Aller au contenu

Artistes de guerre


Déchet(s) recommandé(s)

Je me permets d'en ajouter sur Otto Dix.

Regarder certaines oeuvres post-Première Guerre mondiale peintes par Dix, c'est saisir l'état d'âme de la nation allemande après l'humiliante défaite de 1918. L'économie est en déroute totale, la jeunesse est morte ou atrocement mutilée... Dix expose la terreur de la guerre et la laideur de ses conséquences. Il peint la nuit d'encre précédant l'aube d'un soleil blond aux yeux bleus.

Les Joueurs de cartes, 1920

Des vétérans de la Grande Guerre (remarquez la Croix de Fer sur la poitrine de l'homme en bleu), infirmes (membres inférieurs absents, machoire mécanique, mains artificielles, visages défigurés...) sur ce qui semble être une terrasse. L'oeuvre témoigne du triste panorama quotidien des citadins allemands.

les_joueurs_de_carte__die_skatspieler_.jpg

Même thème dans La Rue de Prague, 1920

La mendicité, les infirmes, les commerces de prothèses...

otto_dix_rue_de_prague_.jpg

Portrait du Docteur Heinrich Stadelmann, 1920 (ou 1922?)

Les traits fatigués, mais surtout son teint cadavérique en disent long sur sa clientèle.

1922stadelmann.jpg

...

Pablo Picasso et sa célèbre Guernica (1937).

arte_guernica_2.jpg

La peinture est l'expression de la colère du peintre contre les bombardements de Guernica, capitale basque, en Espagne, au printemps de 1937 par les aviations allemande et italienne.

L'Espagne était à l'époque en pleine guerre civile (1936-39) où s'opposaient nationalistes et républicains. Parents idéologiquement avec l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, se sont les nationalistes espagnols qui «profitèrent» de l'aide des deux puissances étrangères (Ils remportèrent éventuellement la guerre en 1939.) Il s'agissait à la fois d'un test d'équipements et de stratégies pour les Allemands et d'un des premiers bombardements aériens sur une population civile.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si ça n'a pas totalement rapport au sujet, mais ce serait bien d'épingler le sujet. C'est vraiment un sujet de bonne qualité que Chicken nous pondu (toute un jeu de mot...). Ce sujet ne mérite pas de se retrouver dans les pages perdu du boudoir. Ce n'est pas seulement du Art dropping pour une des rares fois que ça arrive.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Death of General wolfe de Benjamin West en 1771

Toile beaucoup plus connu dans le Canada anglais, mais elle reste tout de même une des oeuvres de notre histoire national les plus connus dans tous domaines confondus. Elle se retrouve présentement au National Gallery of Canada en Ontario.

Cette peinture représente le général James Wolfe en agonie à la suite d'une balle qui le toucha pendant l'historique combat des plaines d'abraham. Pouvant être détesté pour ce qu'elle représente dans notre province, cette toile nous montre l’héroïsme d'un homme se battant jusqu'à la mort pour mener ses troupe à la victoires, préférant mourir au combat plutôt que de vivre dans la honte d'avoir battu en retraite.

800px-Benjamin_West_005.jpg

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...