Aller au contenu

Unix et Linux


Pixel
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Moi j'utilise vim (vi improved) pour prendre mes notes. Bon ok je connais peut-être 1/20ème des commandes de ce logiciel, mais ça fait son effet sur Konsole avec un background transparent. :) L'important à savoir avec vi c'est i (insertion) esc (command) :set nu (numéroter les lignes), :wq (write quit) :q! (quit sans sauver) :123 (numéro de ligne). Ensuite y a des commandes pour effacer 1 mot, 1 ligne, plusieurs mots, plusieurs lignes, etc...) Quelqu'un qui sait utiliser ce logiciel peut être diablement productif sans même toucher à sa souris! J'utilise de plus en plus les commandes sur le terminal pour me promener sur mon portable.

Sur Linux / BSD-Unix, il y a un noyau (kernel), ensuite le shell (bash), le serveur/client X, les effets composites, les librairies (QT, GTK), le GUI (Gnome, KDE, XFCE, FLUXBOX, etc), etc.

Jusqu'à pas très longtemps tu pouvais facilement déporter ton environnement de travail par le réseau avec X, mais avec l'usage de compiz, de plasma, etc. Ça devient de plus en plus difficile d'avoir un bureau complet en utilisant le serveur/client X par le réseau.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens d'installer ubuntu 11.10 et j'ai supprimé Unity (ainsi que ses composantes) pour revenir au Gnome Classic. Tabarnack, méchante différence ! Les lags ont disparus et la fluidité est revenue.

Unity c'est bien beau, mais bordel que ça consomme du jus avec Compiz.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unity c'est bien beau, mais bordel que ça consomme du jus avec Compiz.

Unity 2d, ça existe aussi (quoique je ne vois aucune raison logique de vouloir utiliser unity sous une forme ou une autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnome 2 est slow à mourir comparé à d'autres environnements qui ne sont pas abandonnées. Juste à regarder LXDE et XFCE.

J'ai pas réessayé Gnome 3 mais j'ai entendu du bien des dernières versions, avec quelques extensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unity 2d, ça existe aussi (quoique je ne vois aucune raison logique de vouloir utiliser unity sous une forme ou une autre).

Unity 2D fonctionne mieux avec XDMCP. Sur mon portable j'utilise surtout ça parce qu'Unity 3D est beaucoup trop gourmand pour mon X100e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, j'ai vu la nouvelle version de Linux Mint (12) avec le gestionnaire de fenêtre LXDE. Je viens de l'installer pour le fun et .... omfg meilleure fluidité que sur ubuntu 11.10 en gnome classique. Et surtout, c'est plus "spatieux". Je suis vraiment plus à l'aise avec enlightement 17, mais LXDE m'impressionne pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Gabe Newell, le boss de Valve, est en train de développer Steam sur Linux. On disait d'abord que c'était une rumeur, mais c'est bel et bien vrai. True story comme on dit. Et les progressions sont de plus en plus rapide. Voici l'article à cet effet :

http://www.phoronix....mpfnudeln&num=1

C'est vraiment énorme comme nouvelle. J'effacerai Windows de mon ordinateur personnel à la seconde que Steam est sur Linux. C'est bien ce qui empêche beaucoup de gens d'arrêter Windows : les jeux vidéos et les performances graphiques (le gros problème que Valve tente de régler présentement).

Enfin, on en saura un peu plus demain !

P.S.: Gabe Newell n'aime pas Windows et déteste Windows 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ben c'est beau pour le Source Engine et le logiciel Steam, mais la plupart des jeux seront pas sur Linux anyway.

Donc, comme sur OSX, right?

/flame

----

BTW, pour ceux que ça intéresse, Ubuntu 12.04 LTS est disponible depuis ce matin. J'ai regardé rapidement en machine virtuelle et ça me semble très solide comme distribution orienté sur le motto it just werks et la simplicité d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit le contraire.

C'est pas pour "basher" linux que je dit ça, mais juste que Pomo qui dit qu'il désinstallerait Windows à la "seconde" où Steam arriverait sur Linux ça fait comme s'il pensait que tous les jeux Steam allaient fonctionner sous Linux à la seconde près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Moi les jeux-vidéos sur PC honnêtement, ça fait un bout que j'ai décroché. J'ai Civilization V sur mon mac, et c'est tout (je vais p'être essayer Starcraft II). Ce que je n'aime pas sur Linux c'est le manque de logiciels propriétaires de qualité (qui n'ont pas d'équivalent dans le libre), comme la suite Adobe par exemple.

Doubleplusgood pour Antidote par contre, c'est vraiment bien d'avoir porté le correcteur sur un environnement X11.

Pour Ubuntu 12.04, j'attends la fin de la session pour faire du ménage sur mon ordi.

Moi je roule 100% Unix depuis 1 an.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais pris le temps de lire, c'est sans Wine.

Le reste, je n'aurais qu'à rouler Wine. C'est pas un problème vraiment. Dans le pire des cas : dual-booting.

Ok, finalement, ça change sweet fuck all que Steam débarque sur Linux puisque tu vas encore utiliser Windows ou un compatibility layer pour les jeux non natif.

C'est supposé être quoi l'avantage d'avoir Steam installé sur deux OS en dual boot (ou compatibility layer) honnêtement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...