Aller au contenu

Questionner la politique.


Déchet(s) recommandé(s)

Dude, si des sujets comme "Votre position politique" et "Questionner la politique" n'ont pas déjà été créés, il doit y avoir une raison, tu ne crois pas?

As-tu une question? Pourquoi créer ce sujet si tu n'en as pas? Je vais te faire plaisir, j'ai une question pour toi (et seulement pour toi): Peux-tu m'expliquer, dans tes mots, la différence entre la gauche et la droite, politiquement parlant?

Modifié par Daniel28ans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dude, si des sujets comme "Votre position politique" et "Questionner la politique" n'ont pas déjà été créés, il doit y avoir une raison, tu ne crois pas?

As-tu une question? Pourquoi créer ce sujet si tu n'en as pas? Je vais te faire plaisir, j'ai une question pour toi (et seulement pour toi): Peux-tu m'expliquer, dans tes mots, la différence entre la gauche et la droite, politiquement parlant?

Justement, moi, je n'y connais rien à la politique, surtout lorsqu'il s'agit de définir des termes. Alors je vous la pose, moi, la question: quelle est la différence entre la gauche et la droite?
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, moi, je n'y connais rien à la politique, surtout lorsqu'il s'agit de définir des termes. Alors je vous la pose, moi, la question: qu'elle est la différence entre la gauche et la droite?

Je vais te faire un truc super simple.

La droite, c'est les salopards et la gauche, les gentils.

Plus sérieusement. La droite est considérée comme étant très conservatrice et rejette les réformes. La gauche, elle, est plutôt progressiste. Ses valeurs concernent la liberté, l'égalité, etc. On dit souvent... la droite de l'économie et la gauche du social. Bah voilà, je crois que ça dit pas mal tout...

Mais encore là, il faut faire attention. Il y a plusieurs aspects. Économique, politique, social et moral.

Du point de vue économique, le droitiste est celui qui vénère un marché basé seulement sur le libre jeu de l'offre et de la demande. Celui à gauche préfère un marché collectiviste, c'est à dire sans (ou pratiquement sans) propriété privée.

Du point de vue social, le gauchiste est le plus permissif pour ce qui est des droits des homosexuels et des minorités, puisqu'il prône l'égalité et le respect des différences. Le droitiste, comme je l'ai dit plus haut, est plutôt anti-réformiste, donc plus "effrayé", si on veut, devant de tels changements aussi brusques.

D'un point de vue moral, le droitiste est le traditionnaliste, le conservateur, celui qui ne veut pas renoncer aux traditions et aux valeurs morales de l'époque. Le gauchiste sera plus permissif, plus libertaire et même libertin. Contrairement au droitiste, il se fout un peu des institutions traditionnelles et religieuses.

Finalement, l'aspect politique est la façon de gouverner. Ici, ça dépend de notre façon de concevoir la gauche et la droite. On entend trop souvent des trucs du genre : gauche politique = dictature et droite politique = démocratie. Pour moi, quelqu'un de gauche politiquement parlant est quelqu'un qui n'accepte pas l'État et sa répression, quelqu'un qui ose se lever devant cette notion biaisée qu'a l'occident de la "démocratie". Parce que la démocratie, est-ce que c'est voter un matin et le lendemain, tout laisser entre les mains d'un guignol qui ira lancer des avions en papier dans un parlement ? Non. Selon moi, non. Quelqu'un de droite politique, au contraire, prône un gouvernement comme le nôtre, actuellement. Une gouvernement "démocratique". Qui gave ses citoyens de tout ce dont ils ont besoin, pour les empêcher de se révolter. Au final, on a l'impression d'être libres et de décider, mais on nous plante des trucs dans le cerveau pour nous "aider" à penser. Parce que la masse ne pense pas. Gouvernement de gauche, de droite ou de n'importe quoi, on n'est jamais à l'abri des dictatures, même bien cachées.

Comme disait Bukowski... La différence entre la démocratie et la dictature, c'est qu'en dictature, tu perds pas ton temps à aller voter.

C'est un peu boboche, mais j'espère au moins t'avoir aidé un peu.

Modifié par LouisXIV
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...