Aller au contenu

Extraits de Lectures


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

  • 1 mois plus tard...

c'est une lecture intéressante (et un projet de lecture courageux de ta part). :)

il faut dire que Frédéric était, comme beaucoup d'intellectuels contemporains, critique face au fondamentalisme religieux. mais il ne voyait pas la "fin de la religion" comme une bonne chose en soi. les croyances religieuses étaient fausses*, certes, mais grandement bénéfiques en ce qu'elles fournissent un guide moral face aux difficultés de la vie. pour Frédéric, l'immense vide laissé par le rejet de la religion se devait être comblé par la culture (notamment l'art et la philosophie) et il prenait pour exemple la dramaturgie en Grèce antique, qui avait pour fonction d'enseigner aux athéniens sur le sens moral des choses.

mais, là où Frédéric était critique face au fondamentalisme religieux, il l'était d'autant plus sur la manière dont on tire parti de la culture dans nos sociétés modernes. il cite, par exemple, l'approche utilitariste dans les universités, qui sont de plus en plus considérées comme un lieu de savoir-faire, plutôt qu'un lieu de savoir-être. 

si tu es intéressé à poursuivre tes lectures sur la religion et la science, tu peux aussi lire Weber, notamment son cours intitulé Science as a vocation, disponible gratuitement en format pdf. 

* et à la qualification des croyances religieuses comme étant "fausses", je répondrai par cet extrait d'Émile (i.e. Les formes élémentaires de la vie religieuse). :naughty:

60012C65-4A0A-4CB7-B80F-BF7615C1F774.jpeg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-08-13 à 14:06, Carlos Crasseux a dit :

Je procédais à un nettoyage de ma photothèque et je me suis rendu compte que j’ai oublié de publier ceci.

4ADA71DF-CBF8-4990-AF71-26403D56E5D4.jpeg

Auteur : le philosophe préféré à vous savez qui.

Tiens, je viens de me rendre compte que tu as cité Frédéric. Coquin, va !

Cracking Up Reaction GIF by MOODMAN

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'était pas reconnu pour ses écrits formidables sur la condition féminine. 

Il faut dire qu'il n'avait pas grand succès auprès de la gente féminine et qu'il était aux prises avec de violents délires, qu'on attribue à une syphilis qu'il aurait chopée dans un bordel. La belle vie quoi. :huhu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Carlos Crasseux a dit :

Tu te bases sur quoi pour spéculer sur son succès auprès des femmes ?

Il s'est fait rejeter quand il a demande a sa meilleure amie de l'epouser. Et puis franchement payer des putes verolees a la chatte sale, c'est pas exactement une preuve de succes.

Révélation

Bonne question, Ecce, tu faisais quoi toi pendant que des philosophes europeens se faisaient sucer le bout ? 

 

Il y a 13 heures, BeauRouge a dit :

Nietzsche ne s'est pas autant répandu de maladresse, si ?

 

Tout le monde dit des conneries sur certains sujets mais c'est pas ca qu'on retient de lui. Je lis pas Nietzsche en esperant des conseils pour pecho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle lui a proposé un idyllique ménage à trois, en guise de contre-offre.

linietzsche-original.jpg?fit=620,349&ssl

Et puis on admettra que de se faire refuser quoi que ce soit par une femme à un moment de sa vie ne dit pas grand-chose sur nos relations avec les autres. 

Révélation

référence importante quant à mon dernier spoiler :

Screen Shot 2021-10-08 at 11.38.28 AM.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Carlos Crasseux a dit :

Elle lui a proposé un idyllique ménage à trois, en guise de contre-offre.

Il ne devait pas etre partageur, alors. :owelp:

il y a 19 minutes, Carlos Crasseux a dit :

référence importante quant à mon dernier spoiler :

Aha merde, met un trigger warning stp. Tant de cringe, c'etait dur a lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carlos Crasseux a dit :

Hm... Tu te bases sur quoi pour spéculer sur son succès auprès des femmes ?

c’est anecdotique, ceci dit je ne suis pas biographe de Nietzsche. Certains disent qu’il a été influencé par Schopenhauer, mais j’aime bien la version “incel du 19e”, elle me fais plus rigoler. 

08F2F470-1F3B-4A3F-ACE4-BCB9B8C0DD11.thumb.png.2888a94569d433e3e1d1885feed5fba3.png
:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-10-07 à 04:45, Carlos Crasseux a dit :

Tiens, tiens… l’ami Frédéric qui se range assez explicitement du côté de Carlos Crasseux.

Il a du etre influencer par ton message dans le thread. 

T'as rien d'interessant ou de nouveau a dire qui n'a pas deja ete minitiusement articule dit et ecrit d'une meilleure facon sur le sujet et tu masque ta vapide amertume avec des prises de positions rechauffes en dispersant du jardon academique et des references a des textes que tu admet toi meme maitriser maladroitement.

Je note surtout que ton pote crache sur le christianisme (a raison) et pas sur les religions mais comme ce detail n'entre pas dans ton biais, tu fais bien de le laisser de cote, avec un peu de chance, personne ne remarquera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque d’emblée que notre dégoutante illettrée de service a décidé de renchérir sur un sujet une ou deux journées plus tard après y avoir déjà participé. On note une certaine instabilité psychologique.

Maintenant, pour rapidement répondre à ta petite éructation je n’ai absolument jamais dit que je maîtrisais mal quoi que ce soit de Nietzsche, y a quelque chose que t’as mal compris quand j’ai utilisé le mot « maladroit » à mon égard (comme si c’était étonnant !). Une relecture, peut-être ?

Ensuite, j’ai clairement dit à plusieurs reprises que mes commentaires étaient dirigés contre l’institution religieuse, et en parallèle mes exemples ont pour la plupart impliqué le christianisme, oui. Mais ça, quiconque qui a lu mes messages l’aurait compris. Quiconque sauf toi, vraisemblablement.

 

dasri.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Carlos Crasseux a dit :

On note une certaine instabilité psychologique.

La meme instabilité dont je parle depuis des mois ? Tout le monde le savait, sauf toi, apparament. 

il y a 29 minutes, Carlos Crasseux a dit :

je n’ai absolument jamais dit que je maîtrisais mal quoi que ce soit de Nietzsche,

J'ai pas parlé de lui :) 

il y a 30 minutes, Carlos Crasseux a dit :

Mais ça, quiconque qui a lu mes messages

Je t'avoue que je me suis pas donnée la peine de lire jusqu'au bout tes aneries mais ecoute, qui peut me blamer de ne pas te prendre au serieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Your Fearless Leader a dit :

La meme instabilité dont je parle depuis des mois ? Tout le monde le savait, sauf toi, apparament. 

Je t'avoue que je me suis pas donnée la peine de lire jusqu'au bout tes aneries mais ecoute, qui peut me blamer de ne pas te prendre au serieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, au cas où t’avais pas suivi, je me moque de la petitesse de tes interventions ici. Tu critiques ma participation à une discussion bien précise (la religion) en admettant après ne pas lire mes messages jusqu’au bout, ce qui relève d’une connerie incommensurable. Moi, je te dis que je n’ai juste pas l’habitude de lire tes messages sur le forum en général — et donc, si t’as dit en quelque part être psychologiquement instable, je l’ai manqué.

Faut vraiment te prendre la main pour tout t’expliquer, toi.

Prochain chapitre : la conjugaison ? Les participes passés ? On verra bien, pour l’instant je te laisse prendre tes petits selfies ignobles dans la pénombre de ton appartement pendant que je profite de ma fin de semaine.

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Carlos Crasseux a dit :

Tu critiques ma participation à une discussion bien précise

Hm non plus, ca fait plusieurs messages d'affiles que tu ne sembles pas comprendre, ca doit etre ma conjugation. 

il y a 7 minutes, Carlos Crasseux a dit :

ce qui relève d’une connerie incommensurable

Ah oui? Pourquoi ? Tu finis de manger une tartine de merde pour dire "ah oui, c'est de la merde " toi ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-10-08 à 17:36, Your Fearless Leader a dit :

Tout le monde dit des conneries sur certains sujets mais c'est pas ca qu'on retient de lui. Je lis pas Nietzsche en esperant des conseils pour pecho.

Ben, pourtant, ça pourrait. 

Un homme véritable n'aime que deux choses : le danger et le jeu. C'est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux. 

Tu mets cette phrase dans la tête d'un adolescent un peu audacieux et c'est bien possible qu'il se transforme en machine. 

 

Citation

Il n'était pas reconnu pour ses écrits formidables sur la condition féminine. 

C'est sûr :madame_farceuse:

 

Je cite de mémoire : " les femmes... comment faire confiance à une espèce qui n'a pas réussi à comprendre, en 10.000 ans de cuisine, le lien entre l'alimentation et la santé ? "

Même si je pense qu'il n'a pas tout à fait raison ici, le phénomène des sorcières doit sans doute beaucoup à la compréhension de ce lien. 

Modifié par BeauRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...