Aller au contenu

Chansons engagées politiquement et socialement


Déchet(s) recommandé(s)

Boris Vian- Le déserteur

explications:

Sa chanson la plus célèbre (parmi les 461 qu'il a écrites) est Le Déserteur, chanson anti-militariste écrite à la fin de la guerre d'Indochine (soit le 15 février 1954), juste avant la guerre d'Algérie. Cette chanson fut interdite sur les ondes dans sa version d'origine en raison du couplet final litigieux :Si vous me poursuivezPrévenez vos gendarmesQue je possède une arme [note 2]Et que je sais tirer(Version attestée par Françoise Renaudot, dans son ouvrage Il était une fois Boris Vian)Ce couplet fut tardivement remplacé par Vian, à la suggestion de son ami Mouloudji, par :Si vous me poursuivezPrévenez vos gendarmesQue je n'aurai pas d'armeEt qu'ils pourront tirerBoris Vian fut l'objet de poursuites de la part de paramilitaires d'extrême-droite. Sous sa deuxième rédaction, la chanson, chantée par Peter, Paul and Mary, connut un vif succès dans les années 1960, mais Vian était déjà mort.

Intéressant, je ne savais pas qu'il y avait eu modification ! Mais je suis un peu décu en fait, je préfère de beaucoup les paroles modifiées, qui illustre beaucoup mieux (d'après moi) le message pacifiste de la chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...