Aller au contenu

Amateurs de whisky


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

À ma liste j'ai présentement :

The Yamazaki 12 ans

Le Bowmore 12 ans

Le Cragganmore 12 ans

Le Té Bheag

Quels sont vos goûts côté whisky? Vers quel pays préférez-vous vous dirigez et quelle saveur vous recherchez? Fumé, iode, fruité, boisé, floral?

Une petite dégustation éventuellement serait bien.

Modifié par Tribu
  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Personnellement j'ai un faible pour le Scotch. Dans mes préférés, le Auchentoshan 21 ans, c'est mon choix habituel rapport qualité prix. Sinon, la plupart des distilleries de l'Île de Islay offrent des bijoux de saveurs, entre autre Ardbeg qui est une distillerie incroyable, et aussi Bruicchladich qui offre des scotch vieillis dans des barils de d'autres alcools (Rhum, bourbon, sauternes, vins). Sinon, classique, le Highland park 25 ans, un petit péché mignon.J'ai une bouteille de Jack Single Barrel à la maison,ça dépanne

Pour les dégustations, renseigne toi au bar l'Île Noire ou cherche la part des anges sur google

Modifié par ACSandino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Personnellement j'ai un faible pour le Scotch. Dans mes préférés, le Auchentoshan 21 ans, c'est mon choix habituel rapport qualité prix. Sinon, la plupart des distilleries de l'Île de Islay offrent des bijoux de saveurs, entre autre Ardbeg qui est une distillerie incroyable, et aussi Bruicchladich qui offre des scotch vieillis dans des barils de d'autres alcools (Rhum, bourbon, sauternes, vins). Sinon, classique, le Highland park 25 ans, un petit péché mignon.J'ai une bouteille de Jack Single Barrel à la maison,ça dépanne

Pour les dégustations, renseigne toi au bar l'Île Noire ou cherche la part des anges sur google

Nice merci. Ton Auchentoshan et on Highland park est dans la seconde gamme de prix que je n'ai pas encore réussi à atteindre financièrement et psychologiquement.

Tes scotch semblent d'excellente qualité. Le Bruicchladich pique ma curiosité. En recommandes-tu un en particulier? À la SAQ, il semble seulement en avoir deux, celui à 50$ et celui à 100$.

Modifié par Tribu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Excellent sujet !

Highland%20Park%2012ans.jpgauchentoshan-12-ans-triple-distilled-70-cl.jpg00330803_g.jpg

Auchentoshan est mon favori, ensuite le highland park. J'aime le fumé, l'amer, la tourbe, l'iode dans un whisky. Plus 2-3 bouteilles de produits moins dispendieux, à boire en cuisinant les jours de semaine. Je reçois d'ailleurs cette semaine une carte cadeau de 100$ à la SAQ, vais aller me chercher une autre bonne bouteille. Je lis donc attentivement vos contributions. Mais je vais aller me chercher ça aussi à nouveau (un cognac, désolé si ça sort du sujet), c'est trooooop bon !

vsop.jpg

Modifié par Pingshifu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'il semble y avoir plus d'amateurs que je croyais, je cherche une bonne bouteille pour un budget de 40-50$ pour me récompenser après cette dure session.

Je possède un Chivas Regal 12 ans et un Glenfiddich 12 ans.

Je suis ouvert à toutes les palettes de goûts et à tous les types de whisky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'il semble y avoir plus d'amateurs que je croyais, je cherche une bonne bouteille pour un budget de 40-50$ pour me récompenser après cette dure session.

Je possède un Chivas Regal 12 ans et un Glenfiddich 12 ans.

Je suis ouvert à toutes les palettes de goûts et à tous les types de whisky.

Tu te trompe pas avec le Glenfiddich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompe pas avec le Glenfiddich.

Je te l'accorde, mais seul le 12 ans que je possède déjà est dans ma fourchette de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'accorde, mais seul le 12 ans que je possède déjà est dans ma fourchette de prix.

Va avec un Té Bhea ou un Johnny Walker Red. Le Johnny Walker c'est un classique, c'est ben difficile de se tromper avec ça.

Personnellement, c'est celui que je boie le plus souvent. Les autres je les garde pour les occasions (sauf le Jack Daniels).

Sinon, si tu veux élargir tes horizons, tu peux aller dans le whisky bourbon américain comme le Southern Comfort ou le Jim Beam. Personnellement l'adore l'arrière-goût de pêche du SoCo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je te l'accorde, mais seul le 12 ans que je possède déjà est dans ma fourchette de prix.

L'auchentoshan 12 et le bowmore 12 que j'ai illustré plus haut sont pas mal là-dedans. Mais sérieux, mon meilleur conseil serait : va à la SAQ, parle au conseiller. Le mien m'avait demandé ce que j'aimais dans un whisky, qu'est-ce qui me rebutait, si j'étais aventureux, etc. Sont généralement de bon conseil.

Pour les plus fortunés : 6 995$ à la SAQ. O_o

highland-park-50-2.jpg

Modifié par Pingshifu
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm, je ne crois pas qu'il y est un conseiller dans toutes les succursales...

Et come on Kaiser, du Southern Comfort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Mmmm, je ne crois pas qu'il y est un conseiller dans toutes les succursales...

Et come on Kaiser, du Southern Comfort...

Généralement, il y en a au moins un qui connaît le fort haut-de-gamme (dans une Sélection au moins, une Classique, ouais, là je suis d'accord avec toi). Ça vaut cher ces produits-là, les gens qui achètent ça sont (souvent, mais pas toujours, on en est l'exemple patent) des baby-boomers plein de fric, alors ils ont toujours intérêt à avoir un conseiller pour eux. D'ailleurs, t'es sûr que le conseiller va passer tous les boomers avant de te répondre... théoriquement, ce sont des clients plus en moyens que toi ! L'autre jour, à ma SAQ (Beloeil, une Sélection), il y avait même un conseiller qui s'y connaissait fort bien en saké, alors, le whisky... tu perds rien à essayer.

Et t'as raison, Southern Comfort, c'est pas que c'est mauvais en soi, mais ça a rien à voir avec un bon single malt !

Modifié par Pingshifu
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien vous faire conseiller un whisky, je vous conseille d'aller à la saq signature sur ste-Catherine, dans le centre-ville. Ils ont un pan de mur complet de whisky avec des prix qui varient énormément, et un bon staff pour conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien vous faire conseiller un whisky, je vous conseille d'aller à la saq signature sur ste-Catherine, dans le centre-ville. Ils ont un pan de mur complet de whisky avec des prix qui varient énormément, et un bon staff pour conseiller.

C'est malade là... le whisky à 7000$ est là, un cognac à 10500$, des tonnes de grappa haut-de-gamme ! Impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'il semble y avoir plus d'amateurs que je croyais, je cherche une bonne bouteille pour un budget de 40-50$ pour me récompenser après cette dure session.

Je possède un Chivas Regal 12 ans et un Glenfiddich 12 ans.

Je suis ouvert à toutes les palettes de goûts et à tous les types de whisky.

Je possède présentement un Aberlour A'bunadh, un Talisker 10, un Macallan 10, et un Balvenie 12. Le prochain sur ma liste est le Laphroaig 10.

Dans les fumés mon favoris est est le Talisker, simplement parce que c'est le premier scotch que j'ai découvert. :3 Mais je reconnais dans dans la catégorie, y'en a des biens meilleurs, comme le Bowmore, le Laphroaig, et un autre d'on j'oublie le nom.

Dans les fruités, j'adore l'A'bunadh, et je le recommande fortement. Il coute environ 80$. Mon Balvenie me désappointe un peu, il est trop balancer, trop équilibré, rien d'intéressant en ressort.

Le Macallan 10 est une belle découverte; vraiment léger, avec un goût de miel et une long finition de noix. C'est presque un scotch de dessert. C'est le scotch que j'offre aux femmes et à ceux qui anticipe à l'avance de ne pas aimer le whiskey.

Pour les notes de dégustation, j'utilise ce site; http://www.whisky-distilleries.info/index.shtml

L'interface est un peu étrange, mais je le trouve très complet, varié et informatif dans les descriptions. Par exemple, voici ce qu'on raconte à propos du Highland Park 25:

Un nez d'une finesse remarquable est d'une grande douceur, malgré le taux d'alcool relativement élévé. Le goût en bouche est extrêmement intense et est marquée par le malt, avec un arrière-goût de chocolat mêlé à du miel. La présence du sherry est également assez évidente. Une merveilleuse finale revenant sur le chocolat couronne cette excellente bouteille.

==

Un très beau nez, révèle à la fois le sherry, la vanille et de légers relents de fumée, le tout dans un merveilleux équilibre évoquant toute la chaleur d'un vieux whisky. Une odeur légère et fraîche de bruyère est également fortement présente. En bouche, d'abord une grande discrétion, évoluant rapidement vers des notes de miel et de chocolat sur fond de malt, avec de beaux relents floraux. Une merveilleuse finale, très longue, où les notes de miel le disputent au sherry, sur fond de bruyère.

==

Un nez très agréable avec ses notes de moka, de malt et ses discrets relents de levure. Malgré ces dominantes, il reste très frais et dégage de belles notes d'agrumes mêlées à d'autres relents de fruit. Belle complexité.

En bouche, de forts relents de sherry dominent d'abord, avant d'evoluer sur des notes d'herbe coupé, de fruits, de miel et de notes très légèrement boisées.

La finale est longue et chaude, Extraordinairement complexe, et les notes de moka du nez ont évolué vers le chocolat, et le souvenir de toutes les sensations de la bouche se prolongent très longtemps.

Personnellement, je supporte vigoureusement un GT péteux de brou de scotch, ou tout le monde accepte de faire déguster une bouteille et peut-être même d'offrir quelque chose à manger on the side. J'offrirais bien mon appartement, mais y'a juste aucun meuble. =P

Sinon, pour mes bouteilles, quelqu'un d'autre à rencontrer le même problème où tu passe très rapidement la moitié du contenue en un mois/6 semaines, et puis tu ose plus vraiment y touché de peur de la finir? Par exemple, ça fait 1 an et demi que mon Talisker 10 agonise et attend que je le finisse. ;]

e: tribu mérite bien de la rep pour ce sujet. =]

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eum...Pardon...tout le monde trippe fume et tourbe et Islay, et personne ne nomme le Lagavulin? Come on, ce scotch est le roi de lIslay, il ny a meme rien qui sen approche. Une pur merveille. Dans les plus bas prix ou blended, Te Bheag est vraiment ce qui se fait de mieux. Bowmore, cest bon, mais ca manque un peu de caractere, de subtilite. Tres ronds en bouche. Comme le Macallan que je trouve souvent surevaluer. Je lui prefererais de loin un Glenmorrangie, distillerie que jadore! Le Superstition de Isle of Jura vaut vraiment le detour aussi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois rarement du whisk(e)y, sauf quand je reçois, mais d'une manière générale:

C'est le Talisker 10y pour les occasions.

talisker_10years_gr.jpg

Et pour le reste du temps, un Tullamore Dew 12y

tullamore_dew.jpg

J'aime entendre le nom de ce whiskey prononcé «à la française».

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm, je ne crois pas qu'il y est un conseiller dans toutes les succursales...

Et come on Kaiser, du Southern Comfort...

J'ai plus de goût que ça en général, but hey, I like it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...