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Réparation de headset


Déchet(s) recommandé(s)

Salut à tous,

Comme je n'ai aucun soin : j'ai pété il y a quelque mois mon Steelseries 5HV2 (80€ dans le cul), en gros : je l'avais branché sans sa rallonge sur le côté de mon laptop, un mouvement brusque de ma tête a eu raison d'une soudure au niveau de l'embout vert. Après ça il fallait exercer une certaine pression sur l’embout pour avoir un semblant de son : autant dire que le casque était inutilisable. J'ai donc décidé de récupérer l'embout de ma rallonge fournie avec le casque pour le souder à la place du défaillant, mais il y a que ça marche pas, voilà à quoi ça ressemble :

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J'ai trois fils : un rouge, un bleu et un jaune :

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J'ai essayé de les torsader entre eux comme un gros noob et forcément ça ne fonctionne pas (si seulement on vivait à Utopia…), notez que j'ai depuis acheté un nouveau casque mais j'aimerais quand même pouvoir réutiliser celui-ici, juste pour la fierté d'être un geek-avare/pauvre (surtout pauvre) donc est-ce d'après-vous possible de réparer ça ? Si oui est-ce difficile ? Je peux avoir accès à un fer à souder.

Voilà pour vos méninges, merci d'avance !

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Les fils de ton casque sont des fils de cuivres recouvert de vernis (ça sert d'isolant).

Si tu veux les souder, tu vas devoir enlever la couche de vernis avec un solvant. en la grattant ou en la brulant (ça fonctionne vraiment mieux avec du solvant cependant).

Tu peux essayer avec de l'acetone en premier (ça se trouve dans la majorité des solvant à vernis à ongles), si ça marche pas, essaies avec un autre solvant organique.

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Quel type de fer à souder as tu?

190007.jpeg

Un comme ça, c'est très bien. Le gros gun Weller, oublie ça.

La pointe de ton fer doit être IMMACULÉE . IE: exempte de toute oxidation. Gratte la avec un couteau ou passe la sur une laine (tampon) d'acier.

_____________________________________

Quel type d'étain as tu? Plus ton fil est fin, plus ton étain doit être fine. (ici, pas plus d'un millimètre et sans plomb))

Et, il va s'en dire qu'elle doit OBLIGATOIREMENT être résinée. (décapant intégré, quoi)

192024.jpg

De la gaine thermofusible ferait une très belle job, pour finir.

Et, oui, les fils doivent être exempts de toute résine ou oxydation.

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C'est plutôt le contraire, ces fils là se soudent vraiment mal parce qu'ils sont tellement petits qu'ils ont de la misère à faire fondre la soudure.

Ça prend vraiment du bon flux et une bonne pointe sinon ça colle juste sur la pointe du fer.

EDIT: En complément à ce que Dantes vient de juste de dire, mets ta gaine thermofusible sur le fil avant de souder, sinon tu seras pas capable de la mettre et tu vas devoir déssouder.

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C'est plutôt le contraire, ces fils là se soudent vraiment mal parce qu'ils sont tellement petits qu'ils ont de la misère à faire fondre la soudure.

Ça prend vraiment du bon flux et une bonne pointe sinon ça colle juste sur la pointe du fer.

Mmmmm...On chauffe les fils en torsade et on touche les fils avec l'étain et tâtonnant. Lorsque les fils sont assez chauds, l'étain cours sur les fils chauffés et les soude par capillarité. Ça n'en prend qu'une goutte par soudure. Je fais de la soudure électrique et électronique depuis 35 ans et la méthode n'a pas changée d'un iota depuis tout ce temps. On a juste de meilleurs fers qu'avant. Ça fonctionne encore mieux quand les fils sont pré étamés. La prise ne prend que quelques secondes dans ce temps là.

Mais les fils doivent être extrêmement propres, sans ça, ça soude pas.

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Le problème (ce que moi j'ai remarqué en tout cas), c'est que les fils sont tellement petit qu'ils ont de la difficulté à transmettre suffisamment de chaleur au métal d'apport (même si c'est un petit gauge) pour qu'il fonde et se répande sur le cuivre.

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Plus c'est petit, plus c'est difficile, surtout dans le multibrin fin comme des cheveux. C'est absolument vrai.

Voilà pourquoi on a des étains aussi fine que 0.3 millimètre. C'est le seul moyen d'y arriver.

Et il faut les gratter au couteau (les fils) pour qu'il ne reste vraiment aucune trace d'oxydation.

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Merci pour ces conseils, le fer à souder auquel j'ai accès ressemble à celui de ta photo Dantes, je peux aussi avoir accès au même genre d'étain (j'ai la chance d'avoir un ami qui étudie dans l'électronique, il a pas mal de trucs de ce côté la), je vais essayer ça dans la semaine et vous tiens au courant !

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  • 1 an plus tard...

Je me permet d'up ce très vieux sujet puisque j'ai décidé (enfin) de prendre le temps de réparer ce vieux casque :

J'ai donc décidé de brûler les fils puis de les gratter, ensuite j'ai torsadé le tout du mieux possible vu que je n'ai pas accès au fer à souder pour le moment, résultat : j'entend les sons, mais la qualité laisse encore à désirer, en jouant un peu avant les fils j'ai réussi à avoir la qualité d'origine mais le volume reste peu élevé (environs la moitié du volume maximum normal du casque je pense).

Plus exactement j'ai soit du son fort sans basses, soit du son normal mais moins fort.

Quelle est l'origine de ce problème au juste ? Dois-je encore gratter pour le plus avoir une seule partie noircie ou est-ce qu'une soudure réglera le problème ?

Merci de votre aide.

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Quelle est l'origine de ce problème au juste ?

Quand t'as "brûlé" les fils, ça a formé une couche d'oxyde cuprique sur ces dernier (et probablement que la lacque isolante n'a pas été complètement consumée).

Ces deux trucs là n'étant pas vraiment conducteur et le contact n'étant pas vraiment optimal entre les fils, ça augmente la résistance/impédance dans le casque et fait qu'il n'y a pas autant de courant pour alimenter les électroaimant dans le casque (donc son moins fort).

Pour avoir un bon son, tu vas devoir souder les fils avec de la soudure eutectique ou à base d'argent en appliquant une bonne quantité de flux, mais c'est vraiment chiant à souder ces fils là.

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[...]

D'accord, je vais essayer de les souder du mieux possible, mais est-ce possible d'éliminer la couche d'oxyde cuprique ? J'ai essayé de la gratter et ça a l'air de partir mais au passage j'arrache une bonne partie des fils.

Aussi ou puis-je trouve la soudure adaptée ? Il y en a dans la plupart des magasins de bricolage (j’habite en France) ou est-ce que je dois la commander sur internet ?

Désolé pour mes questions un peu noobs et merci de l'aide.

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D'accord, je vais essayer de les souder du mieux possible, mais est-ce possible d'éliminer la couche d'oxyde cuprique ? J'ai essayé de la gratter et ça a l'air de partir mais au passage j'arrache une bonne partie des fils.

Aussi ou puis-je trouve la soudure adaptée ? Il y en a dans la plupart des magasins de bricolage (j’habite en France) ou est-ce que je dois la commander sur internet ?

Désolé pour mes questions un peu noobs et merci de l'aide.

La couche d'oxyde, elle va partir après avoir appliqué du flux sur le fil et l'avoir chauffé (presque toute les bonnes soudure en on à l'intérieur d’ailleurs, cherche pour des rouleau avec du flux "no-clean").

De la soudure eutectique, c'est de la soudure 63/37 (63% d'étain, 37% de plomb), mais bonne chance pour trouver ça en Europe (blâmez les trucs genre ROHS, de la soudure sans-plomb, c'est de la grosse marde). Te reste la possibilité d'utiliser de la soudure à l'argent, juste à allé dans une boutique d'électronique pour en acheter quelque grammes (ça en prend très peu en fait).

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