Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

DIY: Rocket stove maison

http://youtu.be/_bGxsXEHtRs

À date, on a cuit de la soupe, une grosse poele en fonte de hashed brown potatoes (ZE galette de pétak!)

La température se gère très bien et facilement, le feed d'éclisse est très raisonnable et on a pas besoin de s'en occuper en permanence, mais il y a beaucoup de perte de chaleur qui pourrait servir. Aucune fumée!

Le premier prototype est d'une efficacité!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Soupe à l'oignon maison à la Baron Noir du TDD mijotée toute la journée sur le feu, croutons au St-Guillaume fumé maison (par mon épicier du village)

EfCwdhum.jpg

 

8kkKdM8m.jpg

Notez le vrai chaudron en fonte, comme ceux de nos grand-mères! Ce chaudron, il est une vraie merveille même à la maison pour les rôtis, soupes, ragouts!

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potager à la maison pour la transplantation des semis que j'avais partis à l'intérieur. Un bac en plastique, des rouleaux de papier toilette comme cupules (ca va vraiment mieux que les cupules qu'on achète, ca se défait bcp mieux et les racines peuvent vraiment passer au travers!) et de la terre. Ici c'est que des plants de tomates et de poivrons, que je plante en attendant de pouvoir les mettre en pots ou au jardin quand les pousses seront plus fortes.

J'ai fait un treillis brêlé avec des vieilles branches sèches (J'accumule les petites perches) et de la corde de jute du dollo.

irMAzkqm.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cool! Tu devrais regarder les vidéos de Joe Robinet, c'est vraiment intéressant! Ce que tu fais s'appel du bushcraft. 

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fabriqué un rocket stove il y a une semaine. Testé plusieurs fois, ça donne de bons sandwichs grillés!

Le design est à revoir si vous avez des suggestions!

rocketstove2.jpg.a0794b3d7fd78bdceddb784f05641fe1.jpgRocketstove1.jpg.34168d41a1937f47bc3f89fabd752947.jpgrocketstove3.jpg.e2f7fa243c20c65a3a512ecb2ce67086.jpg

 

Préparation des bandes de culture. C'est un processus long mais bénéfique pour la qualité du sol.  

IMG_20170615_160240698_HDR.thumb.jpg.00587a7571b45ff4bbf412f7862b3a25.jpgIMG_20170602_190028331.thumb.jpg.d83d1162cc6b53f76aa43eb6c1609dea.jpg

On procède par étages:
1. Étendre le carton
2. étendre du bois non résineux en décomposition (il y en a partout dans la forêt juste à côté) 
3. étaler une couche de branches encore là non résineuses pour assurer une bonne décomposition
4. déposer un tapis de feuilles mortes
5. ajouter une couche de 'vert' (herbe,etc.) pour amender le sol
6. ajouter le terreau (de compost)
7. ajouter du biochar (mélange de bois raméal fragmenté aka BRF et de charbon de bois)
8. inoculer le tout avec du purin (de fougères, d'orties,etc.) 

 

Purin fougères + eau. Ça sent la charogne sucrée. 
IMG_20170602_113907215_HDR.thumb.jpg.da9b51f6f1ee58c59f0a6289e84a4087.jpg

 

Il y a d'autres photos ici : https://www.facebook.com/pg/fermeokoppo/

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a mis ce qu'on avait sous la main, du sable normal. Ça ne constitue pas la meilleure masse thermique, alors j'imagine l'efficacité que ça aurait avec la vermiculite (ou la perlite).

Le truc que j'ignore, c'est si le sable est meilleur ou moins bon que la terre crue et/ou des roches. J'ai l'impression que c'est moins bon.

As-tu un rocket stove chez toi? ou des projets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais un en métal qu'on peut apporter partout, j'ai mis le lien plus haut... Il est encore prototype et pas completement soudé, mais deja ca fonctionne très bien, et il ne perd pas tant de chaleur... On veut le garder très portatif, et vu qu'il dégage un peu il va servir pour réchauffer la tente ( tempo) à l'automne (on est pas mal au nord). Sinon on en a dans un baril de métal qui contient de la perlite, et il reste froid à l'extérieur, il est très efficace mais il pèse 10 tonnes, c'est pas super pratique pour l'amener dans le bois, c'est pour ça le modèle portable.

Pour le sable ça dit quoi jusqu'à maintenant? Est-ce que les briques à l'extérieur restent fraîches? (Sinon fait attention les blocs de ciment ça a tendance à péter en "explosant"). Les roche clairement ça diffuse, j'ai un spot a bbq dans le bois sur des mega roches qui vont bien pour ça. J'ai jamais pensé à de la terre, ça pourrait p-e marcher, mais les cochonneries qu'elle contient vont finir par cramer je crois.

Je suis aussi allée voir votre fb, c'est trop cool! Je vais essayer votre paillis-compost-charbon pour l'an prochain!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blocs de ciment restent frais, mais le tuyau de 3 pouces est trop long et étroit, le feu étouffe souvent, l'appel d'air est difficile. On va essayer en enlevant une hauteur d'un bloc pour voir si ça chauffe mieux. 

J'ai aussi essayé de faire un modèle en métal. 1 gallon de peinture et 3 cannes de beans et j'avais mis des roches comme masse thermique. Elles devenaient très chaudes et elles conservaient longtemps la chaleur. Mon petit modèle est très redneck, j'ai malheureusement pas de photos pour l'instant, je ne l'ai pas avec moi.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Jardin de ville dans une cour grande comme mon pouce (un ami, je m'occupe de son jardin depuis 2 ans). Tout a été semé à l'extérieur donc on ne vois pas bien les mini-pousses sur l'image car c'est encore petit! Pour les plants de tomates j'en ai planté 6, et j'ai utilisé des séparateurs en carton de caisses de vin pour qu'ils poussent vraiment en longueur et en avoir le plus possible dans un espace très restreint, et aussi parce que c'est un bac, la terre sèche beaucoup plus vite alors je force les racines vers le bas pour ne pas que les plants manquent d'eau.

V2flsS4.jpg  rHRvvdt.jpg

Et chez moi, à l'avant de la maison, des plants de tomates italiennes, pois mange-tout, poivrons, coriandre, persil, échalottes (les échalottes, je fais que repiquer les bouts qui restent quand j'en utilise, ça pousse hyper-facile!). J'en plante toujours à l'avant, car c'est plein-sud et le béton et la brique gardent beaucoup la chaleur, ça pousse donc jusqu'à fin octobre s'il fait pas trop froid. J'utilise de vieux coins de gazébos pour les supports, les pois mange-tout poussent en grimpant, et les tomates finissent par l'utiliser aussi. Je vais certainement rajouter quelques pots éventuellement, je finis toujours par avoir un jardin presque complet juste à cet endroit.

PF94DNy.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Update sur le grand jardin: je me suis fait bouffer toutes mes salades et laitues par les lièvres. Je crois que mes patates aussi, mais par les cerfs. Il reste quand même du mais, haricots, pois mange-tout, rabioles carottes navets et panais, carottes radis échalottes et oignons, en plus des tomates et quelques autres trucs que j'oublie. Les tomates, je les ai plantées directement dans le sac de terre (le fond ouvert, pour faire des "pots"), c'est aussi efficace que les chaudières.

 

nZ8wk3C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va chier avec ton sans gluten, j'veux une pizza aux tacos extra bacon.

 

J'ai une criss de grande piaule, 6 grandes chambres a coucher, un loft complet cuisine salon salle de bain, un atelier qui communique avec le garage, cuisine salon salle de bain de la maison. La piaule du 1720.

hsz.png

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...