Aller au contenu

Identité vs droit humain


Déchet(s) recommandé(s)

Je regardais une émission débat française hier sur Youtube (L'heure des pros) et il y a avait un professeur docteur en science politique qui a donné une bonne définition de la droite vs la gauche, alors que la différence est de plus en plus nébuleuse.

En gros la droite va favoriser l'identité ethnique, culturelle et territoriale aux droits humains, la droite sait que nous sommes tous humains, mais que  nous avons des différences fondamentales qui font que la coexistence est presque impossible, voire même dangereuse à long terme pour l’identité et la cohésion sociale.

Alors que la gauche va favoriser les droits humains, car à la base nous sommes tous humains, tous les humains ont une famille, des sentiments, des gens qu'ils aiment .. Ils sont faits de chair et de sang comme nous et ont eux aussi un coeur et une conscience. Par contre la personne qui favorise les droits humains et les droits fondamentaux peut courir à sa propre perte, car dans le monde réel, les «autres» tiennent eux aussi à leur identité et sont souvent autant sinon plus identitaires que ceux décrits ci-haut..

Un autre show il parlait de «real politic», c'est-à-dire que la droite va penser à ses intérêts avant ses idéaux, alors que ceux de gauche vont essayer de réaliser leurs idéaux au détriment de leurs propres intérêts.

Alors que ceux-ci essaient de réaliser leurs idéaux, les autres humains qui défendent leurs intérêts identitaires et nationaux prennent du terrain et peuvent finir par détruire de l’intérieur ces idéaux.

 Vous voyez, en lien avec mon topo, Trudeau passe les droits humains avant l'identité et les intérêts de son propre pays ce qui fait que les autres pays ne le respectent pas. Car la grande majorité du monde humain passe leurs identités et leurs propres intérêts avant les droits humains. Le problème est que si tu te préoccupes du droit humain, avant tes propres interets, et bien, tu dois te mettre le nez dans les affaires des autres pays et leur faire la leçon, et ça, et bien les autres pays, cultures, civilisations n'aiment pas ca, il n'ont pas besoin de Justin comem prof de moral..... Ce qui fait que notre Premier Ministre passe pour un taré partout dans le monde et les autres leader le mettre de plus en plus de coté.

 

 

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut @Nostradaw00t, je salue ton initiative. J'ai par contre une conclusion une différente de toi : (1) je ne crois pas que les positions de Trudeau en politique interne influence sa relation avec le Brésil, et la Chine (les pays dans ta vidéo) et (2) je ne crois pas que Trudeau ne représente pas les intérêts du Canada à l'étranger.

Je suis quand même relativement d'accord qu'il y a une droite identitaire et une gauche individualiste, parmi d'autres. Mais anyways, ça n'a pas rapport avec ta conclusion : ce jeu de concept n'est pas très utile lorsqu'on se projette au niveau international.

Lorsque tu mentionnes ceci :  "Trudeau passe les droits humains avant l'identité et les intérêts de son propre pays ce qui fait que les autres pays ne le respectent pas.",  tu sembles penser que le Canada pourrait agir comme les autres pays. Et bien je suis pas de ton avis : le Canada n'a pas de réel pouvoir de négociation lorsqu'il s'agit de négocier avec les gros joueurs. 

Chaque État, y compris le Canada, passe son intérêt avant celui des autres, peu importe le gouvernement à sa tête. Les calinours, t'as juste ça à la caméra. Ce que tu ne vois pas, ce sont des lois que le Canada met en place pour tirer le jus des autres pays, comme par exemple cette disposition fiscale qui permet aux entreprises canadiennes de baiser les États-Unis sans que les autorités canadiennes n'interviennent. Dans l'intérêt du pays, rien d'autre. Et c'est qu'un premier exemple.

C'est juste que le Canada est un pays qui perd de sa puissance relative. Sa population est relativement peu élevée et les pays du "tiers monde" sont économiquement de plus en plus puissant. Il y a plus de 200 M de personnes au Brésil, 195 M au Nigéria, 270 M en Indonésie, etc. Les pouvoirs économique, militaire et diplomatique de ces pays augmentent rapidement et dépasseront le Canada. Qu'est-ce que le Canada peut faire? Il peut augmenter sa population (bonjour immigrants!). Concrètement, on voit qu'on est rendu à jouer dans la cour des petits pays tiers, c'est humiliant.

La stratégie que le Canada emploie pour s'enrichir est alors de parasiter les autres pays, comme la Suisse, Israël, les Pays-Bas et d'autres font depuis longtemps. Pour ça, il doit pousser des traités qui lui permettent d'aller chercher un peu de pouvoir de négociation, ou du moins enlever un peu de pouvoir aux autres. En temps normal, un traité mettra fin au bullying, du moins pour un bout de temps, et permettra aux petits pays d'être relativement égaux dans leurs relations afférentes au traité. Autrement dit, le Canada a peu de levier de négociation et il s'accroche à ce qu'il peut.

Lorsque tu mentionnes que le Canada met politiquement son nez dans les affaires des autres pays, faudrait que tu mentionnes lesquels. Et là je parle de pays dont les relations sont significatives, pas un truc comme l'Arabie Saoudite, où une chicane n'a pas d'impacts commerciaux importants (ce qui donne une belle position morale en politique interne - les conservateurs faisaient pareils). L'intérêt du Canada est de conserver ses liens commerciaux, on va rarement le voir commencer à farouchement se battre contre les joueurs importants. Au plus, ce sera timide et pour la caméra canadienne. On aime penser que le Canada est le porte étendard de la liberté dans le monde. On pouvait se le permettre quand on ne parasitait que les États-Unis. Maintenant qu'on veut diversifier nos relations commerciales, c'est un peu plus compliqué.

Alors, oui, Trudeau est bien drôle sur ta vidéo. Mais penser que son "ouverture sur le monde" et essayer de faire passer des positions favorisant des valeurs individualistes se font contre l'intérêt du Canada, tu te trompes. C'est le socle de traités commerciaux et c'est la seule stratégie viable que le Canada peut employer. Et penser que "les pays de le respectent pas", je vois pas d'où tu prends ça.. Les pays ne respectent pas les autres dirigeant, ou non : ils représentent leurs intérêts sur la scène internationale. Les sourires, ou les attitudes hostiles, c'est du show pour les caméras. 

On avait des experts en relation internationale sur le forum où sont-ils?

----

Sur un autre sujet, n'étais-tu pas libertarien?

 

Modifié par Le Singe
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...