Aller au contenu

La réalité augmentée


Déchet(s) recommandé(s)

La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s'appliquer à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.

Le concept de réalité augmentée vise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. La réalité augmentée désigne donc les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.

Ont peut dire qu’il existe trois différentes façons de faire fonctionner un programme de réalité augmentée : par les datamatix, la reconnaissance visuelle ou l’utilisation combinée du GPS et du gyroscope.

Les datamatrix (parfois aussi appelés Tag ou Flashcode) sont des code barres carrés composée de points et de lignes. Leur format permet de contenir quelques milliers de caractères. Les datamatrix ont tout d’abord été utilisés, en dehors des usages purement commerciaux ou industriels, pour être lus grâce aux caméras de téléphones cellulaires. Une fois scannés, ils permettent d’avoir accès instantanément à un URL ou à la description d’un produit. Dans le domaine de la réalité augmenté, les datamatrix servent à la fois d’URL et de balise dans un espace 3D.

Voici un exemple de l’application des datamatrix avec la réalité augmentée. Dans une éditions du magazine The Esquire’s :

La reconnaissance visuelle, encore plus simple : on utilise un objet ou une forme reconnaissable par le programme. Celle-ci sert alors de balise pour positionner la réalité augmentée dans l’espace. Tissot à récemment sorti un programme qui permet d’essayer une demi-douzaine de montres, hors de prix, de manière virtuelle. Le tout dans le confort de votre salon. Le système est simple, on fait imprimer une montre bracelet. Le programme, via une webcam, détecte la forme que prend la montre sur votre poignet et y fait apparaitre une montre en 3D. Essayez-le c'est drôlement divertissant pendant au moins cinq bonnes minutes! http://www.tissot.ch/reality/

Le programme testé pour vous, par moi :

augementedrereality.jpg

La méthode qui à le plus de potentiel, selon moi, est celle de l’utilisation combinée du GPS et du gyroscope. Ainsi un programme peut détecter l’endroit où l’utilisateur se trouve et dans quel direction celui-ci regarde. Par exemple, un programme GPS qui permet de se situer dans une ville mais qui y rajoute des marqueurs visuels pour situer des commerces et des restaurants.

Pour l'instant, la réalité augmentée est principalement utilisée en marketing. Néanmoins, avec la popularisation de l’utilisation des smartphones, je crois que nous allons voir de plus en plus d’applications utiles qui utilisent cette technologie.

Donc, est-ce qu'un jour ont aura tous des iGlasses de réalité augmentée qui nous permettront de suivre une ligne pointillé jusqu'à la destination désirée? Ou est-ce que tout ça c'est juste un gros hype marketing?

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vois un bel avenir pour les Datamatrix.

Avec les cellulaires-intelligents qui sont devenus un besoin essentiel pour les adolescents de ce monde, ça va être de plus en plus courant (ça commence déjà) d'en placer un peu partout. Niveau marketing, c'est excellent: pour pas cher, on est capable de donner un supplément d'information au potentiel client sans avoir à lever le petit doigt. C'est encore plus simple qu'un site Web avec un taux de consultation encore plus élevé parce que vous n'avez même pas besoin:

- de vous souvenir de l'adresse.

- d'aller sur l'ordinateur

- de visiter le site Web

En fait nous en sommes arrivées aux publicités interactives, mais pour une fraction du prix. Parce que comme ce supplément d'information peut être à peu près n'importe quoi, on est en plus capable d'obtenir de plus amples informations sur le visiteur.

Ça peut être utilisé conjointement à des activités interactives (trouvez-les tous), des coupons-rabais ou les réseaux sociaux... On n'a donc pas fini d'épuiser le concept.

Je ne connais pas du tout la solution GPS, mais pour ce qui est de la réalité augmentée à la webcam, avec un marqueur, c'est pas ce qu'il existe de plus intéressant niveau marketing. Ça peut être un très beau gadget à expérimenter, mais j'imagine que les prix sont encore assez élevés pour des solutions complètes et on est encore et toujours limité au matériel (les webcams cheaps) de l'utilisateur qui a un impact direct sur la solution finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel de Tissot me rappel ce proof of concept que j'avais sur Discovery Channel il y à deux ans.

Le jeu (levelHead) fait appel à des cubes comportant un code QR ou Data matrix (je ne sais pas duquel il s'agit) unique sur chacunes de leurs faces. Chacune des faces représentent un pièce différente, il faut réussir à faire s'échapper le protagoniste de ce labyrinthe en pivotant/inclinant le cube pour le faire marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même si c'est ultra-innovateur (comme levelHead, qui est vraiment fort je dois l'avouer), ça n'a pas grand potentiel ludique. Peut-être pour qinze vingt minutes (peut-être plus entre amis) mais pas plus que ça.

Et comme ça doit encore coûter une beurrée à produire pour ce que ça peut rapporter, ça n'a pas grand potentiel marketing non plus.

En tout cas, il me semble.

Je sais qu'une compagnie de temps en temps (BMW) s'y mouille, mais très peu peuvent vraiment l'utiliser à son plein potentiel.

Mais il y a des exceptions: USPS simulator et les cartes à jouer/collectioner (qui peuvent être vendues plus chères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, vite comme ça je me rappelle d'un jeu de cartes dans le genre yu-gi-oh (ark) qui était supposé sortir sur PS3 et qui exploitaient le même principe que levelHead pour simuler les combats entre les créatures.

Ouin, finalement c'était un concept de marde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, vite comme ça je me rappelle d'un jeu de cartes dans le genre yu-gi-oh (ark) qui était supposé sortir sur PS3 et qui exploitaient le même principe que levelHead pour simuler les combats entre les créatures.

Ouin, finalement c'était un concept de marde.

Tu parles de

.

Il y a déjà quelques démos fait par Sony lors du E3 et divers autres présentations pour présenter le Move (l'équivalent de la Wiimote pour la PS3) qui poussaient davantage le principe de la réalité augmenté justement (remplacement du périphérique à l'écran par une épée par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un futur pas si éloigné, je vois bien un jeu comme Pokémon en réalité augmentée. Imaginez un instant, vous êtes dans la station métro, vous attendez, pi pour passer le temps, vous mettez vos lunettes de jeu Pokémon. Pi la, il y a un ''dresseur'' près de vous, prêt pour le combat.

Ou mieux encore, vous décidez de jouer avec votre ami. En mettant vos lunettes, vous voyez vos créatures respectives se battre sous vos yeux!

Outre le fait que vous aurez l'air d'attardés mentaux, l'expérience serait incroyable. Évidemment, ce n'est pas pour demain, mais je crois que c'est une des avenues vers quoi ça pourrait se diriger!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Levelhead c'est vraiment impressionnant! Outre le fait qu'il faut s'arranger pour avoir une bonne webcam et l'éclairage exact pour jouer des dans meilleurs conditions, ça donne vraiment envie d'essayer!

J'ai trouvé ce vidéo (à regarder à partir de 2:03 - la première moitié est vraiment intéressante mais hors-sujet pour tout de suite). C'est un peu comme le jeu de Pool sur le Wii Play, ou Bankshots Billard sur MSN, mais en vrai! Alias: des cheats dans la vraie vie!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Levelhead c'est vraiment impressionnant! Outre le fait qu'il faut s'arranger pour avoir une bonne webcam et l'éclairage exact pour jouer des dans meilleurs conditions, ça donne vraiment envie d'essayer!

J'ai trouvé ce vidéo (à regarder à partir de 2:03 - la première moitié est vraiment intéressante mais hors-sujet pour tout de suite). C'est un peu comme le jeu de Pool sur le Wii Play, ou Bankshots Billard sur MSN, mais en vrai! Alias: des cheats dans la vraie vie!

Mon Dieu, c'est rendu grave! Haha j'en reviens psa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...