Aller au contenu

Montage de la mouche artificielle.


Déchet(s) recommandé(s)

Je vous présente le Black Ghost. Une streamer pour la grosse truite et même le saumon. Très populaire dans les années 30 elle est toujours un must pout tout pêcheur qui se respecte.

J'utilise le Black Ghost surtout en rivière avec un joint dans la bouche, je lance sur d'une belle fosse et laisse la Black ghost gosser juste au-dessus. 
Il y a plusieurs façons de présenter cette mouche mais je préfère le gossage ou le dead drift.

 

Pour le montage ça prend ceci:
hameçon: Standard streamer hook
Fils: noir
Queue: Plume jaune
Corps: Uni-floss noir et Tinsel argent
Georges: plume jaune
Aille: marabou blanc
Cote: Peacock herl.
Yeux: Jungle coq nails.

 

olZL5kh.jpg

 

tf0GRgY.jpg

 

jFD1786.jpg

 

ynG5X2s.jpg

 

3OdrLER.jpg

 

4DnC7El.jpg

 

MAc8XWo.jpg

 

EW5ebfn.jpg

 

dATVfV0.jpg

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pas moi qui a pris les photos en bleu, moi je ne suis pas équipé pour la macro. Et oui elles sont belles, je vais lui passer le mot. Merci chummy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aujourd'hui je vous présente le streamer Massawippi Smelt. Cette artificielle tire son nom du Lac Massawippi dans la région des cantons de l'est. Le créateur Paul Bean de Sherbrooke ne se doutait pas que sa mouche prendrait autant d'ampleur, on peut la retrouver un peu partout en Amérique du nord.

(photo prise lors d'un montage sur mon ancien forum.)

 

PARURE:
HAMEÇON: 79580 #2-8 (sur photo TMC 300 #6)
FIL: Uni-Thread 8/0 blanc pour le corps, noir pour la tête
QUEUE: Fibres duveteuse de plumes rouge (schlappen)
CÔTES: Uni-Tinsel argent (médium)
CORPS: Uni-Floss orange brûlé
GORGE: Fibres duveteuse de plumes rouge (schlappen)
AILE: Queue de chevreuil blanc, suivi de lavande, suivi de noir
COIFFE:5-6 fibres de plumes de queue de paon (peacock herl)
JOUES: Coq de sonnerat (jungle cock)
TÊTE: Noire, laquée

Insérer l'hameçon dans les mordaches de l'étau, attacher le fil et l'amener jusqu'à la base de l'ardillon.

dq_mas11.jpg

Fixer une bonne pincée de fibres d'une plume rouge duveteuse (schlappen) pour faire la queue.

dq_mas12.jpg

Attacher le tinsel sous l'hameçon et se rendre vers l'arrière en prenant soin de laisser un espace entre le tinsel et la queue

dq_mas13.jpg

Fixer la soie sous l'hameçon à cette endroit.

dq_mas14.jpg

Faire un aller-retour avec la soie en prenant soin de passer en arrière du tinsel. Sécuriser et couper.  faire un corps  uniforme.

dq_mas16.jpg

Tourner le tinsel vers l'avant en effectuant 5-6 tours avec le même espacement. Sécuriser et couper.

dq_mas16.jpg

Fixer la même quantité et longueur de fibres d'une plume rouge duveteuse (schlappen) que la queue pour faire la gorge. sécuriser et couper.

dq_mas17.jpg

Fixer une pincée de poils de queue de chevreuil blanc pour débuter l'aile. Couper l'excédent.

dq_mas18.jpg

Ensuite, fixer une pincée de poils de queue de chevreuil lavande. Couper l'excédent.

dq_mas19.jpg

Finalement, fixer une pincée de poils de queue de chevreuil noir pour terminer l'aile. Couper l'excédent.

dq_mas22.jpg


Fixer 5-6 fibres d'une plume de queue de paon (peacock herl) pour faire la coiffe. Couper l'excédent.

dq_mas21.jpg

Fixer une plume de coq de sonnerat (jungle cock) sur les deux côtés pour former les joues. Couper l'excédent et former une belle tête avec le fil de montage. Sécuriser et couper l'excédent.

dq_mas23.jpg

Et Voilà!

dq_mas10.jpg

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

la Montana est une mouche relativement simple à monter, il existe des variantes le corps et la tête reste noir 
le thorax peut être monter en chenille vert fluo, orange ou jaune on peut la lester avec du fil de plomb ou pas.

PARURE:

hameçon : TMC 100 n° 8
leste : fine lead wire
cerque hackle de coq noir
corps : chenille noir
pattes : hackle de coq noir
thorax : chenille jaune


j'ai monté cette nymphe vite fait elle n'est pas parfaite mais les poissons ne sont pas aussi difficiles que moi.

dscn0110.jpg

fixer le fil de montage, enrouler le leste en plomb le positionner et mettre une goutte de colle cyano pour le fixer.

dscn0111.jpg

fixer 2 pointes d'hackle pour la queue et couper l’excédent. 

dscn0112.jpg


monter la chenille noire la fixer avec la soie que l'on ramène jusque sur le leste.

dscn0113.jpg

enrouler la chenille noire pour faire le corps la fixer à hauteur du leste.

dscn0114.jpg

fixer un hackle de coq et la chenille jaune.

dscn0115.jpg


enrouler la chenille jaune jusqu'à l’œillet de l'hameçon pour former le thorax la fixait en donnant quelques tours de soie.

dscn0116.jpg

rabattre la chenille noire sur le thorax, former la tête faisait les nœuds et voila votre nymphe Montana prête à pêcher. 

dscn0118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J’utilise toujours du fil 0.655, gris foncé, avec un poids modéré.

Je travaille longuement une plume de corbeau pour qu’elle soit bien lisse et hydrodynamique. Je la taille bien avec des petits ciseaux de précision. 
J'ajoute souvent une plume de corbusier des sables, légèrement chauffée, que je repli en 2 pour lui donner l’allure d’une jeune nymphe
Je fait 15 à 20 rotations de fil 0.8 blanc autour d’un petit morceau de beef jerky (facilement achetable au dépanneur le plus proche) et j’attache les plumes avec une précision microscopique. Je racle ma gorge et crache dessus.
Les truites sont toujours attirées par un peu de gluant
Je ne peux pas quantifier la qualité de mon apat, mais quelques fois je l’ai infusé dans 4-5 goûtes de mon sperme et la pêche à été superbe
Je crois fermement que les poissons sont de bons suceurs de sperme

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour perruque_humide,

Je suis très curieux. 

Vous avez dût prendre plusieurs années pour parfaire votre technique. 

J'aimerais vous accompagner pour une pêche amicale. 

Moi mes mouches je les achètes au Canadian Tire. J'ai beaucoup de monaie canadian tire.

J'aime les mouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...