Aller au contenu

Extraits de Lectures


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Citation

 

Dans son étude du corpus revendicatif de la MMF (Marche mondiale des femmes), [Galérand (2006, 2007)] se penche sur les effets pervers d’une analyse qui fonctionne à partir de deux systèmes dissociés, le capitalisme correspondant à l’économique et le patriarcat à l’idéologique. En réduisant chaque système à une seule instance, la division sexuée du travail est doublement occultée, au sein des rapports capitalistes et des rapports de sexe, d’où le paradoxe suivant: en dépit de la division hommes/femmes centrale à la MMF, la division sexuelle du travail ne sera pas au centre des revendications. L’analyse de classes de la MMF rejoint celle des altermondialistes, impute la pauvreté (et non l’exploitation) des femmes au néolibéralisme, leur oppression à la violence patriarcale et leur diversité, à la culture. Il en résulte une « dématérialisation » des rapports de sexe qui rattache l’avortement et le lesbianisme aux différences culturelles. Conséquemment, ce sera autour de ces questions que se dessinera l’opposition Nord/Sud, et non autour du rapport distinct des femmes au capital.

Juteau, D. (2015). Un paradigme féministe matérialiste de l’intersectionnalité. Dans L'ethnicité et ses frontières (pp. 211-234). Presses de l’Université de Montréal. Récupéré le 10 avril 2021, de http://www.jstor.org/stable/j.ctv69sx7q.14

 


 

image.thumb.png.8b919e72c6b2b5920f775f279e7ef841.png

Martiniello, M. (2011). Chapitre 5. Dangers et dérives du multiculturalisme. Dans La démocratie multiculturelle: Citoyenneté, diversité, justice sociale (pp. 109-124). Paris: Presses de Sciences Po.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je présume que ces extraits constituent une source de citations de choix pour un Lux admirateur de littérature et.. de femmes. Ça risque de l'inspirer à pondre de jolies perles et à les partager via les internets.

:fallout_thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant prude de nature, je ne suis pas très friand des descriptions explicites que fournissent parfois certains auteurs telles que citées par Carlos Crasseux.

Ça me dégoûte plus qu'autre chose.

  • J'aime! 2
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectification de la femme, description de longues jambes sensuelles (plusieurs post vidéos de femme à jambes à son actif), je me disais que c'était dans tes cordes. Je suis pas convaincu que tu ne jetteras pas un coup d'oeil à cet auteur pour trouver des pépites à t'approprier pour dénigrer quelques utilisatrices qui te font faire de l'urticaire.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...