Aller au contenu

Unix et Linux


Pixel
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Vim est beaucoup plus complet que Nano, une fois le logiciel est bien compris, on ne revient pas sur nano.

Par contre, pour ce qui est de Emacs... j'ai entendu dire que c'était un mauvais éditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est vraiment étrange, j'ai re-testé KDE 4.6 sur mon portable et là ça semble rouler correctement. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais peut-être qu'une mise à jour a fixé une partie du problème du driver de la carte graphique.

KDE est beaucoup moins réactif que Xfce, mais il a l'avantage d'être plus jolie et agréable à utiliser. Je l'ai même installé sur mon desktop. Unity devenait vraiment frustrant à utiliser.

J'ai l'impression d'être sur Windows 7 quand j'utilise KDE. Drôle de feeling.

Je crois que je vais rester sur Ubuntu, je trouve qu'en matière de support des drivers, ils font une maudite bonne job. J'ai hâte à la version 11.10. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installer Fedora 15 sur mon laptop tantôt. Ça c'est passé comme ceci en gros.

  • Download (15 minutes)
  • Install (moins de 10 minutes)
  • Essaye de se connecter au wifi (5 minutes)
  • Se rend compte que Fedora supporte pas le canal 13 selon la situation géographique (1 minutes)
  • Cherche sur google pour trouver l'ostie de .conf à modifier (15 minutes).
  • Se tanne de pas trouver et réinstalle Windows 7

Pratique en maudit pour quelqu'un qui voyage de pas supporter plus que 11 canaux s'il sélectionne USA/Canada à l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installer Fedora 15 sur mon laptop tantôt. Ça c'est passé comme ceci en gros.

  • Download (15 minutes)
  • Install (moins de 10 minutes)
  • Essaye de se connecter au wifi (5 minutes)
  • Se rend compte que Fedora supporte pas le canal 13 selon la situation géographique (1 minutes)
  • Cherche sur google pour trouver l'ostie de .conf à modifier (15 minutes).
  • Se tanne de pas trouver et réinstalle Windows 7

Pratique en maudit pour quelqu'un qui voyage de pas supporter plus que 11 canaux s'il sélectionne USA/Canada à l'installation.

bizarre ça.

En passant Ubuntu 11.10 va sortir le 13 octobre prochain. je vais en profiter pour installer Kubuntu lors qu'il sortira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

La pluspart des BSD sont de par leur histoire et philosophie volontairement des OS plus serveur que desktop; De là le support matériel (surtout pour le matériel multimédia) souvent retardé. Par contre, c'est également ce qui en font des OS très très stables et performants.

FYI, le dep roule sous FreeBSD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vim est beaucoup plus complet que Nano, une fois le logiciel est bien compris, on ne revient pas sur nano.

Par contre, pour ce qui est de Emacs... j'ai entendu dire que c'était un mauvais éditeur.

Emacs est un tres bon éditeur tel que vim mais fonctionne différemment.

Les deux sont aussi bons, apres c'est un choix. Si tu a commencer a utilisé vim et qu'il te plait continue car sur emacs tu va devoir tout réaprendre .

Mais emacs est plus qu'un editeur de texte comme vim c'est quasiment un os à part entière, tu peut ajouter pleins d'addons (navigateur, jeux, lecteurs de musique..).

Moi j'utilise vim depuis mes début sur linux j'ai eu l'ocasion de tester emacs, il est puissant mais je préfère vim pour sa simplicité et avec ces deux modes (insertion et commande) cela limites les risques de mauvaise combinaison de touche lors de l'éditions d'un texte.

Après il y a toujours eu une guerre entre les utilisateurs de vim et de emacs, un concours de qui arrivera a pisser le plus loin entre ces deux très bons éditeurs.

Le choix entre emacs et vim c'est comme une religion une fois que tu est dedans c'est difficile de penser autrement pour en pratiqué pour pratiqué autre chose.

Si tu apprécie vim continue de l'utilisé tu ne sera pas déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Présentement mon portable roule sur Ubuntu 11.10, je suis revenu à Unity, c'est pas que j'adore, mais KDE avait quelques problèmes, et à la longue ça me fait trop penser à Windows (en moins stable). Sur le X100e je dois rouler Ubuntu 2D, ça va bien, mais il y a quand même quelques petits bugs (genre sous LibreOffice les menus sont sur la fenêtre et non sur le haut de l'écran). Les drivers récents commencent à donner des résultats (ça ne chauffe plus le cr***).

Sur le desktop/serveur chez mon père par contre, ça va pas trop bien, il faut dire aussi que je fais des "update" depuis 10.10. Unity fonctionne mal sous LTSP (présentement), j'ai réinstallé LTSP pour qu'il soit configuré en mode fat-client, l'interface est aussi merdique mais pour lire les vidéos et charger des applications qui nécessitent l'accélération 2D/3D (blender), ça marche très bien. Je donne la chance au coureur, j'espère voir des améliorations dans la version LTS, mais en éducation les fatclient ça demeure l'avenir selon moi, une machine récente qui fait tourner les applications en local et un serveur pour les données et la sécurité. 1 seule machine à mettre à jour, j'aime ça. Les clients légers ça fonctionne pour faire rouler des petits logiciels mais ça reste assez limité. Se sont des systèmes qui évoluent mal.

Vivement la version LTS. Après un certain temps, je commence à m'habituer à Unity, sauf qu'il y a encore beaucoup de travail avant d'avoir un produit aussi travaillé que OS X. La version 14.04 LTS risque d'être un grand cru ;). Je me dis, les voitures japonaises dans les années 60-70 c'était de la scrap et pourtant Toyota a doublé GM dernièrement alors, pourquoi pas avec le logiciel libre.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai essayé Xfce pendant 1 mois, mais je n'aimais pas trop. Et Gnome 2.32 je commence à être un peu écoeuré de l'interface. Fluxbox n'est pas une interface très moderne. Je prends mon trou et j'espère voir des améliorations sur Unity dans la version 12.04 LTS.

Je pourrais aller sur autre distribution, mais Ubuntu gère mieux le hardware que les autres distributions.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai déjà essayé Mint, il y a 2 ans, c'est bien, mais je ne retournerais pas dessus tout de suite.

J'ai essayé depuis 10 ans

Mandriva/Mandrake : la première distribution que j'ai essayé en 2001

Fedora / RedHat

Gentoo (c'est avec cette distribution que j'ai appris à utiliser le shell)

FreeBSD (ce n'est pas Linux mais bon :P, c'était bien mais je n'avais pas Flash)

Debian (bien mais les paquets sont vraiment obsolètes dans la version stable)

Mint (j'ai essayé cette distribution en 2008 parce que l'interface orange-brun sur Ubuntu me déplaisait au plus haut point)

Ubuntu

Ce que j'aime sur Ubuntu c'est la la documentation, très facile d'accès, la communauté francophone est également assez active.

Et c'est seulement depuis 2 ans que je peux être pratiquement tout le temps sur GNU/Linux sans retourner sur Windows. Mon père lui-même chialait au début sur Ubuntu (qu'il prononçait U-bun-tY), mais là il semble apprécier. (surtout les logiciels libres présents en abondance sur la distribution).

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
(modifié)

Parlons un peu de KDE. Est-ce que plusieurs ici utilisent ce GUI ?

Moi je l'ai utilisé dernièrement en octobre, la version 4.7, c'est bien (comparé aux premières versions de la série 4) mais ça manque encore de finition.

Un exemple, lorsqu'on tente de redimentionner la fenêtre (avec Dolphin, etc.), c'est saccadé, or j'ai fait le même test sur mon mac et ça ne fait pas ça, sur Gnome shell le problème se pose pas, on voit seulement un carré orange lors de l'opération. À ce qu'il parait, les développeurs sont en train de travailler là-dessus, il y a des amélioration à ce niveau dans la version 4.8, mais ce n'est pas encore concluant, j'imagine qu'à ce rythme on aura pas quelque chose de potable avant la version 4.9.

Un autre truc, quand j'ajoute un serveur dans le dossier réseau, j'ai des bugs, la connexion est instable (alors qu'elle suffit en mode console), on ne peut pas supprimer le lien vers le serveur si on souhaite faire du ménage, etc.

Troisième point, pour l'instant, avec les pilotes catalyst, KDM plante si je me déconnecte de ma session.

Calligra (la suite KDE) n'est pas encore fonctionnelle pour un usage normal.

rekonq est archi-bugué actuellement (comme konqueror d'ailleurs, que je nommais affectueusement konqERROR :P )

Pour l'instant, ça ressemble un peu trop à Windows, avec certaines features de OS X mal intégrées (le panneau pour les widgets plasmoides par exemple).

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple, lorsqu'on tente de redimentionner la fenêtre (avec Dolphin, etc.), c'est saccadé, or j'ai fait le même test sur mon mac et ça ne fait pas ça, sur Gnome shell le problème se pose pas, on voit seulement un carré orange lors de l'opération. À ce qu'il parait, les développeurs sont en train de travailler là-dessus, il y a des amélioration à ce niveau dans la version 4.8, mais ce n'est pas encore concluant, j'imagine qu'à ce rythme on aura pas quelque chose de potable avant la version 4.9.

C'est la faute à Compiz, pas KDE (ça fait ça dans gnome aussi). Va jouer dans les options de redimensionnement de fenêtre de Compiz pour changer de "style" (juste la bordure de la fenêtre qui apparait par exemple), tu va le régler assez vite ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est pas compiz ça, c'est vraiment le code de KDE.

http://forum.ubuntu-...c.php?id=630601

  • La traditionnelle amélioration des performances de KWin, mais cette fois ils ont un objectif précis : tourner à 60 FPS en permanence. Source
  • Le redimensionnement des fenêtres devrait être plus fluide. Bon honnêtement, c'est pas encore ça... Lien avec vidéo
  • Dolphin va avoir un nouveau moteur de rendu des dossiers beaucoup plus performant. Fini les noms de fichiers à moitié lisibles qui se terminent par "...". Source et vidéo
  • Une refonte des économiseurs d'écrans a aussi été évoquée. Actuellement, c'est géré par le serveur X, mais ça a été pensé pour les écrans CRT et ce n'est plus adapté aux contraintes d'aujourd'hui. La nouvelle implémentation permettrait notamment de pouvoir mettre des plasmoïdes sur son écran de veille. Mais il est possible que ce soit réservé à Wayland. Le post date d'avant la sortie de la 4.7 et rien de neuf depuis, donc à confirmer. Source
  • KPackagekit va devenir Apper, et son interface est grandement améliorée. Enfin ça devrait pas trop impacter les utilisateurs de Kubuntu parce que Muon devrait devenir le gestionnaire de paquet par défaut. Sources ici et ici.

On le voit sur la vidéo, c'est pas encore totalement fuide, mais il y a de l'amélioration par rapport à KDE 4.7.

Je crois qu'ils vont utiliser davantage Plasma (pas juste sur les widgets). Donc d'ici les 2-3 prochaines versions de KDE, j'ai l'impression que le support de l'accélération 3D va devenir pratiquement incontournable des nouvelles GUI sous GNU.

Tout ça pour dire que présentement je reste sous Unity, bon ok ça manque cruellement de paramétrage, mais dans l'ensemble les features présentes fonctionnent et c'est beaucoup plus ergonomique que Gnome Shell. Si j'étais eux, je miserais davantage sur Gnome Shell "Classic", l'interface de gnome 2 avec les librairies de gnome shell, ça serait parfait.Je sais, GNU/Linux Mint prépare quelque chose du genre.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ouain, j'utilise bash quelques fois, l'autre jour par exemple, j'avais des fichiers pdf à transférer lors d'un travail d'équipe, y avait une fille qui utilisait un mac. J'ai pas hésité du moment pour faire le geek :naughty:, et d'aller chercher le dossier qui traînait dans mon ordi via scp dans le terminal. Quand j'ai des mises à jour ou des trucs à installer, je fais ça pratiquement toujours par la console texte, c'est tellement plus simple en plus :) .

Je suis en train de regarder la documentation pour pouvoir utiliser davantage "bash", bidouiller des scripts, etc.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...