Aller au contenu

La mort des idoles


Déchet(s) recommandé(s)

Elliott Carter va sur ses 102 ans, Henri Dutilleux en a 94, Arvo Pärt 75. Ce sont trois compositeurs que j'adore. Il y a aussi Pierre Boulez qui se fait vieux. Impossible de les écouter sans une petite angoisse, sans penser à leur âge. J'imagine la mort des deux premiers et je prends peur, une page se tournera, il ne restera personne de leur génération, on sera tout seul.

Chaque matin, en lisant les nouvelles, je crains de voir un de ces noms, j'y pense chaque jour. J'ai même parié sur l'ordre de leurs décès avec un ami.

Sordide, non? Quelqu'un a ce type d'obsession? Il y a des artistes dont vous redoutez le départ ou d'autres dont vous ne digérez pas la mort?

Samedi soir festif pour Kal \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une bonne partie de ma vie à attendre la mort de J.D. Salinger dans l'espoir de voir paraître des inédits. J'ai appris l'annonce de son décès dans un cours et j'étais sous le choc. J'avais du mal à me concentrer pendant le reste du cours tellement c'était étrange comme sensation: J.D. Salinger était mort.

J'ignore combien de temps ça prendra avant une nouvelle publication de l'auteur, si seulement ça arrive. Son éditeur et sa succession observent un silence total (et sûrement justifié par le deuil). Mais je peux dire qu'une nouvelle oeuvre de Salinger passera à l'Histoire comme l'événement littéraire du siècle.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai appris que MJ était mort, j'ai refusé de le croire. C'était étrange car c'est pas un artiste qui m'intéresse vraiment. Mais avec sa face de plastique je l'ai toujours imaginé immortel. Étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un forumeur m'a appris que Jackson venait de mourir, j'y ai tellement pas cru que j'ai parié que si c'était vrai, je venais au Québec dans moins d'un an.

Bon ok, je serais venue de toutes façons, mais je devais aller en Russie avant, là je fais juste l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redoute leur mort artistique.

Le CD à partir duquel ils ont perdu leur identité et où ils font de la merde.

Le Livre sans aucune inventivité où l'auteur à perdu sa plume particulière.

Le film mal tourné, le spectacle mal joué ou peut-être joué par des bons acteurs ou comédiens mais sans innovation, rempli de répétition.

Ceux qu'on aime, c'est l'auteur Sallinger, l'artiste michael jackson. à partir du moment ou ils n'ont rien fait de bon, c'est comme s'ils étaient morts. Même si, en tant qu'être humain ils sont encore vivants.

Mais c'est vrai, que la mort artistique peut être dure à digerer,même si on ne la connait pas au moment même.

Celle qui a du le plus me degouter, ce doit être celle d'Atari Teenage Riot, quand j'ai compris qu'ils n'auront sortis que leur 3 CD et que je n'aurais rien d'autre à me mettre sous la dent, à cause de la mort de Carl crack. M'enfin c'était il y a un an ou deux, et il est mort en 2001, quand j'ai commencé à m'intéresser au groupe après l'avoir découvert et adoré.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point intéressant la mort artistique. Concernant la musique classique, comme c'est un job à vie, il y a toujours un minimum d'espoir. Ce que la plupart des grands compositeurs, toutes époques confondues, ont en commun c'est qu'ils arrivent à maturité dans la trentaine puis dégringolent lentement jusqu'à avoir un nouveau pic de créativité peu avant la mort, ils renaissent artistiquement avant de crever. A 101 ans, Elliott Carter compose encore, il est totalement hyperactif même. Et pour ceux qui sont en pause, on ne peut jamais être sûr que c'est fini.

Ca aide aussi les musiciens d'avoir de grandes figures pour les guider, même si ces derniers ne composent plus, souvent ils parlent, ils écrivent, en gros, ils font avancer la machine avec leurs certitudes. Depuis l'éclatement de la tonalité, la musique savante repose sur des systèmes très jeunes et donc fragiles, on traverse une période brumeuse, ça va probablement prendre des siècles pour se solidifier et en attendant beaucoup de musiciens comprennent pas trop où on va, ni ce qu'ils font. Les plus âgés, ceux dont le génie est indéniable, servent de point de repères, on s'y réfère très souvent tant qu'ils vivent.

Mais je vois ce que tu veux dire, pour la musique populaire. Quand Syd Barrett est mort, j'ai beau adorer sa musique, ça n'a pas été un grand choc vu ce qu'il était devenu.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...