Aller au contenu

La conquête britannique vs. le cléricalisme


  

7 membres ont voté

  1. 1. Qu'est-ce qui a été le plus néfaste ?

    • conquête britannique
      3
    • cléricalisme
      4


Déchet(s) recommandé(s)

Un gros Haïti blanc...

Je crois que tu oublies de prendre en compte que Haïti a fait son indépendance en 1804 et n'est donc plus liée à la France depuis plus de 200 ans. Par ailleurs, Saint-Domingue était la colonie des Antilles la plus productive sous le règne français. Son indépendance (première colonie d'esclaves à la faire, c'est pas rien) a été motivée par les principes de liberté et d'égalité de la Révolution française.

Ces principes n'ont pas pu faire leur chemin jusqu'au Québec à cause du joug britannique. Donc, nous ne savons aucunement comment aurait pu évoluer la Nouvelle-France avec l'arrivée de ces nouvelles idées. (Ah et info supplémentaire; Les dirigeants britanniques durant les négociations d'après-guerre de 7 ans ont longtemps hésité entre la Martinique (très payante) et le Canada (qui leur permettait de garder un oeil sur les 13 colonies américaines), La conquête n'avait rien d'inévitable.

WRONG! So f'n wrong! Les idées libérales ont fait leur chemin jusqu'au Canada PLUS RAPIDEMENT justement à cause de la Conquête. Les idées libérales découlant du changement du mode de production (l'arrivée du capitalisme) qui a commencé à s'opérer 100 ans plus tôt en Angleterre. Ce sont CES IDÉES "ANGLAISES" qui ont fait leur chemin jusqu'en France et qui ont mené à la Révolution Français. L'arrivée des bourgeois loyalistes à la couronne anglaise a contribué au développement des idées libérales au Canada et à l'embourgeoisement des élites françaises.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

...

Je vais me replonger dans le bouquin de Léandre Bergeron question d'effacer de ma mémoire un tout petit peu cette analyse unidimensionnel d'un pan de notre histoire

&

...

Modifié par Bernhard Bernhardt
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me replonger dans le bouquin de Léandre Bergeron question d'effacer de ma mémoire un tout petit peu cette analyse unidimensionnel d'un pan de notre histoire

&

...

Mon point c'est que

J'ai vulgarisé au maximum, mais oui, ma perspective est liée à une lutte des classes. On ne peut pas totalement évincé l'élément nationaliste de la révolte des Patriotes, mais il faut pas lui donner une importance démesurée. À mon avis, ce nationalisme est plutôt la conséquence d'un autre phénomène: l'arrivée des idées libérales au Canada à partir de la Conquête. J'en fais l'élément central de mon analyse, l'élément déclencheur. On peut certes le voir avec une lunette plus nationaliste, mais ça serait évincé la globalité de la problématique.

Le monde était en mouvement à cette époque, il ne faut pas s'isoler du reste de la mouvance. Ceci était dit, il m'apparaît évident que cette globalité peut être contestée si elle est place les révolutions américaines et françaises au rang d'éléments déclencheurs. Ils sont eux aussi conséquences d'un autre phénomène: l'enclosure des campagnes anglaises à partir des années 1700, les idées libérales qui en ont émané et le système que cela a contribué à former: le capitalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WRONG! So f'n wrong!.

Gros, calme-toi. Tu vois pas que je répondais à «Sans la Conquête britannique (bénédiction) Québec aurait été un gros Haîti blanc»? Je ne portais pas attention au sujet (qui de toute façon est flou et ne mène pas à grand chose).

Je supposais donc d'abord que la Nouvelle-France n'ait pas été conquise et serait restée colonie française (donc un flop en devenir). On s'entend que les idées de la Révolution française aurait pénétré beaucoup plus ardemment au Canada s'il avait été encore français, que par le biais des élites et de la bourgeoisie qui sont restés après la conquête (pas aussi nombreux, donc moins d'impact sur la société.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros, calme-toi. Tu vois pas que je répondais à «Sans la Conquête britannique (bénédiction) Québec aurait été un gros Haîti blanc»? Je ne portais pas attention au sujet (qui de toute façon est flou et ne mène pas à grand chose).

Je supposais donc d'abord que la Nouvelle-France n'ait pas été conquise et serait restée colonie française (donc un flop en devenir). On s'entend que les idées de la Révolution française aurait pénétré beaucoup plus ardemment au Canada s'il avait été encore français, que par le biais des élites et de la bourgeoisie qui sont restés après la conquête (pas aussi nombreux, donc moins d'impact sur la société.).

Ta supposition ne repose pas sur grand chose. Et l'erreur que tu commets est loin d'être "la tienne". Beaucoup trop d'historiens considèrent à tort les révolutions françaises et américaines comme le point de départ de la transformation vers le capitalisme*. En reprenant bien malgré toi cette erreur, tu déduis donc que notre "coupure" d'avec la France nous a empêché d'accéder aux idées libérales - les idées derrière la révolution française. Or, nous y avons eu accès PLUS RAPIDEMENT qui si nous étions demeurés Français, donc pris sous le mercantilisme, via l'arrivée des marchands britanniques qui opéraient DÉJÀ sous un modèle libéral. C'est d'ailleurs, comme je l'ai dit, la raison principale** des tensions à l'origine de la crise des Patriotes. Bourgeois français (le Parti Patriote), paysans français, paysans anglais, bourgeois anglais (les marchands de Montréal, essentiellement) et anciens aristocrates français (dont Papineau faisait parti, ce qui explique son ambivalence à certains moments) se sont affrontés et c'est à partir de ce point-là que notre société "capitaliste" a commencé à prendre son essor (on n'a qu'à regarder les lois du travail promulgué dans la décennie suivant le conflit et l'expansion sur le Canal Lachine, par exemple).

Ce qu'on retient des révoltes, c'est essentiellement les combats, mais pour vraiment comprendre ce qui y a mené, il faut se pencher sur les origines du conflit. Ma thèse là-dessus est que ce sont les idées libérales arrivées avec la Conquête qui ont mené à mener le Canada vers la modernité. Modernité qui n'est pas venu sans mal ni affrontements. W00t W00t a raison de dire que la transformation CANADIENNE commence avec la Conquête, mais il a bien tort dans le fond de son raisonnement, les Britanniques ne sont pas des "libérateurs" et ils n'ont pas fait de nous ce que nous sommes. Là-dessus, je suis d'accord avec toi, or je considère ton raisonnement comme faux. Notre passage vers une société libérale n'a pas été ralenti par la Conquête, au contraire.

*: Remarque que c'est un point de vue défendable, mais à mon avis erroné pour les raisons que j'ai évoquées dans d'autres posts.

**: Je pourrais t'envoyer un document dans lequel j'explique cela plus en détails si tu es intéressé à le lire. Je n'ai cependant pas envie de le poster sur le forum. Il est somme toute incomplet et je n'ai pas touché à toutes les classes sociales en cause dans le conflit et j'ai encore moins pris le temps d'expliquer en quoi chacune d'elle était touchée. Cependant, j'y dresse une explication de l'influence de l'arrivée des idées libérales sur le déclenchement des révoltes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je ne portais pas attention au sujet (qui de toute façon est flou et ne mène pas à grand chose).

...

Connais-tu l'école historique de Montréal ?

L'école de Laval pose la thèse du recul des Canadiens français et répond que la cause profonde du malaise est le cléricalisme ou influence néfaste du clergé sur la société. Les historiens de l'école historique de Montréal leur répondront que le problème vient surtout de la Conquête britannique. Les divergences d'opinions importantes entre historiens ont récemment donné à des controverses historiographiques

...

« Maurice Séguin, c'est la caution historique de l'idée d'indépendance ! Sa thèse du conflit entre les anglophones et les francophones depuis la Conquête est contestée par les historiens, mais c'est une vision qui perdure dans nos débats politiques actuels » Professeur d'histoire à l'Université de Montréal, il développera une théorie qui fait encore écho aujourd'hui : la Conquête de 1760 comme cassure du développement de la nation canadienne-française. dit l'historien Jacques Rouillard au sujet de la portée de ce qu'on a appelé l'École de Montréal, formée du trio Maurice Séguin, Michel Brunet et Guy Frégault.

#

Modifié par Bernhard Bernhardt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...