Aller au contenu

Acheter une maison/condo


Déchet(s) recommandé(s)

Voici mon questionnement.

Mon chum et moi fantasmons sur l'achat futur d'une maison. Nous gagnons bien nos vies sans être riches.

On aimerait une maison ou un condo de MAX 200 000 $.

Est-ce que des gens parmi vous ont acheté une maison/condo ? Qu'est-ce qui serait le mieux vous pensez pour un premier achat? Avez-vous eu des mauvaises surprises en payant finalement beauuuuuuucoup plus que votre hypothèque?

Et si non, quelle serait votre situation idéale pour penser à acheter une maison?

Je vais consulter un conseiller financier, mais j'aimerais tout de même vos opinions

Have fun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoue que t'étais tout excitée en écrivant le sujet?

Je me demande c'est quoi le feeling de fourrer la première fois CHEU NOUS. D'y concevoir des flots pis du bonheur pis toutes là.

Les kids c'est pour quand Millie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'investis en bourse depuis plusieurs années. L'immobilier est ce qui fait bouger le marché depuis 2001.

Le marché immobilier canadien est actuellement dans une bulle spéculative. Les maisons et condos sont surévalués de 30% à 40%. Quand les taux d'intérêts vont remonter, les prix vont reprendre leur place, comme ce fut le cas aux USA.

Donc, si tu as une hypothèque de 160 000$ pour un condo de 200 000$, tu pourrais te retrouver l'an prochain avec un condo qui ne vaudra plus que 120 000$, quand le marché se sera corrigé. Ton hypothèque sera encore de 160 000$. Tu viens de perdre 40 000$ sur ton hypothèque plus ton comptant initial, un autre 40 000$, soit 80 000$ total de perte.

Si tu attends l'an prochain, après la correction du marché, tu pourras avoir le même condo avec une hypothèque de 90 000$ au lieu de 160 000$.

Avec ton économie, tu t'achètes un joli voilier....

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoue que t'étais tout excitée en écrivant le sujet?

Je me demande c'est quoi le feeling de fourrer la première fois CHEU NOUS. D'y concevoir des flots pis du bonheur pis toutes là.

Les kids c'est pour quand Millie?

Mets en que je suis excitée! Et dire que quand j'étais plus jeune, je trouvais tellement que ça avait l'air plate comme étape de vie et "ordinaire".

Mais là, j'ai trouvé la bonne personne, je suis heureuse et je suis rendue là dans ma vie. Mais ce sont de gros questionnements et on doit réfléchir longuement aux possibilités.

Kids : J'aimerais tomber enceinte dans un an. Si ça arrive avant, tant mieux par contre. J'ai si hâte. Et devenir famille d'accueil dans 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un Condo serait quelque chose qui vous conviendrait pour bien débuter votre vie. Vous pouvez trouver, surtout à Québec, des bons développement. Près de la sortie Avenue Legendre (par la 40 Ouest),il y a beaucoup de développement et de condos de très bonne qualité. Si tu es prête à investir 200 000 pour un condos, tu te retrouvera avec souvent un bon condo deux étages avec sous-sol fini.

Mais dis-toi que pour 200 000, il faut que tu fournisses des meubles et tu devrais te prévoir un budget avant tout, car c'est beau d'avoir un chez soi, mais faut s'assoir ailleur que par terre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je me suis acheté une maison il y a deux ans. BEST.MOVE.EVER.

J'ai payé 205 000$ (Rive-Nord de MTL)

Ça nous revient à 1150$/par mois (taxes inc)

Bungalow, sous-sol fini, 3 ch, piscine, a/c, beau quartier jeune plein de kids partout (dont deux qui ont été conçus par yours truly). C'est génial.

Vas-y, n'hésite pas. En plus, tu vas rapidement découvrir que ta maison devient un levier financier très intéressant pour tes autres projets.

Modifié par crackvader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'investis en bourse depuis plusieurs années. L'immobilier est ce qui fait bouger le marché depuis 2001.

Le marché immobilier canadien est actuellement dans une bulle spéculative. Les maisons et condos sont surévalués de 30% à 40%. Quand les taux d'intérêts vont remonter, les prix vont reprendre leur place, comme ce fut le cas aux USA.

Donc, si tu as une hypothèque de 160 000$ pour un condo de 200 000$, tu pourrais te retrouver l'an prochain avec un condo qui ne vaudra plus que 120 000$, quand le marché se sera corrigé. Ton hypothèque sera encore de 160 000$. Tu viens de perdre 40 000$.

Si tu attends l'an prochain, après la correction du marché, tu pourras avoir le même condo avec une hypothèque de 90 000$ au lieu de 160 000$.

Avec ton économie, tu t'achètes un joli voilier....

Oui, j'ai remarqué que les prix sont extrêmes. Ça donne envie de pleurer. Tu crois vraiment que ça va redescendre?

Je crois qu'un Condo serait quelque chose qui vous conviendrait pour bien débuter votre vie. Vous pouvez trouver, surtout à Québec, des bons développement. Près de la sortie Avenue Legendre (par la 40 Ouest),il y a beaucoup de développement et de condos de très bonne qualité. Si tu es prête à investir 200 000 pour un condos, tu te retrouvera avec souvent un bon condo deux étages avec sous-sol fini.

Mais dis-toi que pour 200 000, il faut que tu fournisses des meubles et tu devrais te prévoir un budget avant tout, car c'est beau d'avoir un chez soi, mais faut s'assoir ailleur que par terre. cool.gif

Ouais. Un condo 5 et demi serait pas pire. Le temps de faire 2 enfants. On pourrait y habiter un 5 ans sans être pognés. Ensuite on ira en maison unifamiliale plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai remarqué que les prix sont extrêmes. Ça donne envie de pleurer. Tu crois vraiment que ça va redescendre?

Le taux d'intérêts actuels ne peuvent pas rester là...

Les prix sont élevés parce que les paiements sont bas compte-tenu des taux actuels.

N'oublie pas que les premières années, ton paiement d'hypothèque, c'est presque uniquement les intérêts. Ça veut dire que si les taux passent de 3% à 6%, ton paiement de 1 000$ va passer à 2 000$ au renouvellement.

Y'a pas mal de monde qui sont allés porter les clefs à la banque quand c'est arrivé aux USA.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux d'intérêts actuels ne peuvent pas rester là...

Les prix sont élevés parce que les paiements sont bas compte-tenu des taux actuels.

N'oublie pas que les premières années, ton paiement d'hypothèque, c'est presque uniquement les intérêts. Ça veut dire que si les taux passent de 6% à 9%, ton paiement de 1 000$ va passer à 1 500$ au renouvellement.

Y'a pas mal de monde qui sont allés porter les clefs à la banque quand c'est arrivé aux USA.

Oui ben pour l'instant, on va attendre. On ramasse du cash (moi plus vite que lui parce que je gagne pas mal plus). Notre loyer nous coûte tellement pas cher que c'est idéal pour empiler.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter une maison avec ma blonde. On n'a pas encore emménagé.

Au début on cherchait une maison (pas un condo) de 300k$-350k$. Finalement on a payé 400k$.

Je te donnerais quelques conseils en vrac:

  • MLS est ton meilleur ami.
  • Visite bien les différents quartiers, promène-toi en auto.
  • N'achète pas si tu ne peux donner que 5% de mise de fonds. Vise 10 à 15%.
  • Les banques sont prêtes à te prêter des fortunes (dans mon cas jusqu'à 750k$). Ne commets pas l'erreur d'emprunter tant que ça.
  • C'est le temps ou jamais de prendre une hypothèque. J'ai un taux pour une hypothèque fermée de 5 ans de 3.64%. Ça devrait augmenter d'ici à l'été.
  • Avez-vous des REER? Un prêt-REER pour faire un RAP pourrait être intéressant.

Pense à votre future rupture de couple (hé oui...). Est-ce que la maison deviendra un fardeau insupportable et serez-vous obligé de la vendre à rabais pour vous en débarasser? Dans mon cas, j'ai calculé que les paiements d'hypothèque correspondraient à la moitié de mon salaire net. Je pourrais donc conserver la maison en cas de pépin.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 000$ pour une maison c'est pas donné. Tu doit occuper un bon emploi Daniel.

Dire que mes parents en 1995 ont payées leur maison 45 000$, maintenant elle vaut 198 000$ à l'évaluation. Le prix devient de plus en plus exorbitant. Jamais je ne vais pouvoir me payer une maison dans 3 ou 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 000$ pour une maison c'est pas donné. Tu doit occuper un bon emploi Daniel.

Dire que mes parents en 1995 ont payées leur maison 45 000$, maintenant elle vaut 198 000$ à l'évaluation. Le prix devient de plus en plus exorbitant. Jamais je ne vais pouvoir me payer une maison dans 3 ou 4 ans.

Nah, c'est faux. Aujourd'hui grâce au mesure d'accès à la propriété du gouvernement conservateur, n'importe qui peut s'acheter une maison. Avant fallait donner 10% de la valeur de la maison en hypothèque. Aujourd'hui on parle de 5%. Il y a aussi les RAP comme Daniel parlait qui sont une très bonne base pour partir un projet d'achat d'une demeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben pour l'instant, on va attendre. On ramasse du cash (moi plus vite que lui parce que je gagne pas mal plus). Notre loyer nous coûte tellement pas cher que c'est idéal pour empiler.

Quand tu vas être prête à acheter vise une maison plustôt qu'un condo. Dans un condo t'as des frais de condo à payer en plus de ton hypothèque et dépendament de l'âge de la bâtisse, de la grosseur et du prix des condo ça peut revenir assez dispendieux. En plus tu es chez vous mais pas tant que ça, tu veux faire des réno chez vous il faut que ce soit approuvé par le conseil d'administration, que les traveaux soit supervisé par un ingénieur et tout. Tu veux mettre un BBQ sur ton balcon ? Dommage pour toi t'as mal lu ton acte de copropriété et t'as pas le droit. Tu penses avoir des enfants bientôt ? Arrange toi pour qu'ils ne pleurent pas trop et ne courent pas dans la maison parce que sinon tu vas avoir des pleintes des voisins et te ramasser avec une petite lettre dans ton courrier de demandant de remédier à la situation rapidement.

Là j'ai l'air d'en mettre beaucoup mais je travail dans un bureau de comptable et je fais la vérification des livres comptables de plusieurs syndicats de copropriété et c'est fou ce qu'on peut voir dans les procès verbaux. Madame X se plaint que le chien du voisin jappe alors le voisin est obligé de se départir de son chien. Monsieur Z se pleint que Monsieur H fumme alors ça sent dans les corridors. On demande à Monsieur H de fummer en dessous de la hotte dans sa propre maison. Personnellement je trouve qu'un condo c'est bon pour les petits vieux plus capable de s'occuper d'une maison. Pour quelqu'un de jeune comme toi qui penses avoir des enfants bientôt vas y pour une maison. En plus tu vas avoir une coure ou les enfants vont pouvoir jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, condo tu as des restriction en malades, t'a un comité, etc. Le monde veulent arrangé le toit? Fuck that! Ca passe au conseil du vote ? fuck je vais etre obligé de payer meme si j'ai voté non et que je m'en calisse!

Un bonne affaire aussi pour debuter, tu mise dans un duplex pour 4-5 ans. tu fait 2-3 appart avec ca (t'enmenage sur un étage), tu paye ton hypothèque à même les loyer des locataires, tu paye carrément ton hypothèque, beaucoup de mes amis l'ont fait. donc a la fin tu revend t'a empiler ton cahs vu que t'a payer le tien avec les locataire et LA tu acheter une vrai propriété.

N'hesite pas :)

PS : Je t'envie, ca fait 5 ans que je veux un couple stable avec maison.....

PS" : Le conseil de la semaine : NE TE FAIS PAS FOURRER PAR LES BANQUES, MAGASINE..MAGASINE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais l'achat d'une maison. J'y aménage en juin. J'en peux plus d'attendre.

Comme tout le monde je te conseil la maison. La différence de prix est souvent minime (faut pas seulement regarder l'achat mais aussi y ajouter les frais de condos) et la liberté est infiniment plus grande!

J'ai déjà plein de p'tits projets qui me trottent en tête que d'ici juin je trouve que je perds mon temps!

Dans ton budget pensez aux taxes..et à l'achat pensez à un notaire, la taxe de bienvenue, taxes de SCHL (si t'as pas 20% de cash down) et aussi tous les frais ridicule en soi mais en groupe font chier (tout pour l'entretien exemple)

Oh aussi, quand tu te prends un agent, assure toi d'en avoir confiance et surtout ne te laisse pas berner! Ils sont la pour te bluffer, faire monter les enchères bien souvent. Ne leur dit jamais à quel montant tu es prête à aller.

Fixez-vous un pris et n'en démordés pas. Prenez votre temps mais...malheureusement quand vous trouvez une maison qui fait votre affaire, vous devez être rapide sur la gachette. C'est un processus fort désagréable tout ce qui s'en suit jusqu'à la signature finale du contrat d'achat.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Mon opinion est peut-être mal fondée mais j'ai la conviction intime que d'acheter un

condo revient à garder tous les désavantages d'un appartement plus celui d'un

hypothèque et des frais de condos.

Les avantages du Bungalow :

- Le terrain et tout ce qu'on peut faire avec un terrain à soi ( piscine, feu de camps, aménagement

pour les enfants une fois le temps venu, etc... )

- Plus d'intimité pour cause de : Pas de mur mitoyens avec voisins collés sur la chambre à coucher,

au dessus et au-dessous de votre maison, contrairement au condo.

J'aurais tendance à dire sans aucunes recherches préalable ni réelle connaissance dans le domaine

qu'une maison aura tendance à conserver beaucoup plus de valeur par rapport à un condo.

Un bungalow me semble une valeur beaucoup plus sure qu'un condo sur le long terme.

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une dépense, mais un investissement.

Un condo est peut-être moins cher à l'achat, mais sur le long terme, est-il vraiment

avantageux ? Parce que l'hypothèque lui, d'une manière ou de l'autre sera sur le long

terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'investis en bourse depuis plusieurs années. L'immobilier est ce qui fait bouger le marché depuis 2001.

Le marché immobilier canadien est actuellement dans une bulle spéculative. Les maisons et condos sont surévalués de 30% à 40%. Quand les taux d'intérêts vont remonter, les prix vont reprendre leur place, comme ce fut le cas aux USA.

Donc, si tu as une hypothèque de 160 000$ pour un condo de 200 000$, tu pourrais te retrouver l'an prochain avec un condo qui ne vaudra plus que 120 000$, quand le marché se sera corrigé. Ton hypothèque sera encore de 160 000$. Tu viens de perdre 40 000$.

Si tu attends l'an prochain, après la correction du marché, tu pourras avoir le même condo avec une hypothèque de 90 000$ au lieu de 160 000$.

Avec ton économie, tu t'achètes un joli voilier....

Je suis d'accord avec ça.

canada_housing.png

CPI = IPC = Indice des prix à la consommation, donc on peut dire que c'est l'inflation.

MLS average price est le prix moyen des maisons.

Ici, on a le prix ajusté pour l'inflation des maisons aux USA :

united_states-600x450.png

On voit qu'aux États-Unis, entre 1975 et 2000, le prix des maisons a augmenté à peu près au même niveau que l'inflation. Il y a ensuite eu une énorme montée des prix et les prix sont encore en train de se remettre de cette bulle.

Un post d'un autre forum qui résume bien la situation selon moi :

A research paper recently named Vancouver as the least affordable housing market in the entire world, beating out cities like Tokyo, New York, and London. The current government has been pouring money into the housing market, providing banks with incentive to hand out large mortgages like candy. People are rushing out to buy houses before interest rates rise and scooping up condos with the intention of flipping them.

I've heard pundits say that many buyers are getting fixed interest rates and will be unaffected by interest rate increases. This is pretty misleading. In Canada, very few mortgages have fixed periods longer than five years. Even if the majority of people have fixed interest rates, they're going to get hammered when interest rates are inevitably higher in a few years. Someone with a $300,000 mortgage amortized over 30 years with a 3% rate would be paying about $1250/month. At 8%, they would be paying nearly $2200/month.

Another issue for homeowners is that you can't escape from mortgages as easily in Canada, compared to the States. Banks have better recourse for collecting from a delinquent homeowner, so a lot of people would probably be forced to sell at a loss or declare bankruptcy. Canadians have terrible savings rates and a lot of consumer debt... it's just a huge disaster waiting to happen.

D'un autre côté, c'est vrai que les marchés avec les plus grosses bulles sont Vancouver et Toronto, mais je crois que j'aurais quand même, pour le moment, plutôt peur d'acheter une maison dans les environs de Montréal.

Modifié par Running With Spoons
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ouep, la maison me semble l'option lumineuse. On a la nôtre depuis proche un ans et c'est pas si cher(pas neuve mais bon) quand t'as un bon deal avec la bonne banque. Ce printemps je vais peinturer et arranger mon terrain comme il faut, je pense même à planter quelques arbres. Chose qu'il faut oublier quand on parle condo.

Modifié par Diost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis présentement en plein achat de maison, je me suis trouver un beau petit duplex en basse ville, je me ramasse avec une hypotheque de 950 par mois et avec des revenus possible de 900, Alors sa me fera pas cher vivre dans mon duplex.

Aussi laisse faire les condos, pour toutes les raisons nommées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...