Aller au contenu

Opération délicate de la NASA


Déchet(s) recommandé(s)

La Nasa s'apprête à faire atterrir le robot Curisosity qui sera chargé d'étudier la planète mars et la vie extra-terrestre sur cette dernière. Le robot mini-laboratoire aura coûté environ 2.5 milliards.

Vous pouvez suivre les opérations live ici : http://www.nasa.gov/...sity_news3.html

--------------------------------

EDIT : À 01:35 la mission fut déclarée réussie!

----------------------------------------

Le robot-laboratoire de 2,5 milliards de dollars doit se poser dans la nuit de dimanche à lundi... Si tout se passe bien.

4167763.jpg

La Nasa retient son souffle alors que son robot Curiosity, chargé de trouver des traces de vie passée (ou présente ?) sur Mars. Il doit se poser dans la nuit de dimanche 5 août à lundi sur la planète rouge, au terme d'un voyage dans l'espace de plus de huit mois.

Les scientifiques de l'Agence spatiale américaine, qui ont investi 2,5 milliards de dollars dans Curiosity, devraient savoir lundi à 05H31 GMT si le robot s'est bien posé sur le sol martien, soit 14 minutes après l'atterrissage lui-même, le temps qu'il faut au signal pour aller de Mars à la Terre.

"Mars est sympa avec nous"

Samedi, les nouvelles du robot et du vaisseau qui le transporte, Mars Science Laboratory, étaient bonnes et les scientifiques de la NASA à Pasadena (Californie), qui pilotent la mission, se félicitaient des bonnes conditions météorologiques dans la région du cratère de Gale, où doit se poser Curiosity.

"Mars est sympa avec nous, nous allons avoir de bonnes conditions pour dimanche", a déclaré à la presse l'un des scientifiques en charge du projet, Ashwin Vasavada. Une tempête de poussière repérée il y a quelques jours s'est dissipée, cédant la place à un "nuage de poussière assez bénin", selon lui.

"Ce nuage de poussière n'atteindra probablement pas le cratère de Gale avant que nous nous posions", prédit-il, ce qui ne devrait "pas affecter l'arrivée, la descente et l'atterrissage de manière significative".

Un atterrissage difficile

Lancé le 26 novembre 2011 de Cap Canaveral en Floride (sud-est), le robot à six roues Curiosity est l'engin d'exploration le plus gros (900 kg) et le plus perfectionné jamais envoyé sur une autre planète.

Mais son atterrissage est aussi le plus difficile auquel ait jamais été confrontée la NASA, car Curiosity est trop lourd pour que l'impact soit amorti par des sacs à air. Les ingénieurs ont donc conçu une sorte de "grue" avec des rétrofusées qui tiendra le robot à l'aide de cordes en nylon pendant les dernières secondes de la descente.

Avant cela, le vaisseau aura connu sept minutes de descente vertigineuse, qualifiées par la NASA de "sept minutes de terreur", durant lesquelles sa vitesse passera de 21.243 à 2,74 km/h.

Un immense parachute supersonique de 21 mètres de diamètre se déploiera tout d'abord après le largage du bouclier thermique, pour freiner le vaisseau au-dessous de la vitesse du son.

"Peut-on y arriver ? Oui, je le pense"

Pendant ce moment critique, deux sondes de la NASA en orbite autour de Mars, ainsi qu'une sonde européenne, seront à l'écoute des signaux de Curiosity et transmettront leurs données aux scientifiques rassemblés à Pasadena.

"Chaque jour qui passe est plus effrayant", admet Doug McCuistion, directeur de programme d'exploration de Mars à la NASA, rappelant que 40% des tentatives passées d'envoyer des vaisseaux sur Mars ont été couronnées de succès.

"Peut-on y arriver ? Oui, je le pense. J'ai confiance dans notre équipe, qui a fait un travail incroyable. C'est une équipe de première classe. Ils ont fait tout ce qu'il fallait pour assurer le succès", dit-il.

"Mais le risque existe néanmoins. Et ça va être difficile", ajoute-t-il.

Une mission de deux ans

Si Curiosity parvient à se poser sans encombre, il mènera sur Mars une mission de deux ans. Alimenté par un générateur nucléaire, il tentera de découvrir si l'environnement martien a pu être propice au développement de la vie microbienne.

Pour cela, Curiosity possède de nombreux outils, certains de conception et de fabrication françaises, notamment un mât avec des caméras à haute définition et un laser pour étudier des cibles jusqu'à sept mètres.

D'autres instruments scruteront l'environnement pour y chercher des molécules de méthane, un gaz souvent lié à la présence de la vie, déjà détecté sur Mars à certaines saisons par un orbiteur américain. Le robot pourra aussi faire des prélèvements en perçant le sol, et les analyser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas bu d'alcool depuis un an pis j'ai jamais été un drunkard anyway

j'essaie juste de faire en sorte que vous soyez pas trop excités

jveux pas que vous vous sentiez tristes dans 2 jours quand on va avoir des photos de roches d'une planete morte

Les dogons savent plus sur mars que la nasa sous-financée

Ils SOUHAITENT que Kubrick soit encore vivant pour fake du footage qui est pas boring as fuck

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les secrétaires à la NASA ont sûrement un QI 1,5x supérieur au tient.

Ils n'auraient pas investi 2,5 milliards de dollars pour aucune raison.

Peut-être qu'en 2 ans ils ne trouveront rien, je te l'accorde, mais pour savoir qu'il n'y a jamais eu de signe de vie, il faut s'y rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^

Qu'ils aillent questionner les dogons au lieu de faire comme si le cerveau humain pouvait percer les mystères cosmiques

les humains c'est des dumb fuck

jsuis un dumb fuck

t'es un dumb fuck

les dudes de la nasa c'est des dumb fucks

les rednecks du cosmos

Jgarde mon point qu'ils aimeraient tellement que Kubrick soit la

leur footage suck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars c'est de la scrap

qu'ils reviennent me jaser quand ils vont être sur europea

pour le moment la Nasa peut suck my dick

dead @ penser que je troll

et que jraconte du crazy shit en ce moment ? Un peu

mais jle pense quand meme

C'est tellement gênant quand ils ont pas le fake footage de Kubrick

RIP KUBRICK TU NOUS MANQUES BRO

hahahah Vincent t'es le funniest dude ever

je sais vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'comprends pas, ils sont tous là à regarder leur écran d'ordinateur. Ils ne sortent pas? J'veux dire, tout ce chemin-là, pour finalement rester dans le vaisseau?

Vous êtes sur Mars, fuck, sortez et allez voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul fait d'envoyer Curiosity et que l’atterrissage soit réussie est une exploit en soit. Le fait que ce soit mort n’est pas important, ce qui est important est que l’opération soit réussi et cela peut garantir des financements futur pour d'autre exploration.

Why NASA’s Mars Curiosity Rover Landing Will Be Seven Minutes of Absolute Terror

The landing sequence alone requires six vehicle configurations, 76 pyrotechnic devices, the largest supersonic parachute ever built, and more than 500,000 lines of code. It's such an intense undertaking that the scientists at NASA's Jet Propulsion Laboratory in Pasadena, California, call it The Seven Minutes of Terror.

http://gizmodo.com/5920588/why-nasas-mars-curiosity-rover-landing-will-be-seven-minutes-of-absolute-terror

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^

Qu'ils aillent questionner les dogons au lieu de faire comme si le cerveau humain pouvait percer les mystères cosmiques

les humains c'est des dumb fuck

Les dogons, c'est des humains, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^

ils viennent de mars

mais jsais pas pourquoi on assume que les intelligences extraterrestres auraient pas une forme humaine

pour être fair jsuis un des rares conspiracy theorists qui avoue qu'il a aucune idée de quoi il parle et qu'il est, fondamentalement, plein de marde

j'ai check des vidéos youtube pis lu des livres louches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec Thunder. J'en étais convaincu à 13 ans pour ma présentation orale là-dessus en secondaire deux, mais caliss que ça confirme que c'est ça qu'il s'est passé en en 1969.

14p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont ete sur la lune Mais le footage de 69 est tellement crosseur. Ils pouvaient pas risquer de fuck up le premier mega evenement de distraction humaine. Comique que le rover arrive la journee que des milliers de soldats syriens sappretent a fuck up les rebels. Pendant ctemps la on sexcite wooooow chuiiii fieeeer detre humaiiiiin on oublie le Reste. Gang de gros calisses qui sont fiers de la NASA parce quils ont Jamais rien accompli. Ca mdegoute. Message envoye live de mon lit

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...