il vraiment

avantageux ? Parce que l'hypothèque lui, d'une manière ou de l'autre sera sur le long

terme...

Je vois plutot le condo comme un bel entre-deux. Ca revient sensiblement au même un appart et un condo. Sauf qu'au moins avec le condo, tu lances pas ton argent par les fenêtres. Tu obtiens un titre de propriété, et on sait que l'immobilier c'est très payant. Dans un appart, tu enrichies un propriétaire sans jamais avoir rien en retour. 

Le condo, comme je disais, c'est plus un ''en attendant''. Personellement, j'ai 22 ans, je finis mon bacc. dans 6 semaines. Je suis prêt a passer a autres chose. Mais j'ai pas de blonde. Et même si je m'en faisait une demain, je considère qu'acheter un condo avec elle serait trop vite. Donc pour moi, la meilleure option c'est le condo. Une maison, c'est trop gros pour un petit jeune célibataire comme moi. 

Par contre, dans la situation de Milie, elle a un chum steady, elle parle d'enfant, on parle de fondé une famille. C'est vrai que dans ce cas j'opterais surement pour une maison. 

Le débat condo/maison, j'trouve que c'est selon la situation. Si les deux existent, c'est que les deux répondent à des besoins biens différents. Et faut pas oublier que les condos... sa pousse comme de la mauvaise herbe de nos jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
Un condo max de 200k

Le prix moyen du pied carré d'une copropriété dans la ville de Québec est d'environ 222$

À ce prix là tu peux espérer trouver un logement de 900 pieds carrés soit un logement avec deux chambres.

Une règle de base c'est de ne pas emprunter plus que que 3 fois les revenus bruts soit 67 k

Une autre autre règle c'est de ne pas consacrer plus que 32% de ses revenus brutes pour se loger soit 1750$/mois dans le cas présent.

A- Avec un taux d'intérêt de 6% sur un prêt de 200k et avec des mensualités de 1750$ ça demande environ 14 ans pour rembourser l'hypothèque.

Bien sûr j'ai calculé l'hypothèque sans tenir compte d'une mise de fond. C'est pas très orthodoxe comme méthode m'enfin.

Une mise de fond de 20% soit 40k que tu peux soustraire de ton hypothèque eh bien ça représente grosomodo les coûts que représentent les taxes scolaires, municipales, assurance, chauffage, frais de condo, etc.

Tiens voici le scénario plus ''lunette rose''

B- Avec un taux d'intérêt de 3% sur un prêt de 190k, donc une mise de fond de 5% ou 10k et étalé sur 30 ans ça donne des mensualité de 823 $/mois. Tu ajoutes les frais divers et tu retrouves à pas loin de 1000$/mois.

Le coût de location moyen d'un 4 ½ à Québec avec le chauffage est est d'environ 800 $.

AA- Si tu décides d'investir le 950 $ de différence entre le loyer et l'hypothèque en plus du 40k de mise de fond, au bout de 14 ans ça te rapporte avec un rendement de 7% 375 k.

BB- Si tu décides d'investir le 200 $ de différence entre le loyer et l'hypothèque en plus du 10k de mise de fond, au bout de 30 ans ça te rapporte avec un rendement de 7% 325 k.

Ton condo risque de doubler de valeur soit 40% en 14 ans soit 280k et doubler en trente ans soit 400 k.

Ces scénarios hypothétiques permettent de réaliser l’avantage de la propriété réside dans le fait qu’elle force à épargner, car il est faux de dire qu'une fois que tu as payé ton hypothèque ça te coûte presque rien te loger.

Le coût ''caché'' c'est d'accepter que le condo ne gagne qu'environ 2,5% de valeur plutôt que de générer 7 % dans d'autres types d'investissements.

LQzJKCd.png?1

Eero4Cm.png?1

uNvj4zw.png

2013-12-12-11-24-44-Stats%20log%20PQaut2013.jpg

mortgage_payment_f_1_2.jpg

Revenu brut consacré à hypothèque

Mais là tu vas me dire comment ça se fait alors qu'il y a des propriétaires de duplex qui font/faisaient de l'argent comme de l'eau en louant des logements à des gens?

Bah la réponse une autre fois peut-être...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût ''caché'' c'est d'accepter que le condo ne gagne qu'environ 2,5% de valeur plutôt que de générer 7 % dans d'autres types d'investissements.

je ne connais aucun investissement qui génère du 7%, hormis les placements à haut rendement et dans ce cas, c'est seulement une possibilité et non une garantie de rendement et ça ne dépasse pas souvent le 5%.

investir dans une propriété et dans des placements à haut rendement sont deux types d'investissement qui répondent à des besoins différents. c'est difficile de comparer les deux. ce qui est excellent avec la propriété, c'est qu'il s'agit d'un des investissments les plus sécuritaires que tu peux faire et tu peux en profiter dans l'immédiat (jouir de ta propriété).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non. n'importe quel conseiller financier peut te dire ça, ou il suffit d'aller sur les sites des banques et des caisses pour comparer les produits et les taux d'intérêt.

en ce moment, pour les placements garantis, les taux d'intérêts sont très bas (moins de 2%, maximum de 2,55% sur un terme de 5 ans).

sinon, il faut se diriger vers les placements non garantis qui peuvent générer un maximum de 4.55% sur un terme de 5 ans. les placements risqués, soit la bourse, sont accessibles seulement aux très nantis qui ont une grande tolérance au risque.

il n'y a pas trois mille façons d'investir pour un particulier de la classe moyenne. le meilleur moyen reste l'immobilier et les régimes d'épargne retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais aucun investissement qui génère du 7%, hormis les investissements à haut rendement (et donc à haut risque) et dans ce cas, c'est seulement une possibilité et non une garantie de rendement.

investir dans une propriété et dans des fonds à haut rendement sont deux types d'investissement qui répondent à des besoins différents. c'est difficile de les comparer les deux. ce qui est excellent avec la propriété, c'est qu'il s'agit d'un des investissments les plus sécuritaires que tu peux faire.

Bon c'est vrai qu'un investissement immobilier c'est un truc assez pépère comme investissement comparable aux obligations plutôt qu'à la bourse par exemple. Le rendement va avec le risque. À l'heure actuelle certains affirment que le Canada connaît une bulle immobilière, donc il se pourrait que la valeur de certains placement immobiliers chutent rapidement.

Chart2.12.jpg

DetteCanadaEtatsUnis141211.gif

Bon tu veux un rendement de 7 % sans forcer ? Regarde du côté des fonds indiciels.

Achète les 500 plus grosses compagnies américaines: S&P 500

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète les 500 plus grosses compagnies américaines: S&P 500

pour investir en bourse tu dois passer par une firme de courtage, celui-ci prend une commission sur chaque action que tu lui demande de faire (acheter/vendre). c'est les plus nantis de ce monde qui y ont accès.

non seulement, pour que ça vaille la peine, tu devrais avoir au gros minimum 15 000 $ à investir, mais encore faut-il que tu puisses te permettre de perdre cet argent. en plus, tu devrais avoir une bonne connaissance des marchés. bref, ça ne vise pas du tout le même type d'investiseur que celui qui cherche à acquérir sa première propriété. ce dernier n'a pas beaucoup d'argent et ne peut pas se permettre d'en perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'heure actuelle certains affirment que le Canada connaît une bulle immobilière, donc il se pourrait que la valeur de certains placement immobiliers chutent rapidement.

il me semble que le marché immobilier est très stable actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il y a des coûts pour acheter des actions, mais ils ne sont pas des plus prohibitifs.

On parle ici d'environ 10$ par transaction avec un courtier en ligne.

C'est sûr que si tu veux faire des transactions avec moins de 1000$ c'est pas la meilleure solution.

C'est à mon avis bien plus intéressant qu'acheter des fonds de gestion avec de frais de gestion supérieurs à 1%

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais es-tu daccord pour dire que ça ne s'adresse pas du tout au même type d'investisseur?

si, par exemple, Milie Vanilli te dis qu'elle aimerait s'acheter un condo avec le 40 000 $ de mise de fonds qu'elle s'est mis de côté avec son chum les 4-5 dernières années, vas-tu lui dire que ça vaut plus la peine d'investir ce montant à la bourse car le rendement est plus élevé? c'est un conseil ridicule à mon sens.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il me semble que le marché immobilier est très stable actuellement.

Il est de moins en moins stable...

Yn57XGQ.png?1

e%CC%81quilibre.jpg

«Je garantis une baisse à 100%, car Montréal est le pire marché immobilier au pays actuellement», dit Ben Rabidoux, analyste à la firme torontoise Hanson Advisors

Si le prix de l'immobilier descend, c'est beaucoup à cause des condos, qui comptent pour environ le tiers des ventes immobilières au Québec.

Il faut remonter à 1996 pour trouver la dernière baisse de prix à Montréal. Et le contexte était fort différent. «Les taux hypothécaires et le taux de chômage étaient supérieurs à 10%, et il y avait un trop grand stock de maisons disponibles», rappelle Hélène Bégin, économiste au Mouvement Desjardins.

L'agence de notation Fitch estime que le prix des maisons est surévalué de 26% au Québec selon sa nouvelle formule pour l'immobilier canadien mise au point au début du mois. Traduction: le prix des maisons baissera de 26% à long terme seulement si tous les facteurs économiques en jeu (ex: taux d'intérêt, ratio valeur de la maison/revenu annuel) reviennent un jour à leur moyenne historique. «Nous ne pouvons pas prédire quand, ni à quelle vitesse les ajustements auront lieu, s'ils ont lieu. C'est très difficile à prédire. Une correction est possible, mais probablement ^pas comme celle que viennent de connaître les États-Unis.

http://affaires.lapr...limmobilier.php

e%CC%81vol-20-ans.jpg

screen-shot-2013-10-16-at-22-26-14.png

mais es-tu daccord pour dire que ça ne s'adresse pas du tout au même type d'investisseur?

si, par exemple, Milie Vanilli te dis qu'elle aimerait s'acheter un condo avec le 40 000 $ de mise de fonds qu'elle s'est mis de côté avec son chum les 4-5 dernières années, vas-tu lui dire que ça vaut plus la peine d'investir ce montant à la bourse car le rendement est plus élevé? c'est un conseil ridicule à mon sens.

Je suis d’accord sur le fond.

Mais là je ne crois pas que ça soit le temps d'entrer dans le marché. 2013 a été tellement une année ''bull''

0eFq9Zl.png?1

ps: le graphique ne tient pas compte des dividendes et de temps en temps les compagnies changent.

SP%20500%2010%20Corrections%202.png

cycles-economiques.jpg

cycle_schumpeter1.jpg

avg%20sector.png

business_cycle_stock_market_sectors_29_1_08.jpg

...

Ah pis le clou de mon poste:

Le reportage d'hier sur une visite d'un condo de luxe ultra TRENDY dans le quartier des spectacles appartenant à un genre de Vincent fucking Boucher.

http://www.tou.tv/visite-libre/S09E06

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 ans max Nouveau Projet. Fini le 30-35 ans. Merci Harper.

Ça c'est pour ceux qui ont besoin de la SCHL aka les acheteurs qui allongent moins de 20% de comptant. Le prêt sur 30 ans existe encore.

...

Outil visuel amusant pour trouver le point d'équilibre entre achat vs. location

http://www.nytimes.c...calculator.html

J'ai changé le paramètre hypothèque sur 25 ans, condo de 200k, frais de condo de 100 $/mois, taux d'augmentation de 2% pour le loyer ce qui m'a donné un point d'équilibre lorsque la location est à 985$/mois. J'ai laissé le taux de rendement sur le capital à 4% bien que je trouve un peu bas.

Modifié par Nouveau Projet
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est pour ceux qui ont besoin de la SCHL aka les acheteurs qui allongent moins de 20% de comptant. Le prêt sur 30 ans existe encore.

...

Outil visuel amusant pour trouver le point d'équilibre entre achat vs. location

http://www.nytimes.c...calculator.html

J'ai changé le paramètre hypothèque sur 25 ans, condo de 200k, frais de condo de 100 $/mois, taux d'augmentation de 2% pour le loyer ce qui m'a donné un point d'équilibre lorsque la location est à 985$/mois. J'ai laissé le taux de rendement sur le capital à 4% bien que je trouve un peu bas.

Le prêt sur 30 ans n'est que sans assurances... Faisable, mais pas dans mes cordes.

Ma maison sera en vente dès demain, je cherche un condo sur l'ile, proche du marché Jean-talon ou Parc Jarry, si jamais vous voyez de quoi de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de signer pour un condo.

Moi et ma blonde on a regardé en sale sur l'ile et on n'a rien trouver qui avait de l'allure près des stations de métro.

On a opté pour un condo à pierrefond juste en face d'une station de train.

Le gros problème avec les condos à Montréal c'est le prix, des condos à 200 000$ - 250 000$ il y en a pas beaucoup et quand il y en a c'est de la grosse marde...

Ceci dit, il y en a 2 ou 3 de pas pire si ça te derange pas d'être au niveau du sol.

http://duproprio.com...uebec-en-485128

http://duproprio.com...uebec-en-490331

http://duproprio.com/search/map

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je sais qu'il y a d'autre site ainsi mais Centris t'offre les maisons/condos à vendre selon la map/secteur recherché. C'est simple et vraiment efficace.

Merci Verrat, j'aime le second condo, ca fit avec mon hypotheque actuel que je dois déplacer sur une nouvelle propriété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...