Aller au contenu

La conquête britannique vs. le cléricalisme


  

7 membres ont voté

  1. 1. Qu'est-ce qui a été le plus néfaste ?

    • conquête britannique
      3
    • cléricalisme
      4


Déchet(s) recommandé(s)

L'Occident est un concours de circonstances qui ont favorisés "l'apparition" de cette puissance régionale/mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chance que les Britanniques nous ont ramenés sur le droit chemin.

British_Empire_1921.png

Ces deux empires étaient vraiment des couillons pour avoir autant de territoires arriérés.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que c'est la conquête britannique qui a entraîné le cléricalisme. Et vous ?

Bah l'Église et l'État français n'étaient pas encore séparés l'un de l'autre lorsque la Nouvelle-France est passée aux mains des Anglais. Le clergé était pas-pire présent au sein du conseil administratif. Ça a été chamboulé pendant quelques années lorsque les conquérants ont tenté d'éliminer le système seigneurial et d'éteindre le catholicisme, mais lorsque ça a commencé a brassé en Nouvelle-Angleterre, pour éviter que le mécontentement se propage vers le nord, les nouveaux maîtres ont redonné la terre et la liberté de foi aux bons Canadiens. Ce n'était qu'un retour en arrière. Disons que la Conquête, en épargnant la Nouvelle-France des régimes révolutionnaires français, n'a pas entraîné le cléricalisme au Canada, mais en a favorisé le développement et la pérennité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Occident est un concours de circonstances qui ont favorisés "l'apparition" de cette puissance régionale/mondiale.

Jared Diamond a écrit un excellent ouvrage à ce sujet. Parole de Bazzo.

&

Oui

Même, une bénédiction.

Presque toutes les colonies françaises sont des trous. Si le Québec était une colonie française aujourd’hui nous serions un gros Haïti blanc. Par chance que les britanniques sont débarqué.

Je te rappelle que:

La conquête britannique a

franco-canadienne.

Je te rappelle que:

En 1943, le Québec adopte une loi qui rend la fréquentation scolaire obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans. Comparativement à la France où une loi semblable existe depuis 1882.

#

Je te rappelle que:

Entre 1840 et 1930, un million de Canadiens français se déplacèrent aux États-Unis. Alors que le Québec se voyait pris à la gorge par une misère agricole allant en s'aggravant, une période de développement industriel commençait chez son voisin du sud. Il n'en fallut pas plus pour provoquer une vague d'émigration; se tournant vers les industries des voisins immédiats du sud, un grand nombre de Canadiens-français travaillèrent ainsi dans le secteur du textile, alors activité majeure des usines de Nouvelle-Angleterre.

#

...

Le mercantilisme du 18 siècle c'était pas fort, mais c'est vraiment ridicule ta comparaison avec Haiti. La perle des Antilles a été fondé par une bande d'esclaves illettrés, qui ont dû payer une dette à faramineuse à la France pendant presque 100 ans tout en étant honnis des pays avancés sur le plan technologique.

Ça démontre à quel point tu as une mentalité de colonisé. Au pire, le Québec serait aujourd'hui un DOM-TOM subventionné au cotton. Le Québec doit sa prospérité à sa proximité avec la Nouvelle-Angleterre. Et tout comme les colonies françaises, la plupart colonies anglaises ne sont pas des pays prospères.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'Église et l'État français n'étaient pas encore séparés l'un de l'autre lorsque la Nouvelle-France est passée aux mains des Anglais. Le clergé était pas-pire présent au sein du conseil administratif. Ça a été chamboulé pendant quelques années lorsque les conquérants ont tenté d'éliminer le système seigneurial et d'éteindre le catholicisme, mais lorsque ça a commencé a brassé en Nouvelle-Angleterre, pour éviter que le mécontentement se propage vers le nord, les nouveaux maîtres ont redonné la terre et la liberté de foi aux bons Canadiens. Ce n'était qu'un retour en arrière. Disons que la Conquête, en épargnant la Nouvelle-France des régimes révolutionnaires français, n'a pas entraîné le cléricalisme au Canada, mais en a favorisé le développement et la pérennité.

En fait, c'est encore plus simple que cela. Pour gouverner, les nouvelles autorités britanniques avaient besoin de la participation des élites françaises. Ces élites, pour conserver les privilèges de leur caste, étaient disposées à collaborer avec les nouveaux maîtres. Car après tout, un roi ou un autre, ça ne change pas grand chose pour les vassaux.

Les mesures "anti-françaises" ont été implantées par un gouverneur dont j'oublie le nom qui était très peu populaire même aux yeux des bourgeois anglais et encore moins au yeux de l'élite française. Sa ferveur anti-française nuisait à ceux-ci dans leurs tentatives d'implanter leur commerce en ancienne-Nouvelle-Française (héhé). Le gouverneur fut remplacé, la situation évolué et LÀ, dans la tourmente naissante en Nouvelle-Angleterre, l'Acte de Québec a été promulgué. Oui, ça a à voir avec la révolution américaine, mais ça a surtout à voir avec un gouverneur belliqueux qui n'étaient même pas populaires auprès de ses propres compatriotes. Les bourgeois anglais voulaient simplement étendre leur commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que:

La conquête britannique a

franco-canadienne.

Belle connerie. Les élites françaises ont continué d'avoir une importance capitale sous le régime britannique. Ces élites se sont d'ailleurs embourgeoisées et c'est ce qui a mené aux révoltes des patriotes. Révoltes qui sont essentiellement libérales dans leur essence. Révoltes qui ont été initiées par les idées LIBÉRALES mises de l'avant par les élites marchandes et ce qui restaient de l'élite seigneuriale. Ça s'est joué dans les campagnes, mais les idées à l'origine des révoltes étaient essentiellement calquées sur celles des révolutions françaises et américaines. Les élites canadiennes-français, via le parti patriote, étaient AU COEUR de ce conflit. Et on parle de 75 ans après la conquête...

C'est une affaire de classes avant d'être une histoire de "culture". D'ailleurs, les révoltes simultanées dans le Haut-Canada, basées sur les mêmes idées fondamentales, le prouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Un gros Haïti blanc...

Je crois que tu oublies de prendre en compte que Haïti a fait son indépendance en 1804 et n'est donc plus liée à la France depuis plus de 200 ans. Par ailleurs, Saint-Domingue était la colonie des Antilles la plus productive sous le règne français. Son indépendance (première colonie d'esclaves à la faire, c'est pas rien) a été motivée par les principes de liberté et d'égalité de la Révolution française.

Ces principes n'ont pas pu faire leur chemin jusqu'au Québec à cause du joug britannique. Donc, nous ne savons aucunement comment aurait pu évoluer la Nouvelle-France avec l'arrivée de ces nouvelles idées. (Ah et info supplémentaire; Les dirigeants britanniques durant les négociations d'après-guerre de 7 ans ont longtemps hésité entre la Martinique (très payante) et le Canada (qui leur permettait de garder un oeil sur les 13 colonies américaines), La conquête n'avait rien d'inévitable.

edit: Mais sinon j'vois pas trop le but de ce verbillage pseudo-historico-culturel. C'est pas une formule mathématique, ceci entraîne cela.

Modifié par Sergent Poivre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...