Aller au contenu

Windows 7 Phone


Déchet(s) recommandé(s)

Apple fait pas d'argent avec HTML 5.

Y'a quelque chose qui me dit que Apple à surement quelque chose à avoir avec les brevets de H.264. C'est pas net qu'ils poussent autant de l'avant le H.264 pour le HTML5 et qu'ils brassent autant de marde au sujet des codecs comme Theora.

Donc, sous toutes réserves, ce n'est pas vrai que Apple n'a pas une cenne à faire avec le HTML5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où j'ai pris une position de HTML5 vs. Silverlight vs. Flash dans mon message. T'es pas sensé te sentir obligé de réfuter des arguments que j'ai pas dit . T'as pas à m'expliquer la différence entre ces technologies non plus... déjà que t'as pas l'air de très bien saisir non plus (ex: Silverlight ne se veut PAS un concurrent à flash)

Quand tu dis que MS poussent leurs standards, ça me rappelle qu'ils siègent sur à peu près tous les commités de la IEEE et de la W3C. Mais c'est surement pas pour faire avancer l'informatique et qu'il inventent des technologies, ça non! Ils veulent pousser leur propres standards méchants!

Mais au fond t'as pte raison raison. C'est surement parce qu'Apple est la compagnie la plus ouverte au monde que:

  • Je suis obligé d'utiliser iTunes de marde pour syncroniser mon iPhone. Et quand quelqu'un réussi à reverse-engineerer leur protocole, ils le changent la version d'après.
  • Que les applications que les développeurs soumettent au App Store NE DOIVENT PAS compétionner avec le software déjà préinstallé
  • Que l'intégration verticale de tous les services d'apple est complètement fermée à l'écosystème des third-partys

Et à l'inverse, Microsoft est fermé. Alors ça explique bien pourquoi:

CQFD

Maintenant si tu veux poursuivre cette belle discussion sans but, je t'invite à aller dans le thread Mac vs. PC... là où je ne serai pas.

Open Text Document est supporté de base dans OSX avec TextEdit.

Et bon, si on regarde l'historique de Microsoft, ca a toujours été de pousser leur propre façon de faire pour s'assurer que les gens ont besoin d'eux.

Internet Explorer est le meilleur exemple. Le problème d'Explorer c'était pas qu'il était installé par défaut dans Windows, c'était qu'il ne suivait jamais les standard du Web, ce qui en soit poussait les créateurs de site web à faire leur site pour Explorer (étant donné que la majorité des gens l'utilisent, malheureusement), ce qui vient de facto réduire la qualité de l'expérience utilisateur possible de tous les autres concurrents potentiels, que ce soit Netscape, Firefox, Chrome ou Safari. Ca devient difficile de pousser les autres browser quand plusieurs site web ne fonctionnera pas bien dans ces plates formes. Ca c'est une utilisation abusive pour conserver le monopole.

Microsoft pousse le WMA et WMV, toujours des formats propriétaires que eux seuls ont produit. Apple pousse le AAC (qui vient de la même organisation que le mp3, qui à été conçu pour être son successeur) et pousse le h.264 ( qui est aussi la norme de l'industrie et créé par la même organisation).

Microsoft pousse silverlight, Adobe pousse Flash, Apple pousse HTML 5.

La différence entre les positions d'Apple et Microsoft, c'est qu'Apple sont fermés dans le sens qu'ils gardent un certains contrôle sur l'écosystème à l'interne, mais s'arrange toujours pour que ce qui est partagé avec d'autre écosystème soit standard. En gros un Mac vit dans le marché sans chercher à nuire à la concurrence. Le iPhone, iPod aussi. Microsoft cherche à nous rendre dépendant d'eux, leurs stratégie est de rendre difficile la transition vers d'autres plateforme. Microsoft a poussé pour que l'internet s'adapte le plus possible à leur plateforme au détriment des autres. En ce sens là ils posent un problème pour l'évolution de l'industrie.

Là finalement ils sont sensé se conformer aux normes avec IE9, mais c'est clairement parce qu'ils ont pus le choix, mais reste qu'il ont passé une bonne partie des années 2000, un moment crucial dans la popularisation d'internet, à imposer leur façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quelque chose qui me dit que Apple à surement quelque chose à avoir avec les brevets de H.264. C'est pas net qu'ils poussent autant de l'avant le H.264 pour le HTML5 et qu'ils brassent autant de marde au sujet des codecs comme Theora.

Donc, sous toutes réserves, ce n'est pas vrai que Apple n'a pas une cenne à faire avec le HTML5.

Apple est impliqué, avec Mozilla et Opera, dans le projet HTML 5, mais c'est dans un but de créer un format ouvert, au contraire d'un plugin comme Flash ou Silverlight.

Mais bon, je sais que vous m'aimerez pas, mais je le dit pareil, Steve Jobs fait quand même ce qu'il fait pour améliorer l'informatique, il est idéaliste à quelque part. Quand on regarde son parcours, ce gars là aurait pus se sauver avec ses millions après avoir été mis à la porte de sa propre compagnie au début des années 2000, mais à la place il a fondé NeXT, qui était clairement à l'avance sur son temps, et qui était loin d'être un méga succès commercial, mais qu'il poussait pareil parce qu'il voyait quelque chose là dedans. On peut critiquer ses positions dans l'industrie, mais en même temps ce gars là est cohérent dans ce qu'il fait. Quand il croit pas à une technologie il la supporte pas, et quand il y croit il la supporte à fond. Il croit à l'informatique où on ne coupe pas les coin rond, autant dans le hardware que dans le software, et il l'applique. Probablement qu'il pourrait en vendre à la tonne s'il se décidait à construire un "cheap mac", mais il le fait pas parce qu'il veut pas jouer cette game là.

Je ne dit pas que le gars veut pas faire d'argent, c'est clair qu'il est conscient qu'il doit être rentable pour avoir une influence dans l'industrie, mais on peut difficilement affirmer que c'est ce qui le motive en premier lieu.

Dans cette optique là, ya rien de vraiment surprenant à ce que Steve Jobs décide de supporter le H.264 simplement parce qu'il croit que c'est le meilleur codec. Même chose pour le HTML 5, parce qu'il ne croit pas que les plugin propriétaires soient la bonne voie pour l'internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microsoft Apple cherche à nous rendre dépendant d'eux, leurs stratégie est de rendre difficile la transition vers d'autres plateforme.

Quand la musique que j'achète sur iTunes n'est pas lisible dans le lecteur mp3 que je viens d'acheter pour remplacer à moindre coût (budget oblige) le iPod défectueux que j'avais, j'estime qu'on tente de me rendre dépendant à Apple, quoique tu en dises.

J'ai payé pour ces chansons, je devrais avoir le droit de les écouter comme je veux, avec l'appareil que je veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la musique que j'achète sur iTunes n'est pas lisible dans le lecteur mp3 que je viens d'acheter pour remplacer à moindre coût (budget oblige) le iPod défectueux que j'avais, j'estime qu'on tente de me rendre dépendant à Apple, quoique tu en dises.

J'ai payé pour ces chansons, je devrais avoir le droit de les écouter comme je veux, avec l'appareil que je veux.

La musique de iTunes n'a plus de DRM depuis des années.

Aussi, au départ il faut se mettre en contexte. Steve Jobs a toujours dit qu'il aimait pas les DRM. Mais il a dû vraiment pousser très fort pour que les label de l'industrie du disque accepte de vendre de la musique numérique. C'est eux qui exigeaient des DRM. Après 2-3 ans il les a convaincu de laisser aller les DRM. Il a même déjà posté une lettre là dessus sur le site de Apple expliquant sa position sur les DRM.

http://www.apple.com/hotnews/thoughtsonmusic/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui?

Question technique pour toi alors:

J'ai un lecteur mp3 qui se synchronise uniquement à partir de Windows Media Player. Comment je fait pour transférer ma musique achetée légalement dans ce logiciel, sans passer par un converter de media ou sans avoir à graver ma musique et la réenregistrer dans mon ordi?

Parce que j'ai eu beau y passer toute une nuit, je n'ai pas trouvé comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette optique là, ya rien de vraiment surprenant à ce que Steve Jobs décide de supporter le H.264 simplement parce qu'il croit que c'est le meilleur codec. Même chose pour le HTML 5, parce qu'il ne croit pas que les plugin propriétaires soient la bonne voie pour l'internet.

Cette partie là fait pas vraiment de sens. Les browser qui veulent se servir des fonctions vidéos de HTML5 sont obligés d'avoir les bons codecs (qui ne sont ni plus ni moins que des plugins sous un nom spécifique) pour lire du contenu spécifique.

Jobs peut bien trouver que le H.264 est un codec supérieur, reste que ça prend toujours des binaires spécifique pour le lire en plus d'être fermé (contrairement à Theora). Ça s'est sans compter que plusieurs browser veulent absolument rien savoir du H.264 (même chose pour Theora, mais ça c'est juste Safari et IE...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que y'a pas de DRM dans les chansons que tu achetes sur iTunes que ca veut dire que ton lecteur MP3 peut lire le format. Renseigne-toi si ton lecteur supporte le format MP4 d'iTunes.

Au pire, c'est certain que Windows Media Player peut le lire (toujours si y'a pas de DRM). Tu peux importer ton dossier d'iTunes dans WMP et synchroniser les chansons quand meme - WMP va faire la conversion automatiquement.

Ah oui j'oubliais: Apple c'est de la marde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette partie là fait pas vraiment de sens. Les browser qui veulent se servir des fonctions vidéos de HTML5 sont obligés d'avoir les bons codecs (qui ne sont ni plus ni moins que des plugins sous un nom spécifique) pour lire du contenu spécifique.

Jobs peut bien trouver que le H.264 est un codec supérieur, reste que ça prend toujours des binaires spécifique pour le lire en plus d'être fermé (contrairement à Theora). Ça s'est sans compter que plusieurs browser veulent absolument rien savoir du H.264 (même chose pour Theora, mais ça c'est juste Safari et IE...)

Ouais mais H.264 est le standard choisi par l'industrie pour les Blu-Ray et la diffusion télévisuelle.

Et bon, H.264 est supporté par de l'accélération matérielle, une chose que Theora fait pas encore, ca joue sur la performance si t'a besoin d'utiliser le CPU à fond ou pas.

Et au niveau technique ya quand même des raisons de choisir H.264 par le fait qu'il serait un peu meilleur dans les faibles bitrates. http://arstechnica.com/open-source/news/2010/02/ogg-theora-vs-h264-head-to-head-comparisons.ars

C'est pas parce que y'a pas de DRM dans les chansons que tu achetes sur iTunes que ca veut dire que ton lecteur MP3 peut lire le format. Renseigne-toi si ton lecteur supporte le format MP4 d'iTunes.

Au pire, c'est certain que Windows Media Player peut le lire (toujours si y'a pas de DRM). Tu peux importer ton dossier d'iTunes dans WMP et synchroniser les chansons quand meme - WMP va faire la conversion automatiquement.

Ah oui j'oubliais: Apple c'est de la marde.

Ouais ben AAC est pas un format qui appartient à Apple non plus. Si un lecteur de musique décide de pas utiliser de AAC. Il y a le même genre de license avec le AAC qu'avec le mp3. Apple est pas arrivé avec le AAC en se disant "On va faire chier tout le monde avec notre format que nous seulement utilisons". (voir : WMA, WMV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...