Aller au contenu

Des scientifiques ont recréé les hallucinations auditives des schizophrènes


RBC
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

En gros, ils ont fait joué ça, tout en inventant une histoire de "des scientifiques ont fait [bla bla bla]".

(13 juin 2011)

This is designed to provide the listener with some understanding of what it might be like to experience auditory hallucinations. Content in this presentation is based on things our clients tell us they hear through my experience as a mental health outreach worker.

Être naïf, c'est facile. Suffit de rien connaître et ne pas chercher à connaître !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jarrad Whale de L'Australian College of Applied Psychology et de Deakin University a publié sur YouTube une représentation audio des hallucinations auditives entendues par des schizophrènes. CHOI 98.1 ont récupéré l'extrait audio pour en faire une nouvelle en tournant les coins ronds. Behemoth a partagé cet extrait sur le forum de discussion depotoir.ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fout-tu du décorum scientifique? C'est juste un sujet léger sur un forum. On s'amuse, on découvre, on jase. Vous pouvez rectifier les faits, mais pas besoin de le traiter de ci ou ça, me semble. Il ne s'adresse pas à des professeurs rigoureux d'université... quoique parfois, à vous lire, ça peut donner cette impression.

Ça m'fait penser à la fois où Tova m'a sauté dessus dans mon sujet très anodin sur la conspiration entourant la mort de Jackson.

Pour revenir aux hallucinations, l'expérience auditive était intéressante.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hallucinations font parties des symptômes positifs de cette maladie.

Un symptôme positif s'explique comme suit:

Ils sont considérés comme des signes productifs, car ils consistent en des productions anormalement actives de l’esprit. On inclut dans cette catégorie : les hallucinations, les idées délirantes, les troubles de la pensée et les troubles du comportement.

Ce qui est assez intéressant, c'est de noter les différents types d'hallucinations possibles:

  • Les hallucinations auditives peuvent être perçues comme des sons simples ou des discours incessants qui vont tourmenter et faire souffrir la personne. Elles vont transmettre des ordres, des menaces, des injures. La personne qui entend tout ça peut dialoguer avec ces voix et tenter de les faire disparaître soit avec un appareil radio, un baladeur ou, carrément, des bouchons dans les oreilles.

  • Les hallucinations visuelles peuvent être perçues comme des visions, des apparitions, des taches colorées, des personnages ou des scènes animées plaisantes ou désagréables. Parfois elles sont proches des images des rêves.

  • Les hallucinations tactiles et cénesthésiques perçues comme des sensations des brûlures, des fourmillements ou peuvent même donner l’impression qu’un des organes disparait, ou qu’on a l’impression d’être possédé, dématérialisé.

  • Les hallucinations olfactives et gustatives sont des types des hallucinations moins précises que les autres types d’hallucinations, elles sont habituellement pénibles et désagréables.

  • Les hallucinations psychiques perçues comme des phénomènes qui viennent d’ailleurs : «on» lui impose des images dans la tête, «on» l’oblige à revoir des scènes, des rêves ou des souvenirs. Celui-ci ressemble à une transmission de pensées, de la «télépathie» et à des idées imposées.


Source: http://www.iusmm.ca/...izophrenie.html

Celle qui m'avait particulièrement intéressée était l'hallucinations de type cénesthésique. À titre d'exemple, un individu pourrait avoir l'impression qu'un serpent s'enroule autour de sa colonne vertébrale et donc en être fortement incommodé. Sa démarche, son comportement, ses propos seront donc influencés par ce genre d'hallucination.

Aussi, il faut savoir qu'il n'y a pas un portrait type de l'individu vivant avec la schizophrénie puisqu'il y a différent sous-type de schizophrénie:

Les cinq sous-types les plus communs sont:
  • Paranoïde : caractérisé par la forte présence d’illusions et d’hallucinations. Ce type implique généralement une moindre dépréciation fonctionnelle et offre le meilleur espoir d'amélioration.
  • Catatonique : les personnes atteintes de ce sous-type n'ont pas d'interaction avec les autres. Le malade présente des positions bizarres, des gestes vides de sens ou est dépourvu d'activité.
  • Désorganisé : caractérisé par des pensées désorganisées et des expressions inappropriées sur le plan émotionnel. Il implique, généralement, l'atteinte la plus sévère sur le plan fonctionnel.
  • Indifférencié : il représente le plus grand nombre de personnes atteintes de schizophrénie. Ici, les symptômes dominants appartiennent à plus d'un sous-type.
  • Résiduel : ce type se distingue par de longues périodes sans symptôme positif important pendant que d'autres symptômes continuent d’évoluer.

C'est vraiment une maladie complexe.

Par ailleurs, une autre information qui m'avait vraiment intéressée est que les individus atteints de schizophrénie ont un des plus haut taux de tabagisme dans la population:

Alors que dans l’ensemble de la population de 20 à 30 % des adultes fument, cette proportion atteint 80 % chez les schizophrènes. Par comparaison, le taux de tabagisme est de 30 à 40 % chez les autres patients psychiatrisés.

Les chercheurs ne l'expliquent pas encore clairement mais voici la piste d'une chercheur en psychiatrie, Mme Sandra Boye:

Selon la chercheuse, il existerait probablement un substrat neurobiologique particulier commun à la schizophrénie et au tabagisme, une hypothèse partagée par les autres chercheurs dans ce domaine. «Le système dopaminergique, qui est lié au plaisir et à la récompense, est très sensible chez les toxicomanes et chez les schizophrènes, indique-t-elle. Les uns et les autres ont peut-être une base neurologique qui les amène à rechercher cette stimulation provoquée soit par le tabac, soit par les autres drogues.»

Source: http://www.nouvelles.../227/index.html

J'sors un peu du sujet en titre, bien sûr, mais bon je me permets de partager mes découvertes sur le sujet.

Je me censure un peu parce que sinon je vais vous écrire des paragraphes et des paragraphes sur le sujet!

J'vais d'ailleurs vérifier s'il n'y a pas un sujet plus complet sur le forum à ce sujet.

Edit: J'ai vérifié, il ne semble pas y avoir de sujet se centrant sur le sujet de la schizophrénie, je suis surprise.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Suffit de prendre des drogues dures pour recréer les hallucinations d'un schizophrène.

En voilà une belle foutaise.

Et par drogue dure, à laquelle penses tu ? J'serais curieux de t'entendre.

Ce qui distingue les hallucinations auditives d'une personne souffrant de schizophrénie, de celles d'une personne ayant ingéré un psychotrope est le fait qu'elles proviennent de l'extérieur et non de l'intérieur.

Sous psychotropes, les hallucinations auditives tiennent plus de l'imagination d'une voix que de l'imposition de celle-ci, c'est nous qui la créons et non la subissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une belle foutaise.

Et par drogue dure, à laquelle penses tu ? J'serais curieux de t'entendre.

Ce qui distingue les hallucinations auditives d'une personne souffrant de schizophrénie, de celles d'une personne ayant ingéré un psychotrope est le fait qu'elles proviennent de l'extérieur et non de l'intérieur.

Sous psychotropes, les hallucinations auditives tiennent plus de l'imagination d'une voix que de l'imposition de celle-ci, c'est nous qui la créons et non la subissons.

Aucune en particulière.

Intéressante tout de même ta réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...