Aller au contenu

Le café


Déchet(s) recommandé(s)

  • 1 mois plus tard...

T’as l’air hardcore Aradia (c’est un compliment, même si là t’es en Chine et que tu t’en câlisses).

Je limite (et lutte pour limiter) ma consommation de café à deux ou trois tasses par jour, avant j’en buvais énormément. Je comprends pas pourquoi j’aime tant ça, objectivement c’est dégueulasse.

Mes Bodum (différentes tailles) sont mes meilleures amies à moi aussi. Je trouve l’objet lui-même tellement beau.

On a aussi sa Nespresso et une cafetière à filtre qui pourrit dans un coin.

D’où une chamaillerie fréquente : qu’est-ce qui est pire pour l’environnement ? (oui oui, nous on sauve le monde)

J’utilise une presse tous les jours, je mouds mon café et le mets au composteur après utilisation. Je vois pas comment je pourrais faire plus clean que ça.

Lui utilise ses petites capsules, qu’il met au recyclage. Son point étant que la production du café est l’étape la plus salissante pour l’environnement et qu’il y en a beaucoup moins dans ses capsules que dans mon pot.

(J’ai l’impression de rédiger un problème de math pour ados).

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-10-17 à 20:02, Daleko a dit :

T’as l’air hardcore Aradia (c’est un compliment, même si là t’es en Chine et que tu t’en câlisses).

Je limite (et lutte pour limiter) ma consommation de café à deux ou trois tasses par jour, avant j’en buvais énormément. Je comprends pas pourquoi j’aime tant ça, objectivement c’est dégueulasse.

Mes Bodum (différentes tailles) sont mes meilleures amies à moi aussi. Je trouve l’objet lui-même tellement beau.

On a aussi sa Nespresso et une cafetière à filtre qui pourrit dans un coin.

D’où une chamaillerie fréquente : qu’est-ce qui est pire pour l’environnement ? (oui oui, nous on sauve le monde)

J’utilise une presse tous les jours, je mouds mon café et le mets au composteur après utilisation. Je vois pas comment je pourrais faire plus clean que ça.

Lui utilise ses petites capsules, qu’il met au recyclage. Son point étant que la production du café est l’étape la plus salissante pour l’environnement et qu’il y en a beaucoup moins dans ses capsules que dans mon pot.

(J’ai l’impression de rédiger un problème de math pour ados).

Même si j'adore le café, j'en bois très rarement plus que 3 par jour. En moyenne, c'est 1 ou 2.

Je pense que ta manière est plus saine. Plus on réduit les déchets, mieux c'est. L'étape de transport du café est effectivement la plus polluante, mais rendu là aussi bien ne pas en boire. Le mieux est d'acheter du café équitable ou issu du commerce direct (ce que je fais) et de diminuer le plastique dans sa production. En plus, ce ne sont pas tous les objets qui se rendent au recyclage qui sont effectivement recyclés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je me suis fait un délicieux bagel.au saumon fumé, avec fromage à la crème et câpres. 

Mais ce n'est pas le plus important, j'ai enfin essayé ma nouvelle machine à espresso et j'ai quand même bien réussi, côté goût pour un premier essai. Pour l'espresso j'ai suivi le ratio 15g de café pour 2oz d'eau (fouillez moi pourquoi je jumelle le système métrique et impérial mais pour moi c'est clair comme de l'eau de roche). Mon temps d'infusion est pas excellent, je vais devoir presser plus mon café la prochaine fois, mais ça restait dans le acceptable.

J'ai ensuite fait mousser mon lait, je l'ai laissé atteindre la température désirée à l'aide d'un pichet avec thermomètre intégré (quelle merveille) et finalement quand est venu le temps de verser, j'ai bien vu que je n'avais pas assez moussé mon lait! Donc pas de latte art pour moi ce matin!

Goût : 7,5/10

Aspect visuel : 0/10

Ceci dit, j'ai encore mes réflexes de barista qui est habituée de travailler avec des mousseurs bien plus performants et la technique que je connais n'est pas adaptée à mon mousseur. Je vais devoir travailler ça. On ne peut comparer une machine commerciale à 15k$ à une maison à 200$ à peine.

20210605_112416.thumb.jpg.cac1052fead94451c8027384e6d1dd79.jpg

 

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Retromantique a dit :

J’ai beaucoup de respect pour ceux qui maîtrisent l’art du bon café. C’est une science.

Tellement! C'est de la chimie. Je ne comprends pas les gens qui boivent n'importe quelle scrap en terme de café. Comme la bière ou le vin, il y a des mondes de saveurs à découvrir! 

Je suis rendue a ma 4e méthode d'infusion chez moi, mais ma première "espresso".

J'ai un chemex, un V60, une presse-francaise (bodum).

J'ai un moulin et une balance aussi.

Bref, je m'en viens pas pire bien équipée.

Révélation

Ah pis mon ex a une keurig, et j'ai des cups réutilisables mais ça donne un résultat très moyen. Ça peut dépanner, au mieux.

Après réflexion j'aurais dû poster sans le sujet sur le café. My bad.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La Tsarine a dit :

Tellement! C'est de la chimie. Je ne comprends pas les gens qui boivent n'importe quelle scrap en terme de café. Comme la bière ou le vin, il y a des mondes de saveurs à découvrir! 

Je suis rendue a ma 4e méthode d'infusion chez moi, mais ma première "espresso".

J'ai un chemex, un V60, une presse-francaise (bodum).

J'ai un moulin et une balance aussi.

Bref, je m'en viens pas pire bien équipée.

  Masquer le contenu

Ah pis mon ex a une keurig, et j'ai des cups réutilisables mais ça donne un résultat très moyen. Ça peut dépanner, au mieux.

Après réflexion j'aurais dû poster sans le sujet sur le café. My bad.

Déplace ton déchet et le mien, alors! 

PIS FUCK KEURIG 🤮🤮🤮🤮🤮🤮

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, La Tsarine a dit :

 

  Masquer le contenu

Ah pis mon ex a une keurig, et j'ai des cups réutilisables mais ça donne un résultat très moyen. Ça peut dépanner, au mieux.

Après réflexion j'aurais dû poster sans le sujet sur le café. My bad.

En plus ton ex aime les Keurig ? Vous n’étiez vraiment pas faits pour être ensemble. :dadjokeha:

Pour ma part j’utilise la presse française pour mon café. Je trouve que c’est ce qui fait le meilleur café à la maison parce qu’on ne peut pas faire d’erreur d’entretien avec ce genre d’équipement. J’ai déjà au moins utilisé quelques fois d’autres techniques d’infusion (espresso, italienne, filtre, cowboy) et quand les équipements sont faits autrement qu’en vitre, il faut savoir les entretenir soigneusement parce qu’ils finissent par prendre le goût du vieux café. C’est comme ça d’ailleurs que j’ai dû finir par me débarrasser de ma chère Breville ont je vantais les mérites en 2016, fais attention avec ta nouvelle machine !

Pour ma part j’ai maintenant ce moulin électrique 

image.thumb.jpeg.39a33944bf7c929880cabd5aef9b7bb7.jpeg

 

 

Cette presse

image.jpeg.be1bda057b02f09854dddc5e2241d8c8.jpeg

 

Cette balance 

image.jpeg.1cc44956c9d09c1bb7188542e8dffe25.jpeg
 

:ifyouknowwannamean:

 

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes! C'est vrai que certains equipement en plastique ou en métal se mettent à goûter le vieux café parfois avec le temps!

Pour l'instant cette machine me convient mais c'est certain que je vais upgrader un jour, c'est même pas une question! 

Ma méthode d'infusion filtre préférée reste le chemex suivi du V60 (à peu près semblable quand même).

Le bodum donne un café un peu trop riche à mon goût, pour une utilisation quotidienne, mais j'aime ça quand même à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...