Aller au contenu

[UFO] la photo emblématique de la vague belge était un canular.


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Ton post est pertinent Cincinnatus mais certaines points sont contestables.

PGA parle de la religion et du progrès des 50 dernières années (qui soit dit en passant, se résume pour ce qui est de l'espace à un concours de techno-pénis entre les USA et l'URSS de 59 à 69... depuis ce temps la progression vers l'espace stagne voire recule)

Qu'est-ce que tu appelles la progression vers l'espace?

Car tu négliges l'apport de la robotique en matière d'exploration spatiale, notamment des sondes capables de cartographier certains astres avec une précision de quelques dizaines de centimètres/pixels à une altitude de quelques centaines de km de hauteur, exemple de la caméra HiRise de al sonde MRO). Ça on ne savait pas faire de 59 à 69.

Sans compter les rovers qui sont de véritable laboratoires ambulants plus ou moins automatisés. Ça on ne savait pas faire de 59 à 69.

Sans compter aussi les progrès effectués dans le domaine médical et psychologique. Là on peut citer la mission Mars 500 à ce sujet.

Mon second point, relié à cette fameuse barrière qu'est la vitesse de la lumière, serait le suivant. On peut aussi raisonnablement penser que bien, bien, (BIEN) avant de pouvoir sortir de leur propres système solaire, les "martiens" ont eu à développer leur propre technologie comme nous le faisons. Au niveau de la communication entre autres. Or il est d'une logique implacable que bien, bien, (BIEN) avant d'avoir la visite d'une soucoupe, on détecte une quelconque forme de communication électro-magnétique (je ne dirai pas radio, on me taxera d'anthropocentrisme) qui précedera ladite soucoupe de bien, bien, (BIEN) des km. Tout comme la Terre émet des ondes depuis une centaine d'années, donc détectable à une centaine d'année-lumière et Dieu sait qu'on est loin de sortir ne serait-ce que du système solaire. Or qu'est-ce qu'on détecte ?

Que dalle.

Tu pars du postulat que les ondes radios sont émises comme un halo autour de l'objet émetteur qui s'étend dans toutes les directions, hors c'est faux, les ondes radios restent des ondes électromagnétiques, comme tu l'as pourtant écrit, c'est à dire de la lumière qui progresse dans l'espace de manière rectiligne et unidirectionnelle.

On détecte des ondes radios des astres parce qu'elles sont libérées depuis une source quasi-sphérique.

Mais si tu veux recevoir un signal radio "artificiel" (et c'est d'autant plus vrai que ce signal provient d'une source inconnue), il faut viser la source! (ou c'est elle qui te vise)

Ce n'est pas un hasard si le programme SETI n'a jamais, à ce jour, détecté de signal E.T, car les probabilités de tomber sur une source émettrice artificielle à plusieurs années-lumières de la Terre sont extrêmement faibles voire quasi-inexistantes.

Pour donner une idée, je citerais Jean-Michel Martin, responsable scientifique du radiotélescope de Nançay:

"Si l'on imagine qu'un émetteur de la puissance d'Arecibo se trouve pile en face d'un autre du même type, situé à 500 années-lumière, ils ont une chance sur 10^15 de se rencontrer" (Ciel & Espace N°488 S).

Mais même à l'échelle du système solaire cela est compliqué, il n'y a qu'à voir les sondes Voyager dont voyager 1 qui se trouve à 18 milliards de kilomètres, soit 0.002 année-lumière...C'est pourtant proche à l'échelle cosmique mais les ondes sont déjà tellement faibles à cette distance que cela revient à vouloir capter un téléphone portable à plusieurs milliards de kilomètres (on ne devrait plus pouvoir les capter vers 2020-2025).

Alors certes des E.T utiliseraient peut-être des moyens radios plus puissants, mais il ne faut pas oublier que l'on suit et que l'on sait où sont nos sondes, ce qui n'est pas le cas pour d'hypothétiques visiteurs venus d'un autre monde. A moins qu'ils utilisent un vaisseau de la taille d'une planète qui balancerait des signaux dans toutes les directions, je ne vois pas comment on pourrait détecter leurs signaux radios dans l'immensité de l'espace même dans le système solaire..

Cela n'accrédite pas la thèse des petits hommes verts que l'on soit bien d'accord.

Modifié par Jiti-way
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les mythes traditionnels s'effondrent, et laissent la place à la science, qui produit malgré elle de nouveaux mythes, car dans l'ignorance (au sens positif comme négatif du terme) collective la science repousse le domaine du possible et du concevable jusqu'aux méandres de la fiction, ce qui favorise le pseudo-savoir.

Bien évidemment cela demande plus d'efforts cognitifs de s'intéresser aux travaux scientifiques que de s'intéresser aux mythes, légendes et idées reçues en tous genres qui déferlent sur le net.

Tu comprendra que l'on ne peut pas dire "Aujourd'hui, il n'y a plus rien qui existe", par exemple sortir observer le ciel la nuit permet de prendre conscience que la majorité de ce qui existe est situé hors de notre petite planète, hors de notre petit égo.

Car la notion d'existence est d'abord le fruit de l'observation et de l'empirisme et non du mythe, voilà pourquoi la science, au même titre que le poète ou l'artiste quel qu'il soit, est le meilleur vecteur de ce qui existe en ce sens qu'il donne à voir des choses que l'on a pas forcément conscience ni la faculté physiologique de voir.

Dans la vie il faut être curieux et observateur, et non pas se laisser porter par les conceptions des autres sinon effectivement la remise en question de ces conceptions sonnent comme une mort de l'imagination alors que c'est tout le contraire en réalité.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vomi de chien

Je re-réitère que je ne considère pas que la "vie extra-terrestre" doit s'apparenter à celle de l'humain. Je dis que l'exobiologie est contrainte par certaines règles fondamentales, tout comme nous et que bien que l'évolution rendrait un organisme dans un environnement très différent du nôtre très différent en lui-même, cette évolution a un énorme coût en temps, comme nous. L'Univers a 13,75 milliards d'années, le Soleil 4,56 milliards, la Terre 4,54 milliards, mais la vie terrestre (c'est à dire les premiers organismes sortant de l'eau) n'en a grosso modo qu'un, le singe humanoïde que 4 millions d'années et le singe dans l'espace (littéralement) 50 ans exactement. Tu peux prendre une étoile plus vieille, il y a quand même une limite vers laquelle tu peux reculer, les éléments nécessaires à la chimie organique sont venus sur le tard, et il a quand même fallu trois milliards d'années pour passer d'un amas gélatineux de procaryotes à un poisson sortant de l'eau. Alors un organisme plus avancé ? Bien sûr que c'est possible. Mais jusqu'à une certaine limite.

Maintenant évidemment on peut dire qu'on ne connait rien, qu'ils utilisent des concepts physiques qui nous ont complètement échappé, qu'on ne sait rien et qu'on ne peut pas savoir. C'est un point de vue nihiliste qui ne me rejoint pas, mais c'est un point de vue quand même. Et à cela je me range à l'opinion de pga en ce que cette discussion revient à pisser dans un violon.

@Jiti-way

Pour recentrer le débat sur la question des soucoupes volantes et pour faire court, je reprendrai la possibilité que ce ne soit que des sondes. Je suis certain que tu es le mieux placé ici pour savoir qu'une commande envoyée à une sonde près du soleil prend 8 minutes à arriver. Communiquer avec une sonde envoyée à des centaines de milliers, voire des millions d'années lumière est impraticable et les données renvoyées par une telle sonde n'ont aucune valeur une fois revenue à destination. Une sonde automatique alors ? Peut-être, mais elle aurait été envoyée par une civilisation qui serait déjà au courant de notre existence, certainement pas au petit bonheur la chance. Et c'est la que la question des émissions électro-magnétiques arrive. Avant d'envoyer une sonde et après nous avoir "découvert" les martiens auraient envoyé un message. Ultimement, si la sonde se promène au petit bonheur la chance, tu ne penses pas qu'une fois arrivée sur Terre et découvrant les humains, elle serait programmée pour rester, ramasser de l'info et certainement laisser un message, comme nous avons fait sur Pioneer ?

Les petits martiens auront certainement autant le désir de communiquer avec nous que nous avec eux. Et en attendant, Ockham me dit qu'en ce qui a trait aux soucoupes, l'hypothèse d'un objet qui fait un voyage de plusieurs milliers d'années pour rester ici 10 minutes s'incline face à celle du canulard.

Ça reste une question complètement différente de la présence de vie extra-terrestre.

@Viktor

Stephen Hawking a exactement cette opinion. Le jour où on rencontrera vraiment une civilisation extra-terrestre, on va se faire rincer et on sera les Amérindiens de la fameuse comparaison avec la découverte du Nouveau Monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...