Aller au contenu
Kalium

La gentrification

Pour ou contre la gentrification?  

11 membres ont voté

  1. 1. Le quartier ou la ville que vous habitez est-il affecté par la gentrification?

    • Oui
      8
    • Plus ou moins
      2
    • Non
      1
  2. 2. Dans quel mesure croyez-vous que la gentrification est un phénomène favorable au développement du territoire?

    • C'est bénéfique
      2
    • C'est un mal nécessaire
      3
    • C'est nuisible
      6


Déchet(s) recommandé(s)

Aussi nommée "embourgeoisement", la gentrification est le phénomène par lequel des quartiers ou des communautés urbaines de milieux populaires/ouvriers subissent une transformation pour devenir des endroits prisés par une classe sociale plus aisée financièrement.

Auparavant réservée à des endroits iconiques, tels que le centre historique de San Francisco ou les noyaux ouvriers de Manhattan, la gentrification s'étend maintenant dans la vaste majorité des villes d'Amérique du Nord. (J'exclus l'Europe et l'Asie de ce portrait puisque les conditions socio-historiques y sont relativement différentes). J'ai  donc appris aujourd'hui que les villes américaines subissant en ce moment les plus fortes croissances ne sont plus les endroits habituels. En effet, on retrouve Boise, Idaho, ou Des Moines, Iowa parmi les villes affichant les plus fortes croissances lors des dernières années.

Une forte augmentation de la population urbaine couplée à un pouvoir d'achat en hausse (les jeunes employés des secteurs technologiques ayant de moins en moins d'enfants) mène forcément à une reconfiguration des quartiers centraux des villes. Comment accommoder cette pression migratoire avec les populations déjà en place? C'est l'essence de la question.

Plus près de chez nous, j'aimerais savoir comment vous vivez la situation au quotidien et comment le vivent votre entourage. En particulier, les quartiers suivants me semblent aux prises avec des problèmes de cohabitation et d'embourgeoisement: 

Montréal:

- Plateau Mont-Royal/Rosemont/Villeray

- Hochelaga-Maisonneuve (HoMA)

- Saint-Henri/Pointe Saint-Charles/Verdun (Sud Ouest)

Québec:

- Saint-Jean-Baptiste

- Saint-Roch/Saint-Sauveur (Nouvo St-Roch)

- Limoilou

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gentrification c'est la peste. La gentrification c'est le cancer. La gentrification c'est la merde. La gentrification c'est le caca. La gentrification c'est le sida.

D'abord vous semblez en premier lieu convaincu. Hé mais mon appartement est en train de monter en prix. Hé mais mes voisins ne sont plus la bruyante famille Coulibaly. Hé mais c'est ultra cool le bar à dégustation de vins et de slow food en bas de chez moi.
Puis quelques semaines après, l'épicerie en bas de chez vous se fait remplacer par une épicerie bio. Les agents immobiliers vous harcèlent. Tout votre quartier devient plus cher. Le kebab du coin vend désormais ses complet-samouraï à 8 balles. L'escort du coin fait désormais l'heure pour 250 roses.
L'authenticité de votre quartier est tuée par la venue de trentenaires actifs tous stéréotypés, avec tous les mêmes looks, les mêmes opinions, les mêmes goûts pour les mêmes artistes que vous ne connaissez pas. Et ils font des soirées chez eux, pour organiser des afters de soirées perso dans le même cadre perso de l'appartement de quelqu'un d'autre.

Franchement je vous le dis honnêtement. Le Mont-Royal, maintenant que c'est peuplé de trentenaires français, ça doit être tout bonnement insupportable. Je ne sais pas comment vous faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, D'Artagnan a dit :

Le Mont-Royal, maintenant que c'est peuplé de trentenaires français, ça doit être tout bonnement insupportable. Je ne sais pas comment vous faites.

Fixed. 

 

On leur manifeste ouvertement notre mépris, et ils se sentent encore plus comme chez eux. C'est tout bonnement pervert. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la gentrification est problématique parce qu'elle se fait aux dépends des pauvres. Quand un quartier est prisé, les sociétés immobilières veulent en profiter, et construisent des tours à condos comme tombées du ciel, des tours laides juste là pour faire du cash. Ça fait monter les taxes des plus petits propriétaires plus vulnérables, alors ils augmentent le prix de leurs loyers. Certains propriétaires malhonnêtes augmentent les loyers avant même que ça arrive, eux aussi veulent en profiter.

En ce moment, le lobby de l'immobilier déroge aux lois municipales et la ville accepte de plier. À Limoilou, la ville permet 5 étages et malgré ça, on voit des projets de 18 étages voir le jour. Les promoteurs immobilier de Québec projettent éventuellement de planter leurs phallus un peu partout dans la ville et faire de l'ombre sur la plèbe. La tour Fresk est une de ces horreurs, mais la société Cromwell a pris soin d'offrir des appartements au lieu des condos, question de rendre acceptable la présence de cet étron gris sur une ancienne place publique. 

Ça prendrait des lois pour minimiser la spéculation immobilière et on devrait obliger les promoteurs immobiliers à respecter des critères de mixité sociale, autant au niveau résidentiel qu'au niveau de l'offre commerciale. Sans exception. Je ne vois pas ce qui nous empêche d'ajouter des HLM, ce ne sont pas quelques centaines de loyers à demi payés qui vont ruiner le Québec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...