Aller au contenu

Le Canada


Déchet(s) recommandé(s)

Dans une entrevue accordé à la CBC, Richard B. Fadden, le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), laisse entendre que des personnalités politiques canadiennes pourraient se trouver sous l'influence de puissances étrangères.

« Nous sommes un peu inquiets du fait que, dans quelques provinces, nous avons des indications selon lesquelles certaines personnalités politiques ont développé des liens avec d'autres pays », a déclaré M. Fadden.

La révélation la plus fracassante de du patron du SCRS est, selon CBC, la suivante : les ministres des cabinets de deux provinces, qu'il n'a pas voulu nommer, seraient les agents de gouvernements étrangers ou, selon le jargon des services secrets, des « agents d'influence ». Et les membres de plusieurs municipalités de Colombie-Britannique seraient aussi concernés.

Richard B. Fadden n'a pas donné pas beaucoup de détails sur les agissements de ces personnes, ni sur l'influence qu'elles subiraient. La teneur de son propos laisse plutôt penser qu'il s'agirait d'intelligence économique, voire de lobbyisme.

« Un certain nombre de pays partent du principe que s'ils peuvent développer une relation d'influence avec des individus au début de leur carrière, alors ces individus les suivront sur la durée », a déclaré M. Fadden avant d'ajouter : « Et avant même de vous en apercevoir, un pays fournit à ces personnes de l'argent. Il y a alors une sorte d'accord secret ».

Une fois installés dans leur vie profesionnelle ou politique, ces personnes prendraient alors des décisions non pas dans l'intérêt des Canadiens, mais dans celui des puissances étrangères qui les ont recrutés.

Au moins cinq pays s'activeraient actuellement pour repérer, sur les campus canadiens, des étudiants qui pourraient, un jour, devenir des responsables politiques influents et servir leurs intérêts.

La Chine serait la plus active, mais les pays du Proche-Orient seraient aussi en phase de prospection.

On ne sait pas dans quelle mesure le gouvernement est au courant de cette situation, indique CBC, mais révéler publiquement le nom des pays incriminés tomberait mal pour le gouvernement Harper à la veille du G20 : plusieurs de ces pays participeraient au sommet.

« Cela est surprenant parce que les services secrets devraient normalement considérer cela comme extrêmement sensible », estime le professeur Martin Rudner qui dirige le Canadian Centre of Intelligence and Security Studies.

Le professeur Martin Rudner pense cependant que Richard Fadden pourrait songer à livrer les noms de ces pays parce que ce serait la seule façon d'attirer l'attention du public sur un danger d'envergure nationale.

M. Fadden ce qu'il comptait faire, mais il prépare en tout cas un rapport sur le sujet qui devrait bientôt atterrir sur le bureau du PM Harper.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/06/22/009-fadden-espionnage-eco.shtml

--------

Ça fait peur. Y'a encore du monde qui doute du fait que la game se joue par en dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas surpris. Ce livre, très bien fait d'ailleurs et recueillant des faits véridiques, en fesait déjà mention ou du moins parlait de scientifiques et autres intellectuels de haut niveau à la solde de grandes puissances étrangères (On ne nomme jamais de nom par contre).

Je recommande la lecture de ce livre à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un des thèmes de mon mémoire de maitrise, sur la dynamique d'influence des réseaux diasporiques en relations internationales. Mais ça touche plus au lobbying qu'a l'espionage en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle parce que vla pas longtemps j'ai vu The Manchurian Candidate (l'original de 1962) dans lequel une organisation communiste international brainwashe du monde pour infiltrer et influencer la politique américaine.

Anyway, la news fait froid dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Comme L'Empailleur, je ne suis pas surpris du tout. J'veux dire, on ne m'apprend rien en me disant que notre système politique est contrôlé de l'extérieur, on ne fait que me le confirmer. Je reste tout de même assez surpris qu'une telle nouvelle sorte dans les médias et j'ai hâte d'entendre Harper dire qu'il n'était pas au courant. Après tout, il n'est qu'un simple Premier Ministre d'un pays membre du G-8 et ce que font ses ministres ne le regarde pas vraiment.

L'impérialisme, ça arrive de partout et le plus souvent on ne le voit pas. J'pense pas qu'une telle nouvelle puisse choquée tant de gens puisque ça a toujours fonctionné comme ça, et ça continuera toujours ainsi. Si la population s'énerve, une petite fille qui sera kidnappée en quelque part et sa disparition prendra rapidement place à la une des manchettes.

Modifié par Rock Machine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut considérer ça comme une forme de corruption? Si oui, je me rassure un peu en me rappelant la position qu'occupe le Canada dans le classement des gouvernements les moins corrompus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme L'Empailleur, je ne suis pas surpris du tout. J'veux dire, on ne m'apprend rien en me disant que notre système politique est contrôlé de l'extérieur, on ne fait que me le confirmer. Je reste tout de même assez surpris qu'une telle nouvelle sorte dans les médias et j'ai hâte d'entendre Harper dire qu'il n'était pas au courant. Après tout, il n'est qu'un simple Premier Ministre d'un pays membre du G-8 et ce que font ses ministres ne le regarde pas vraiment.

L'impérialisme, ça arrive de partout et le plus souvent on ne le voit pas. J'pense pas qu'une telle nouvelle puisse choquée tant de gens puisque ça a toujours fonctionné comme ça, et ça continuera toujours ainsi. Si la population s'énerve, une petite fille qui sera kidnappée en quelque part et sa disparition prendra rapidement place à la une des manchettes.

On ne parle pas vraiment de prise de contrôle, mais bien d'influence dans le processus de décision. Et les membres du gouvernement pouvaient ne pas être au courant, certains auraient la réputation d'avoir des criss de grandes yeules ou d'autres ont la fâcheuse habitude d'oublier des documents top secret un peu n'importe où (Maxime Bernier...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...