Aller au contenu

Tics faciaux


Déchet(s) recommandé(s)

Pour faire une longue histoire courte:

A tic is a sudden, repetitive, nonrhythmic, stereotyped motor movement or vocalization involving discrete muscle groups.[1][2] Tics can be invisible to the observer, such as abdominal tensing or toe crunching. Common motor and phonic tics are, respectively, eye blinking and throat clearing.[3] Movements of other movement disorders (for example, chorea, dystonia, myoclonus) must be distinguished from tics. Other conditions, such as autism and stereotypic movement disorder, also include movements which may be confused with tics. Tics must also be distinguished from the compulsions of OCD and from seizure activity.
(source wikipedia)

Comme tout le monde, il m'arrive d'avoir sur moi des nerfs faisant bouger une parti d'un muscle d'un membre. Chez moi c'est souvent situé dans l'avant bras, mais je crois que l'exemple le plus commun serait la paupière. On impute souvent ces tics à la fatigue, à de fortes émotions, ou au stress (comme n'importe que anormalité physique existante). Ce sont des tics mineurs que personne ne remarque.

Il m'arrive toutefois, principalement quand je suis seul et que dans mes pensées je suis confronter à quelque chose d'insoutenable, d'avoir des mouvements spontané (mais non-répétitif) beaucoup plus important. Généralement c'est ma tête qui se penche d'un côté, mes yeux qui clignent ou encore un coin de ma bouche qui tressaute. Ça ne constitue pas un problème social puisque ça m'arrive juste quand inconsciemment je sais que je n'ai pas à faire attention, bien que je m'échappe parfois. Je mets l'emphase sur "inconsciemment" parce que je ne suis pas en train de dire que ma vie de tout les jours est un combat de contrôle facial afin d'avoir une présentation socialement normale. C'est juste un automatisme plus fréquent en solitude, comme ceux qui se parlent à haute voix.

Je ne suis certainement pas le seul mais ce n'est certainement pas quelque chose qui arrive à tout le monde.

Ça vous arrive?

Dans quelles circonstances?

Quels sont les votre?

Je veux tout savoir.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un tic mineur, j'«élargi» mes narines. Ça m'arrive aléatoirement mais bien souvent ça me prends énormément de temps avant de me rendre compte que j'ai les narines grandes ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un tic de tousser parfois sans réellement avoir le besoin de tousser.. fouillez-moi pourquoi.

Souvent, c'est un signe de malaise ou d'anxiété sans que la personne en soit vraiment consciente. Plusieurs personnes font ça, au même titre que de se ronger les ongles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce n'est pas vraiment facial mais buccal, je me bouffe l'intérieur des joues littéralement mais j'ai peu d'aphtes, ça forme comme des crevasses.

Je pense que c'est une forme de stress meme si ce n'est pas du tout dans mon caractère, si quelqu'un avait une explication à avancer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Dans certaine situation je peux bailler 15 fois dans la même minutes et à grande gueule. Je me fais bailler mais sans le vouloir... Bizarre ! Je crois que c'est l'anxiété, comme mentionné par Milie, car ses souvent quand je me sens vraiment mal d'avoir fait quelques chose ou que je me fais reprocher quelque chose.

Modifié par Le Protocole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, c'est un signe de malaise ou d'anxiété sans que la personne en soit vraiment consciente. Plusieurs personnes font ça, au même titre que de se ronger les ongles.

Je me ronge constamment les ongles.. à vrai dire je n'ai pas coupé mes ongles (des mains..) depuis que j'ai 10 ou 11 ans.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce n'est pas vraiment facial mais buccal, je me bouffe l'intérieur des joues littéralement mais j'ai peu d'aphtes, ça forme comme des crevasses.

Je pense que c'est une forme de stress meme si ce n'est pas du tout dans mon caractère, si quelqu'un avait une explication à avancer ...

Notre corps subit le stress sans que notre conscience et notre cerveau le sache. Le stress doit sortir quelque part. Donc, pour les gens qui se sentent zen dans leur tête et qui ont une personnalité optimiste, il est possible qu'inconsciemment, des tics de développent ou des malaises inexpliqués afin de libérer les tensions. Je suis la championne dans cette catégorie.

Je me ronge les ongles (mais aussi parce que je déteste avoir les ongles longs), j'ai souvent des maux de têtes ou des nausées en période de stress. Pourtant, les gens qui me connaissent me disent tous que j'ai l'air si épanouie et sans stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre corps subit le stress sans que notre conscience et notre cerveau le sache. Le stress doit sortir quelque part. Donc, pour les gens qui se sentent zen dans leur tête et qui ont une personnalité optimiste, il est possible qu'inconsciemment, des tics de développent ou des malaises inexpliqués afin de libérer les tensions. Je suis la championne dans cette catégorie.

Je me ronge les ongles (mais aussi parce que je déteste avoir les ongles longs), j'ai souvent des maux de têtes ou des nausées en période de stress. Pourtant, les gens qui me connaissent me disent tous que j'ai l'air si épanouie et sans stress.

Merci pour cette riche explication, eh bien on dirait que tu viens de trouver un collègue, mon entourage dit la meme chose de moi pourtant tout comme toi en période de stress je suis sujet à des maux de têtes violents.

Pour ceux qui se rongent les ongles et souhaitent arrêter, je sais qu'il existe une sorte de vernis comestible mais extrémement amer qui si l'on en met sur ses ongles, dissuade vite de les ronger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pour faire une longue histoire courte: (source wikipedia)

Comme tout le monde, il m'arrive d'avoir sur moi des nerfs faisant bouger une parti d'un muscle d'un membre. Chez moi c'est souvent situé dans l'avant bras, mais je crois que l'exemple le plus commun serait la paupière. On impute souvent ces tics à la fatigue, à de fortes émotions, ou au stress (comme n'importe que anormalité physique existante). Ce sont des tics mineurs que personne ne remarque.

Il m'arrive toutefois, principalement quand je suis seul et que dans mes pensées je suis confronter à quelque chose d'insoutenable, d'avoir des mouvements spontané (mais non-répétitif) beaucoup plus important. Généralement c'est ma tête qui se penche d'un côté, mes yeux qui clignent ou encore un coin de ma bouche qui tressaute. Ça ne constitue pas un problème social puisque ça m'arrive juste quand inconsciemment je sais que je n'ai pas à faire attention, bien que je m'échappe parfois. Je mets l'emphase sur "inconsciemment" parce que je ne suis pas en train de dire que ma vie de tout les jours est un combat de contrôle facial afin d'avoir une présentation socialement normale. C'est juste un automatisme plus fréquent en solitude, comme ceux qui se parlent à haute voix.

Je ne suis certainement pas le seul mais ce n'est certainement pas quelque chose qui arrive à tout le monde.

Ça vous arrive?

Dans quelles circonstances?

Quels sont les votre?

Je veux tout savoir.

Je fais ça parfois et je sais très bien que c'est parce que mon esprit et mon corps sont malades. Je te dirais de prendre ça un peu plus au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...