Aller au contenu

Réaménagement des catégories


Jpeg
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Comme vous l'avez remarqué (Ou pas), certaines catégories fusionnent. Laissez moi vous expliquer mon raisonnement derrière cette décision: 

  • Un forum qui semble mort n'est pas invitant. 
  • Moins de gens fréquentent le forum 
  • Moins de gens = moins d'activité = allure de forum mort. 

Je visitais parfois le Dépotoir et c'était assez déplorable de voir des catégories avec comme indication "Dernier message: juillet 2016" alors qu'on est en décembre. Ça donne l'allure d'un forum mort. 

Cependant, vous êtes toujours présents et postez toujours. La décision repose bien sur le choix de réduire le nombre de catégories afin que celles restantes soient plus actives. Ainsi, en visitant le Dépotoir, la majorité des catégories auront des messages tout frais. 

Opinion? Commentaires? 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bien du sens, les catégories inactives sont repoussantes.

Je pense qu'on peut regrouper le forum en 4 catégories :

  1. Discussion Générale regroupant - Taverne - Institut psychiatrique - Technoscrap
  2. Loft d'artistes
  3. Médiathèque regroupant - disquaire - cinéma 99cents
  4. Administration

Par contre, je me demande où mettre la fosse.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée, personnellement je me suis tellement habitué à Reddit quand je trouve le forum particulièrement lourd. Je ne clique pas sur les sections, j'utilise principalement le "Nouveau contenu" pour avoir un feeling de "Front page".

J'aime l'idée de sXe, et de pouvoir cliquer simplement sur "Discussion général" et voir tout les threads, quitte à ce que l'équipe de modération ai comme mission de "flair" les sujets pour distinguer ceux qui auraient été autrefois dans des catégories distinctes. (Par exemple "Vos dessins" dans Loft d'Artistes serait flaired: "art visuel", "Vos chansons préférés" seraient flair "Musique", etc, avec possibilité d'avoir plusieurs flair.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'était pas comme ça que je le voyais, mais ton idée de "front page" est intéressante.

Le "front page" du Dépotoir pourrait ressembler à son actuel flux d'activité condensé dans lequel, au lieu des réponses des membres, seraient affichés les threads. Et puis, à partir de là, nous pourrions mettre les catégories en onglet, toujours accessibles. Ainsi, nous pourrions passer d'une catégorie à l'autre sans retourner en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La front page ne sera plus le forum, cependant un feed de sujets s'y trouvera... 

Vos idées sont excellentes, je lis avec beaucoup d'intérêt. J'ai certaines limitations technique par l'engin du forum, mais c'est quand même très flexible pour pouvoir faire des modif à similaires à ce que vous dites.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jpeg a dit :

La front page ne sera plus le forum, cependant un feed de sujets s'y trouvera... 

Vos idées sont excellentes, je lis avec beaucoup d'intérêt. J'ai certaines limitations technique par l'engin du forum, mais c'est quand même très flexible pour pouvoir faire des modif à similaires à ce que vous dites.

J'ai pas tout suivis... tu est rendu l'admin du DEP? Ou est Steeve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skankerboy a dit :

J'ai pas tout suivis... tu est rendu l'admin du DEP? Ou est Steeve?

Va voir le sujet Dépotoir fait peau neuve dans la taverne, tu peux aussi regarder le blog.

1- Oui

2- Le gouvernement canadien à découvert qu'il était un espion russe puis il s'est fait renvoyer là-bas. Change ton password Facebook.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais peut être pas clair, je ne voyais pas la page principale du Dépotoir comme pouvant devenir le "front page" de Reddit.

Je voulais simplement dire que: plus de catégories = plus de clique pour se promener entre elles, choses que je ne fais pas. 

Ceci dit, je ne serais pas contre à ce que ce que sXe a dit soit plus ou moins appliqué, un peu comme si on avait une section du Dépotoir qui serait: "Voir tout les sujets" et les plus récemment répondu serait poussé en haut. Une fois là, on pourrait filtrer en fonction de catégories (on clique dans le haut sur les "tags" qu'on veut voir)

Et tant qu'à parler de Reddit, je vais pointer un autre truc que j'aime pas du forum: le système de citation et de réponse à l'intérieur d'un même sujet. Je sais que rendu là c'est plus un problème du concept de "forum", mais le principe est souvent qu'un sujet est ouvert, et le sujet doit tourner autours du "post initial" (OP en anglais), et toute dénivellation est considéré comme une "exception" jusqu'à ce qu'on retourne au sujet. Ça crée des discussions qui vont partout et mène nul part. 

Je sais pas à quel point Jpeg est motivé, mais je serais pratiquement partant pour l'écriture (le design, en fait) d'une toute nouvelle plateforme de communication qui favorise prioritairement les discussions complexe de façon simple et instinctive (aussi, voir ma réponse à "Création littéraire?" dans Le nouveau Loft d'artiste).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gamin a dit :

J'étais peut être pas clair, je ne voyais pas la page principale du Dépotoir comme pouvant devenir le "front page" de Reddit.

Je voulais simplement dire que: plus de catégories = plus de clique pour se promener entre elles, choses que je ne fais pas. 

Ceci dit, je ne serais pas contre à ce que ce que sXe a dit soit plus ou moins appliqué, un peu comme si on avait une section du Dépotoir qui serait: "Voir tout les sujets" et les plus récemment répondu serait poussé en haut. Une fois là, on pourrait filtrer en fonction de catégories (on clique dans le haut sur les "tags" qu'on veut voir)

Et tant qu'à parler de Reddit, je vais pointer un autre truc que j'aime pas du forum: le système de citation et de réponse à l'intérieur d'un même sujet. Je sais que rendu là c'est plus un problème du concept de "forum", mais le principe est souvent qu'un sujet est ouvert, et le sujet doit tourner autours du "post initial" (OP en anglais), et toute dénivellation est considéré comme une "exception" jusqu'à ce qu'on retourne au sujet. Ça crée des discussions qui vont partout et mène nul part. 

Je sais pas à quel point Jpeg est motivé, mais je serais pratiquement partant pour l'écriture (le design, en fait) d'une toute nouvelle plateforme de communication qui favorise prioritairement les discussions complexe de façon simple et instinctive (aussi, voir ma réponse à "Création littéraire?" dans Le nouveau Loft d'artiste).

Dans une ancienne version il y avait possibilité de voir les réponses d'un sujet sous forme "d'arbre"; c'était pas super pratique vu que c'était crée à partir de qui cite qui. Quand tu cites messages ça fuck la patente. 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dans l'idée de pouvoir détacher des 'messages' pour qu'ils deviennent des 'sous-sujet' d'un 'sujet'. Comme c'est là, le fait de les laisser là encombre la conversation et le fait de les détacher en un 'sujet' entièrement différent éparpille trop la conversation. 

Genre:

Un sujet général: "Réaliser une Web-série avec le Dépotoir" (qui serait en soit un tellement gros sujet que ça pourrait être une section entière), durant la discussion quelqu'un dit: "C'est une bonne idée, plusieurs personnes sont intéressé a y travailler, il faudrait diviser les tâches, de 1) scenario 2) direction technique (où filmer, etc) 3) les acteurs/actrices" bam on détache ce message là et on crée un sous-sujet dans le sujet "Réaliser une Web-série avec le Dépotoir" qui serait le sous-sujet "Division des tâches" pour discuter des tâches a faire et garder le sujet initial plus général et moins technique, ensuite d'autre sous sections "Scénario" pour brainstormer sur le scénario, ensuite "Direction technique", "Acting", etc.

Je parle de ça dans l'optique de transformer le Dépotoir en outil de création (sans savoir réellement ce qui s'en vient), autrement c'est sur que c'est trop complexe pour rien pour un simple "forum généraliste" (on veut pas trop mélanger le monde t'sais) mais on pourrait avoir une section "Forum" (simple) et une section "Discussions" (complexe). 

En tout cas, on jase là! 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un forum avec l'utilisation de la citation, les fils de discussion ressemblent plus ou moins à ça :

2016-12-14 (4).png

L'arborescence des discussions que propose Gamin est incompatible avec le concept de citation, parce que du coup, ça emmêlerait les fils de discussion. Il faut donc relier les fils en respectant l'ordre d'importance des sujets. Pratique pour structurer des projets de création aboutis :

2016-12-14 (3).png

Je ne sais pas encore pourquoi j'ai décidé d'illustrer des concepts aussi simples, mais bon... Je partissip, céssa limporten

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...