Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Si tu veux attirer des entreprises d'envergure internationale, ou en développer une; tu dois parler un minimum anglais, exception faites de l'industrie primaire.

Premièrement, je ne vois pas où je dis que je veux tant que ça sauver les régions, ni même que les régions doivent être sauvées.

La logique derrière le cégep français obligatoire (je te ramène sur les rails), c'est que la langue recule de plus en plus et que les francophones abandonnent leur langue maternelle au cégep pour se tourner vers l'anglais (selon les tenants de la logique du Cégep français obligatoire). Or, ce que je dis, c'est qu'il est effectivement de plus en plus important de pouvoir tenir une discussion en anglais afin d'ouvrir les marchés sur le monde (dont les régions), entre autres. Dans cette optique, pourquoi ne pas investir dans l'éducation en anglais au primaire/secondaire, plutôt que d'obliger les francophones d'aller au cégep en français. J'ai l'impression que si ceux-ci obtiennent une bonne formation dans les niveaux inférieurs, ils seront beaucoup moins tenté de se tourner en anglais au Cégep.

Par ailleurs, tu compares des budgets d'ordre de grandeur complètement opposé. Investir pour l'éducation post-secondaire gratuite est une somme beaucoup plus grande que d'investir dans la un programme d'anglicisation, langue seconde, au primaire/secondaire.

La différence entre toi et moi, c'est que toi tu te bases sur ton expérience personnelle, et moi sur des statistiques d'un recensement.

Et je ne me fouterais pas de ta gueule, car je suis dans la même situation que toi.

De mon côté, je ne pense pas que la poule vient avant l'oeuf. En ce sens où je pense qu'il est assez difficile pour une municipalité de faire immigrer des moyennes et grandes entreprises quand elle présente un avantage fiscal considérable, couplé à des statistiques d'unilinguisme avoisinant les 80% (ça vient de ma tête, il faudrait voir les statistiques). L'entreprise a besoin de haut dirigeants; de personnes capable de démarchage international; de ressources marketing bilingues; d'adjoints administratifs qui peuvent répondre à des clients en anglais; etc.

Et encore là, à suivre ton raisonnement, qui dit que les régions n'ont pas besoin de parler anglais, alors le débat sur le Cégep en français obligatoire en est un faux nécessairement, hors Montréal. Puisqu'ils n'ont pas besoin de l'anglais, ils n'iront pas étudier en anglais: la loi devient donc caduque.

Qui tu penses? Certainement pas Gamin.

Relis ton message.

Bref, je voulais dire que comprendre l'Anglais est un outil pour s'ouvrir sur le monde. Mais bon, j'avais l'impression que VacPower disait qu'il était "inutile" de comprendre l'Anglais, alors qu'il me semble maintenant, qu'il voulait plutôt dire qu'il était "inutile" de pouvoir avoir une discutions fluide en Anglais. Sur ce point je suis assez d'accord, je vois mal quelles industries nécessitent que la masse en région puissent s'exprimer facilement en Anglais. En fait, la seule à laquelle je pense est les centres d'appels.

Modifié par e028182
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...