Aller au contenu

Augmenter la portée du WiFi


Déchet(s) recommandé(s)

30km line of sight avec un packet loss chaque fois qu'y'a un courant d'air humide? :siffle:

J'déconne, c'est quand même impressionnant. J'aimerais seulement savoir dans quel contexte tu as dû faire ça, par curiosité ou à des fins pratiques? Je m'imagine mal devoir capter le signal de mon wifi quand j'suis dans le village voisin. Pour faire un bridge entre deux voisins/bâtiments?

C'était quel type d'antenne, des yagis? Si t'as des photos de ton set-up j'suis preneur!

C'était un projet personnel, moi et un autre gars, on s'était mis en tête de faire la liaison la plus longue possible dans la bande 2,4 GHz, au prix le plus faible possible. On a pris un routeur Buffalo, qu'on a démonté pour souder un connecteur pour brancher l'antenne. Nos deux antennes (réception et transmission) étaient des grid antennas (paraboliques).

Images de nos antennes

http://imageshack.us/a/img59/7863/731c.jpg

http://imageshack.us/a/img845/7373/gjxn.jpg

http://imageshack.us/a/img38/2209/9x68.JPG

La ligne de vue directe la plus longue qu'on a trouvé nous a amené au top du mont Orford (pas loin de Sherbrooke) donc on a monté le mont avec notre antenne, un portable, un battery pack et toute notre materiel. Au final après 1h30 d'ajustements on avait environ 9 Mbps (upload et download) avec une puissance de signal de -36 dBm environ.

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah! C'est vraiment nice! Avec un signal aussi fort t'aurais sûrement pu aller plus loin, c'est assez impressionnant pour des fréquences aussi hautes.

Personnellement, j'aurais soulevé l'antenne sur le mont pour dégager la clôture... C'est peut-être un détail, mais je serais intrigué de voir la différence dans un spectrum analyzer!

T'es dans le domaine? Moi, je termine l'école en télécommunications dans deux semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah! C'est vraiment nice! Avec un signal aussi fort t'aurais sûrement pu aller plus loin, c'est assez impressionnant pour des fréquences aussi hautes.

Personnellement, j'aurais soulevé l'antenne sur le mont pour dégager la clôture... C'est peut-être un détail, mais je serais intrigué de voir la différence dans un spectrum analyzer!

T'es dans le domaine? Moi, je termine l'école en télécommunications dans deux semaines!

On a essayé de faire plus loin mais on a pas réussi à trouver un line-of-sight plus long, à moins de faire de montagne-à montagne, mais là on aurait pu de connexion à émettre donc assez inutile.

On a mis l'antenne le plus haut possible sur le trépied avant que ça devienne instable parce qu'à cette altitude là (environ 800m) le vent nous dérangeait pas mal.

Et oui je suis dans le domaine, je travaille en électronique/télécommunications dans la marine canadienne.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre job m'impressionne les mecs, vous êtes des génies!

Est-ce qu'il y a un outils qui permets de voir s'il y a du drop de signal RF (sur mon routeur)? Par exemple, desfois mon iphone se déconnecte subitement de mon routeur et s'y reconnect quelques seconde plus tard... J'ai pas fouillé dans les logs mais juste avec un spectrometre par exemple, est-ce faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wait! Tu peux réellement augmenter la porté de ton routeur de maison avec une simple canette en allu?

Pour une certain direction, oui. Ça agit comme réflecteur, une genre de petite parabole.

Votre job m'impressionne les mecs, vous êtes des génies! Est-ce qu'il y a un outils qui permets de voir s'il y a du drop de signal RF (sur mon routeur)? Par exemple, desfois mon iphone se déconnecte subitement de mon routeur et s'y reconnect quelques seconde plus tard... J'ai pas fouillé dans les logs mais juste avec un spectrometre par exemple, est-ce faisable?

Est-ce que ça se produit seulement sur ton iPhone? Est-ce que quelque chose peut causer des interférences EM, genre une sonde-pompe ou un téléphone terrestre sans-fil sur le 2.4Ghz?

Tu peux essayer de repérer une zone non couverte avec un logiciel comme Xirrus, ça pourrait aussi être un problème.

On s'entend que le troubleshooting est pas évident à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis un bon moment, je n'ai plus de téléphone à la maison ayant un iPhone payé par la job... donc pas d'interférence de téléphone sans-fil. J'avais un printer WiFi que j'ai dropé que j'ai acheté une laserjet branché en rj45.

J'ai juste remarqué avec mon iPhone à moi, mes laptops semblent pas déconnecter, c'est surprenant. Souvent je suis sur Call of duty, j'ai un ping variable (WiFi) sur Videotron TGV15 mais ca lâche pas... mais pendant que je joue, je peux voir mon iPhone qui drop sur le wifi et me demande de m'y reconnecter... Weird!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois, un micro-ondes qui est en train d'être utilisé peut faire de la marde sur le wifi, ce qui est logique parce qu'un micro-ondes émet beaucoup d'harmoniques dans le coin de 2,4GHz. Je te parle par expérience parce que j'ai connu quelqu'un qui habitait dans une chambre où y'avait son routeur juste à coté du micro-ondes et quand le micro-ondes marchait, le wifi était instable. C'est improbable que ca soit ton cas si ton signal drop souvent, mais pas impossible !

Ou sinon, ca peut ton iOS qui a un problème, tu peux toujours essayer de faire une update.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...