Milie Vanilli 7 avril 2010 Partager 7 avril 2010 Faites-nous découvrir des chansons dont les textes dénoncent des phénomènes politiques, des problèmes sociaux, etc. Des chansons qui vous font dire : "Câline, un band-artiste qui comprend comment je pense". Vous pouvez aussi copier les paroles! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadavre exquis 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 (modifié) Rage against the machine - Killing in the name of Anti-Flag était plutôt engagé avant le très mauvais album The Bright Lights of America. The world spent over One-Trillion US Dollars on weapons in 2004. The US accounted for about half of that spending. If the US spent half as much money exporting schools, hospitals, and infrastructure to less fortunate countries, the image of the US around the world would be much different. L'excellent Sunday Bloody Sunday de U2 qui dénonçait l'assassinat de plusieurs manifestants pacifiques. Ce sont les premiers qui me viennent en tête, je reviendrais peut-être en poster ; je ne veux pas poster un message trop long avec 10 vidéos Sinon, il y a aussi Loco Locass, les Vulgaires Machins, les Dead Kennedys etc. qui sont plus ou moins engagés. Modifié 8 avril 2010 par Cadavre exquis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent Poivre 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 Je n'aurais probablement pas posté cette chanson en particulier, La Maudite Machine, qui dénonce évidemment le capitalisme pur et dur et les inégalités sociales. C'est la plus connue, donc presque la seule sur youtube. Plusieurs autres chansons sont très nationalistes et décrivent le Québec dans les années 70: Ma chanson c'est mon taudis ou je gueule et maudis Votre humiliation, votre résignation Au vouloir des autres Le thème du travail à shoppe revient aussi souvent, la vie ennuyante et routinière, le progrès Mais au-delà de ça, j'adore comment ils font sonner la langue québécoise sur de la musique qui n'a absolument rien à envier à Genesis ou quelconque autre band du genre. Si vous pouvez en trouver je vous conseille: Les vivants, Génération, Ma Chanson 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haluun 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 http://www.youtube.com/watch?v=_KAqL_oXDfcCoup de coeur instantané, dans mon cas.Les paroles: C'était l'oncle Martin, c'était l'oncle GastonL'un aimait les Tommies, l'autre aimait les TeutonsChacun, pour ses amis, tous les deux ils sont mortsMoi, qui n'aimais personne, eh bien ! je vis encoreMaintenant, chers tontons, que les temps ont couléQue vos veuves de guerre ont enfin convoléQue l'on a requinqué, dans le ciel de VerdunLes étoiles ternies du maréchal PétainMaintenant que vos controverses se sont tuesQu'on s'est bien partagé les cordes des pendusMaintenant que John Bull nous boude, maintenantQue c'en est fini des querelles d'AllemandQue vos fill's et vos fils vont, la main dans la mainFaire l'amour ensemble et l'Europ' de demainQu'ils se soucient de vos batailles presque autantQue l'on se souciait des guerres de Cent AnsOn peut vous l'avouer, maintenant, chers tontonsVous l'ami les Tommies, vous l'ami des TeutonsQue, de vos vérités, vos contrevéritésTout le monde s'en fiche à l'unanimitéDe vos épurations, vos collaborationsVos abominations et vos désolationsDe vos plats de choucroute et vos tasses de théTout le monde s'en fiche à l'unanimitéEn dépit de ces souvenirs qu'on commémor'Des flammes qu'on ranime aux monuments aux MortsDes vainqueurs, des vaincus, des autres et de vousRévérence parler, tout le monde s'en foutLa vie, comme dit l'autre, a repris tous ses droitsElles ne font plus beaucoup d'ombre, vos deux croixEt, petit à petit, vous voilà devenusL'Arc de Triomphe en moins, des soldats inconnusMaintenant, j'en suis sûr, chers malheureux tontonsVous, l'ami des Tommies, vous, l'ami des TeutonsSi vous aviez vécu, si vous étiez iciC'est vous qui chanteriez la chanson que voiciChanteriez, en trinquant ensemble à vos santésQu'il est fou de perdre la vie pour des idéesDes idées comme ça, qui viennent et qui fontTrois petits tours, trois petits morts, et puis s'en vontQu'aucune idée sur terre est digne d'un trépasQu'il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pasQue prendre, sur-le-champ, l'ennemi comme il vientC'est de la bouillie pour les chats et pour les chiensQu'au lieu de mettre en joue quelque vague ennemiMieux vaut attendre un peu qu'on le change en amiMieux vaut tourner sept fois sa crosse dans la mainMieux vaut toujours remettre une salve à demainQue les seuls généraux qu'on doit suivre aux talonsCe sont les généraux des p'tits soldats de plombAinsi, chanteriez-vous tous les deux en suivantMalbrough qui va-t-en guerre au pays des enfantsO vous, qui prenez aujourd'hui la clé des cieuxVous, les heureux coquins qui, ce soir, verrez DieuQuand vous rencontrerez mes deux oncles, là-basOffrez-leur de ma part ces "Ne m'oubliez pas"Ces deux myosotis fleuris dans mon jardinUn p'tit forget me not pour mon oncle MartinUn p'tit Vergiss Mein nicht pour mon oncle GastonPauvre ami des Tommies, pauvre ami des Teutons... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalain 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 Une chanson que tséé là, ça dit que les grosses compagnies c'est pas bon maudit!! Y pensent juste à l'argent CRISS. C'est juste TROP malhonnête là ça. Commentaires youtube en prime: -Lol mon prof de geo ma fait ecouter sa aujourd'hui sur un DVD...ds lmonde se srait tellement mieu si yaurais BCP plus d emonde comme eux qui pense comme sa... - je vous aimes les cowboyssss faudrais plus de gens qui pensent comme vous -Du bon vrai vowboys, ds le temps quils était vrm engagé... on dirait ke maintenant leur toune c juste pour faire de l'argent. ils ont perdu leur chemin de chanteur québécois engagé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel31ans 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 Pas mal l'ensemble de l'oeuvre de Bob Dylan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orphelin du crazy 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 Boris Vian- Le déserteur explications: Sa chanson la plus célèbre (parmi les 461 qu'il a écrites) est Le Déserteur, chanson anti-militariste écrite à la fin de la guerre d'Indochine (soit le 15 février 1954), juste avant la guerre d'Algérie. Cette chanson fut interdite sur les ondes dans sa version d'origine en raison du couplet final litigieux : Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je possède une arme [note 2] Et que je sais tirer (Version attestée par Françoise Renaudot, dans son ouvrage Il était une fois Boris Vian) Ce couplet fut tardivement remplacé par Vian, à la suggestion de son ami Mouloudji, par : Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n'aurai pas d'arme Et qu'ils pourront tirer Boris Vian fut l'objet de poursuites de la part de paramilitaires d'extrême-droite. Sous sa deuxième rédaction, la chanson, chantée par Peter, Paul and Mary, connut un vif succès dans les années 1960, mais Vian était déjà mort. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vlad_drac 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 Quoique avec Dylan fallait chercher à travers les métaphores et le symbolisme pour trouver la politique. On est loin des Cowboys. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalain 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 http://www.youtube.com/watch?v=p0uHGdTbS7s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thunder McFuck 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kundalinî 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent Poivre 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 Quoique avec Dylan fallait chercher à travers les métaphores et le symbolisme pour trouver la politique. On est loin des Cowboys.Tout le monde sait que Dylan fait des chansons engagées, le plus difficile, c'est de bien prendre le temps d'expliquer le message.Quoique pas toutesPar exemple, j'avais un oral à faire sur de l'art engagé et j'ai pris la chanson Hurricane, qui est plutôt facile.Elle dénonce le racisme en racontant l'histoire de Hurricane un boxeur noir du New Jersey qui a été mis en prison pour un crime ''qu'il n'a pas fait''( je ne me prononce pas la-dessus, dylan a changé quelques faits, mais ca faut pas le dire)How can the life of such a manBe in the palm of some fool's hand ?To see him obviously framedCouldn't help but make me feel ashamed to live in a landWhere justice is a game.http://www.youtube.com/watch?v=YngpWylqQ3A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tragico Comoedia 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 Un grand artiste engagé politiquement selon moi est Tiken-Jah Fakoly. Ce chanteur de reggae de la Côte-d'Ivoire a un message politique tellement fort qu'il a dû s'exiler de son pays! À découvrir pour ceux qui ne connaissent pas: http://www.youtube.com/watch?v=KecztotibB8 J'aime aussi beaucoup la chanson Hunting for witches du groupe Bloc Party qui dénonce cette folie qu'est la guerre au terrorisme: Voilà, c'est ça pour le moment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sikaneba 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 http://www.youtube.com/watch?v=9WqQL5WFN20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thousand Sons 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 http://www.youtube.com/watch?v=3hVqpjZ8qWMUne chanson portant uniquement sur les SLBM Polaris. En fait plusieurs fois dans la discographie de Megadeth, on va retrouver une thématique politique, militaire ou sociale.Et comme quelqu'un a mentionné Boris Vian et son classique Le déserteur, voici la version reprise par Renaud Séchan qui a été un peu remaniée.http://www.youtube.com/watch?v=bQWQZiBk8uE&feature=related 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChokingDog 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 L'Alouette en colère de Félix Leclerc. Le montage visuel est laid, mais la toune est belle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mâle Alpha 8 avril 2010 Partager 8 avril 2010 "Mon enfant" de Vae Victis Une belle chanson qui dénonce la gaugauche française complaisante et l'hypocrisie du politiquement correct. Mon enfant Mon enfant, tu me demandes Pourquoi je suis triste en ce jour C'est que derrière tes yeux amandes Je vois le monde qui t'entoure Un voile sombre a recouvert Le pays qui t'as vu naître On a passé la camisole A la liberté cette folle Comment serais-je radieux Quand la censure crève les yeux Que l'on baillonne des musiciens Que l'on agresse des écrivains À coup de lois liberticides Des historiens partent en exil On cède aux croyances stupides On appelle à la guerre civile. Mon enfant, reste pauvre de coeur Mais ne mêle pas tes pleurs Aux larmes des profiteurs Car ces larmes sont des armes Vois dans cette impudeur La grimace des voleurs. Aujourd'hui il faut que tu saches Que ta famille est menacée, Parce qu'elle refuse d'être lâche, De mentir et de s'abaisser. Tu subiras maintes brimades, Calomnies et flots de haine, Reniements de camarades, Persécutions et blasphèmes. Mon enfant garde-toi de trembler Un jour c'est sûr, Babylone va tomber. Fort et sage, résiste aux menaces Loin du grand brassage Des sexes et des races. Hélas, malgré ton joli sourire Mon enfant, je ne peux t'offrir En ce jour, la liberté En plus de mon amour. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milie Vanilli 9 avril 2010 Auteur Partager 9 avril 2010 Magnifique chanson Et un de mes groupes préférés au monde justement pour leurs textes et l'émotion de Chris, le chanteur : Propagandhi. Dear Ron MacLean. Dear Coach's Corner. I'm writing in order for someone to explain to my niece the distinction between these mandatory pre-game group rites of submission and the rallies at Nuremberg. Specifically the function the ritual serves in conjunction with what everybody knows is, in the end, a kid's game. I'm just appealing to your sense of fair play when I say she's puzzled by this incessant pressure for her to not defy collective will and yellow ribboned lapels, as the soldiers inexplicably repel down from the arena rafters. Which, if it not so insane, they'll be grounds for screaming laughter. Dear Ron MacLean, I wouldn't bother with these questions if I didn't sense some spiritual connection. We may not be the same, but it's not like we're from different planets. We both love this game so much we can hardly fucking stand it. Alberta-born, and Prairie-raised. It seems like there ain't a sheet of ice north of Fargo I ain't played. From Penhold to the Gatineau, every fond memory of childhood that I know is somehow connected to the culture of this game. I just can't let it go. I guess it comes down to what kind of world you want to live in. And if diversity is disagreement, disagreement is treason. Well, you'll be surprised if we find ourselves reaping a strange and bitter fruit that that sad old man beside you keeps feeding to young minds as virtue. It takes a village to raise a child, but just a flag to raze the children till they're nothing more than ballasts for fulfilling a madman's dream of a paradise. Complexity reduced to black and white. How do I protect her from this cult of death? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boblabrute 9 avril 2010 Partager 9 avril 2010 Deux excellentes chansons des Vulgaires Machins qui m'ont vraiment frappé. http://www.youtube.com/watch?v=Vk0n_92iqJU Dommage que Capitaine Révolte ne fasse plus d'albums parce que c'est un excellent groupe http://www.youtube.com/watch?v=oTfrnuSODNs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Dt 9 avril 2010 Partager 9 avril 2010 Et pourtant... http://www.youtube.com/watch?v=Q8U-XQYJwDYTon arrière-arrière-grand-père, il a défriché la terreTon arrière-grand-père, il a labouré la terreEt pi ton grand-père a rentabilisé la terrepis ton père, il l'a vendu pour devenir fonctionnaireEt pi toé mon p'tit gars, tu sais pu c'que tu vas faireDans ton p'tit trois et d'mi ben trop cher, frète en hiverIl te vient des envies de dev'nir propriétaireEt tu rêves la nuit d'avoir ton petit lopin d'terreTon arrière-arrière-grand-mère, elle a eu quatorze enfantston arrière-grand-mère en a eu quasiment autantEt pi ta grand-mère en a eu trois c'tait suffisantpis ta mère en voulait pas, toi t'étais un accident [outch...]Et pi toé ma p'tite fille, tu changes de partenaires tout l'tempsQuand tu fais des conn'ries, tu t'en sauves en avortantMais y'a des matins, tu te réveilles en pleurantQuand tu rêves la nuit d'une grande table entourées d'enfantsTon arrière-arrière-grand-père, y'a vécu la grosse misèreTon arrière-grand-père, il ramassait les cents noiresEt pi ton grand-père, miracle, y'est devenu millionnaireTon père en a hérité, il l'a tout mit dans ses réersEt pi toé p'tite jeunesse tu doé ton cul au ministèrePas moyen d'avoir un prêt dans une institution bancairePour calmer tes envies de hold-uper la caissièretu lis des livres qui parlent de simplicité volontaireTes arrières-arrières-grands-parents ils savaient comment fêterTes arrières-grands-parents ça swingnaient fort dans les veilléesPis tes grands-parents ont connu l'époque yé-yéTes parents c’tait les discos c'est là qu'ils se sont rencontrésEt pi toé mon ami qu'est-ce que tu fais de ta soiréeÉteins donc ta T.V. faut pas rester encabanéHeureusement que dans vie certaines choses refusent de changerEnfiles tes plus beaux habits car nous allons ce soir danser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déchet(s) recommandé(s)
Un déchet à ajouter?
Il faudra cliquer là ou là.
Devenir éboueur
L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.
Je suis prêt!Se connecter
Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.
Je veux revenir!