Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

S'il ne le connait pas assez, j'ai l'impression que:

-Les électeurs ne voteront pas pour lui.

-Il devra l'apprendre fuckin' vite une fois élu, sinon...

C'est win-win. Pas besoin de test. Barrière inutile.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne le connait pas assez, j'ai l'impression que:

-Les électeurs ne voteront pas pour lui.

-Il devra l'apprendre fuckin' vite une fois élu, sinon...

C'est win-win. Pas besoin de test. Barrière inutile.

Tu penses vraiment que les citoyens du West Island se préoccupent si leur candidat parlent français? Peu importe qui va se présenter, ils vont voter libéral anyway.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas correct, mais c'était TRÈS prévisible.

J'voudrais pas faire de la petite politique, mais considérant à qui je m'adresse :

Est-ce que c'est pas le genre de réponse que la "gau-gauche" étudiante donnait lorsqu'on leur demandait de condamner le grabuge? "C'est triste, mais en même temps"... Le GRABUGE Woot Woot, pas l'empathie pour une tentative d'assassinat, là.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses vraiment que les citoyens du West Island se préoccupent si leur candidat parlent français? Peu importe qui va se présenter, ils vont voter libéral anyway.

Une fois rendu à l'Assemblée Nationale, il va devoir parler français s'il veut intervenir. Il n'y a pas de traduction simultanée comme à Ottawa. Et, au pire, s'il y a un anglophone de souche à l'Assemblée Nationale... so what? Y'a des anglophones au Québec, qu'on le veuille ou non. Tant qu'à parler de langue, on pourrait parler d'âge aussi avec Léo B.-B... à partir de quel âge t'es qualifié pour être député? Est-ce qu'on pourrait aussi considérer ça comme compétence? Il a mentionné que les jeunes font 10% de l'électorat, alors il est normal d'en avoir au Parlement selon lui. Pour moi, ça serait pareil pour un anglophone. S'il est élu, il va devoir se débrouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne le connait pas assez, j'ai l'impression que:

-Les électeurs ne voteront pas pour lui.

-Il devra l'apprendre fuckin' vite une fois élu, sinon...

C'est win-win. Pas besoin de test. Barrière inutile.

Faut tu rapeller l'histoire de la fille du NPD qui parlais presque pas le français et qui a gagner c'est élection fédérale même si elle était a Las Vegas?

Modifié par Akoji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est dans un comté près du mine (Berthier-Maskinongé, je suis à Trois-Rivières) et... sais-tu quoi? Elle a appris le français et le parle très bien maintenant. On verra si elle survivra la prochaine campagne.

J'ajouterais d'ailleurs ceci: J'aimerais bien que mon PM parle bien anglais. Tsé, pour les voyages autour du monde, les rencontres et tout. Est-ce qu'on fait passer un test à Pauline?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tu rapeller l'histoire de la fille du NPD qui parlais presque pas le français et qui a gagner c'est élection fédérale même si elle était a Las Vegas?

Dans son cas elle a appris le français et elle est maintenant très impliquée et appréciée dans son comté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de Lise St-Denis, députée élue dans St-Maurice-Champlain sous la bannière du NPD? Transfuge quelques mois plus tard au PLC. Qui ferme des bureaux de comté parce que pas assez de gens viennent la voir à La Tuque. Mais qui change d'idée ensuite. Sauf qu'elle n'est quasiment jamais venue dans la région Mauricienne durant la campagne, habitant Montréal.

Ah oui, c'est une québécoise de souche qui parle super bien français. Go figure. Oui oui, c'est beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis toi ton français?

Je me présente tu en politique fédérale ou provinciale?

Et je travail beaucoup sur mon français, si tu lit mes plus récents posts (sauf peut-être ceux tard le soir) mon français est vraiment plus soigné depuis 1-2 semaines.

J'ai jamais déclaré que je possède un français impécable, sa toujours été ma faiblesse à l'école.

Et j'voit pas ton point Nulzilla, j'ai juste souligné comment sa campagne était absurde, j'ai jamais questionné la qualité de son travail.

Et sa reste que j'aimerai que les députés qui se présente au Québec ont au moin la capacité de pouvoir communiqué en français, et pas nécessairement pas de façon parfaite.

Ayoye, mais moé sa se pauste la an citatiun pis corrige moé sô en bolde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'voit pas ton point Nulzilla, j'ai juste souligné comment sa campagne était absurde.

«L'entente était claire: je mettais mon nom, mais je ne faisais pas de campagne» - Lise St-Denis.

Absurde tu dis?

http://www.lapresse....de-campagne.php

De retour maintenant au programme principal:

http://www.lapresse....me-troublee.php (Amoureux du Canada à l'âme troublée. o.O)

http://quebec.huffin..._b_1861068.html (Ce texte-là il faut aussi les les commentaires au bas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«L'entente était claire: je mettais mon nom, mais je ne faisais pas de campagne» - Lise St-Denis.

Absurde tu dis?

http://www.lapresse....de-campagne.php

De retour maintenant au programme principal:

http://www.lapresse....me-troublee.php (Amoureux du Canada à l'âme troublée. o.O)

http://quebec.huffin..._b_1861068.html (Ce texte-là il faut aussi les les commentaires au bas.)

Oh laisse faire, mal compris le ton de ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lisais justement l'articile.

Faut avouer que Marois avais des propos un peu inquiétant durant la campagne électorale pour les anglophones. Le test de français pour être admisible au droit de vote est ridicule, c'est pas très démocratique.

En fait dans la plupart des pays tu dois passer un test de connaissance, incluant évidemment la langue officielle, pour obtenir la citoyenneté. Pour être citoyen canadien un immigrant par exemple doit montrer qu'il est capable de parler une des deux langue officielle. De faire du Québec un endroit où on doive parler français (pour contourner le fait que le Canada nous fait à croire qu'il est bilingue d'un océan à l'autre même si concrètement c'est seulement pour imposer le bilinguisme au Québec) c'est parfaitement raisonnable et dans les normes.

Sauf que les gens s'excitent avec ça parce que tsé, pour les anglais Pauline Marois c'est Hitler avec des seins.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, je suis perturbé de voir toute ces accusation de nazisme,facisme,etc... de la part des anglophones. Je pensait que la haine était moins grande, peut-être que je suis naïf ou que je me fie trop à l'internet.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les québécois de souche parlent déjà français.

"Ce sont 49 % des Québécois qui ont des difficultés de lecture, qui cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu'ils parviennent à décoder une phrase, qui n'en saisissent pas forcément le sens. Or, si l'on pouvait s'arranger de la situation à une époque où la majorité des emplois se situaient dans le secteur manufacturier, il n'en va pas de même aujourd'hui, alors que la plupart des postes à pourvoir résident dans le tertiaire. «Le monde a changé, les stratégies doivent changer», clame Maryse Perreault, p.-d.g. de la Fondation pour l'alphabétisation... sans être réellement entendue. "

http://www.ledevoir.com/societe/education/330606/l-analphabetisme-au-quebec-un-fleau-pour-toute-la-societe

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, je me promenais dans le centre-ville près du métro McGill et je suis passé à côté d'une bâtisse en rénovation. Sur cette bâtisse figurait une pancarte, en français, expliquant la durée et la raison des travaux. Quelqu'un avait écrit par-dessus le texte, au gros crayon noir, "IN ENGLISH". Tous les commerces dans lesquels j'entrais m'offraient d'abord un service en anglais. Autour de moi, la majorité des discussions semblaient se dérouler en anglais également.

Qu'on ait pu se rendre là, c'est ça qui est effrayant. Montréal est en train de s'angliciser au maximum. Il FAUT qu'il y ait des politiques plus drastiques concernant le respect de la langue française. Marois a dérapé sur quelques points, je l'admets, mais j'appuie à 100% son désir de renforcer les lois qui protègent notre langue. Les gens sont beaucoup trop mous là-dessus. Si les Anglais sont outrés de retrouver des pancartes en français dans leur beau centre-ville, ils n'ont qu'à migrer n'importe où ailleurs dans le Canada.

Pauline et le PQ veulent apporter des changements à la loi 101 alors que j'ai l'impression que le problème est qu'elle ne semble juste pas appliqué "à la lettre" et que plusieurs ne la respecte simplement pas, sans avoir d'avertissement ou de réprimandes. C'est un point qui avait été discuté pendant le face à face Pauline / Legault, et la dessus j'étais assez d'accord avec Legault. Il disait à peu près la même chose que j'ai écrit, d'être plus stricte et donner plus de moyen à l'office de la langue française pour les aider à l'être.

Mais bon, je ne connais pas tous les détails de la loi et je ne vie pas à Montréal, donc c'est probable que je soit dans le champ aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas correct, mais c'était TRÈS prévisible.

Mon amoureux provient des communautés ethniques ET anglophones de Montréal. Pendant les élections, dans son réseau, il y avait un TAS de désinformation qui circulait à propos du PQ et de Pauline Marois, entre autres qu'elle voulait imposer des symboles catholiques partout et tout ça. Ce genre de propos circulait dans des chaînes de courriels et ne provenaient d'on ne sait où. Compte tenu que ces communautés sont pluguées soit sur le Canada anglais, soit directement sur leur pays d'origine (c'est maintenant possible avec la télévision par satellite et les internets), elles n'ont pas l'occasion d'être en contact avec le tissu social québécois. Mon copain a dû leur expliquer le contexte, faut dire que c'est lui qui s'est le plus 'québecisé' dans sa famille.

J'ai accompagné des familles afghanes dans leur préparation d'examen à la citoyenneté. J'ai pu en apprendre davantage sur l'identité canadienne transmise aux nouveaux arrivants. C'est moi même qui ai instruit mes amis des référendums que le Québec a traversé au cours des dernières années. À Toronto, ils ont été étonnés de ne pas pouvoir communiquer en français avec les employés de l'aéroport, des commerces environnants.

En tout cas.

Je crois que l'intégration serait facilitée s'il y avait plus d'immigration à Québec et dans les régions.

Modifié par mouchouânipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...