Aller au contenu

2011 en album et en musique


Déchet(s) recommandé(s)

Critique du dernier disque sortie en 2011 que vous avez écouté au complet. #musicopotoir

the_fall.jpg

Gorillaz-The-Fall-Album.jpg

Je vais détailler ma critique au fur et à mesure de mes réécoutes de l'album.

Jusqu'à maintenant, c'est à dire deux écoutes de l'album en une semaine, je ne le considère pas réellement comme un vrai album de Gorillaz. On dirait un album interlude, c'est étrange. J'ai été surpris par Plastic Beach et ça m'a prit du temps à m'y adapter, mais Plastic Beach était... intéressant, dès le départ. Pour celui là, mise à part deux ou trois pièce, j'ai l'impression d'avoir passé mes oreilles à travers divers sons électronique et c'est pas mal tout. J'en ai pas retenu grand chose. Si je me souviens bien, je crois que The Joplin Spider m'a accroché, Amarillo et/ou The Speak It Mountain aussi peut être... mais encore là, je n'arrive même pas à m'en souvenir. Ça n'en fait pas un "mauvais" album, dans la sens négatif du terme, mais si c'est "réellement" un album qui suit Gorillaz, Demon Days et Plastic Beach, c'est le moins attrayant du lot. En revanche, si c'est le "P-Side", bah, pourquoi pas, mais à moins d'être réellement fanatique du groupe, ça ne mérite pas un achat.

En revanche, il faut donner à Damon ce qui lui revient, je ne sais pas si c'était son intention, mais je ce que ressent dans cette album là, c'est une grosse aliénation face à la culture américaine alors qu'il la traverse. Je pourrais décrire en détail, mais je crois que l'esprit principale de l'album est derrière cette phrase là.

J'actualiserai avec les écoutes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le B-Side de Plastic Beach, non? C'est quoi un P-SIDE?

Gorillaz -> G-Side

Demon Days -> D-Side

Plastic Beach -> La suite logique (aurait été) P-Side

Mais oui, on dirait bien que c'est le cas. Sur Wikipedia, dans la discographie de Gorillaz, The Fall est considéré comme "Autre album".

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas un B-Side ni un P-Side.

C'est un album que Damon a fait sur la route, chaque toune a été composé avant ou après un show de leur tournée nord américaine. Phoner to Arizona a été fait à Montréal et ainsi de suite. L'album à été composé au complèt sur un iPad et des logiciels. Dans le fond c'est juste Damon qui c'est amusé entre les show, à mit sur un CD, et l'as donné gratuit à noël à ces fans.

Moi j'aime bien, c'est très électro, on voit Damon essaier des trucs parce qu'il sais que c'est pas pour mettre sur le marché, et sa fait du bien, c'est juste une exploration musicale qu'un créateur c'est permis.

C'est pas son meilleur stuff, mais c'est différent et sa la sont attrait.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement c'est sortit en 2010 mais Gamin ne semble pas être au courant que The Fall est un album entièrement conçue à l'aide d'un iPad. Pis non, c'est pas un "P-Side".

Ceci dit, ce n'est pas un très bon album pour autant.

Modifié par Mr. Blonde
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dye It Blonde Smith Westerns

dyeitblonde.jpg

« Quant j'ai écouté ce disque pour la première fois, j'ai tout de suite eu en tête la chanson Something (The Beatles), car ce disque met en scène de la guitare bien grasse et un chanteur perché bien haut sur un cumulonimbus. C'est le genre de disque que tu ne peux apprécier à sa juste valeur qu'après avoir revêtu ton plus beau blouson de cuir, car toutes ses ritournelles sont conçu spécialement pour faire vibrer la fibre rock des années 70 qui sommeille en vous.»

-Bernhard Bernhardt

« Voilà un énième album archi-référentiel qui séduira certes des centaines de milliers de jeunes… qui n’ont pas encore de références… et qui ont néanmoins bon goût. »

-Alain Brunet

«That moony/beery-eyed feel bleeds through every corridor of this album and in turn forms a crystalline expression of what moves this band. Their use of the studio in augmenting that never goes overboard, though: this music still retains the innately psychedelic, lamplit, tongue-kissed sense of atmosphere that set it apart.»

-David Bevan

# Pitchfork Best New Albums

# indie pop rock à saveur garage rock

# Tuesday, March 01 at 10:00 PM @ La Sala Rossa

Prochaine critique:

Iron & Wine - Kiss Each Other Clean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai vu une première fois il y a deux ans. Ils jouaient deux sets, le premier en première partie et ensuite ils étaient le groupe en arrière de Nobunny. Ils n'avaient pas sortis leur premier album encore et je ne savais aucunement à quoi m'attendre, le seul constat en les voyant c'est qu'ils étaient très jeunes (ils ne devaient même pas tous avoir 18 ans encore). Alors, ils ont joué, j'ai pas été impressionné, mais quand même surpris qu'un ou deux refrains me restent dans la tête, surtout qu'un de ces refrains était «be my giiiiiiiiirl».

Ensuite j'ai pas mal écouté le premier album quand il est sortit. Je l'ai pas mal apprécié aussi, évidemment c'est rempli de rip-off de T. Rex et de groupes garage des compilations Nuggets, mais c'est efficace quand même. Le plus gros défaut de l'album c'était la pauvre qualité de production qui ne fonctionnait pas pour leurs chansons, chose qui semble s'être amélioré sur cet album. Pas écouté encore, mais ça va venir, même si le vidéo de Weekend me donne envie de les battre.

Autrement, le seul album de 2011, qui n'est pas une mixtape de hip-hop, que j'ai écouté jusqu'à date c'est le dernier de Cheveu. Je ne l'ai pas assez écouté pour en parler, mais assez pour dire que dans ma tête ils demeurent le meilleur groupe de rock n roll français en ce moment. Puis qu'ils ont réussis à mettre des arrangements de violon (voir second vidéo) sans que ça sonne prétentieux ou sur-produit.

cheveu1000.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=FCidN4De83o

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dropkick Murphys - Going Out In Style

dropkickmurphys121.jpg

Bon album sans plus, le son «traditionnel irlandais» est beaucoup plus présent sur cet album que sur leur deux derniers, The Meanest Of Times (2007) et The Warrior's Code (2005). J'ai cru entendre beaucoup moins de voix rauques que dans les derniers opus.

Quelques extraits:

Peg O' My Heart

Deeds Not Words

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tim-hecker-ravedeath-1972-review.jpg

Presque parfait.

L'album de James Blake est très intéressant aussi, je ne sais pas si je vais l'avoir en rotation longtemps, mais pour l'instant je l'apprécie. Je n'étais pas convaincue de sa voix au départ et comme c'est l'élément principal de l'album ça m'a découragé, mais elle me dérange moins à présent, voir elle vient presque me cherché par moment. Puis les minimes arrangements sont brillants, rien à redire là. Je préfère ça à un album remplit de chansons comme sur ces EPs honnêtement, même s'ils sont bons.

J'ai besoin d'écouter le nouvel album de Kurt Vile et d'Earth maintenant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wounded Rhymes Lykke Li

post-133-085941700 1299520631_thumb.jpeg

«Cet album ,à l'instar de celui de Mr.Blake a le don de nous envoûter dans un univers sonore à la frontière du mélodique et de l'atmosphérique. Par rapport à son album éponyme, je trouve qu'elle a épuré ses arrangements musicaux ce qui est si je puis dire un couteau à double tranchant, puisque sa musique devient plus accessible à la première écoute, mais en revanche moins trépidante à la n-ième écoute.»

Bernhard Bernhardt

« Originaire de Suède, née de parents hippies routards et baroudeurs, férue de contre-culture américaine...elle nous a pondu une pop musclée, certes fédératrice, rigoureusement construite dans les règles de l’art, néanmoins muséologique malgré les minuscules réformes que propose la réalisation. Mélodies contagieuses au programme, accroches à profusion, excellente prise de son, excellent mix, guitares post rock’a'billy, ambiances claviers à la Jefferson Airplane, prises de son inversées, quelques évocations post punk à l’anglaise, et cette voix qui perce les murs.»

Alain Brunet

http://www.youtube.com/user/lykkelivideos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

The Luyas post-133-063107600 1302463756_thumb.jpg

Too beautiful to work

1. Too Beautiful To Work 3:41

Une pièce très mélodique.

2. Worth Mentioning 3:48

Une chanson purement post-rock.

3. Tiny Head 4:22

Un ryhme des plus chaotique.

4. Moodslayer 3:46

Une chanson qui nous plonge dans une spirale de légèreté.

5. Canary 5:23

La chanteuse marmone des truc tel une sirène planqué sur son rocher. Les instruments nous procurent en même temps un atmosphère de film du genre *thriller*.

6. Spherical Mattress 4:18

Beaucoup de bruitage dans celle-ci.

7. Cold Canada 3:40

Possède un rythme qui lui est propre à la fois amusant et agaçant.

8. What Mercy Is 1:54

Une pièce assez courte merci.

9. I Need Mirrors 2:16

Une autre pièce avec un rytme très mélodique et unique.

10. Seeing Things

C'est la première chanson avec des accompagmenetn vocaux.

...

L'histoire derrière ce groupe de musicien résidant à Montréal...

http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/201102/26/01-4374270-the-luyas-a-pas-de-luyas.php

http://www.chyz.ca/musique/palmares/

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_albums_released_in_2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...