Aller au contenu

Comment réduire l'empreinte écologique de sa salle de bain?


Déchet(s) recommandé(s)

La salle de bain et la cuisine sont les deux pièces dans la maison où il se gaspille le plus d’eau et d’électricité. Pour pallier à cela, nous vous proposons plusieurs stratégies pour réduire votre consommation d’eau et de matières non-renouvelables, toujours dans le but de réduire votre empreinte écologique.

L'eau, le nerf de la guerre

En une journée, un québécois moyen consomme 400 litres d’eau, ce qui nous place comme l’un des plus gros gaspilleur de la planète. Pendant cette même journée, plus de 6 000 enfants mondialement meurent à cause d’une consommation d’eau insalubre. Force est donc de constater que nous prenons l’eau potable comme acquise et qu’une consommation plus modérée est souhaitable.

Pensez-vous que c'est important d'économiser l'eau? Faites-vous déjà des efforts pour limiter votre consommation?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, nous sommes (et je suis) de grands gaspilleurs d'eau.

Pour ma part je fais un petit bout de chemin pour ne pas trop gaspiller: flush pas la toilette pour un petit pipi, pomme de douche à débit réduit.. etc bref ca aide, mais le gaspillage d'eau est quand même ancré dans mes habitudes de vie. Étant en appartement je n'investirai pas dans la rénovation pour économiser l'eau, par contre quand j'aurai une maison il est certain que j'aurai quelques modestes moyens pour l'économiser (recueillir l'eau de pluie par exemple).

L'idée d'avoir un bol d'eau stagnante sur le comptoir pourrait aider un peu par contre, soit lors du rasage, ou seulement pour se rincer les mains.

Mais il est clair que notre société doit inverser cette tendance à utiliser autant d'eau inutilement, on est gaté pourri de ce coté.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une toilette écologique. Une toilette qui n'utilise que l'équivalent de 1 tasse d'eau pour l'urine et pour vidanger adéquatement les matières fécales, maximum un litre. De plus ce système est un système à composte. Donc le solide reste dans une cuve dans lequel je place du chanvre et des bactéries afin d'accélérer la décomposition. Ça marche, ça ne sent pas, ça n'utilise pas d'eau ni électricité.

Il semble qu'en Suède ce serait même rendu une norme lors d'une nouvelle construction.

Modifié par yksinkertaisesti
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire son pipi du matin dans la douche: http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/2009/aug/06/peeing-in-shower-rules

Mais plus sérieusement, j'ai acheter une maison au mois de mai dernier dans un petit coin de campagne. Nous ne sommes pas branché sur l'eau de la ville. Nous avons un puits de surface qui est alimenter par les veines d'eau souterraines. Nous avons fait faire un test d'eau chimique et bactériologique lors de l'achat ainsi qu'un test de débit d'eau pour s'assurer que le puits fournit à la demande.

Durant nos vacances d'été à ma blonde et moi, nous avons décider de rester chez nous et travailler sur le terrain et la maison. Nous n'avons pas fait attention à notre consommation d'eau. 1 douche chacun en se levant le matin, 1 douche le soir parce qu'on a travaillé et qu'on a eu chaud ou qu'on est allé faire du sport. On flushait la toilette souvent parce qu'on passait nos journée là. Bref, nous avons manqué d'eau. On a réussi à ce remplir une chaudière d'eau avec le fond du puit qu'on utilisait en cas de nécessité. Je peux vous confirmer que c'est dégueulasse de devoir accumulé 2-3 cacas dans une toilette avant de flusher.

Le problème est régler aujourd'hui mais je peux vous dire qu'on comprends mieux l'importance de l'eau et qu'on fait vraiment attention à notre consommation d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gaspillage d'eau n'a du sens que lorsque l'eau est puisée dans les nappes phréatiques. Autrement, je ne vois pas en quoi c'est possible de la "gaspiller". Si on laisse le robinet ouvert et que l'eau provient du fleuve, elle est simplement renvoyée dans le fleuve. Oui, bon, ça use les infrastructures et ça utilise un peu d'énergie pour le traitement (également produite avec de l'eau), mais on ne peut pas parler de gaspillage d'eau, celle-ci étant renvoyée là d'où elle vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque j'ai vécu le manque d'eau cette année, j'ai bien l'intention de m'installer un baril de 45 gallons à l'extérieur et de modifier ma gouttière de manière à récupérer l'eau de pluie. J'aimerais bien m'installer une petite pompe dans le baril pour brancher mon arrosoir dessus ou simplement un robinet dans le bas du baril afin d'utiliser le tout par gravité.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le gaspillage d'eau n'a du sens que lorsque l'eau est puisée dans les nappes phréatiques. Autrement, je ne vois pas en quoi c'est possible de la "gaspiller". Si on laisse le robinet ouvert et que l'eau provient du fleuve, elle est simplement renvoyée dans le fleuve. Oui, bon, ça use les infrastructures et ça utilise un peu d'énergie pour le traitement (également produite avec de l'eau), mais on ne peut pas parler de gaspillage d'eau, celle-ci étant renvoyée là d'où elle vient.

Le traitement de l'eau pour qu'elle devienne potable coûte cher. C'est la même chose pour le traitement des eaux usées.

En ce sens, utiliser inutilement de l'eau est bel et bien un gaspillage.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un gaspillage d'énergie et non d'eau. Et cette énergie est pour l'essentiel renouvelable au Québec, donc c'est un gaspillage aux conséquences qui retournent au niveau financier.

C'est un gaspillage d'eau potable.

Gaspiller de l'énergie renouvelable, ce n'est pas grave?

Comme je disais, oui, c'est un gaspillage d'argent.

Voilà, mon petit.

C'est toujours la même chose avec toi, tu amènes des arguments bidons dans des sujets que tu ne maîtrise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un gaspillage d'eau potable.

Gaspiller de l'énergie renouvelable, ce n'est pas grave?

Comme je disais, oui, c'est un gaspillage d'argent.

Voilà, mon petit.

C'est toujours la même chose avec toi, tu amènes des arguments bidons dans des sujets que tu ne maîtrise pas.

Mais de quoi tu parles? Je dis que le gaspillage d'eau n'est pas vraiment du gaspillage d'eau, mais plutôt un gaspillage d'argent. Tu arrives tout faché, m'enlève de la réputation et me rétorque .. que le gaspillage d'eau est en fait un gaspillage d'argent, comme j'ai dit. Je réponds ensuite qu'un gaspillage d'argent n'a pas les mêmes implications qu'un gaspillage de ressources naturelles. Et ensuite, tu reviens une troisième fois encore plus fâché et redis la même chose que je dis depuis le début, mais avec de la couleur. Et je n'ai jamais dit que le gaspillage d'argent n'était pas grave. J'ai simplement dit que ce n'est pas la même chose. Mais bon, tu sembles être plutôt dogmatique, puisque tu es incapable de voir la nuance et tu es tout frustré dès qu'on remet en question ce que tu dis, comportement typique des dogmatiques qui débattent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'eau potable, ça doit être traité avant de l'être.

Ça implique plusieurs choses.

  • Une structure d'acheminement importante (mise en place d'aqueducs et de stations de pompage qui requièrent bitume, béton, acier, plastique, etc.).
  • Une utilisation énergétique importante (fonctionnement des pompes et de l'automatisation derrière ça).
  • Une utilisation intensive de produit chimique (chloration et fluorisation, aluminates pour enlever les particules solides, etc.)

Bref, on a beau avoir de l'eau douce à n'en plus finir au Québec, ce que ça prend pour l'envoyer dans le tuyaux ne l'est pas pour sa part (et ne provient pas forcément de source utilisant de l'énergie "propre" pour produire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...