Aller au contenu

Extraits de Lectures

1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

• 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

‘’ L’intelligence que Dieu avait épanchée du souffle de sa bouche, comme une étoile détachée du soleil, prit la forme d’un ange splendide et le ciel le salua du nom de Lucifer.

L’Intelligence s’éveilla et se comprit tout entière en entendant cette parole du Verbe divin: ‘’ Que la lumière soit! ’’

Elle se sentit libre, parce que Dieu lui avait commandé d’être; et elle répondit, en relevant la tête et en étandant ses ailes: 

• Je ne serai pas la servitude!

• Tu seras donc la douleur? Lui dit la voix incréée. 

• Je serais la Liberté! Répondit la Lumière. 

• L’orgueil te séduira, reprit la voix suprême; et tu enfanteras la mort.  

• J’ai besoin de lutter contre la mort pour conquérir la vie, dit encore la lumière. 

Dieu alors détacha de son sein le fil de splendeur qui retenait l’ange superbe, et, en le regardant s’élancer dans la nuit qu’il sillonnait de gloire, il aima l’enfant de sa pensée, et, souriant d’un ineffable sourire, il se dit à lui-même: ‘’ Que la Lumière était belle.’’ 

Dieu n’a pas créé la douleur; c’est l’Intelligence qui l’a accepté pour être libre. Il ne pouvait pas haîr le plus noble de ses enfants, et ne l’éprouvait par sa colère que pour le confirmer dans sa puissance. 

Les premières douleurs de l’Intelligence furent celle de l’enfantement, et, dans la solitude de son exil, elle donna le jour à deux soeurs: Poésie et Liberté. 

L’une, indomptable et farouche l’autre, mélancolique et pleine de larmes, elles attendent celui qui doit soumettre tout orgueil et relever toute espérance.’’  

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...