Aller au contenu

L' âme Québécoise.


Déchet(s) recommandé(s)

 image  image  image  image  image  image image tumblr_o9suk9Cer61u6i8k5o1_400.gifvimage  image  image  image  image  image  image




Ça y est, l'artiste que je chéris le plus a porté fruit.  image

Kevin Brunure, le nom d'auteur de Thierry Avard, a réussi à ensemencer le rude sol prétendu infertile des terres maudites des Laurentides.  image


Tout le long du parcours massifs et indulgent du fleuve, des cabanes à patates deviennent des temples pour le recueillement de l'âme cendrée du peuple québécois. 
image On y prêche l'aveu de l'amour/haine au fond de veau squick frites. 

 

image Je n'attends pas un deuxième vidéo de la sorte pour vous témoigner de mon enthousiasme envers cette vitalité empêtrée de trouble et de génie. 
Ça fait juste 4 heures que Tony Trucker a posté son vidéo, et je sais déjà ce que cela veut dire.  

 

À l'intérieur de cet espace poétique, on discute de l'hyperliminalisation du monde québécois. image

Une culture sans but n'est qu'une boîte de déménagement qu'on ne veut plus ouvrir; elle est devenue impertinente par son changement de contexte.
La vie, elle continue de trouver son chemin. image Et c'est dans la communalité qu'on retrouve l'âme québécoise.
Elle attendait patiemment dans un shack à patate.

 




Choisissez n'importe quel vidéo de Kevin Brunure pour bien comprendre notre visite dans le marécage de l'amour,
puis quand vous serrez rassasiez, vous pourrez écouter son chef-d'œuvre : 
image Je mange un nid de guêpes image
 

 


tumblr_lilcssXftu1qaa67yo1_400.gifv

 



Si quelqu'un veut me dire comment centrer les vidéos ça serait smat. :3 

 

  • J'ADORE! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que tu aimes?
Verbalisons. Faisons de ce thread une source d'activité auto-critique sur le devenir de la culture.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Retromantique a dit :

Le masteur local de narratologie

Selon moi, il faut commencer par son grand classique pour le faire connaître à de nouvelles personnes :

C'est vrai, moi aussi c'est son premier que j'ai vu et sa m'a vraiment punché dans les parties.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi :')

Vous connaissez son autre chaîne, Dollard La Piasse?

https://www.youtube.com/c/DollardLaPiasse

Je comprends la différence entre celle-là et ses deux autres, mais entre jeffsuacoche et kevinbrunure je suis moins certaine de saisir le point d'avoir deux chaînes séparées. Il s'étire, ce qui n'est pas nécessairement bon pour gagner en visibilité il me semble.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour de vrai @Chevalest peut-être le meilleur artiste peintre ever avec sa technique de malade, mais osti qu'il écrit comme une merde. Tsé, le but quand on écrit c'est de pouvoir être compris quand les gens te lisent. C'est la base fondamentale de l'écriture: Envoyer un message clair pour communiquer des idées clairement à ceux qui te lisent. Les salades de mots ça fait de la jolie poésie mais ça vaut que dalle dans un texte continu. La force d'un grand écrivain c'est d'envoyer des images vivantes dans le cerveau de ses lecteurs. Comme si on y projetait un film... Et insidieusement perforer et polluer leurs cerveaux avec des idées et des convictions. On peut faire de bonnes et de mauvaises choses avec ça.. soit améliorer le sort du monde en véhiculant des valeurs positives ou contribuer à la corruption des mœurs. Je ne sais pas encore de quel côté j'ai envie de me tenir. Peut-être un peu des deux côtés. À babord et à tribord yaaaar!

Ou simplement en plein milieu. Couper la poire en deux. Ha et merde.. Pourquoi pas?:owelp:

 

Je te propose donc de me donner des cours de peinture et en échange: Je t'apprends à écrire.

Deal? 👍 ou 👎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sassapel, L'université , BÉBÉ!

Messemb' que c'est pas son pire message/topic... la vraie question est qui est Cheval? de quoi est fait sa vie?  Ketamine, message vide à rallonge, une job à quelque part peut-être?
Good vibes only qu'iels disent.
La force d'un artiste est d'être incompris.

Je laisse ca ici pour plus tard:


 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de vrai à l'époque où je faisais mon DEC en art au Cégep et qu'on faisait des virées à Montréal pour visiter le "Musée d'Art Contemporain" j'ai été exposée à des expositions très cool, mais un moment donné ça a pris une mauvaise tangente et ça dérapait grave...

On dirait qu'à l'époque l'UQAM vomissait des artistes qui avaient tous la conviction qu'ils pouvaient se permette d'exposer des piles de déchets s'ils soutenaient leur démarche artistique avec un texte de 50 pages bourré d'une philosophie circulaire empreinte d'une totale vacuité. Et ça m'a fait décrocher. Quelle sombre période de l'histoire de l'art! Brrrr.

Fait fucking longtemps que j'ai pas mis les pieds au "Musée d'Art Contemporain", mais j'espère réellement que la situation s'est améliorée parce que c'en était gênant à quel point ça ne volait pas haut..

Je trouvais donc cette période artistique décourageante, peu inspirante et vide au niveau de la sculpture et des installations --- qui était accompagnée en parallèle en peinture par le mouvement "Surréaliste Pop" (j'ai toujours préféré la peinture --- j'étais à CHIER en sculpture) qui était tout aussi vide de sens quoique ayant une magnifique esthétique et des thèmes morbides et accrocheurs. Le morbide, l'étrange et le sordide faisait vendre beaucoup à l'époque et emouvait les masse. On parle aussi d'une époque perdue où le Couche-Tard vendait des jujubes et des "slushs" à thématique violente (Est-ce que vous vous en souvenez? Moi je n'ai pas oublié --- genre slush "POUSSIN FRAPPÉ" ou "SANG FROID"). Maintenant le Couche-Tard engage massivement des dudes avec du maquillage et des fausses boules avec des "nametag" qui disent: Christina, Trish ou Violetta (Je sais pas pourquoi les trans se donnent toujours des noms de putes ou de danseuses). En tout cas le Couche-Tard sont super bons en marketing. Toujours à surfer sur la vague de l'air du temps. Tant mieux pour eux. 👍 

Bref...

Je n'ai pas poursuivit vers le BAC en art à l'UQAM... Parce que je n'y croyait pas.

[Et je vais aussi écrire un petit paragraphe pour couler encore plus l'UQAM... Tant qu'à tapper sur le clou... J'ai pris des cours random comme étudiante libre en 2010 et putain que c'était facile! J'avais quatre cours, j'arrivais à avoir de super de bonnes notes en ne fournissant à peu près pas d'efforts en plus d'avoir assisté à l'intégralité de mes cours bourrée, à être tout croche et à sentir le fond de tonne. Vous voulez un diplôme universitaire respectable? Fréquentez une vraie université. L'UQAM est un concentré de daube honteuse et gênante. Cette institution ne devrait même pas avoir le droit de prétendre être une université. L'université Laval est une vraie université. J'ai pris un seul cours à l'Université Laval (Développement Psychosexuel) et j'avais une charge de travail 10 fois plus grande que mes quatre cours de l'UQAM réunis. En plus j'avais pas pris les cours les plus faciles à l'UQAM. Je me suis quand même farcis "Sémiologie de l'image" qui était l'incarnation du cassage de tête et du cauchemar ambulant et absolu -- et j'ai pas coulé le cours même si j'ai oublié de me présenter à l'examen de mi-session en présentiel parce que j'étais dead drunk dans mon salon ou dans mon lit.]

Donc ... au lieu de faire comme les autres étudiants de mon DEC et de poursuivre mes études en art et tenter "d'atteindre un autre niveau" soit devenir une artiste certifiée sur papier (avoir un diplôme.. bref .. le super papier qui te donne la crédibilité que les diplômes donnent habituellement aux gens), j'ai plutôt décidé de disparaitre dans la brume et d'aller prendre de la drogue dans un trou à rat à la place (sage décision). Et j'ai continué à peindre sur le long cours de la façon dont j'avais réellement envie de peindre. À l'image des expressionnistes allemands. À l'image des peintres qui m'ont touchée droit au coeur. Des artistes qui propulsent une violente charge émotive à travers leur peinture. Des images qui te pénètrent jusqu'à l'os. C'était plutôt ça mon truc. Et c'était sans grande prétention. Je ne suis pas l'artiste qui a la meilleure technique. Je compte y remédier et me pencher là-dessus though. Je possède tout de même un atout qui se nomme "ambition".

Yada.. yada..yada

DONC..

Heureusement je ne me suis pas engagée dans un BAC en art. Ouf! L'UQAM est une université qui produit des prétentieux à la grosse tête, des féministes enragés et toutes sortes d'abominations sociales dont on pourrait très bien se passer. Un de mes anciens collègue de classe et ami a poursuivit ses études en art à l'UQAM et cet imbécile (On a eu un conflit -- cette amitié est DÉCÉDÉE) qui se moquait de moi parce que j'écrivais de la poésie lors des folles années tourmentées de ma jeunesse... A fini comme un artiste raté à faire de l'art conceptuel qui consiste à écrire de la très mauvaise poésie dans des plaques de ciment (?). Wow. Très profond. Mais c'est ÇA l'art.

:like_a_sir:

Enfin bref, je respecte la technique absolument admirable et géniale de @Cheval en peinture. Même s'il est un produit de l'UQAM (lol). Même si je le trouve pédant et extrêmement agaçant comme personne (mais tsé, je ne le connais pas vraiment, je connais juste le personnage qu'il nous expose sur le forum --- peut-être que le gars est cool et agréable en personne, je ne le sais vraiment pas 😐 .. J'en ai aucune crisse d'idée) MAIS il a quand même "kind of" le droit d'être pédant et arrogant avec le réel talent qu'il détient. Je suis scotchée. C'est vraiment impressionnant et je me considère comme chanceuse d'avoir pu suivre le développement de sa démarche artistique ici sur le forum (et ça m'inspire à travailler fort pour améliorer ma technique même si je sais que je n'arriverai jamais à son niveau)..

On a eu un @Cheval qui nous postait ici (dans le bon vieux temps) des compositions réalisées sur PAINT qui ne faisaient pas vraiment de sens pour nous et dont on se moquait ----- une démarche qui a finalement abouti sur une maîtrise absolue de l'art de peindre -------> d'avoir de bonnes proportions, d'être capable de mettre des motifs et des patterns en relief, d'être capable de respecter les règles de la 3D de façon très réaliste tout en nous propulsant dans un tout autre univers. Son univers à lui --- unique, troublant, éclaté, mystérieux, énigmatique, intrigant et vachement intéressant. C'est à se demander où il va chercher ses idées.. Ça sort carrément de nulle part, d'une autre dimension et ça nous présente au regard une conceptualisation fucked up de quelque chose qui n'a absolument rien à voir avec la réalité. Et qui sincèrement me dépasse. Pour de vrai, j'aimerais aller voir une de ses expositions si c'est de la vraie peinture!... parce que je suis pas sûre de tripper sur son délire de modélisation 3D fait avec des logiciels qu'il nous "garoche" récemment. Je trouve ça trop facile. Je trouve que c'est trop chaotique, pas assez léché et que ça manque de finesse et de finition. C'est comme trop vulgaire et brutal comme produit venant d'une personne qui a un tel talent. Bref, c'est comme du gaspillage ainsi qu'une perte de temps de la part de quelqu'un qui a un talent -- je le répète -- si unique et singulier.

Donc, s'il te plaît @Cheval, reprends tes pinceaux et travaille! Continue de faire fleurir ce que tu as inventé (un style totalement éclaté, intelligent, précieux et recherché à mes yeux).

Et..

Pour faire une blague sur la période -------> 

"On est des artissss contemporains et on fait n'importe quoi ET on se prend pour de grands génies qui déconstruisent l'art en en repoussant sans répit les limites!!!1:lol:"...

Vous vous souvenez du gars qui étudiait avec notre @Cheval ? ..et qui s'était fait arrêter parce que son projet de GRANDE OEUVRE D'ART était de se faire passer pour un pédophile? Ça a passé aux nouvelles tellement c'était épais. Wow. Ça m'a scié. On venait vraiment de toucher le fond là. 😂

Et le gars s'est solide fait arrêter par la police comme un idiot d'illuminé.

😂😂😂😂

 

Je vous laisse là-dessus avec des exemples du courant "Surréaliste Pop" (J'ai acheté plusieurs livres présentant des œuvres des artistes phares qui ont représenté ce mouvement de l'histoire de l'art parce qu'à une époque ça me rejoignait) et de ma contribution à ce courant que j'aimais beaucoup lorsque j'avais 18 ans (dernière image). C'est une peinture acrylique sur une boîte en bois réalisée lors de ma première hospitalisation en psychiatrie à 18 ans. Ils m'avaient permis de faire de la peinture. Quelle chance j'avais! ❤️

20240128_052933.jpg

20240128_052944_HDR.jpg

20240128_052955_HDR.jpg

20240128_053009_HDR.jpg

 

20240128_074608_HDR~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-01-28 à 07:28, Chicken of the infinite a dit :

 

"On est des artissss contemporains et on fait n'importe quoi ET on se prend pour de grands génies qui déconstruisent l'art en en repoussant sans répit les limites!!!1

Le problème des artistes que tu décris, c'est l'égo. Tu crée ton oeuvre parce qu'il y en a eu d'autres avant toi qui ont eut ces réfléxions, rien n'émane du soi. Il y a de tout en art contemporain mais avoir poussé sa carrière artistique assez loin pour être exposé dans une gallerie avec un peu de standing, ça mérite une petite main d'applaudissement. 

Par contre, oui c'est assez pathétique d'entendre n'importe qui prétendre être un géni incompris. C'est pas que tu es incompris, c'est que le monde s'en calice parce que tes shit n'ont aucune autre réfléxion que les merdes instables qui te sortent de la tête. 

D'un autre côté, des phénomènes incontrolables comme Palworld qui se voulait être un petit projet à la base et qui finit par faire réagir les géants du milieu tout en provoquant une discussion sur le futur du jeux vidéo et de la création multi-média, n'est-ce pas un peu de l'art? 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-01-30 à 13:49, Paladin.e a dit :

 

D'un autre côté, des phénomènes incontrolables comme Palworld qui se voulait être un petit projet à la base et qui finit par faire réagir les géants du milieu tout en provoquant une discussion sur le futur du jeux vidéo et de la création multi-média, n'est-ce pas un peu de l'art? 

Je ne connais pas le phénomène de "Palworld", mais j'imagine que c'est le résultat d'un collectif d'artistes? Je serais curieuse de savoir comment se sont passées les choses... Si t'as le temps de m'éclairer à ce sujet, je suis preneuse. 👍

Si on parle de jeux vidéos investis par une collectivité/communauté... J'ai un ami qui est un grand fan/joue beaucoup à "DayZ" un open world qui était un mod au départ qui a fini par être un jeu en soi. Pour de vrai tu peux à peu près tout faire dans ce jeu (surtout mourir) et quand tu meurs tu recommences avec un nouveau personnage qui n'a aucun item. Mon ami dit qu'il avait un personnage de femme et qu'il s'est fait "gang rape" (puis tuer -- un grand classique!) par un groupe d'utilisateurs (sûrement un groupe de potes qui jouaient ensemble). Le jeu, à la longue a fini par devenir extrêmement complexe à mesure qu'on y ajoutait des modifications. Tu peux même faire des transfusions sanguines à un blessé MAIS tu dois le faire avec le bon groupe sanguin sinon le personnage crève (comme dans la vrai vie!). Il y a des dinosaures aussi (il paraît) quelque part sur la map. Et ils sont DANGEREUX!

EN.WIKIPEDIA.ORG

 

 

Sinon, oui c'est vrai que c'est somme toute assez respectable d'être exposé au "Musée d'Art Contemporain" mais il y a un gros crisse de bémol. Ils (Le comité de sélection et les hautes sphères du Musée) contrôlent le mouvement artistique et choisissent VOLONTAIREMENT d'exposer de la crap à la population en criant --- au miracle du génie humain en matière de progression ---. Ça fait absolument baisser le niveau de tout.. TOUT. Utilisé de la mauvaise façon, l'art peut être dangereux. Ici, il est utilisé qu'en tant qu'arme débilitante des esprits. C'est du sabotage social et un crime contre ce qu'est réellement l'art. Son essence, sa vocation, sa beauté. Tout s'évapore. Elle a été violemment déracinée, dénaturée et oblitérée. Je suis ouvertement contre le nivellement vers le bas des masses en utilisant des institutions respectées comme un putain de Musée. Come on. Ils nivellement vers le bas depuis un bail absolument toutes les sphères de la culture.

------> Regardez ce qu'ils ont fait à notre système d'éducation!

Ha!.. et je tiens à dire à demi-mot que depuis qu'on a des plateformes de streaming comme notre cher ami "Netflix" de concert avec l'extinction des clubs vidéos 🥲 -- Il est désormais rendu complexe --- [oui, oui -- j'ai d'ailleurs lu un article là-dessus (publié sur Radio-Canada)] de pouvoir mater de bons vieux classiques du cinéma, des films de répertoires qui racontent des histoires poignantes, bref... l'accès à la culture (à laquelle on devrait pleinement avoir accès car c'est notre droit absolu)  est désormais plongé dans le noir. Pitch black kind of dark.

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas la technologie pour créer des plateformes style "base de données" contenant l'intégrale de l'histoire du cinéma. Car je crois que si on y mettait un iota d'effort ce serait TRÈS faisable TRÈS facilement et TRÈS rapidement... Et surtout... TRÈS possible.

C'est sûr qu'il y a les plateformes de streaming de piratage et les torrents, mais quand même! Ils ont rendus complexe l'accès à l'information et à la bonne vieille culture dont je jouissais dans ma vingtaine. Des livres disparaissent aussi où sont réédités et réimprimés de façon dénaturée et impure.

[Si on prend Lolita de Vladimir Nabokov par exemple (mais là ça date de loin comme censure ---- Mais c'est justement un excellent exemple)... J'ai la première édition qui a été publiée dont le ton est triste, drabe et tragique. Le roman a par la suite été transformé (voir réécrit et retouché) dans une nouvelle édition dans le but d'en faire une histoire un peu plus légère et comique pour qu'on puisse trouver le protagoniste plus ... sympathique. Je ne suis pas en accord avec ce genre de retouche sur une oeuvre. C'est comme si on allait mettre de la peinture fluo sur un des magnifiques et parfaits tapis que peignait Vermeer..]

20240202_223647_HDR.jpg

Les générations après nous nagent dans la dèche de l'ignorance (sauf bien sûr, ceux qui sont intelligents et utilisent leur petite lanterne de fouineurs pour s'abreuver d'un savoir perdu). J'ai l'impression de revivre chaque jour le terrible incendie de la bibliothèque d'Alexandrie. 🥲

Je vais crier au complot dans deux minutes.

200.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...