Aller au contenu

Une exoplanète potentiellement habitable découverte.


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Une exoplanète potentiellement habitable vient d'être découverte.

Vous me direz: "okay mais ce n'est pas la première planète qui orbite dans la zone habitable de son étoile". Certes.

Mais cette planète, Kapteyn-b, possède deux propriétés prometteuses pour la recherche de la vie extraterrestre:

- La première est sa distance très proche, "seulement" 13 années-lumière (à titre de comparaison l'étoile la plus proche du Soleil est à environ 4 années-lumière, la Galaxie a, quand à elle, un diamètre de 100000 années-lumière). Ce qui permettra d'en étudier les propriétés chimiques dans un futur très proche.

- La seconde est son âge: 11,5 milliards d'années, c'est deux fois et demi l'âge la Terre, et à peine plus de 2 milliards d'années plus jeune que l'Univers lui-même. En autant de temps, les chances que la vie ait pu se développer sont d'autant plus grandes.

http://www.universetoday.com/112363/discovered-two-new-planets-for-kapteyns-star/

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20140604.OBS9429/une-exoplanete-propice-a-la-vie-pres-d-une-etoile-voisine-du-soleil.html

http://www.space.com/26115-oldest-habitable-alien-planet-kapteyn-b.html?cmpid=514630_20140604_25281526

Modifié par Jiti-way
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow. Le truc c'est qu'on ne verra probablement pas de notre vivant l'exploration de cette planète, et ça c'est si ils trouvent un moyen de voyager assez rapidement dans l'univers.

Je suis convaincue que la vie a pu se développer ailleurs dans l'univers. Je serais très curieuse d'en voir la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intimement persuadé que nous connaîtrons cependant la détection d'une vie E.T intelligente de notre vivant, au rythme (exponentiel) où va la détection d'exoplanète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je le pense aussi. Ça serait génial. Et je garde espoir que ce type de vie ne sera pas forcément hostile à nous, peu importe son degré d'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on peut pas voyager a la vitesse de la lumiere, mais nos ondes electromagnetiques le peuvent. A 13 annees lumiere, nos ondes radio sont deja la bas et l'emission reception de msg est possible ''in a lifetime''. Le probleme c'est qu'advenant une vie intelligente la-bas, ils ne pourront pas necessairement distinguer les structures de nos ondes du bruit de fond(autres sources de rayonnement dans la plage radio des em, par ex le fond diffus), ou meme alors ils ne pourront pas necessairement les comprendre.

Mais ce qui est plus significatif, c'est que l'inverse est aussi vrai: s'ils emettent des ondes, on pourrait essayer de distinguer leur signature. Y'a des programmes comme seti qui essaient constamment de trouver des structures d'ondes em particulieres, avec aucun resultat a date(mais bon, ils vont savoir sur quelle region du ciel concentrer les efforts et tourner les coupoles). Comme les ondes em sont la seule maniere evidente et ''non-esoterique''(les moyens qui utilisent la gravite sont tres hypothetiques et seraient tres couteux) plus de communiquer sur des grandes distances je suis a peu pres sur qu'une eventuelle vie intelligente extraterrestre apprendrait eventuellement a les maitrisier.

Je prends donc le fait que la planete ait 11 milliard d'annees comme une mauvaise nouvelle, parce que le fait qu'on ait rien detecte a date alors que la planete est si vieille et aurait pu laisser se developper une vie intelligente ne presage rien de bon. Mais bon c'est peut etre que la planete a deja accueilli la vie.

Une autre chose qui me derange c'est quelle est le type d'etoile autour de laquelle la planete gravite pour qu'elle soit si vieille. Si c'est une etoile comme notre soleil, elle doit approcher la fin de sa vie avec les consequences qui s'ensuivent au niveau de la luminosite. Je vais explorer ca plus tard.

Par contre il n'est pas impossible qu'on reussisse a detecter les signatures chimiques de vie a l'etat peu developpee si on raffine les techniques d'analyse de la lumiere qui nous parvient de la planete.

..Pour tout dire, je ne suis absolument pas convaincu qu'on vivra la detection de vie extraterrestre dans notre vie. If ever. La vie intelligente n'est certainement pas aussi pregnante que le nombre de planetes dans la zone habitable de leurs etoiles. Je m'attends aussi a des caracteristiques comme ''pas beaucoup de grosses planetes dans les environs'' qui pourraient perturber son orbite et son inclinaison et ''un satellite naturel assez gros pour stabiliser son inclinaison''. En meme temps, assez de glace dans le systeme mais aussi assez de grosses planetes pour amener la glace a la bonne place.

On a beau dire que le rythme de decouvertes d'exoplanetes est grand, il faudrait peut etre un grand nombre de coincidences pour detecter les bonnes planetes: pas trop lointaines, dans la bonne periode de leurs etoiles, caracteristiques propices a un developpement stable de la vie, etc.

Pis plus globalement, je pense malheureusement(comme un gros casseux de party) que si y'avait de la vie intelligente ''within reach'', on l'aurait deja detecte, suivant le meme genre de ligne de reflexion que ''le paradoxe de fermi''(google it). Je suis sur qu'il y a de la vie intelligente dans l'univers, mais on la verra peut etre jamais. Mais bon, continuons de regarder le ciel...

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ton post Moskva mais deux commentaires:

Je prends donc le fait que la planete ait 11 milliard d'annees comme une mauvaise nouvelle, parce que le fait qu'on ait rien detecte a date alors que la planete est si vieille et aurait pu laisser se developper une vie intelligente ne presage rien de bon. Mais bon c'est peut etre que la planete a deja accueilli la vie.

C'est surtout qu'on a jamais écouté directement la planète pour l'instant. Il ne faut pas négliger aussi le fait que les ondes radios peuvent absorbées par la matière interstellaire.

De manière plus science-fictionnelle, peut-être que la détection d'onde radios, pour les hypothétiques habitants de Kapteyn-b, en provenance de civilisations E.T est tellement banale qu'ils ne tiennent pas compte de celles de la Terre. Mais je m'arrêterai là je n'aime pas les suppositions science-fictionnelles.

Une autre chose qui me derange c'est quelle est le type d'etoile autour de laquelle la planete gravite pour qu'elle soit si vieille. Si c'est une etoile comme notre soleil, elle doit approcher la fin de sa vie avec les consequences qui s'ensuivent au niveau de la luminosite. Je vais explorer ca plus tard.

Il s'agit d'une naine rouge, une étoile qui consomme peu d'énergie, ce qui explique sa durée de vie et pourquoi la planète se situe en zone habitable en étant aussi proche l'étoile.

Les naines rouges, étoiles les plus communes de l'Univers, sont réputées pour être propices à l'apparition de la vie, à condition que le champs magnétique de l'étoile n'entraîne pas une érosion atmosphérique de la planète en question située en zone habitable (car forcément proche de son étoile).

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais peur que ce soit une naine rouge. La proximite avec l'etoile peut limiter les possibilites de rotation de la planete sur elle meme(tidal locking). La rotation est un bon moyen de redistribution de la chaleur et evite les extremes(chaud sur une demi sphere et froid sur l'autre). Je ne connais pas trop les consequences au niveau du type de lumiere que l'etoile projette mais on peut noter qu'une telle etoile emettera dans une plage du spectre em plus vers le rouge(evidemment) donc des frequences moins grandes, donc des photons moins energetiques et ca limite certains echanges d'energie entre rayonnement et matiere qui pourraient potentiellement etre utiles a la vie.

Oui les ondes radio sont absorbes mais la lumiere aussi. Si la lumiere de l'etoile nous parvient on peut s'attendre a ce que les ondes radio aussi(pas necessairement, parce qu'il y a des ''filtres'' mais avec plus de chance qu'il n'y ait rien de gros - pas trop de poussiere et de gaz - dans le chemin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...