Aller au contenu

Ordinateur au prise avec un virus.


Déchet(s) recommandé(s)

Je ne crois pas qu'un sujet soit déjà fait.

J'ai un ordinateur d'une amie qui est au prise avec un Virus. Elle me dit qu'elle ne peut rien faire avec. Que son Windows est désinstallé. Je n'ai pas encore accès à l'ordnateur. Mais j'aimerais savoir vos façons pour récupérer les données qu'elle veut récupérer.

Dans mes "solutions" j'ai : Booté l'ordinateur sur un CD live de Ubuntu. Mais je ne suis pas sur que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut récupérer des donnés même sur un HD formaté avec un simple programme de recovery.

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est: Elle entend quoi par "désinstallé" en parlant de son OS.

Un OS ne se désinstalle pas tout seul, elle a fait quoi avec ça là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut récupérer des donnés même sur un HD formaté avec un simple programme de recovery.

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est: Elle entend quoi par "désinstallé" en parlant de son OS.

Un OS ne se désinstalle pas tout seul, elle a fait quoi avec ça là.

J'aimerais te répondre. Comme j'ai dis je n'ai pas l'ordinateur devant moi. Elle veut que je récupère ses photos et sa musique. Les seuls choses que je sais sont dans le premier message.

Tu dis qu'on peut recouvrer les donnés sur un disque formaté? Est-ce que toute les données sont récupérable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'on peut recouvrer les donnés sur un disque formaté? Est-ce que toute les données sont récupérable?

Plusieurs types de fichiers dans leurs intégralités, mais pas tous. Le programme va rechercher les fichiers par extension, donc, pour des JPG ou des MP3 ça devrait aller. Il y a toujours moyen d'aller en chercher plus, mais à quoi bon. (à moins bien sur que ça soit un travail scolaire qui représente des mois de labeur) Bien sur on parle bien ici d'un disque "formaté" et non "wipé". Quand il a été wipé y'a plus grand chose à faire. Le peu qu'on y récupérera sera inutilisable bien souvent.

Mais ici, si c'est juste l'OS qui est mort, t'as qu'à le brancher en slave sur ta tour et tu auras accès à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu formates, les données ne sont pas effacées. Elles sont juste considérées comme "de l'espace libre" sur laquelle tu peux réécrire. Mais, quand tu wipe, là elles sont effacées. Je ne tomberai pas dans les détails techniques d'effacement, mais là, elles deviennent irrécupérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il est presque impossible d'effacer complètement ce qui ce trouve sur un disque. Outre la solution Micro-onde/four.

C'est la raison pour laquelle, lorsque tu achète un PC qui vient du gouvernement ou d'une entreprise, l vient toujours sans HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ici, si c'est juste l'OS qui est mort, t'as qu'à le brancher en slave sur ta tour et tu auras accès à tout.

Si c'est un disque sata, ça aura pas d'importance vu qu'il n'y a pas de jumper pour ça

C'est quoi la différence entre formaté et wipé?

Je suis plus ou moins d'accord avec la réponse de Dantes, mais dans l'ensemble ça se tiens.

Quand tu fais un formatage "rapide" sur Windows, l'OS considère la partition formatée comme de l'espace libre mais ne supprimera pas l'information qui s'y trouve. L'OS va plutôt écraser l'information "formatée" sur le disque quand il aura besoin de l'espace pour stocker ses propres données. En gros, une partie des données "formatées" sera récupérable, mais les autres ne le seront pas car elles vont être corrompues (plus la personne attendra, pour récupérer ses données, pire ce sera).

Dans le cas d'un formatage "complet", Windows réinitialise la partition en écrasant tout ce qui se trouve dessus. L'information binaire est remplacé "uniquement" par une suite de zéros ou de uns sur le disque dur. Pour effacer ses donnée, c'est supposément la manière la plus sécuritaire, mais certaines personnes disent que l'information est toujours "accessible" (microscopie électronique par exemple).

Pour ceux qui ont vraiment du temps à perdre, il existe aussi des applications qui écrasent tout ce qui se trouve sur le disque et qui remplissent le disque de "junk" (un paquet de uns et de zéros générés aléatoirement) à plusieurs reprises pour être sur que l'information ne sois plus du tout accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus ou moins d'accord avec la réponse de Dantes, mais dans l'ensemble ça se tiens.

J'ai juste essayé de "vulgariser" le plus possible. C'est sur qu'un format basic et low level format ne donneront pas les mêmes résultats. Quand c'est pour moi ou quand quand le PC retourne à son proprio avec son HD d'origine, je ne fais jamais de low level.

Et j'étais au courant pour les jumpers. : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas simplement brancher son disque dur sur un ordi fonctionnel et copier ses données et ensuite installer windows ?

Complètement d'accord sa m'apparait être le plus simple.

Par contre si elle avait un problème de virus prend garde à ne pas copier / exécuter n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que dit plus haut, installes le disque dur sur un autre PC pour en récupérer les données, sinon, si tu disposes d'un disque dur externe ou d'une clée USB avec suffisament d'espace, tu peux télécharger Ultimate Boot CD , graver le .iso et t'en servir pour browser le contenu du PC "en panne" et copier/coller tout ce qui est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, donc mon idée n'est pas valable? Est-ce que je peux juste me connecté avec un câble réseau? J'ai un Studio One de DELL et je ne peux pas brancher d'autre disque dur. Je crois que je vais utiliser la solution de DanBoy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, donc mon idée n'est pas valable? Est-ce que je peux juste me connecté avec un câble réseau? J'ai un Studio One de DELL et je ne peux pas brancher d'autre disque dur. Je crois que je vais utiliser la solution de DanBoy.

Ou tu achète un adaptateur USB comme celui-ci : http://cgi.ebay.ca/USB-2-0-SATA-IDE-CABLE-ADAPTER-4-DVD-CD-HARD-DRIVE-/290537014419?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item43a55b0493

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, près 2 mois plus tard elle a finis par me prêté l'ordinateur toujours au prise avec les "méchants virus".

Grâce à l'adaptateur décris par sam1382, j'ai réussi a récupérer les donnés de la personne. Ensuite, j'ai voulus restaurer son Windows mais il ne veut pas booté sur le CD Windows XP. Avant de me le faire dire: Oui, j'ai déjà changé l'option de priorité pour booté l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...