Aller au contenu

Philopolis


Déchet(s) recommandé(s)

Philopolis revient encore cette année et c'est en fin de semaine que ça se passe ! (du 6 au 8 février)

Pour ceux qui ne connaissent pas:

<< Philopolis est un évènement public dont l’objectif est de favoriser des échanges philosophiques entre le grand public, les étudiant-es, enseignant-es, chercheur-es de diverses disciplines. Organisé par des étudiant-es des quatre universités montréalaises, on y retrouve des ateliers, conférences, tables rondes et autres activités. Il s’agit là d’une suite d’occasions, pour ces groupes trop souvent séparés, de partager leurs idées et questionnements de vive voix. >>

Le site Internet : http://www.philopolis.net/accueil

J'y vais depuis trois ans et en général les présentations sont vraiment intéressantes. Ça permet de réfléchir sur des sujets auxquels on pense parfois trop rarement ou encore aborder un sujet que l'on pensait connaître à fond mais d'un point de vue différent.

Notamment, la conférence d'ouverture (vendredi, 19h, BAnQ) promet d'être assez captivante.

Elle portera sur la notion de "faire justice" et ses implications morale et éthique.

(Il y a normalement du vin gratuit par la suite)

Au plaisir de vous y voir!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notamment, la conférence d'ouverture (vendredi, 19h, BAnQ) promet d'être assez captivante.

Elle portera sur la notion de "faire justice" et ses implications morale et éthique.

(Il y a normalement du vin gratuit par la suite)

Au plaisir de vous y voir!

Je n'ai jamais eu la chance d'y aller, mais je trouve ça super comme événement. Je serai définitivement là vendredi pour la conférence d'ouverture!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux seulement y aller vendredi et samedi, ça va ressembler à ça pour moi :

Vendredi 6 février

19h00 – 21h00 475 Maisonneuve Est, Auditorium

Conférence d’ouverture

Christopher A. Riddle

Samedi 7 février

10h15 – 11h00 (A-2780)

De l’intime

Jean-François Rioux

11h15 – 12h15 (A-2575)

Le meurtrier était-il libre de faire ce qu’il a fait?

Alexandre Brien

13h00 – 14h00 (A-2575)

Le principe du préjudice (harm principle) permet-il de répondre clairement aux débats actuels sur la criminalisation des comportements non attentatoires?

Michaël Lessard

14h15 – 16h00 (A-2635)

Le l’infini potentiel d’Aristote à l’infini actuel de Cantor

Jean Tellier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va passer une bonne partie de la journée de samedi ensemble!

Je compte aller à "De l'intime" aussi et (surtout!) à la conférence sur l'infini dans l'après-midi.

Si le sujet de l'infini t'intéresse, je te conseille fortement ce livre : http://en.wikipedia....ty_and_the_Mind

De ce que j'ai lu du résumé de la présentation, le présentateur semble s'en inspirer.

Je suis en train de le lire pour une deuxième fois.

C'est super intéressant, mais y'a certains passages difficilement accessibles.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suggestion! J'ai vérifié à la BAnQ et ils en ont une copie. S'il est encore disponible demain, je vais passer le chercher.

C'est triste, j'ai dû faire des choix difficiles parce qu'il y avait plusieurs conférences qui ont lieu en même temps qui m'intéressaient. Aussi, la prochaine fois je m'informerai à l'avance des dates pour avoir tout mon week-end pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai malheureusement manqué la dernière journée, mais j'y étais samedi. Je vais définitivement y retourner l'année prochaine, c'était vraiment enrichissant. Bonus pour avoir croisé Moskva et Drastalouf par hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drastalouf et Moskva dans la presentation sur la creativite. Un bon ratio de depotorien ;) !

Qu'est-ce que t'en as pensé?

T'aurais dû venir nous voir après, on a eu une discussion passionnante qui s'est terminée au Brutopia!

Quelles ont été tes conférences préférées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ich denke, dass man "und du" sagen muss, weil die Frage: "Was hast du am liebsten gesehen?" und nicht etwas wie "Wie geht's" ist.

La conférence du vendredi se déroulait en anglais et portait sur un sujet que je ne connaissais pas du tout. Le conférencier a pris soin de préciser qu'il assumait que tout le monde en savait pas mal sur le sujet, j'ai donc pas compris grand chose.

Le sujet de base reste vraiment intéressant: Comment "faire justice" à ceux qui sont moins fortunés? (handicap, pauvres, etc.)

Le tartare de saumon était divin et le vin correct.

Samedi, j'ai bien aimé celle qui traitait de l'infini et celle sur Einstein, à savoir s'il était réaliste ou anti-réaliste.

Les autres auxquelles j'ai assisté ne méritent guère mention.

Dimanche, j'ai assisté à celle sur le transhumanisne, notion que je ne connaissais guère. Palpitant! Je vais approfondir ce sujet.

Ensuite, d'autres conférences sur la créativité, la banalité du mal et la structure cognitive des sophismes m'ont aussi charmé et fait réfléchir.

Si t'es allé aussi et que tu veux discuter d'une plus en profondeur, allons-y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...