Aller au contenu

Deux satellites de Pluton ont besoin d'un nom!


Déchet(s) recommandé(s)

Je vous propose un vote.

Comme vous le savez peut-être, Pluton, qui n'est plus une planète depuis 2006 en plus de mesurer une petite taille, possède néanmoins 5 satellites naturels.

Les deux derniers, désignés par "P4" et "P5", n'ont à ce jour pas reçu de nom permanent.

Donc avec le lien ci-dessous vous pourrez voter pour le nom de ces deux satellites, vote qui sera soumis ensuite à l'Union astronomique internationale (seule habilitée à donner leur nom aux astres).

Notez que "Pluton" est le nom du dieu des enfers dans la mythologie romaine.

Oui c'est inutile, mais bon pas plus que de regarder la télé, fumer, boire (à part le bon vin), tûter les grillons et d'autres activités inavouables.

http://www.plutorocks.com/home/francais

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas proposé Proserpine, qui est l'équivalent romain de Perséphone (tout comme Pluton est l'équivalent romain d'Hadès).

J'ai voté Acheron et Cerberus pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QQn est au courant pourquoi les constellation, planetes etc on souvent des noms reliés a la mythologie??

Okay au debut....le pégase et tout dans le temps...mais en 2013, tout les noms font references a des mythes..

Hercules et Styx pour moi....

Crystal ball...st'une bonne toune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

QQn est au courant pourquoi les constellation, planetes etc on souvent des noms reliés a la mythologie??

Okay au debut....le pégase et tout dans le temps...mais en 2013, tout les noms font references a des mythes..

C'est une tradition. Déjà il faut savoir que nos ancêtres avaient une bonne quantité d'astres visibles à l'oeil nu (certaines planètes notamment) auxquels ils donnèrent des noms de divinités.

De même pour les constellations dont plus de la moitié fut inscrite dans l'almageste de Ptolémée.

Quand les savants ont pu observer les astres invisibles à l'oeil nu du système solaire, s'est posée la question de leur nom. Dans la continuité des choses ils ont privilégié les noms mythologiques (ce que fait toujours l'Union Astronomique Internationale d'ailleurs, à quelques exceptions près).

Modifié par Jiti-way
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté Perséphone et Obole !

Je ne connais pas vraiment les dieux et les déesse... Perséphone est une chanson de Year of no light.

Puis j'aimais bien Obole. ( Hubble 8- ) ) ( Mais je promets de faire une recherche là-dessus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tradition. Déjà il faut savoir que nos ancêtres avaient une bonne quantité d'astres visibles à l'oeil nu (certaines planètes notamment) auxquels ils donnèrent des noms de divinités.

De même pour les constellations dont plus de la moitié fut inscrite dans l'almageste de Ptolémée.

Quand les savants ont pu observer les astres invisibles à l'oeil nu du système solaire, s'est posée la question de leur nom. Dans la continuité des choses ils ont privilégié les noms mythologiques (ce que fait toujours l'Union Astronomique Internationale d'ailleurs, à quelques exceptions près).

Tres intéressant!!

Marci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(modifié)

Fin du vote. Les deux gagnants sont: Cerbère, la créature gardienne des enfers, et Vulcain, le dieu forgeron.

Perso j'avais voté pour le premier qui me semblait logique mais Vulcain j'ai pas saisi.

http://www.cieletespace.fr/node/10173

"Il faudra attendre encore un à deux mois pour savoir si l'Union Astronomique Internationale valide ce choix. Peut être préfèreront-ils Styx (arrivé en 3ème position) à Vulcain. Le choix de ce dernier est un peu paradoxal pour désigner un monde glacé. De plus le lien avec les Enfers est plus évident avec Styx : c'est le nom de la rivière à traverser pour y parvenir".

Modifié par Jiti-way
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QQn est au courant pourquoi les constellation, planetes etc on souvent des noms reliés a la mythologie??

Okay au debut....le pégase et tout dans le temps...mais en 2013, tout les noms font references a des mythes..

Hercules et Styx pour moi....

Crystal ball...st'une bonne toune!

La réponse est simple:

Leurs noms actuels sont issus de la civilisation romaine antique,

mais leur découverte, leurs tracés dans le ciel et l'association analogique qui leur sont attribués aux divinités est d'origine paléo-babylonienne ( 3500 av J-C).

"L’astronomie paléo-babylonienne recouvre l'astronomie pratiquée antérieurement à l'avènement de l’empire chaldéen.

Les origines de l’astronomie occidentale se trouvent en Mésopotamie. Une forme d'écriture connue sous le nom de cunéiforme apparaît chez les Sumériens entre -3500 et 3000 av. J. Chr. Quoique les Sumériens ne pratiquent qu'une astronomie rudimentaire, ils auront une influence considérable sur la naissance de l'astronomie sophistiquée des Babyloniens.

La théologie astrale, qui considère les planètes comme des dieux importants de la mythologie mésopotamienne et de la religion, naît avec les Sumériens. Ce peuple utilise aussi une numération de position sexagésimale (de base 60), qui simplifie la notation de nombres très grands ou très petits : voir mathématiques babyloniennes.

Les Babyloniens sont les premiers à avoir consigné par écrit le caractère périodique de certains phénomènes célestes, et à avoir appliqué le calcul écrit pour formuler leurs prévisions : des tablettes de la période paléo-babylonienne témoignent de l'application des mathématiques pour déterminer la variation de la durée du jour au long de l'année solaire.

On dispose de siècles d'observation des phénomènes célestes sur les tablettes cunéiformes dénommées Enûma Anu Enlil ; le plus vieux texte astronomique reconnaissable que nous possédions est la « tablette 63 » de cette collection, appelée tablette de Vénus d’Ammisaduqa, qui donne la liste des levers et couchers visibles de la planète Vénus sur un cycle de 21 ans. Il s'agit du premier témoignage de l’identification d'un mouvement astral périodique.

La tablette Mul Apin offre un catalogue d’étoiles et de constellations ainsi que des méthodes pour trouver les levers héliaques et le coucher des planètes, et une correspondance sur la durée du jour mesurée à la clepsydre, au gnomon, aux ombres portées, et les intercalations.

La tablette GU énumère les étoiles selon des chaînes s'étalant le long des cercles de déclinaison, donne leur ascension droite et leur temps de passage, et nomme aussi les étoiles du zénith, avec leurs écarts d'ascension droite3. On connaît enfin des douzaines de tablettes d'argile écrites en cunéiforme rapportant des observations d’éclipses, la plupart de Babylonie."

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...