Aller au contenu

Expérience de mort imminente


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Los-thanatonautas.jpg

"Expérience de mort imminente (EMI) est une expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment : la décorporation, la vision complète de sa propre existence, la vision d’un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d’une lumière, un sentiment d'amour infini, de paix et de tranquillité, l'impression d'une expérience ineffable et d’union avec des principes divins ou supranormaux2. Cependant, rares sont les EMI qui associent tous ces éléments et on observe une certaine variation inter-individuelle.

À la suite de ce type d'expérience, des patients déduisent la possibilité que la conscience survive à la mort. Lesneuroscientifiques expliquent généralement, et partiellement, ce phénomène par une altération de la conscience cérébrale dont les mécanismes physiologiques ont largement été étudiés. Une minorité de neuroscientifiques remettent en question le pouvoir explicatif de ces mécanismes et développent des théories rendant possible l'existence de la conscience indépendamment de l'activité cérébrale."

Wikiki

Pendant longtemps les scientifiques se sont trouvés sans explication devant le phénomène des EMI. Aujourd'hui, une étude avance une explication : le cerveau fonctionnerait quelques minutes après la mort.

"Dans les premières minutes après la mort, la conscience n'est pas annihilée." Le docteur Sam Parnia a dirigé l'étude AWARE, "la plus grande étude au monde sur les expériences de mort imminente" (EMI), aussi appelées en anglais near death experiences (NDE). Généralement, on parle d'EMI lorsqu'une personne se réveille après s'être trouvée dans un état de mort clinique ou dans le coma. Avec les progrès de la médecine, ces situations sont de plus en plus fréquentes et les témoignages se multiplient aux quatre coins du monde.

Les résultats de l'étude AWARE, menée pendant quatre ans sur 2 060 patients, ont été publiés, mardi 7 octobre, par l'université britannique de Southampton (en anglais). Ils permettent d'affiner des hypothèses déjà formulées sur la vie dans les instants qui suivent la mort. Francetv info revient sur les pistes de travail des scientifiques à ce sujet.

Le cerveau est conscient plusieurs minutes après l'arrêt du cœur

Il y a encore quelques années, les experts estimaient que le cerveau s'arrêtait quelques dizaines de secondes après l'arrêt du cœur. En 2012 encore, ce délai était estimé à 15 secondes, précisait au quotidien régional Midi libre le docteur Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste-réanimateur, auteur de plusieurs ouvrages sur les expériences de mort imminente.

Mais les hypothèses sur ce laps de temps ont rapidement évolué. En 2013, une expérience menée sur des rats montre que leur cerveau enregistre une intense activité 30 secondes après un arrêt cardiaque provoqué. Cette augmentation de l'activité cérébrale, très organisée dans tout le cerveau, correspond à un état d'éveil élevé. Les conclusions font grand bruit, même si l'étude est contestée par de nombreux scientifiques qui pointent l'impossibilité de comparer l'électro-encéphalogramme d'un rat et d'un humain, ou l'impossibilité d'établir si les rats possèdent un état de conscience ou non.

Aujourd'hui, l'étude AWARE chiffre à trois minutes la période durant laquelle une activité consciente du cerveau humain existe après l'arrêt cardiaque. "Nous ne savons pas si elle s'estompe après, mais directement après la mort, nous sommes encore conscients. Le cerveau ne s'arrête pas quand le cœur s'arrête de battre", explique Sam Parnia dans une interview au Daily Mail (en anglais).

Parfois, les témoins d'EMI affirment aussi avoir eu la sensation de quitter leur corps. Ils disent s'être observés de l'extérieur, en lévitation, avoir suivi les discussions et les actes qui se déroulaient autour d'eux. Certains racontent, par exemple, avoir vu les gestes des médecins en train de les secourir.

Les scientifiques reconnaissent la réalité de l'expérience des témoins. "Les EMI, c'est un phénomène physiologique qui existe et est bien réel. Les gens qui racontent cela l'ont vraiment ressenti. Sinon, il faudrait supposer qu'ils mentent. Or, il y a des milliers de témoignages !", expose Steven Laureys au quotidien belge La Libre Belgique, en 2013.

Reste que pour la majorité des scientifiques, l'EMI est le produit d'un cerveau endommagé. Ils pensent, comme les chercheurs du Coma Science Group, que chaque élément d'une telle expérience (tunnel de lumière, bien-être, sortie hors du corps, etc.) est provoqué par l'atteinte d'une région cérébrale spécifique, en raison du manque d'oxygène qui survient lors de tout arrêt cardiaque.

Ce serait donc le manque d'oxygène qui produirait les hallucinations, théorie déjà avancée par le passé mais contredite par l'ancienne croyance comme quoi il n'y a plus aucune activité cérébrale après la mort cardiaque.

Ainsi, pour l'un des coauteurs de l'étude sur les rats, George Mashour, professeur d'anesthésiologie et de neurochirurgie à l'université du Michigan (Etats-Unis), la hausse de l'activité du cerveau après l'arrêt cardiaque "montre qu'une réduction d'oxygène, ou d'oxygène et de glucose lors d'un arrêt cardiaque peut stimuler l'activité cérébrale caractéristique d'un état conscient".

Par exemple, de nombreux scientifiques s'accordent à dire que le dysfonctionnement de l'ensemble du cerveau, et notamment du cortex pariétal droit, provoquerait cette sensation de sortie hors du corps. En 2011, Olaf Blank, un chercheur en neurosciences de l'université de Lausanne (Suisse), explique dans un article (en anglais), publié par le Centre américain pour les informations biotechnologiques, avoir provoqué une sensation de sortie hors du corps chez une patiente en stimulant différentes régions de son cerveau avant une opération."L'activité cérébrale liée à ces sensations corporelles était focalisée dans le cortex pariétal, une région du cerveau bien connue pour son rôle dans la formation de l'image du corps", commente Angela Sirigu, chercheuse en neurosciences au CNRS, dans Le Monde (article payant), en 2013.

http://www.francetvi...nce_715079.html

D'AUTRES ASPECTS DE LA MORT IMMINENTE ENCORE INEXPLIQUÉS

Pour son collègue George A. Mashour, l'étrangeté des visions pourrait s'expliquer par une communication devenue anarchique entre les différentes parties du cerveau. "Le cerveau mélange tout, générant cette expérience unifiée et homogène."

Le neurologue Nicholas D. Schiff, interrogé par le Washington Post en tant qu'observateur extérieur, se montre toutefois plus sceptique. Selon lui, la réaction cérébrale des rats pourrait tout simplement découler du choc physiologique provoqué par l'arrêt du cœur. Le chercheur Jeffrey Long, fondateur de la fondation pour la recherche sur les expériences de mort imminente, relève une autre limite de l'étude : son incapacité à expliquer l'impression de "flotter au-dessus de son propre corps" qui accompagne de nombreux cas d'EMI, ainsi que la "réunion avec des êtres aimés perdus depuis longtemps".

En l'absence d'analyses cérébrales menées directement sur des êtres humains "revenus" d'une mort clinique, le mystère de la mort imminente devrait donc perdurer.

En savoir plus sur http://www.lemonde.f...VQ63iQDCkerb.99

Que pensez-vous de la mort imminente ?

Que pensez vous des nouvelles théories avancées par ces scientifiques ?

Pour ma part, je trouve ça pas complètement convaincant. Sous l'article de France info, une femme a fait ce commentaire:

"J'ai fait une NDE et ce que je peux dire c'est que cette étude "AWARE" et surtout les conclusions qui en sont faites démontrent une fois de plus que les scientifiques ne savent RIEN !!! Le propre de l'homme c'est sa curiosité liée à son intelligence, c'est ce qui permet l'evolution... Oui mais voilà, le soucis c'est que lorsqu'il est confronté à quelque chose qui n'est pas explicable il faut qu'il trouve une explication rationnelle, or, dans ce genre d'expérience c'est tout sauf la rationalité !!! Le phénomène NDE est bien réelle, et n'a rien d'un dysfonctionnement quelconque du cerveau je vous le garantis !!! J'ai eu une mort cardiaque et cérébrale de 13 minutes, et je sais de quoi je parle !!! Alors que ces scientifiques m'expliquent si mon cerveau était dans un état de dysfonctionnement comment j'ai pu voir ce qu'il se passait dans la salle de réanimation au point d'assister complètement à toute la scène en entendant ce que l'équipe médicale disait, et surtout en ayant vu une infirmière de l'autre côté de la salle, séparé par un mur et dont mon corps d'où il était placé ne pouvait absolument pas voir cette autre partie de la pièce et pourtant j'ai bien vu cette infirmière faire tomber une espèce de tube metallique qui a roulé sous un meuble muni de vitre... Ce fait, m'a bien été confirmé par le médecin urgentiste le lendemain !!!

Alors comment expliquer, qu'étant mort, n'ayant aucune possibilité de voir de l'autre coté de ce mur, ne connaissant pas du tout cet endroit j'ai pu avoir connaissance de ce fait... Et puis il n'y a pas eu que celui là !!! Et je ne vais pas vous parler de ce que j'ai vu et appris de Cette Expérience, car vous allez me prendre pour un fou !!! Cela étant, pour les sceptiques, des millions de personnes relatent exactement les mêmes faits, si c'était effectivement un dysfonctionnement du cerveau, pensez-vous que tous les cerveaux auraient les mêmes délires ? Tout le monde rêve, c'est un fait certain et les rêves sont créés par notre cerveau, est-ce que pour autant tout le monde fait le même rêve ? NON

Alors qu'on m'explique pourquoi dans le cas d'une NDE tout le monde vit quasi la même chose ?

Et si on me parle que ca serait un phénomène naturel afin que la mort soit plus douce, comme j'ai déjà pu le lire, alors si on admet cela, ça voudrait dire qu'il y a un entité supérieure qui aurait pensé à créer ce phénomène naturel... Et si on me dit que c'est la nature, alors ça sous-entend que la nature est bougrement intelligente !!! Mais au fait c'est qui la nature, c'est quoi ?

C'est un pirouette, pour expliquer ce que l'on est bien incapable d'expliquer !!! Voilà ce que c'est la nature, voilà ce à quoi elle sert !!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du commentaire final d'une débilité affligeante que tu as retenu, les NDE sont un sujet peu intéressant en soi pour ce qui est de la dimension populaire et culturelle "vie après la mort".

Ce qui est intéressant par contre c'est l'étude du réseau cérébral impliqué et ce qu'il peut révéler sur celui de la conscience.

Quand tu dis "Pour ma part, je trouve ça pas complètement convaincant", c'est évident car d'une part il s'agit d'un sujet de recherche toujours en cours, il n'y a donc pas de réponse précise et globale au NDE. D'autre part je doute que tu aies réellement (c'est logique et pareil pour tout le monde, il faudrait être sacrément spécialiste) fait le tour des articles scientifiques qui évoquent le sujet. Et évoquer le sujet avec des médias non spécialisés je trouve ça pas bon.

Ton "Pour ma part, je trouve ça pas complètement convaincant", suivi du commentaire débile que tu as retenu me fait plus penser à une prise de position naïve quasi-mystique.

Modifié par Jiti-way
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du commentaire final d'une débilité affligeante que tu as retenu, les NDE sont un sujet peu intéressant en soi pour ce qui est de la dimension populaire et culturelle "vie après la mort".

Euh, pourquoi ça ?

Concernant le commentaire relevé, je l'ai relevé parce que la personne dit avoir vécu la chose : En quoi cet avis est débile ?

Quelqu'un qui dit être resté 13 minutes en arrêt cardiaque laisse penser que le cerveau pourrait rester plus de 3 minutes en état de conscience. C'est un exemple de commentaire-témoignage, mais pas mon avis. Mon avis c'est " je sais que je ne sais rien" dixit ce bon Socrate. J'ai aussi le droit de ne pas être convaincue en raison des exemples où la personne "voit" des choses pendant son expérience qui s'avèrent être réelles au réveil.

Je ne vois pas ce que tu trouves affligeant. Les théories suscitées existaient déjà il y a plusieurs mois. C'est juste que cette nouveauté n'en est pas vraiment une. Tu pourrais faire un effort en montrant des recherches, mais tu fais le feignant qui juge mon positionnement. En effet, je n'ai pas une position scientifique sur la question (et c'est mon droit). En revanche ce sujet me passionne alors n'hésites pas à partager tes connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pourquoi ça ?

Concernant le commentaire relevé, je l'ai relevé parce que la personne dit avoir vécu la chose : En quoi cet avis est débile ?

Quelqu'un qui dit être resté 13 minutes en arrêt cardiaque laisse penser que le cerveau pourrait rester plus de 3 minutes en état de conscience. C'est un exemple de commentaire-témoignage, mais pas mon avis. Mon avis c'est " je sais que je ne sais rien" dixit ce bon Socrate. J'ai aussi le droit de ne pas être convaincue en raison des exemples où la personne "voit" des choses pendant son expérience qui s'avèrent être réelles au réveil.

Je ne vois pas ce que tu trouves affligeant. Les théories suscitées existaient déjà il y a plusieurs mois. C'est juste que cette nouveauté n'en est pas vraiment une. Tu pourrais faire un effort en montrant des recherches, mais tu fais le feignant qui juge mon positionnement. En effet, je n'ai pas une position scientifique sur la question (et c'est mon droit). En revanche ce sujet me passionne alors n'hésites pas à partager tes connaissances.

Ce sont les questions que la personne soulève qui sont affligeantes de niaiserie.

Un exemple:

"Alors qu'on m'explique pourquoi dans le cas d'une NDE tout le monde vit quasi la même chose ?" -----> sûrement parce que jusqu'à preuve du contraire la structure du cerveau est la même pour tout le monde.

Puis les affirmations du genre "dans ce genre d'expérience c'est tout sauf la rationalité !!!", ou bien "Le phénomène NDE est bien réelle, et n'a rien d'un dysfonctionnement quelconque du cerveau je vous le garantis !!!", ou encore "si c'était effectivement un dysfonctionnement du cerveau, pensez-vous que tous les cerveaux auraient les mêmes délires? Cette dernière phrase illustre bien à quel point la personne est niaise: je veux dire, je doute que quelqu'un lui ai dit qu'elle nageait en plein délire alors que les scientifiques ont conscience des NDE.

Bref, on passera sur les motivations de cette personne et sur le fait qu'il ne s'agisse que d'un commentaire parmi des milliers d'expériences à travers le monde (pourquoi n'entend t'on jamais ceux qui ont cette capacité de relativisme, le " je sais que je ne sais rien", pour reprendre ta citation).

J'avais un prof de neurosciences qui disait que la plus grave maladie humaine, c'est l'interprétation. Le commentaire de cette personne me donne à penser qu'elle n'a même pas conscience que c'est son cerveau qui traite les informations et que sa cognition peut facilement être trompée. Ce manque de recul je le trouverai toujours affligeant alors qu'on fait l'expérience quasi quotidiennement d'erreurs d'interprétation.

Le lien wiki que tu as cité donne de bonnes références scientifiques je trouve.

Ma démarche n'est pas d'expliquer le phénomène, je ne suis pas spécialiste, mais les prises de positions naïves, sous couvert de quelques citations non exhaustives prisent des journaux non spécialistes, me désolent.

Cependant si je retrouve le dossier très intéressant sur la conscience publié dans la revue LaRecherche de mars 2010, je te mettrai des screens.

Edit: j'ai retrouvé un article du dossier concernant les expériences de sortie du corps, partie non négligeable de la NDE: http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/4-quand-esprit-met-corps-a-distance-01-03-2010-88899

Aujourd’hui on sait même provoquer expérimentalement ces sorties.

Modifié par Jiti-way
  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jiti-way, je comprends mieux (;

Ce qui me trouble c'est plutôt la corrélation entre les visions de la réalité: les médecins en train de réanimer, le fait de voir des faits avérés au réveil, et quelque chose dans le cerveau des gens qui fait qu'après ils ne craignent plus du tout la mort, voir que leur vie change complètement.

Enfin bon, le but c'est d'en parler sans volonté de recréer une étude (;

Merci pour ton lien !

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...