Aller au contenu

Augmenter la portée du WiFi


Déchet(s) recommandé(s)

Ya des affaires, genre des airport express (c'est un routeur fait par apple) qui se placent à l'intérieur du rayon du wifi et qui le projettent plus loin.

Mais si ton routeur est vieux, ça pourrait être une cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais te procurer un routeur avec un plus grande puissance d'émission, par exemple le routeur Buffalo HighPower N600 qui a une puissance d'émission de 1000mW (30dBm) comparativement à un routeur normal qui a souvent 100mW (20dBm) de puissance d'émission. Ça augmente pas mal la portée.

Si l'antenne de ton routeur actuel est détachable (ce que je crois pas étant donné que c'est un modem bell), tu peux te trouver une antenne wifi omnidirectionnelle.

Sinon, une bonne solution serait de te trouver une carte réseau externe avec une bonne sensibilité (ou avec une antenne détachable que tu peux remplacer par une antenne avec un plus grand gain). Si tu fais ça et que tu utilise un bon routeur en plus, t'es certain de pas avoir de problèmes de portée de signal. (C'est ce que moi je ferais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on programme la distance dans le routeur c'est souvent quand on veut faire des longues distances (par exemple j'ai fait une liaison Wifi 30Km et je devais dire la distanceà mon routeur sinon le délai pour qu'il recoive le Ping était dépassé), ou pour limiter la portée (par exemple pour éviter que les voisins se connectent sur le réseau. Avec un modem de Bell, les chances sont qu'on puisse pas programmer ça ou que le paramètres est par défaut (pas de limite de distance.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et si on a pas d'antenne? La plupart des routeur ont de moins en moins d'antenne...mes 2 derniers Linksys(donc depuis 4 ans) en ont pas...

Ce n'est pas la taille qui compte, mais la manière de faire la chose.

Au pire double la canette comme sur le Chandra le télescope à rayon x

op3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant une canette tu n'as pas un signal tu fort, ça ne fait qu'augmenter la directivité ce qui veut dire que tu vas augmenter la densité de signal dans l'angle d'ouverture (le point focal) du réflecteur (la canette). Le signal va avoir une meilleure portée mais seulement dans une direction donc tu vas diminuer le signal dans toute le reste des directions. Je dis pas que le truc marche pas mais va falloir souvent déplacer la canette.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce n'est pas la taille qui compte, mais la manière de faire la chose.

Au pire double la canette comme sur le Chandra le télescope à rayon x

op3.gif

En RF, la taille compte pour beaucoup... La taille est relative à la fréquence de résonance d'une antenne, guide d'onde, réflecteur, etc... Tu peux te fabriquer un réflecteur pour augmenter ta portée avec du papier d'aluminium, le Windsurfer va te donner un gain jusqu'à 12 dBi en focalisant ton signal, si ton routeur a une antenne externe. Si le routeur est à l'extrémité d'une maison ça devrait être correct pour régler le problème.

Malheureusement, le routeur de Bell n'a pas d'antenne externe. Personnellement, je prendrais la chance de souder un petit câble coax RG-58 à la place de son antenne interne pour la remplacer par un externe avec un plus grand gain achetée sur eBay.

Évidemment, les solutions DIY ne vont jamais être aussi bonnes que des antennes conçues par des ingénieurs de RF.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais te procurer un routeur avec un plus grande puissance d'émission, par exemple le routeur Buffalo HighPower N600 qui a une puissance d'émission de 1000mW (30dBm) comparativement à un routeur normal qui a souvent 100mW (20dBm) de puissance d'émission. Ça augmente pas mal la portée.

Les reviews sur ce router semblent partagés sur la portée justement.. as-tu d'autres suggestions?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème qui peut survenir en utilisant une puissance d'émission plus puissante du côté du routeur (routeur -> laptop), c'est qu'il ne sera pas nécessairement capable de recevoir la réponse (laptop -> routeur) dans les zones mortes puisque de son côté, le laptop émet avec la même puissance. C'est uniquement en utilisant une antenne avec un plus grand gain qu'on pourra capter ces signaux plus faible. Évidemment, peut-être que l'antenne est meilleure sur le routeur Buffalo, je ne sais pas.

Utiliser un routeur conventionnel avec une antenne externe que l'on change serait une solution gagnante à mon avis. Mais si vous voulez débourser pour un nouveau routeur, j'opterais plutôt pour un répéteur flanqué au milieu de la maison. De cette façon, l'usager aura un signal puissant partout en ayant 2 sources de signal RF. Y'en a beaucoup sur eBay.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... C'est pas mal juste des solutions de réflecteurs et son routeur n'a qu'une antenne interne, c'est donc pas mal inutile comme ressources. Faut le hacker comme ça: 1qUIJXQ.jpg

Je vais essayer de trouver un vieux modem/routeur de Bell pour faire l'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reviews sur ce router semblent partagés sur la portée justement.. as-tu d'autres suggestions?

Merci

Personnellement, avec ce routeur là j'ai fait une liaison Wifi de 29.9Km avec deux antennes directionnelles (24dBi @ 9degrés d'angles d'ouverture) en OpenWRT. Je peux te confirmer que le routeur est capable de faire de la longue portée, il faut juste savoir l'utiliser.

Le problème qui peut survenir en utilisant une puissance d'émission plus puissante du côté du routeur (routeur -> laptop), c'est qu'il ne sera pas nécessairement capable de recevoir la réponse (laptop -> routeur) dans les zones mortes puisque de son côté, le laptop émet avec la même puissance. C'est uniquement en utilisant une antenne avec un plus grand gain qu'on pourra capter ces signaux plus faible. Évidemment, peut-être que l'antenne est meilleure sur le routeur Buffalo, je ne sais pas.

Utiliser un routeur conventionnel avec une antenne externe que l'on change serait une solution gagnante à mon avis. Mais si vous voulez débourser pour un nouveau routeur, j'opterais plutôt pour un répéteur flanqué au milieu de la maison. De cette façon, l'usager aura un signal puissant partout en ayant 2 sources de signal RF. Y'en a beaucoup sur eBay.

Vrai. c'est pour ca que je mentionne aussi la sensibilité de la carte réseau

Modifié par Gagnefel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, avec ce routeur là j'ai fait une liaison Wifi de 29.9Km avec deux antennes directionnelles (24dBi @ 9degrés d'angles d'ouverture) en OpenWRT. Je peux te confirmer que le routeur est capable de faire de la longue portée, il faut juste savoir l'utiliser.

Vrai. c'est pour ca que je mentionne aussi la sensibilité de la carte réseau

30km line of sight avec un packet loss chaque fois qu'y'a un courant d'air humide? :siffle:

J'déconne, c'est quand même impressionnant. J'aimerais seulement savoir dans quel contexte tu as dû faire ça, par curiosité ou à des fins pratiques? Je m'imagine mal devoir capter le signal de mon wifi quand j'suis dans le village voisin. Pour faire un bridge entre deux voisins/bâtiments?

C'était quel type d'antenne, des yagis? Si t'as des photos de ton set-up j'suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...