Aller au contenu

Thunderbolt(tm)


Déchet(s) recommandé(s)

Intel a annoncé aujourd'hui la sortie de son nouveau "format" de connecteur/communication, "Thunderbolt".

Page de Intel : http://www.intel.com/technology/io/thunderbolt/index.htm

En gros c'est un type de connecteur qui se veut vraiment "multifonction". En partant il est capable de gérer en même temps dans un même câble une connexion "Display Port" pour un écran, ainsi qu'une connection bidirectionnelle de format "PCI Express". (en fait, le connecteur est physiquement compatible avec tous les connecteur miniDisplayPort qui sont sur tous les Mac depuis 1 an ou 2.)

En gros ce que ça veut dire, c'est ça :

lightpeak-mobile.jpg

"Workstation expansion performance now with a laptop", donc vu que le format répond à la norme PCI-E, ça veut dire qu'un constructeur pourrait facilement prendre n'importe quel carte PCI-E qui se vend pour un desktop, et faire une version "portable" qui pourrait s'ajouter à un laptop par le connecteur Thunderbolt, le tout permettant quand même de continuer d'utiliser le port pour un écran externe. Par exemple, un constructeur pourrait carrément sortir une carte graphique haute performance externe qu'on pourrait utiliser pour améliorer les perofmances sans avoir à rien changer dans le laptop. On peut faire pareil avec toutes les technologies qui fonctionnent par PCI-E. Donc tu pourrais aussi ajouter facilement un controlleur eSATA ou FireWire.

Et bon, en gros on peut penser aussi aux disques externes qui utiliseraient Thunderbolt aussi.

Dans le fond Thunderbolt a le potentiel de devenir le format "universel", c'est à dire qu'au lieu d'avoir 1 port pour un écran, un port Ethernet, quelques ports USB, des ports Firewire, etc, on pourrait simplement avoir 4-5 ports Thunderbolt qui pourraient tous servir soit pour un écran, un disque externe, une extension, internet, etc.

En ce moment seul les MacBook Pro en vente aujourd'hui viennent avec un connecteur Thunderbolt.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]donc vu que le format répond à la norme PCI-E, ça veut dire qu'un constructeur pourrait facilement prendre n'importe quel carte PCI-E qui se vend pour un desktop, et faire une version "portable" qui pourrait s'ajouter à un laptop par le connecteur Thunderbolt[...]

Ben beau dire que ça respecte la "norme" PCI-E, mais laquelle? 32X, 16X, 12X, 8X, 4X, 2X, 1X?

Considérant que ces câbles là risque de faire plus de 5cm, je doute que ça soit capable d'atteindre des débits assez mongoles pour permettre de brancher un GPU PCI-E 16x sans que ça cause un bottleneck.

Edit: Cette affaire là est Light Peak? J'ai rien dit debord.

Re-edit: Light Peak sur du cuivre pour l'instant, le commentaire tien toujours donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben beau dire que ça respecte la "norme" PCI-E, mais laquelle? 32X, 16X, 12X, 8X, 4X, 2X, 1X?

Considérant que ces câbles là risque de faire plus de 5cm, je doute que ça soit capable d'atteindre des débits assez mongoles pour permettre de brancher un GPU PCI-E 16x sans que ça cause un bottleneck.

Edit: Cette affaire là est Light Peak? J'ai rien dit debord.

Re-edit: Light Peak sur du cuivre pour l'instant, le commentaire tien toujours donc.

Selon Intel, la version cuivre (donc celle qui est implanté en ce moment) arrive à 10 GB/s, et selon Wikipedia, PCI-E 16x correspond à 8GB/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Intel, la version cuivre (donc celle qui est implanté en ce moment) arrive à 10 GB/s, et selon Wikipedia, PCI-E 16x correspond à 8GB/s.

10 et 8Gb/s, pas des GB/S (ça donne 1.25GB/s ou 1.25Go/s en réalité puisse qu'il faut diviser par 8).

Je vais faire mon avocat du diable, mais c'est aussi écrit sur Wikipedia que les prises USB 2 ont un débit maximal de 60Mo/s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 et 8Gb/s, pas des GB/S (ça donne 1.25GB/s ou 1.25Go/s en réalité puisse qu'il faut diviser par 8).

Je vais faire mon avocat du diable, mais c'est aussi écrit sur Wikipedia que les prises USB 2 ont un débit maximal de 60Mo/s...

Ouais t'a raison, mon erreur.

Quoi que bon, même si en ce moment les câbles thunderbolt sont cuivrés, les ports actuellements en place dans les MacBook Pro sont quand même prêt à recevoir des câbles optiques quand ils vont être "moins cher à produire". Y'aura pas de "changement de norme" en cours de route. C'est une question de câblage.

http://www.engadget.com/2011/02/24/intel-thunderbolt-a-closer-look/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyway, si la feature n'avait pas été exclusif à un Mac pour le moment, Vacpower ne l'aurait pas posté.

Light Peak est attendu par l'industrie depuis un bon moment, surtout parce que c'est très prometteur comme norme. Par exemple la version "optique" va être capable en théorie de faire 100 Gbps bidirectionnel sans limite de longueur de câblage. Tu vas pouvoir tout passer par un seul câble, écran, USB, Internet, etc.

Mais bon oui Apple ont joué un rôle à la fin pour implémenter la technologie dans un connecteur déjà existant de Mini Display Port (paraît que Intel avait voulu au départ s'insérer dans la norme USB mais que le groupe en charge de ce dernier n'aurait pas voulu). Mais il n'y a rien d'exclusif à part le fait que le matériel PC avec Thunderbolt est pas encore prêt. C'est une technologie importante qui va changer la donne, peut importe que ce soit PC ou Mac.

Et je suis quand même beaucoup le milieu technologique, que ce soit Mac ou PC. Light Peak était très attendu. Apple sont juste ceux qui ont vraiment voulu et travaillé pour amener la technologie dans un produit final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 10 ans, qu'on attend après quelque chose d'externe qui soit %100 universel avec un débit qui match avec le reste d'la config. On a encore d'la misère à l'faire à l'intérieur même du MOBO. (CPU, RAM, GRAPHIC, HD) Ça c'est beaucoup amélioré, mais on a encore du chemin à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Par contre, je crois que le fil de cuivre est là pour rester dans thunderbolt.

Car, en fibre optique... il n'y a pas de transmission d'électricité......... Ou à moins que le câle devienne hybride fibre et cuivre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...