Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

http://www.micc.gouv...s_2007_2011.pdf

Environ 50 000 immigrants par année.

C'est vrai que c'est considérable. Néanmoins, il n'est pas normal que sur un territoire grand comme le Québec, il y ait un seul pôle d'attraction. Québec a de la difficulté à retenir ses immigrants. Mes amis aghans viennent de déménager à Toronto...

Je pense que le net plus ultra, ce serait de régler les problèmes qui font en sorte que toutes ces familles veulent quitter leur pays...

L'immigration n'est pas une solution à long terme.

11t7wgw.png

NEC plus ultra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse....-gaudreault.php

Une députée libérale sous-entend que le mouvement étudiant est responsable de l'escalade de la violence ayant mené au geste commis lors du discours de Pauline. Oh, la députée se cache sous une prudence toute hypocrite afin de ne pas lier DIRECTEMENT les évènements de mardi au mouvement étudiant, mais le mal est fait.

Ce n'est pas le mouvement étudiant qui est responsable de ça, mais bel et bien le climat de cynisme politique et d'incompréhension de l'autre dans lequel nous sommes plongés depuis bien avant le début de la crise étudiante. Malheureusement, cette incompréhension est accentuée par les discours ridicules qui nous voyons malheureusement se proliférer encore plus depuis quelques jours. Tout ça, c'est très triste. À moment donné, va falloir avoir le courage de sortir de nos petites rhétoriques toutes émotives...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décrit pendant toute une campagne électorale les souverainistes comme des enragés(caribous) dangereux, intolérants, anglophobes, générateurs d'instabilité, demandant incessament un référendum dépeint comme un enfer sur terre.

Accuse le mouvement étudiant d'être responsable du geste de violence d'un anglo contre des souverainistes.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu un bel exemple avec Djemila Benhabib, le PQ et le crucifix à l'AssNat. Elle voulait un état laïque, pas le parti. Controverse. Elle rentre dans les rangs. Fin.

Des fois, la dissidence, ça a du bon. Malheureusement, nous ne saurons jamais combien de candidats/députés maintenant élus sous la bannière étaient contre certaines politiques identitaires du PQ. C'est pas la faute du mouvement étudiant, mais une partie du problème pourrait se trouver devant un abcès qui n'a pas été crevé pendant la campagne sur l'identité et les propositions du PQ. Tests de français pour fonction politique, propos de Lisée, RIP, etc. C'est passé en-dessous du radar. Les journalistes ont échappé la balle un peu. (J'dis pas que c'est de leur faute, mais ils auraient pu plus questionner, plutôt que de parler de trucs passés/factices comme... les sondages mettons.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que c'était une "dérive fasciste" et avec raison. Quand on fais des arrestations de masse, quand on ferme les yeux systématiquement sur les policiers qui enfreignent la loi et l'éthique, quand on essais de faire taire la population en faisant passer des lois "spéciale" dont on sait qu'elles sont fort probablement incompatible avec la charte des droits et libertés et qu'on se dit "C'est pas grave, le temps que ça va prendre la contester l'effet voulu va avoir fonctionné et la loi va être terminé", oui c'est quelque chose qui rapproche dangereusement la société d'un état policier.

Les policiers enfreignent les lois et règlements depuis le début du conflit et le gouvernement ferme complètement les yeux...

Il n'y a pas de double standard, la loi de "Godwin" j'en ai rien à cirer. Quand je dit que les comparaisons entre le PQ et le fascisme sont ridicules, ce n'est pas parce que je considère que chaque comparaison au fascisme est systématiquement ridicule, mais bien que dans ce cas là ça fait pas de sens. Mais dans le cas du printemps dernier, oui on a eu affaire à une dérive "fasciste", ou à une dérive "authoritaire" si tu aime mieux.

La protection de notre démocratie et de nos institutions demande des sacrifices. Un de ces sacrifices est d'avoir recours à une certaine force coercitive quand notre société traverse une période de turbulences. Le problème réside dans la modulation de cette force. Certains citoyens semblent inconscients de cette réalité et n'en tolèrent à toute fin pratique aucune. D'autres salivent bêtement devant le tintamarre des matraques et l'odeur étouffante des gaz lacrymogènes.

Lors du conflit étudiant, une bonne partie de la force policière tant décriée par certains était malheureusement requise. La loi spéciale, quant à elle, était une dérive malheureuse, j'en conviens.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La protection de notre démocratie et de nos institutions demande des sacrifices. Un de ces sacrifices est d'avoir recours à une certaine force coercitive quand notre société traverse une période de turbulences. Le problème réside dans la modulation de cette force. Certains citoyens semblent inconscients de cette réalité et n'en tolèrent à toute fin pratique aucune. D'autres salivent bêtement devant le tintamarre des matraques et l'odeur étouffante des gaz lacrymogènes.

Lors du conflit étudiant, une bonne partie de la force policière tant décriée par certains était malheureusement requise. La loi spéciale, quant à elle, était une dérive malheureuse, j'en conviens.

Tu te demandes même pas si une société qui doit employer ''une certaine violence coercitive'' pour maintenir ses ''institutions'' mérite d'exister, ou de les maintenir, ces ''institutions''. Une société qui rappelons-le prétend tolérer, de par ses fondations même, la dissidence politique, mais qui s'empresserait de la réprimer si elle s'organise?

La turbulence, elle ne vient pas de nul part. Ce qui s'est passé au printemps c'était des policiers qui appuyaient, mettaient en oeuvre par la force(une force excessive) les tentatives du gouvernement et des alliés pour briser les mandats de grève des étudiants. En fait on peut facilement défendre l'idée que c'était plutôt des institutions (historiquement) fondamentales de notre société qui étaient attaquées par le gouvernement, son système de justice et sa police et bien évidemment ces institutions ont été défendues par ceux qui en perpétuaient l'héritage, d'ou la ''turbulence''. Pour détruire les coutumes, les institutions, les valeurs d'un individu ou d'un groupe d'individus, il faut lui faire violence, et c'est la réponse a cette violence que tu appelles ''turbulence''.

Tu trouves peut-être qu'il s'avérait être un ''sacrifice requis'' d'appliquer par la force des injonctions(accordées par un même juge au parti pris évident) qui avaient pour objectif de détruire les forces vives du mouvement étudiant. Moi je vais continuer de penser que c'était une dérive intolérable et digne d'un état fasciste(qui avait, rappelons le, pour objectif primordial de fouler aux pieds les syndicats).

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te demandes même pas si une société qui doit employer ''une certaine violence coercitive'' pour maintenir ses ''institutions'' mérite d'exister, ou de les maintenir, ces ''institutions''. Une société qui rappelons-le prétend tolérer, de par ses fondations même, la dissidence politique, mais qui s'empresserait de la réprimer si elle s'organise?

Évidemment que cette société mérite d'exister. Là où tu vois un état policier qui éradique par la force la dissidence politique, je vois un état qui ne fait qu'en contrôler les débordements excessifs. Même si tu as été profondément impliqué émotionnellement dans cette grève et que ces émotions voilent ta vision, tu dois admettre que les revendications étudiantes n'ont jamais reçu un appui majoritaire significatif. C'est cet appui majoritaire qui leur aurait donné la légitimité démocratique nécessaire à l'avancement de la cause étudiante.

Même le résultat des élections est un échec pour la cause étudiante alors que le PQ ne devance le PLQ que par 0.7% du vote populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quels debordements? Les trois vitrines cassees? Bitch please...

Si tu veux relativiser les débordements ou les dommages causés par les étudiants, je ne peux qu'être d'accord avec toi. On a trop joué dans l'hyperbole sur ce sujet parce que c'est toujours médiatiquement payant de le faire.

Cependant, si tu tiens ce genre de raisonnement, tu dois être conséquent et l'appliquer de l'autre côté de la médaille...

"Mais quels débordements policiers? Les trois coups de matraque? Bitch please..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ostis d'séparatistes.

Extrait du dernier éditorial d'André Pratte

Le gouvernement de Pauline Marois comptera dans ses rangs plusieurs communicateurs hors pair. Ils excelleront, n'en doutons pas, à diaboliser le gouvernement fédéral. Les porte-étendard francophones du gouvernement Harper ne sont pas de ce calibre. Ottawa risque fort de perdre la bataille de l'opinion publique québécoise; la donne des souverainistes s'en trouvera renforcée. Le premier ministre canadien doit agir afin de corriger cette faiblesse relative.

Maintenant que les libéraux sont évincés du pouvoir, les minables de la gogauche vont trouver de nouveaux boucs émissaires en la personne des conservateurs de Harper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore si c'était du sarcasme mais j'ai lu des commentaires comme quoi tu étais au crochet de l'état. Ca me semble curieusement contradictoire une personne vivant au crochet de l'état avec des opinions de droite. Ce sont les programmes sociaux de la gauche qui permettent aux sans-emploi de vivre dans des conditions décentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ostis d'séparatistes.

Extrait du dernier éditorial d'André Pratte

Le gouvernement de Pauline Marois comptera dans ses rangs plusieurs communicateurs hors pair. Ils excelleront, n'en doutons pas, à diaboliser le gouvernement fédéral. Les porte-étendard francophones du gouvernement Harper ne sont pas de ce calibre. Ottawa risque fort de perdre la bataille de l'opinion publique québécoise; la donne des souverainistes s'en trouvera renforcée. Le premier ministre canadien doit agir afin de corriger cette faiblesse relative.

Maintenant que les libéraux sont évincés du pouvoir, les minables de la gogauche vont trouver de nouveaux boucs émissaires en la personne des conservateurs de Harper.

C'est pas ce que tu fais avec les souverainistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La protection de notre démocratie et de nos institutions demande des sacrifices. Un de ces sacrifices est d'avoir recours à une certaine force coercitive quand notre société traverse une période de turbulences. Le problème réside dans la modulation de cette force. Certains citoyens semblent inconscients de cette réalité et n'en tolèrent à toute fin pratique aucune. D'autres salivent bêtement devant le tintamarre des matraques et l'odeur étouffante des gaz lacrymogènes.

Lors du conflit étudiant, une bonne partie de la force policière tant décriée par certains était malheureusement requise. La loi spéciale, quant à elle, était une dérive malheureuse, j'en conviens.

Ok, et laisser les policiers enfreindre systématiquement toutes les procédures et les lois qui sont sensé justement éviter qu'ils soient de simple "brute qui frappe tout ce qui bouge pour faire taire les manifestation", c'est ça qu'on appelle "protéger nos institutions" ? Au fond, on protège l'institution lorsqu'on en oublie des principes fondamentaux ?

Parce que d'avoir une police qui enfreint systématiquement les lois sans ne subir aucune conséquence c'est énormément plus dangereux que d'avoir des marcheurs dans les rues, même s'ils cassent des vitrines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux relativiser les débordements ou les dommages causés par les étudiants, je ne peux qu'être d'accord avec toi. On a trop joué dans l'hyperbole sur ce sujet parce que c'est toujours médiatiquement payant de le faire.

Cependant, si tu tiens ce genre de raisonnement, tu dois être conséquent et l'appliquer de l'autre côté de la médaille...

"Mais quels débordements policiers? Les trois coups de matraque? Bitch please..."

As-tu déjà reçu un coup de matraque? Tu compares des Cégepiens à des vitrines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et laisser les policiers enfreindre systématiquement toutes les procédures et les lois qui sont sensé justement éviter qu'ils soient de simple "brute qui frappe tout ce qui bouge pour faire taire les manifestation", c'est ça qu'on appelle "protéger nos institutions" ? Au fond, on protège l'institution lorsqu'on en oublie des principes fondamentaux ?

Parce que d'avoir une police qui enfreint systématiquement les lois sans ne subir aucune conséquence c'est énormément plus dangereux que d'avoir des marcheurs dans les rues, même s'ils cassent des vitrines.

Je suis étonné que toi aussi, Vacpower, tu tombes aussi facilement dans l'exagération et l'émotivité. Les policiers enfreignent systématiquement toutes les procédures et les lois? Vraiment?

J'ai un petit exercice mental à proposer que certains membres pourront essayer, c'est très simple. Posez-vous la question: la grève m'a-t-elle affecté au point de vue émotionnel? Si c'est le cas, suis-je quand même capable de laisser ces émotions de côté pour analyser rationnellement le conflit étudiant en prenant un certain recul?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà reçu un coup de matraque? Tu compares des Cégepiens à des vitrines...

Ce n'est qu'une comparaison imagée pour appuyer mon point. On ne peut pas, d'un côté, minimiser les débordements étudiants tout en exagérant à outrance les débordements policiers.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment que cette société mérite d'exister. Là où tu vois un état policier qui éradique par la force la dissidence politique, je vois un état qui ne fait qu'en contrôler les débordements excessifs. Même si tu as été profondément impliqué émotionnellement dans cette grève et que ces émotions voilent ta vision, tu dois admettre que les revendications étudiantes n'ont jamais reçu un appui majoritaire significatif. C'est cet appui majoritaire qui leur aurait donné la légitimité démocratique nécessaire à l'avancement de la cause étudiante.

Même le résultat des élections est un échec pour la cause étudiante alors que le PQ ne devance le PLQ que par 0.7% du vote populaire.

Je pense qu'on a déja parlé de ça, et même si l'émotion continue a voiler ton regard a ce propos, i won the argument: on ne peut pas interpréter le résultat d'élections comme un rejet de telle ou de telle question ou l'acceptation de tel ou de tel enjeux. Seule l'émotion pourrait faire penser que si quelqu'un a voté pour un parti, c'est parce qu'il acceptait toutes ses positions. D'autant qu'a montréal la base libérale est ethnique et qu'ils votent sur une base purement référendaire. En fait si on regarde par ex. la boussole électorale on s'aperçoit que les allophones ont plus tendance a rejeter des hausses de frais de scolarité que les autres. Alors les élections, pas fiable! Le vrai test populaire pour une question serait un référendum, mais comme les libéraux et la CAQ en bons pseudo-démocrates n'y croient pas...

Aussi, seule l'émotion pourrait te faire penser qu'un rejet éventuel majoritaire(qui ne s'est jamais réellement manifesté) a un mouvement suffit a justifier sa répression ou son manque de légitimité. Alors en quoi est-ce que ça change quelque chose? Je me demande même pourquoi tu le mentionnes, sauf par émotivité crasse.

Finalement, seule l'émotion peut mener a penser qu'il fallait faire intervenir la police a l'UQO (premier ''débordement'' de la grève du côté étudiant a ton sens, rappelons-le(j'te mets au défi d'en trouver un avant). Évidemment les débordements de violence du côté policier avaient déja eu lieu depuis longtemps a ce moment la). Seule l'émotion peut mener a penser que ce ''débordement'' est a mettre au débit des étudiants et que la violence ''requise'' a eu raison d'être employée. Seule l'émotion peut faire ignorer les nombreux témoignages de brutalité policière qui nous sont parvenus depuis. Tu vois ça comme des cas exceptionnels, le problème étant que les témoignages affluaient littéralement. Tsais tu peux ignorer le petit filet d'eau qui coule du barrage, mais quand les fissures sont apparentes, se multiplient et que le débit de l'eau qui s'en écoule accélère a vue d'oeil, seule l'émotion peut t'empêcher d'en venir a la conclusion que quelque chose cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que toi aussi, Vacpower, tu tombes aussi facilement dans l'exagération et l'émotivité. Les policiers enfreignent systématiquement toutes les procédures et les lois? Vraiment?

J'ai un petit exercice mental à proposer que certains membres pourront essayer, c'est très simple. Posez-vous la question: la grève m'a-t-elle affecté au point de vue émotionnel? Si c'est le cas, suis-je quand même capable de laisser ces émotions de côté pour analyser rationnellement le conflit étudiant en prenant un certain recul?

http://www.ledevoir....-et-illegitimes

http://voir.ca/veron...ce-performatif/

Juste comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...