Aller au contenu

Unix et Linux


Pixel
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Pendant les fêtes je me tappe un install minimal parce que j'ai beaucoup trop de packages installés pour rien. J'ai installé sid rapidement pendant la session et j'ai pas eu le temps de tweaker à mon goût. J'ai quand même testé XFCE + Compiz/Emerald mais xfwm4 fonctionne aussi bien et est pas mal plus rapide que Compiz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ouain, jusqu'à présent, Unity 3D n'était pas utilisable sur mon portable, la mise à jour des drivers ATI Catalyst 11.12 a partiellement réglé le problème (avec le support de Opengl 4.2), là c'est lent, mais utilisable : adieu Unity 2D!!! Unity sur un portable 16:9 c'est quand même pas si pire. Seul ennui présentement avec Unity, lorsque l'écran est en veille pendant quelques heures, lorsque je tente de rallumer la machine, je vois juste le curseur (sur un écran noir), je dois alors faire alt-control F2 pour arrêter la session graphique avec le bon vieux Bash.

Est-ce que mettre Xfce rentre en conflit avec Unity/Gnome Shell ? C'est vrai qu'il était plus rapide que les autres GUI, mais moins fonctionnel (à mon goût).

@Thousand Sons : Juste de même, pourquoi un Xeon ?

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible d'installer Unity + Gnome Shell + XFCE et sélectionner l'environment dans le Display Manager au login. C'est juste que d'installer 3 DE, va chercher un paquet de librairies pas trop utile si on se sert juste d'un des 3 DE. De plus, si tu installes les meta-packages, en installant un DE, le gestionnaire de paquets va aller chercher tous les utiliaires et logiciels qui viennent normalement avec le DE.

Pourquoi le Xeon? C'est old, je suis certain qu'on pourrait trouver une vielle quote à moi là dessus mais dans le temps, le X3440 se vendait au même prix que le i5 750 et offrait l'hyperthreading. Donc un i7 860 avec 100$ d'escompte, no brainer. Pendant longtemps je l'ai fait viré à 4GHz, mais bon disons que je n'ai pas tant besoin de performance ces temps-ci.

Mon T410 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire, Francisation, Jamais.

En fait pas vraiment, au Québec "Pas pire" est une expression couramment utilisée.

Je peux te garantir que la personne qui l'a fait n'a pas voulu traduire "Not bad" un mot à la fois mais vraiment a pris l'expression québecoise équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai installé Lubuntu 11.10 sur le vieux portable de ma blonde qui était devenu pratiquement inutilisable tellement il était lent sous Windows XP.(1.5GHz, 512Mb RAM, etc.)

Lubuntu est une version épurée d’Ubuntu faite pour les vieux ordinateurs. Il utilise environ 75Mb de mémoire vive.

Je suis entièrement satisfait, le portable est très rapide et l’installation s'est faite très rapidement.

Même si ma blonde ne connait absolument rien à Linux (moi non plus d'ailleurs), elle peut utiliser l'ordinateur sans problème et il répond très bien à ses besoins de base : Internet, courriels, traitement de texte de base, etc.

J'aime aussi le fait qu'elle sera incapable d'installer de la crap sans s'en rendre compte; le portable ne risque donc pas de redevenir engorgé de programmes inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi le fait qu'elle sera incapable d'installer de la crap sans s'en rendre compte; le portable ne risque donc pas de redevenir engorgé de programmes inutiles.

Si elle commence à jouer dans synaptic (gestionnaire de paquet d'ubuntu), ça sera pas trop long que sont ordi va avoir plein de stock pas rapport dessus.

Je surveillerais ça personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas installé Lubuntu récemment mais pour les noob, je crois que le Software Manager (qui est bundlé avec Ubuntu depuis quelques versions maintenant) est plus simple (encore plus que Synaptic) et il faut vraiment vouloir pour installer de la crap. Dans le genre, installer ~5 000 logiciels manuellement, ya pas moyen de cocher les packages qu'on veut installer comme dans Aptitude ou Synaptic.

J'ai droppé Compiz pour retourner avec Metacity. J'ai pas besoin des SPINNAN CUBEZ et Metacity est pas mal plus snappy comme compositor/WM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle commence à jouer dans synaptic (gestionnaire de paquet d'ubuntu), ça sera pas trop long que sont ordi va avoir plein de stock pas rapport dessus.

Je surveillerais ça personnellement.

Ce serait assez étonnant qu'elle ait jouer là-dedans. Généralement, elle installe de la crap par inadvertance directement du fureteur Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Parlant de Compiz, je ne suis pas trop content, avant j'utilisais LTSP sur le deuxième PC chez mon père (2007, converti en terminal), ça avec Unity ça marche tellement mal les sessions à distance... La seule façon d'avoir un environnement "correct" c'est en ayant un système installé sur le PC et faire rouler les programmes un par un avec SSH -XY 192.168.10.1.

Fait à noter : Ça marche aussi sur un Mac :) Si vous avez un petit serveur d'application linux vous pouvez facilement lancer vos applications Linux à distance sur votre mac, ça prend juste un bon router gigabit.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(modifié)

KDE 4.8 vient de sortir !!!

Je viens d'essayer ça sous Ubuntu, pas pire pas pire. C'est beaucoup plus rapide au lacement d'applications, et en plus c'est beaucoup plus smooth pour "resizer" les fenêtres. Pour moi, c'est la première version de KDE (depuis la série 3) qui est pleinement utilisable.

À essayer d'urgence si vous êtes sur Linux. J'ai déjà hâte à la prochaine version de KDE à l'été prochain.

et les drivers Catalyst 12.1 sont maintenant accessibles.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
(modifié)

Moi au contraire je préfère encore Unity (même si ce n'est pas configurable :( )

En passant, LibreOffice 3.5 vient de sortir. Grosse MÀJ il paraît, beaucoup de nettoyage dans le code et plus de rapidité.

C’est le cas notamment dans le traitement de texte Writer de l’arrivée d’un nouveau correcteur grammatical. Si l’orthographe est un élément « simple » de la correction, la grammaire est toujours plus complexe, car la comparaison des mots ne suffit plus. Autre apports, des fonctionnalités typographiques plus précises, une fenêtre dédiée au comptage des mots et une nouvelle interface pour les en-têtes, pieds et sauts de page.

Les utilisateurs d’Impress et Draw seront probablement contents du nouvel assistant permettant d’aller récupérer des formes personnalisées et des Smart Arts dans les documents PowerPoint (ppt et pptx), ainsi que d’un filtre d’importation pour Visio. À noter également la possibilité d’embarquer dans les documents ODF des palettes de couleurs et des contenus multimédia.

Le tableur Calc intègre lui aussi des améliorations sympathiques. Un document peut ainsi embarquer jusqu’à 10 000 feuillets. Les fonctions de Calc sont en outre conformes aux spécifications OpenFormula d’ODF. Ajoutons des performances améliorées pour l’importation de fichiers depuis les autres suites bureautiques ainsi qu’un nombre illimité de règles dans les formats conditionnels.

Base, pour sa part, ne présente qu’un seul changement, mais il est relativement important : un nouveau pilote natif pour PostgreSQL.

La Document Foundation, qui gère le projet LibreOffice, se dit particulièrement satisfaite des progrès accomplis en 16 mois depuis la formation du groupe initial de développeurs. Elle évoque la lourde dette technique du code de départ et comment elle a depuis diminué à travers les nettoyages successifs de code obsolète et le redéveloppement complet de certaines fonctionnalités.

http://www.pcinpact....alc-impress.htm

Je l'ai installé, pas mal....

« Nous avons hérité d'une base de code vieille de 15 ans, où des fonctions n'étaient pas implémentées et des bugs n'étaient pas résolus pour éviter de créer des problèmes, et ceci, avec le temps, a été à l'origine d'un gros retard technique", dit Caolán McNamara, un développeur senior RedHat qui est l'un des membres fondateurs et directeur de TDF. "Nous avions deux options : une stratégie conservatrice, qui aurait immédiatement plu à tous les utilisateurs, laissant le code fondamentalement inchangé et une voie plus agressive dans le développement de nouvelles fonctionnalités et la rénovation du code, ce qui a provoqué quelques problèmes de stabilité à court terme mais qui a rapidement mené à une suite bureautique renouvelée et grandement améliorée : LibreOffice 3.5, la meilleure suite bureautique."

"En seize mois, nous avons obtenu des résultats incroyables" commente Michael Meeks, un ingénieur SUSE éminent, qui est également membre fondateur et directeur de TDF, "avec près de 300 développeurs entièrement nouveaux pour le projet, attirés par la licence copyleft, l'absence de cession de droits (NdT :« copyright assignment ») et un environnement accueillant. En plus des fonctionnalités visibles, ils ont traduits des centaines de commentaires en allemand, supprimé des

centaines de méthodes inutilisées ou obsolètes, parfois des bibliothèques entières, et créé une suite complète de tests automatisés.

Bien que nous ayons encore un long chemin à parcourir, les utilisateurs - qui se sont parfois plaint de la stabilité du logiciel parce qu'ils n'étaient pas avertis du retard technique avec lequel nous luttions - peuvent maintenant bénéficier d'une version de LibreOffice 3.5 nettoyée, allégée et avec plus de fonctionnalités.

http://www.developpe...office-3-5-0-a/

Writer

- un nouveau correcteur grammatical natif pour l'anglais et d'autres langues.

- l'amélioration des caractéristiques typographiques, pour des documents professionnels

- une boîte de dialogue de comptage des mots interactive qui s'actualise en temps réel,

- une nouvelle interface utilisateur pour les en-têtes et les pieds de page ainsi que les sauts de page.

Impress / Draw

- un import amélioré des formes personnalisées et des « Smart Art » dans les PPT/PPTX,

- une fonctionnalité pour incorporer des palettes de couleurs et des objets multimédia dans les documents ODF

- un nouveau bouton sur la console de présentation permettant de basculer d’un écran à l’autre

- de nouvelles fins de ligne pour les diagrammes

- un filtre d’import pour les fichiers Microsoft Visio

Calc

- prise en charge jusqu’à 10 000 feuilles

- une zone de saisie multilignes

- de nouvelles fonctions conformes aux spécifications ODF OpenFormula

- de meilleurs performances lors de l'import des fichiers provenant d'autres suites bureautiques,

- la sélection multiple dans les autofiltres

- un nombre illimité de règles dans le formatage conditionnel

Base

- un nouveau pilote natif PostgreSQL intégré

En passant, pour revenir à Unix, j'ai trouvé un autre moyen beaucoup plus efficace, pour utiliser la transparence réseau sur X Window System. On peut crypter l'information et la faire passer par un tunnel SSH, ou bien (il faut faire ça seulement sur son réseau local), on peut déporter l'interface directement avec export DISPLAY=IP:0.0 (il faut avoir autorisé préalablement les affichages à distance sur le serveur X (le terminal graphique)).

Je peux avoir des applications en streaming qui utilisent jusqu'à 40 mo/s de bande passante (320mbits), et sur mon portable (utilisé comme terminal) j'utilise seulement 9-20% de mon CPU de marde (dans le cas de VLC sur un vidéo 720p).Moi ce que je fais c'est simplement déporter 1 application à la fois (avec le bureau de base avec les effets composite en local).

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de downloader Xubuntu 12.04 alpha, bien hate de voir les changements sur ma machine virtuelle. J'hésite à remplacer mon installation d'Ubuntu sur mon portable par Xubuntu ou bien Debian testing avec XFCE. L'avantage de Ubuntu et ses dérivés, c'est évidemment un peu moins de configuration à faire avant d'arriver à un portable parfaitement utilisable, c'est pratiquement out of the box + quelques packages supplémentaires pour les Thinkpad.

Je suis pogné sur le kernel 2.6.38.13. J'aimerais bien passer à 3.x, surtout que depuis 3.2, il y a eu des changements positifs sur la consommation électrique. J'ai des .conf qui veulent pas partir et des daemon qui font chier le boot parcontre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis le thread depuis tantôt et j'ai pas envie de googler :

Si je comprends bien: xfce, gnome, unity, etc sont tous des engins GUI ?

Comment est-ce que tu fais pour passer d'un GUI à un autre ? Mettons que sur mon ubuntu j'veux avoir gnome, ça se fait tu ?

Et d'après vous, c'est quoi la meilleur distribution pour faire du dev web (IDE performant inclus) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XFCE, Gnome Shell, KDE, LXDE sont des environment de bureau. Ils vont incorporer une suite de logiciels de base, principalement un gestionnaire de fenêtres (et parfois un compozitor pour des effets d'ombres/transparence), des panels (menu avec les raccourcis), un bureau, un gestionnaire de fichier, un calendrier, un éditeur texte graphique, etc. Pour changer d'un à l'autre, il faut en avoir plusieurs d'installés et suffit de changer le type de session quand on arrive au login.

Exemple avec Ubuntu 11.10 (désolé j'ai pas de VM opérationnelle pour faire des screenshot mais c'est vraiment easy) :

$apt-get install gnome-shell

ensuite il va aller chercher les dépendences et installer le tout, un fois que c'est fait tu peux logger out (raccourci CTRL+ALT+DEL)

changer le type de session au login screen avant d'entrer ton username/mot de passe

----

Vi avec un tiling windows manager > tous les IDE. (flamesuit on)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi avec un tiling windows manager > tous les IDE. (flamesuit on)

Pas capable, Vi. C'est tellement un paquet de troubles et inutilement complexe. J'ai fini par utiliser Nano pour la simplicité et ça fait un superbe travail. Justement, je travaillais chez Canonical il y a 5 ans dans les débuts d'Ubuntu pis un de mes collègues utilisais Vi alors qu'on utilisait tous Eclipse et des fois on l'entendais sacrer après son ThinkPad mais non, il voulait absolument continuer d'utiliser Vi. Je sais pas comment tu fais, sérieusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...