Aller au contenu

46. Famille


Cheval
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je rappelle que les sujets dépôt sont un endroit pour, oui, déposé nos oeuvres, mais aussi pour en discuté, élaboré concepts et idées et également regardé ce qui se fait ailleurs par rapport au thème imposés.

Famille ne s'arrête pas seulement à votre père, son oncle et votre mère.

Quel genre de rapport unis des individus?

Pour moi une famille, c'est un contexte tragique parce qu'il s'agit sans doute des gens avec qui vous allez devoir vivre sans avoir jamais eu le droit de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucune prétention, avec tout mon automatisme.

J'ai choisi une ancienne photo dans mes documents, prise par quelqu'un qui n'a aucune notion en photographie et j'ai écrit un texte avec tous les souvenirs qui me venaient en tête. Étrangement, penser à la famille me fait penser à mon jour d'anniversaire, de façon plus que nostalgique. J'espère que j'ai réussi, non pas à faire quelque chose qui se vaille, mais plutôt quelque chose qui reflète bien la façon dont ma mémoire s'est prononcée au moment où j'écrivais. J'ai fait le texte avec le plus de détachement possible : mes doigts ont été au service de ma pensée. J'ai retranscrit tout ce qui me passait pas la tête - ça n'a pas été une session d'écriture automatique, mais presque. Au contraire, pour l'image, j'y suis allé de façon à la rendre le plus intimiste, chaleureuse et douloureuse possible.

FAMILLE, QUELLE FAMILLE?

famillequellefamille.jpg

Je suis né un 13 novembre. Les gens me demandent toujours si ma fête a déjà été un vendredi.

Oui, ça m'est arrivé. J'avais 10 ans ou 8. Ça a été l'une des plus belles fêtes de ma vie, selon

mes souvenirs. Ou du moins, c'est de cela que je tente de me convaincre.

Je me rappelle qu'il y avait une petite fille. Ou c'était un garçon. Tout ce qui importe, c'est

qu'elle voulait aller aux toilettes et on ne savait pas si c'était un garçon ou une fille.

Il y avait un citronnier proche de ma maison, mais on ne mangeait jamais les citrons qui poussaient.On mangeait les mandarines par contre, mais c'était un autre arbre. Il y avait un dattier aussi, mais je l'ai découvert bien plus tard. Je me souviens de comment je donnais de l'importance au vœux que l'on doit faire lorsque c'est notre fête.Ça fait quatre ans que je n'ai plus de gâteau de fête.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'entends mieux avec la famille, je vais voir plus loin que mes parents et grands parents, j'essaye de m'intéresser aux ascendants. Il en est sorti qu'on a eu pas mal de fou dans ma famille.

Mon arrière grand pere est mort parano, avec des delires d'empoisonnent.

Ca fait un peu flipper. En meme temps on dit qu'il faut trois génération pour former un "fou" (schizophrene)

Dans un sens on s'en est pas mal sortis, y'a que deux tarées dans la famille, une cousin et moi, sur une dizaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'entends mieux avec la famille, je vais voir plus loin que mes parents et grands parents, j'essaye de m'intéresser aux ascendants. Il en est sorti qu'on a eu pas mal de fou dans ma famille.

Mon arrière grand pere est mort parano, avec des delires d'empoisonnent.

Ca fait un peu flipper. En meme temps on dit qu'il faut trois génération pour former un "fou" (schizophrene)

Dans un sens on s'en est pas mal sortis, y'a que deux tarées dans la famille, une cousin et moi, sur une dizaine.

Je suis sûr que tu pourrais nous pousser ça un peu plus loin!

____

Alf, ton dernier paragraphe en italique me fait sentir nostalgique d'une naïveté particulière.

C'est triste et réconfortant. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pousser ça un peu plus loin ? Du côté de ma mere, ma grand tante etait "particulière" comme on dit pudiquement, elle s'était barrée en Italie pour être gouvernante. Elle était suisse allemande, et quand elle est morte dans ses affaires on a trouvé des cadeaux que les enfants de cette famille lui ont fait, comme un miroir et une brosse en argent et une gourmette en or marquée "Fraülein" (on suppose qu'ils l'appelaient ainsi et pas par son prenom)

Me grand mere maternelle s'est tirée sur le tard (à 40 ans) avec un homme marié (mon grand père), ma mere et mon oncle n'ont pu être reconnus que neuf ans plus tard, quand la première femme de mon grand pere est morte. Il avait aussi une fille de son premier lit, qui n'a jamais p^lus voulu le voir, même quand il l'a réclamée sur son lit de mort. Ma mère s'occupait de lui, il a fini dans la souffrance, problemes cardiaque plus la gangrene à la jambe gauche, qu'il a fallu amputer. Je l'ai tres tres peu connu (ben il est né en 1900 quoi) ma mère me dit qu'il avait les yeux vairons, carcateristique physique qui m'a toujours fascinée.

Mes grands parents habitaient Montreux et ont fui l'opprobre des voisins jusqu'en Dordogne, en France, où ils ont acheté un chateau et fait un trip style jean de florette, de vivre de l'agriculture.

Quand ils se sont mariés, tous les petits camarades de ma mere l'ont trainée jusque devant la mairie où étaient publiés les bans pour lui dire, en gros, que ses parents n'étaient pas mariés et que ça faisait de sa mère une pute etc. Elle m'a raconté qu'elle les a mouchés en disant "si, ils étaient mariés, mais en Suisse, là ils se remarient en France"

Ma grand mere est morte à 99 ans, elle a été valide quasiment toute sa vie, n'a jamais perdu la boule, a conduit sa voiture jusque ses 91 ans je crois,a beaucoup voyagé, même jeune fille (en bateau). Elle est morte y'a deux mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...