Aller au contenu

Les voitures électriques / écologiques


Prévoyez-vous l'achat d'une voiture électrique / hybride d'ici les 10 prochaines années?  

21 membres ont voté

  1. 1. Prévoyez-vous l'achat d'une voiture électrique / hybride d'ici les 10 prochaines années?

    • Oui, car j'en possède déjà une.
      0
    • Oui, une 100% électrique
    • Oui, un modèle hybride
    • Non


Déchet(s) recommandé(s)

Dernièrement, plusieurs articles sur le sujet sur Écoactualité.

Tout d'abord, La voiture électrique est maintenant réalité au Québec

pV9PWmh.jpg?1

Deuxièmement, Qui est responsable de promouvoir la voiture électrique?

Tout récemment sur EcoloAuto.com, on publiait un article concernant un sondage effectué pour le compte du CAA. Selon les résultats, 42% des Canadiens sondés songent à l’achat d’une voiture électrique lorsque viendra le temps de remplacer leur véhicule actuel.

J’ai toujours un peu de misère à croire de tels sondages. Je crois en la bonne volonté des gens et l’importance qu’ils accordent à l’environnement et je crois que tout le monde, dans un monde parfait, voudrait une voiture qui ne pollue pas et ne consomme pas d’essence. Mais, malheureusement, les besoins du quotidien viennent souvent freiner les ardeurs écolos des acheteurs potentiels.

Et finalement, 5 conseils pour adopter une conduite écologique

Dès qu’il s’agit de diminuer la consommation d’essence de nos voitures, tout le monde ne parle plus que de l’électrique. Ce genre de véhicule permet évidemment la conduite la plus écologique qui soit, mais cette option n’est pas encore abordable pour une bonne partie de la population. Or, il existe tout de même plusieurs solutions faciles et accessibles pour réduire de façon non négligeable la consommation de votre voiture conventionnelle. Votre portefeuille et la planète vous en remercieront.

La conduite écologique consiste à adopter des attitudes simples, mais qui, collectivement, peuvent entraîner jusqu’à 25% de réduction de la consommation. Voici 5 points à suivre pour profiter des bénéfices de cette conduite :

Croyez-vous que l'avenir passe par les voitures électriques? Est-ce que certains d'entres vous en possède déjà une? Peut-être le prochain achat?

Bonne discussion!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures électriques sont encore jeunes, donc elles sont coûteuses. Je ne compte pas penser à acheter une voiture électrique d'ici 10 ans: attendez que la compétition soit plus féroce et que les prix baissent.

Pour le moment, j'ai adopté des comportements qui encouragent l'économie d'essence. J'ai une Hyundai Elantra GT 2013. En moyenne, elle fait 7.5L/100km. Je suis capable de descendre sous 6L/100km. La Elantra GT possède un moteur I4 1.8L, manuelle 6 vitesses. Voilà les comportements que j'ai adoptées depuis décembre dernier:

Voyager léger

Au départ, ne pas avoir un véhicule lourd. Plus loud le véhicule, plus d'énergie est nécessaire pour le pousser! Éviter les minivans, camionnettes, SUV.

Idéalement, avoir un coffre vide. Ne gardez pas vos pneus d'été/hiver dans la voiture.

Attention au changement de vitesse

L'économie d'essence est à son pire sur le départs entre 0 et 50 km/h.

Changez de vitesse vers ~2000 rpm et si le moteur sous-révolutionne, descendez d'une vitesse, car cela aussi affecte l'économie.

Connaître votre trajet

J'ai appris à connaître tous les aspects de mon trajet banal du matin vers le travail. Le terminus d'autobus exactement. C'est environ 10 minutes de voiture et il y a beaucoup d'opportunités de foirer l'économie d'essence. Je suis en campagne et non en ville.

  • Connaître les points où les véhicules freinent, car ils doivent prendre une rue ou aller dans une station-service. Avant de passer devant ses points, je ralentis.
  • Rouler sur la limite de vitesse, il est inutile de la dépasser, car vous allez devoir freiner.
  • Si vous le pouvez, ne jamais freiner. Il est plus avantageux de rouler "smooth" que de devoir constamment freiner, accélérer, freiner, accélérer. De plus, vous sauvez de l'argent sur vos freins.
  • Connaître les feux de circulation. Au moment que vous voyez le feu de circulation, vous devez savoir si vous allez arriver à un feu rouge ou vert. Il y a 4 feux dans mon trajet et je suis capable la majorité du temps de deviner. Je connais le temps exact du feu vert à deux endroits.

Ne freinez pas, ralentissez

Freiner gaspille de l'énergie. Si vous freinez, vous aller devoir accélérer à nouveau pour compenser. N'oubliez pas ce que j'ai dit entre 0 et 50 km/h. Quand je vois un feu vert au loin et que je sais que je vais le manquer, je lâche la pédale et je change de vitesse pour ralentir. Au feu rouge, je suis presque immobile et je dois appliquer un peu les freins.

Observez les autres conducteurs comment ils approchent un arrêt ou un feu rouge. Ils freinent vraiment trop tard.

Apprenez à rouler efficacement sur l'autoroute

L'autoroute est une excellente place pour gaspiller son essence si vous ne faites pas attention.

Préservez l'aérodynamisme du véhicule. Pas de fenêtre ou de toit-ouvrant ouverts. À haute vitesse, le vent entre dans la voiture et vous empêche d'avancer.

Il est inutile de rouler trop vite, car à partir de ~100 km/h, vous luttez contre la résistance de l'air. Le poids du véhicule et sa hauteur (watch out les SUV et Pickups) nuisent à l'aérodynamisme. 90 km/h est conseillé sur l'autoroute.

Utilisez les pentes en votre faveur

Si vous descendez une pente, utilisez la gravité pour accélérer et non votre pédale. Un bon endroit pour pratiquer sont les "overpass".

Pour monter les pentes, il est inutile d'accélérer en fou. La gravité lutte contre vous.

Si vous êtes devant une pente descendante suivie d'une pente montante, accélérez dans la pente descendante et lâchez l'accélérateur dans la pente montante.

Maintenance du véhicule

Pneus bien gonflés, bons freins, changement de filtres et d'huiles.

Un véhicule bien entretenu est plus économique.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser l'aspiration des véhicules en avant de soi afin de diminuer les forces de traînée sur son véhicule permet de faire de grandes économies d'essences.

Un peu dans le style des pelotons dans le cyclisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle que mythbuster avaient analysé le mythe et ils avaient sortir des chiffres sur les économie d'essence grâce à l'effet d'aspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle que mythbuster avaient analysé le mythe et ils avaient sortir des chiffres sur les économie d'essence grâce à l'effet d'aspiration.

Je me souviens de cet épisode et à 10 pieds il y avait une légère amélioration, et l'on devait rouler à 2 pieds du camion pour avoir une amélioration significative (20% si je me souviens bien) ce qui, l'un comme l'autre est très dangereux, alors fortement déconseillé dans la réelle. Il vaut bien mieux utiliser les conseils de unforgiven que d'essayer de profiter de l'aspiration du vehicule qui nous précède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais appliqué cette technique. Hahaha, c'est trop dangereux. J'ai juste lancé cette idée car c'est vraiment un bon moyen (mais à ne pas faire) pour économiser de l'essence. Peut-être que lorsque les véhicules vont se conduire seul et communiquer entre eux, il sera possible d'appliquer cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, tant que la technologie ne sera pas capable de me faire parcourir au minimum 300 km sans devoir recharger la voiture pendant 12 h. les voitures "électrique seulement" ne seront pas un choix pour moi, par contre une voiture hybride pourrait bien me tenter d'ici les 5 prochaines années, en attendant que celle que j'ai décide de rendre l'âme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, j'ai modifié le sondage pour inclure les hybrides. Parce qu'effectivement, dès que tu fais plus que 100-150 kilomètres dans une journée, la 100% électrique ne peut rivaliser avec les hybrides ou conventionnelles.

Ceux qui avaient voté "non", faudrait placer votre vote dans "hybride" ou "non" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi. Tant et aussi longtemps qu'on ne sera pas capable de parcourir plus que 300 km avec 1 seule charge, ce genre de véhicule ne sera pas pour moi.

Pour ce qui est des voitures hybrides, je ne dit pas non mais ça prendra encore plusieurs années avant que me décide à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuck les voitures électriques.

Probablement le premier char neuf que je vais acheter:

Golf/Jetta TDI. Un char torqueux très économique:

02VolkswagenGolfTDI.jpeg

Puissance :140 ch @ 4 000 tr/min (104 kW)

Couple : 236 lb·pi @ 1 750 - 2 500 tr/min (320 N·m)

Consommation ville : 6,7 l/100km

Consommation autoroute : 4,6 l/100km

Autonomie : 821 km

______________________________________________________________________

Sinon VW fait la Hybrid la plus intéressante selon moi:

Jetta Hyprid turbo:

vw-jetta-hybrid-2013-mosa.jpg

Puissance : 150 ch @ 5 000 tr/min (112 kW)(27 ch moteur électrique)

Couple : 162 lb·pi @ 1 600 - 5 000 tr/min (220 N·m)(115 lb moteur électrique)

Consommation ville : 4,5 l/100km

Consommation autoroute : 4,2 l/100km

Autonomie : 1 000 km

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix personnel n'est pas nécessairement pour "sauver du cash". Ça fait un bout que j'y pense et je croit qu'un TDI est un excellent achat.

-Un des char avec la meilleur valeur de revente(ex.: un jetta 2010 @ 200 000km se vends environ 15-16K$) puis que c'est pas tuabe.

-Tu peux facilement le tuner pour aller chercher plus de performance (chip + monter PSI).

-Très économique (même si le diesel coûte plus cher, tu fais tellement plus de millage avec un plein)

- OSTI QUE C'EST DES BEAU CHARS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessous la carrosserie, tout est en plastique moulé, quand ça craque ou ça pète, c'est du bidou et de l'attente.

Pour une jetta 1999 en tout cas.

J'ai un jetta 1999 en se moment et je n'ai jamais eu de troubles coté carosserie. As tu pogné un model fait au mexique? Ou est-ce que tu chauffe mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toyota annonce aujourd'hui qu'en 2020, l'entreprise utilisera des piles "solid-state", qui seraient de 3 à 4 fois plus puissantes que les piles à ion d'aujourd'hui (Source).

Est-ce que ce saut dans la technologie serait assez pour certains ayant besoin de plus d'autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour répondre au sujet, oui peut-être pour l'hybride, mais faut qu'économiquement ça soit rentable, et que ça demeure assez le fun à conduire quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...