Aller au contenu

J'ai voyagé 1 mois en Chine par mes propres moyens. AMA.


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a 9 heures, ''Z'' a dit :

As-tu fumé de l’opium Tintin ?

Parle nous de ton plus gros buzz (ton coup de cœur), de ton plus gros down (ton prix citron).

As-tu inhalé beaucoup de particules polluantes (la qualité de l’air en général, la fumée secondaire, les voitures électriques, etc)

Pas de drogue, mais j'ai goûté à de très bonnes bières dans le Yunnan. 

Mon coup de coeur est double. Vient en premier la ville de Xī'ān. S'il y a une ville à ne pas manquer en Chine, c'est elle. Son seul défaut est d'être la capitale de la province la plus polluée du pays, et d'être elle-même couverte d'un smog laiteux. À Xī'ān, il faut aller dans le quartier musulman après le coucher du soleil. Ça ne se décrit pas, c'est une expérience unique où tous les sens sont hypersollicités. À vivre. Et il faut voir Xī'ān briller de tous ses feux la nuit. C'est juste beau.

Ensuite, c'est la randonnée — quand même exigeante — dans le Tiger Leaping Gorge. On l'a faite sur deux jours, le premier étant le plus difficile. On a eu la chance de rencontrer un couple d'Anglais dans le mini-bus qui nous y menait. Ils faisaient la même randonnée et le gars parlait un mandarin disons intermédiaire. Sans lui, je pense qu'on aurait manqué l'arrêt — au milieu de nulle part. 

Quand je voyage, c'est ce genre d'activité qui me marque le plus. Les amitiés qui se forgent dans l'effort, les souvenirs associés aux brûlures de l'acide lactique. Je ne suis pas un gars de musées, mettons.

Le prix citron revient à la ville de Kūnmíng, la capitale du Yunnan. C'est un transport hub, une ville de passage, et on était censé y rester seulement 1 nuit en transit vers des villages plus au sud. Malchance, la température n'était plus au rendez-vous une fois arrivé à Kūnmíng et les villages où on voulait aller étaient devenus très difficile d'accès. On a donc dû y rester 4 jours. J'imagine que c'est pas si mal l'été, mais l'hiver, dans le froid humide, avec sa grisaille et son ambiance de salon funéraire, Kūnmíng est plate en crisse.

Côté pollution, je n'ai jamais été incommodé. Comme mentionné plus haut, y'a que Xī'ān qui était pénible à ce niveau, mais pas au point de le ressentir physiquement. C'est juste plate d'être constamment sous un énorme drap blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARGHHH!!! a dit :

Est-ce que la société chinoise rend soit dépressif soit blasé comme je l'ai entendu de la bouche de tous ceux s'y étant rendus ?
Pour ma part, total soutien aux chiottes turcs

Mh, je ne suis pas sûr de comprendre, mais je n'ai ressenti aucune déprime. 

Ce que j'ai remarqué, par contre, c'est que les Chinois, surtout au nord, ne transpirent pas la bonne humeur. J'ai vu mes premiers sourires après deux semaine, à Chéngdū. Mais c'est peut-être juste une question de climat. On re rapprochait du beau temps du Yunnan.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Athos a dit :

Tes notions de mandarin viennent de ta défunte maîtrise ou tu t'y es mis sérieusement pour ce voyage? Avec un prof ou un manuel? Un mois c'est court, mais t'as l'impression d'avoir progressé?

Quand un enfant chinois est impoli avec sa mère, j'imagine qu'elle ne lui dit pas : « Tu ne me parleras pas sur ce ton, mon petit. »

...

Un prof ? Un manuel ? Tu peux ben être entré chez les jésuites. J'ai utilisé une app, esti. Mais je n'ai pas été très assidu, là-dessus. Pas mal moins que ma copine, en tout cas. L'app s'appelle Chinese Skill, c'est de l'apprentissage très ludique. Je ne pense pas avoir progressé, non, parce qu'à la moindre anicroche, je m'en remettais à la technologie au lieu de me forcer. Il me faudra plus que quelques mois de pratique sur une app, la prochaine fois.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ECHELON a dit :

Pour te répondre, en général, je m'évade dans la photo.

Tu peux nous en montrer quelques-unes? 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Midory a dit :

Qu'est-ce que t'a appris qui va te servir pour ton prochain voyage et ou tu compte aller?

J'ai appris à voyager avec le strict nécessaire. J'ai aussi acquis de la patience. Je suis assez posé en général, mais je pense avoir encore grandi à ce niveau-là.

Ma copine et moi avons plusieurs idées de voyage, mais ça devra attendre au moins 1 an. On s'enligne vers le Portugal, deux petites semaines mettons. Rien de capoté qui nous épuiserait comme la Chine. On veut aussi faire un tour en Europe de l'Est. Plus tard.

En parallèle, je réfléchis à mon voyage de rêve. Un trajet de plusieurs mois en Afrique, du Cap de Bonne-Espérance au sud jusqu'à Dakar à l'ouest. Mais j'ai beaucoup de croûtes à manger et d'argent à mettre de côté d'ici là.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gamin a dit :

Tu peux nous en montrer quelques-unes? 

Ah! Oui! Bientôt, j'espère. J'en mettais à chaque jour sur Instagram pendant le voyage, mais ça reste des JPEG qui ont subi la compression d'IG. Depuis mon retour, avec le boulot, je n'ai pas eu le temps de revoir les RAW. Je shootais avec une caméra que je ne connaissais pas du tout, alors je m'attends au pire. Mon horaire devrait se calmer à partir de la semaine qui vient, j'essayerai de vous en partager quelques-unes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai uploadé quelques photos sur 500px, pour ceuzes que ça intéresse — @Gamin. C'est pas très diversifié pour le moment, mais j'essayerai d'en ajouter quelques unes cette semaine. Soyez indulgents!

Sur Wángfǔjǐng, à Běijīng

v2?user_id=25843361&webp=true&sig=6768a1

 

Au Palais d'été, à Běijīng

v2?user_id=25843361&webp=true&sig=28d933

 

Autour du Palais d'été

v2?user_id=25843361&webp=true&sig=cd0690

 

Dans le métro de Běijīng

v2?user_id=25843361&webp=true&sig=625d97

  • J'aime! 4
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...