Aller au contenu

La dignité


Déchet(s) recommandé(s)

Définition de la conscience par un vieil indien.

La conscience est un instrument à trois pointes placé vis à vis du cœur.

Lorsque tu fais le mal, l'instrument se met à tourner et te blesse le cœur.

Mais si tu continues à faire le mal, les pointes s'émoussent et tu ne sens plus rien.

Faire le mal, lol.

Va falloir que tu me définisse ça, le mal, toi qui a, paraît-il, visiter l'Enfer dans tes dantesques aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire le mal, lol.

Va falloir que tu me définisse ça, le mal, toi qui a, paraît-il, visiter l'Enfer dans tes dantesques aventures.

Je regrette, mais, c'est pas de moi. C'est à lui qu'il faudrait demander ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette, mais, c'est pas de moi. C'est à lui qu'il faudrait demander ça.

C'est quoi l'intérêt de me donner ça comme définition si on ne peut pas en discuter?

Je comprends ce que le vieil indien veut dire, mais «faire le mal», c'est large comme le penchant qu'ont les autochtones pour l'alcool.

Je comprendrais mieux si ce qu'il disait était translucide comme une bouteille de whisky.

Je peux faire encore plein de commentaires racistes comme ça, mais je n'ai pas envie de vous saoûler avec ça.

...

Tu dis qu'il faut être sans conscience pour se foutre de la dignité des autres et de la sienne. Ça veut rien dire si tu ne peux pas me donner de définition de conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne sais pas exactement ce que veut dire doté d'une conscience. Qu'est-ce que c'est, une conscience? Comment savoir si quelqu'un d'autre en a une? Qui n'en aurait pas?

Et si je te dis : le droit d'un être vivant doté d'une conscience. Ou encore : d'un être vivant normalement doté d'une conscience. Conscience comme dans « j'en ai pas quand j'suis dans le coma ou j'suis simplement une carotte ». M'enfin, ce n'est peut-être pas le bon mot. Ce que je voulais dire c'est de normalement avoir les capacités minimales requises pour ressentir de la souffrance.

Les personnes pour qui c'est vraiment moins compliquer de ne pas respecter la dignité d'autrui sont des individus tera-puissants (ça c'est puissant en criss, encore plus que l'offensive des Capitals de Washington) qui résident dans les plus hautes altitudes de la Vie, des demi-dieux hors d'atteinte des lois mortelles, jouant aux pichenottes à la droite de Dieu. (Comme les PDG de compagnies fructueuses ou les personnalités politiques amis de l'Occident.)

Tu vois, c'est à ça que je pensais. Mais pas besoin d'être un criminel ni un PDG pour atteindre la dignité d'autrui. Ce n'est pas un luxe réservé aux tout-puissants. Tout le monde est capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je te dis : le droit d'un être vivant doté d'une conscience. Ou encore : d'un être vivant normalement doté d'une conscience. Conscience comme dans « j'en ai pas quand j'suis dans le coma ou j'suis simplement une carotte ». M'enfin, ce n'est peut-être pas le bon mot. Ce que je voulais dire c'est de normalement avoir les capacités minimales requises pour ressentir de la souffrance.

Donc pour toi, quelqu'un dans le coma a moins de droit qu'une personne en santé?

Et le chien que j'utilise comme slinky, il ressent de la souffrance pendant qu'il descend l'escalier. Ça lui donne une conscience?

Tu vois, c'est à ça que je pensais. Mais pas besoin d'être un criminel ni un PDG pour atteindre la dignité d'autrui. Ce n'est pas un luxe réservé aux tout-puissants. Tout le monde est capable.

C'est pas ce que je disais. Tout le monde peut atteindre la dignité d'autrui, mais ce n'est pas pour tout le monde pour qui c'est "moins compliqué". Pour Joe le plombier, atteindre la dignité d'autrui, ça finit devant un juge. C'est pas ce que j'appelle mener une vie moins compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Donc pour toi, quelqu'un dans le coma a moins de droit qu'une personne en santé?

Non pas du tout. C'est pour ça que j'ai ajouté « normalement doté ». Donc si en temps normal elle a conscience, elle a toujours de la dignité.

Et le chien que j'utilise comme slinky, il ressent de la souffrance pendant qu'il descend l'escalier. Ça lui donne une conscience?

Dans le sens défini, oui.

C'est pas ce que je disais. Tout le monde peut atteindre la dignité d'autrui, mais ce n'est pas pour tout le monde pour qui c'est "moins compliqué". Pour Joe le plombier, atteindre la dignité d'autrui, ça finit devant un juge. C'est pas ce que j'appelle mener une vie moins compliquée.

Je comprends ce que tu dis mais je pense que Joe s'en sort très bien moi. Maintenant, au point de vraiment faciliter la vie, j'suis d'accord que c'est pour les « terra-puissants ». C'est d'ailleurs à ça que je pensais au départ.

Modifié par Miroir-Miroir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'il faut être sans conscience pour se foutre de la dignité des autres et de la sienne. Ça veut rien dire si tu ne peux pas me donner de définition de conscience.

Ben. Je peut toujours te donner MA vision de la conscience dans un contexte défini.

Ici, j'utilise me mot conscience dans le sens que t'es encore capable de distinguer le "bien" du "mal". En principe, le commun des humains s'entend pour dire que tuer, c'est mal.

Le tueur à gage professionnel (on parle d'un vrai de vrai là) va tuer :hommes, femmes ou enfants, avec la froideur du prédateur et dormir paisiblement ce soir là comme s'il avait passé l'après midi à cueillir des bleuets. Il n'a plus aucune "conscience" dans le sens où moi je l'entend ici. Et quand viendra son tour de se faire buter, il n'aura pas plus de réaction face à sa propre mort. Il va trouver ça "normal".

Je l'utilise dans ce contexte, puisque le premier post parle de: "mourir sans dignité, est-ce possible". Je l'ai pris dans le sens: mourir en se foutant complètement d'une quelconque forme de dignité.

Mais bon, enfin, ça vaut c'que ça vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...